Cookie Consent byPrivacyPolicies.comreciproc - Eugenol

reciproc

mathieu

28/03/2014 à 13h52

je viens de recevoir le carton de mon silver.
content de déballer cette nouvelle perceuse, je voudrais vous demander quels sont les mauvaises surprises et les bonnes quand à son utilisation?

je pense d'abord passer la lime 10 , le sx,puis le s1 comme le préconise chicot 29, et enfin le r25.
j'ai une aspiration du reciproc sur la dent plastique de demo , v'ai je avoir la meme chose sur une dent naturelle?
le fait de lever le pied de la pédale va t'il suffir à controler la bête?

certains ont ils dejà eu des depassements de l'apex incontroles par ce phenomene d'aspiration?
je sais qu'il faut picoter 3 fois legerement avant de nettoyer les spires et y aller progressivement, mais je suis inquiet.

Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

28/03/2014 à 16h32

J'avais essayé le Reciproc à l'ADF sur bloc plastique et j'avais eu la même impression que toi, de devoir "tirer" sur le bloc plastique pour desinsérer le r25.

Du coup, j'ai entamé la réciprocité sur patient en WaveOne, avec lequel j'avais moins eu cette impression.

En vous lisant, j'ai quand même commandé une plaquette de R25 pour réessayer, sur une monoradiculée, canal large, easy sur papier. L'instrument s'est révélé plus efficace pour moi que le waveone, plus rapide, et surtout avec un ou deux points d'appui, tout à fait controlable.

Depuis les WaveOne sont restés dans le stock, les R25 ont pris leur place au fauteuil.

Je ne les utilise pas d'emblée, toujours un cathéterisme manuel avant et l'ouverture du tiers coronaire au Sx. Sur des canaux longs et courbés, j'ai retrouvé quelques fois cette impression d'"aspiration" du R25. Dans ce cas, on bloque les points d'appui, le R25 continue de tourner et remonte assez vite. Au bout d'un petit peu de temps, plus du tout d'appréhension de ce côté-là.

Amuse toi bien avec ton nouveau joujou !

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

28/03/2014 à 19h10

C'est un bon moteur, le mien tourne comme au premier jour. Et je l'ai depuis la sortie du système réciproc.

Par-contre, je ne me suis mis au réciproc que depuis peu. l'achat du moteur étant pour utiliser le MTWO, dont j'étais/je suis fan.

Pour les rares inconvénient du moteur, c'est savoir où le placer, et les câbles qui pendouilles. C'est donc une histoire d'organisation et de rangement au final.

C'est avec l'achat de ce moteur que j'ai aimé l'endo. Le X smart, toujours chez dentsply/mailfer/vdw, a l'aire pas mal aussi... mais plus au même prix.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/03/2014 à 19h27

Jamais de sensation d'aspiration, par contre j'en ai vissé quelques uns, dont un que je n'ai pas pu sortir parce que bêtement je ne me suis pas souvenu que pour le sortir il fallait VISSER (spires à l'envers).
Ne pas se laisser griser par la facilité du truc, pas plus de deux ou trois "pecks" avant de le ressortir. Et on ne touche pas au crochets apicaux.
Sinon j'en ai pété deux sans raison provenant de la même plaquette, peut être un défaut de fabrication.

youn

29/03/2014 à 00h44

Sensation d'aspiration bien présente et faut le retenir quand il s'emballe. J'en casse jamais, crochets compris, mais je m'en sers en usage unique. Si le pathfile 10 passe (ou la lime(C+, magique) 8 manuelle, le plus souvent les 2), le R25 passe, je le trouve magique. Même pour retraiter il est super efficace! Bref je suis fan, mais visiblement c'est opérateur dépendant.

Je le monte sur le X-smart, qui est vraiment génial au passage, je l'utilise pour toute la séquence endo : du gates/largo au reciproc, en passant par le SX, les protaper retraitement (D1, D2 et D3), les pathfiles, les programmes sont très bien faits et très adaptés. Vraiment pour une fois ça vaut son prix, je n'envisage plus de faire sans.

--
www.dentaltradegroup.com

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/03/2014 à 03h18

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Le X smart, toujours chez
> dentsply/mailfer/vdw, a l'air pas mal aussi... mais plus au même prix.

Tu peux trouver le x-smart+ à peu près au même tarif voire moins cher que le silver :

http://www.comparadent.com/search.php?product=X-SMART%20PLUS

http://www.comparadent.com/search.php?product=RECIPROC%20SILVER

La seule différence à ma connaissance c'est que le x-smart n'est pas dispo avec kit reciproc mais je pense que ça doit pouvoir se négocier.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/03/2014 à 08h09

Il y a bien mieux que tout ça : le moteur Endodual d'Acteon, qui ne coûte pas plus cher et permet de programmer tous les mouvements rotatifs, y compris la réciprocité "inverse" avec n'importe quelle lime endodontique.
J'aime beaucoup les Reciproc, mais je les utilise toujours avec d'autre limes pour élargir l'entrée du canal et l'explorer sur toute sa longueur.

Alina 27 BD

Utilisateur banni

29/03/2014 à 09h26

Je trouve ton affirmation particulièrement fausse.
Le mouvement en réciprocité de l'acteon n'a rien à voir avec le silver ou gold. C'est très lent, saccadé, inefficace, désagréable.....
Le modèle juste avant était tellement naze qu'ils me l'ont repris après trois réparations pour me l'échanger contre le nouveau qui n'est guère mieux, même s'il fonctionne encore au bout d'un an.

Marc Apap

29/03/2014 à 09h53

Je n'ai pas testé les deux appareils en même temps et ne peux donc me permettre de te contredire. Cependant, je constate que les deux marchent très bien, mais que le contre angle W&H de l'Actéon est nettement mieux conçu que celui, dérivé des NSK du X Smart. J'aime mieux l'ensemble VDW du Reciproc, mais il n'offre pas les fonctionnalités uniques de l'Endodual.
Après, il faut voir jusqu'où va la mauvaise fois dans les arguments

Utilisateur banni

29/03/2014 à 10h05

travaille avec l'acteon, le vdw, et après tu pourras parler en connaissance de cause.
Pour ce qui est de la couleur des contre angles, elle m'importe peu.

Marc Apap

29/03/2014 à 10h11

Comme dit, j'ai testé les deux, mais pas en même temps. Pour ce qui concerne ta remarque sur les couleurs des contre angles, elle prouve ton ignorance de certains aspects ergonomiques auxquels tu n'a pas prêté attention.
Ce qui prouve que tes arguments sont aussi subjectifs que les miens.

Utilisateur banni

29/03/2014 à 10h20

Faut vraiment être à côté de la plaque pour encenser l'endodual.

Marc Apap

29/03/2014 à 10h31

En voilà une remarque judicieuse, étayée par des arguments irréfutables !

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

29/03/2014 à 10h33

bill écrivait:
--------------
> Tu peux trouver le x-smart+ à peu près au même tarif voire moins cher que le

Oui on le trouve sur la plus part des catalogue de VPC en promo. Le commercial de maillefer est passé il y a peu, avec le X Smart, le ressenti des saccades est moins important... mais il faut le voir en bouche.
Il n'a pas voulu de l'échange standard entre mon vieux silver réciproc et le X Smart :'(

Marc Apap

29/03/2014 à 10h45

Les saccades ne me gênent absolument pas, au contraire : la progression est lente (et progressive si je puis dire). Elle permet d'éviter de déborder du foramen et de faire éventuellement une mesure de la longueur très confortablement. On a l'impression qu'on descend des marches, avec un arrêt entre chaque palier. L'instrument progresse tout seul, sans forcer, petit à petit. Avec le X smart que j'ai essayé il y a quelques temps, j'ai été au moins deux fois emporté au delà de la longueur de travail en quelques secondes.

Utilisateur banni

29/03/2014 à 10h45

Marc, j'ai bien compris que tu n'utilises pas l'endo dual que tu ne possèdes pas, pas plus que le reciproc d'ailleurs.

Par contre je ne comprends pas comment tu peux en conseiller l'achat, les yeux dans les yeux !

Marc Apap

29/03/2014 à 10h54

Neb, désolé, mais j'ai acheté l'Endodual que j'ai commandé au moment de l'ADF. Je voulais l'essayer et j'ai un confrère qui m'en avait dit du bien. Le modèle précédent m'avait semblé volumineux et peu pratique. J'ai testé le nouveau à l'IDS l'année dernière et quand je l'ai revu en novembre à Paris, étant donné son prix (1580 €) je me suis dit que c'était une bonne occasion de le prendre. J'ai toujours apprécié les CA W&H puisque j'ai commencé à travailler avec il y a des années (et avec la société). Celui qui équipe l'Endodual a une toute petite tête et un manche fin, avec un angle différent de celui du CA du X Smart qui est très classique; Cela le rend plus maniable dans les secteurs postérieurs.
Je ne fais pas plusieurs endos par jour, et je me sers souvent d'un AX endo sur mon moteur d'unit également. Je trouve que l'Endodual, pour ce que j'en fais, est une vraie révélation. N'étant pas un suppôt de Dentsply-Maillefer, j'accepte volontiers d'utiliser pas mal de ses instruments que je trouve excellents, mais m'octroie le droit d'employer d'autres équipements que je préfère à ceux de ce fabricant.

Utilisateur banni

29/03/2014 à 11h21

Au temps pour moi.

Ce moteur n'est pas à conseiller à ceux qui veulent se mettre à la réciprocité.

Je l'ai acheté, tout comme son prédécesseur qu'ils m'ont repris chez satelec, pour utiliser des mtwo en réciprocité quand le r25 est un peu gros et raide (canaux longs, fins, courbes....) et pour moi c'est naze de chez naze par rapport au vdw. Si ce dernier tournait dans le "bon sens" ça serait le pied.

Pour ce qui est de la taille de la tête du ca, c'est vraiment un détail, et puis tu mets un peu ce que tu veux dessus, puisque bien entendu tu en as plusieurs afin de pouvoir les passer au dac.......

mathieu

01/04/2014 à 14h34

premiere experience avec le reciproc ce matin :

retraitement de 26
un canal distovest non alese: catheterisme avec lime c+10 et mesure lt avec joypex 5 , je regle mon reciproc r25 à 0.5 de lt, je descend 3 fois puis remonte (progression totale 10 mm) , enleve les residus sur le r25, reprend la mesure au joypex , pas de variation de la lt.
je reprends mon recirpoc et descend tres facilement jusqu'à la lt. aucun effet d'aspiration.

pour les deux autres canaux obtures anciennement:

la lime c+10 ne descend pas du tout.
reciproc sur 10 mm à l'aveugle, desobture en un clin d'oeil.
je peux progresser ensuite avec ma c+10 jusqu'à l'apex.
mesure lt . puis reciproc en une fois jusqu'à l'apex.
idem pour la troisieme racine.

super ce reciproc, çà n'a vraiment rien à voir avec les protaper: un seul instrument donc un seul stop à ajuster, un seul instrument à passer, donc 5 fois moins de travail .
et en plus une progression beaucoup plus facile.
aucun effet d'aspiration pour cette première fois.

Utilisateur banni

01/04/2014 à 15h02

Reste plus que le 4ème.

mathieu

01/04/2014 à 16h32

oui le quatrième!
pas trouvé!

youn

01/04/2014 à 19h20

mathieu écrivait:
-----------------
> oui le quatrième!
> pas trouvé!

Faut chercher mieux...

Pour désobturer, tu peux acheter plusieurs R40 que tu passes dans le 1/3 coronaire et que tu réutilises, ça amorce bien et ensuite tes limes passent en général. Ou un bon protaper D1 et/ou D2 à toi de voir. Ca plie moins que le R25, très pratique.

Enfin un autre fan de la C+!

--
www.dentaltradegroup.com