Tous les forums
CCAM - LA BOITE A OUTILS
29/03/2014 à 23h52
Pour tous les confrères, la CNSD met gratuitement en ligne la boite à outil pour décoder la CCAM.
http://www.cnsd.fr/actualite/news/1012-decoder-la-ccam-la-boite-a-outil-en-ligne
30/03/2014 à 00h44
Salut macho.
C'est bien les réunions CCAM de la CPAM ou aucun intérêt?
--
Liste des questions auxquelles macho pacha est incapable de répondre:
1.Macho, tu assimiles eugenol à un "forum FSDL" pour expliquer l'unanimité contre la CNSD sur ce forum; aussi, peux-tu nous indiquer un lien vers les autres forums dentaires français indemnes d'"anticonfédéralisme primaire"?
2.Peux-tu nous citer les avantages immédiats de la fausse CCAM pour les praticiens?
3.Tu peux nous citer UN responsable syndical censé défendre sa corporation, qui aurait dit "je ne vais pas pleurer sur les revenus de X (la profession que je représente).
30/03/2014 à 01h17
Gregory H écrivait:
-------------------
> Salut macho.
> C'est bien les réunions CCAM de la CPAM ou aucun intérêt?
>
Cela ne peut être autant approfondi que les formations UNAFOC mais cela permet d'acquérir les principales notions de la CCAM pour ensuite se débrouiller avec un bon logiciel dentaire.
Ces formations sont organisées par les commissions paritaires départementales et en général il y a toujours un des cades départementaux CNSD formé à la CCAM.
30/03/2014 à 09h55
réunion cpam = 2 heures sans entrer dans les détails
réunion unafoc = 7 heures avec une bonne partie de la journée à décortiquer les les actes
réunion cpam, un cadre cnsd formé à la CCAM et membre de la commission paritaire présent à chaque réunion
en résumé, cpam = information
unafoc = formation
les diaporamas sont très voisins, allégé pour les réunions cpam, plus étoffé pour les réunions unafoc
--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier
30/03/2014 à 12h13
Concernant les coiffes préformées sur dents temporaires, vous écrivez : "Les couronnes préformées en pédodontie sont des couronnes transitoires : NPC."
Donc une coiffe préformée sera assimilée selon vous à :
"HBLD037 Pose d'une couronne dentaire transitoire - NPC"
Au lieu de :
"HBLD038 Pose d'une couronne dentaire métallique - 107,5 euros"
Je voudrai vous faire remarquer que :
1/ Une coiffe préformée n'est pas "transitoire". Quand je pose une coiffe sur un enfant polycarié de 4 ans (mon quotidien), celle-ci doit durer 6 à 7 ans. 6 à 7 ans, ce n'est pas du "transitoire" pour moi.
2/ Est-ce normal d'accepter de signer pour une convention en 2014 qui ne prenne toujours pas en charge des coiffes préformées chez l'enfant ?
3/ Est-ce normal d'accepter d'office cette assimilation à un caractère "transitoire" quand vous auriez pu vous battre pour une assimilation à une couronne dentaire métallique, ce qu'est exactement une coiffe pédodontique ?
De plus, j'aimerai vous poser cette question : qu'en est-il du MEOPA ? J'ai lu que les médecins sont en train de demander une cotation CCAM. Si celle-ci ne tient compte que du coût matériel (60 euros), ce sera la fin du MEOPA en cabinet libéral.
Merci pour votre aide.
30/03/2014 à 12h45
Bonjour TIGABI,
Nous ne faisons que vous donner l'information
En ce qui concerne les couronnes sur dents temporaire, il existe une note de facturation qui les exclut.
Cette note de facturation est de la compétence exclusive du directeur de l'UNCAM qui choisit de rembourser ou pas certains actes.
Il a décidé de ne pas rembourser les couronnes sur dent temporaires.
C'est son choix, pas le notre.
Je cite : Facturation : les couronnes sur dents temporaires (...) ne sont pas prises en charge.
En ce qui concerne le MEOPA, nous avons demandé à la HAS son inscription à la CCAM.
Ensuite nous demanderons sa prise en charge qui se fera certainement sous conditions (Patients handicapés par exemple).
Bonne journée
TiGabi écrivait:
----------------
> Concernant les coiffes préformées sur dents temporaires, vous écrivez : "Les
> couronnes préformées en pédodontie sont des couronnes transitoires : NPC."
>
> Donc une coiffe préformée sera assimilée selon vous à :
> "HBLD037 Pose d'une couronne dentaire transitoire - NPC"
>
> Au lieu de :
> "HBLD038 Pose d'une couronne dentaire métallique - 107,5 euros"
>
> Je voudrai vous faire remarquer que :
>
> 1/ Une coiffe préformée n'est pas "transitoire". Quand je pose une coiffe sur un
> enfant polycarié de 4 ans (mon quotidien), celle-ci doit durer 6 à 7 ans. 6 à 7
> ans, ce n'est pas du "transitoire" pour moi.
>
> 2/ Est-ce normal d'accepter de signer pour une convention en 2014 qui ne prenne
> toujours pas en charge des coiffes préformées chez l'enfant ?
>
> 3/ Est-ce normal d'accepter d'office cette assimilation à un caractère
> "transitoire" quand vous auriez pu vous battre pour une assimilation à une
> couronne dentaire métallique, ce qu'est exactement une coiffe pédodontique ?
>
> De plus, j'aimerai vous poser cette question : qu'en est-il du MEOPA ? J'ai lu
> que les médecins sont en train de demander une cotation CCAM. Si celle-ci ne
> tient compte que du coût matériel (60 euros), ce sera la fin du MEOPA en cabinet
> libéral.
>
> Merci pour votre aide.
>
30/03/2014 à 14h08
Macho, tu ranges tes jouets dans ta boite et tu files dans ta chambre, je t'ai assez vu/entendu.. je vais t'apprendre à hurler comme ça..
Tigabi, tu vois les efforts réalisés par tous les partenaires dans la mise en place de cette merveille d'évolution dans le sens du progrés , en vue d'ésperer une revalorisation des tarifs avec effet d'aubaine réciproque et rétro actif dans la limite de 2,47% de la valeur médiane du PMSS 2018, ou 1952..
Non..tu vois pas?? vous comprenez rien aux négociations mes bonnes chévres.. et ta coulée pré formée, tu te la carres aussi, avec le reste, les cyniques t'expliqueront comment t'en passer.
30/03/2014 à 17h09
machopacha écrivait:
--------------------
>
> Nous ne faisons que vous donner l'information
>
> En ce qui concerne les couronnes sur dents temporaire, il existe une note de
> facturation qui les exclut.
> Cette note de facturation est de la compétence exclusive du directeur de l'UNCAM
> qui choisit de rembourser ou pas certains actes.
> Il a décidé de ne pas rembourser les couronnes sur dent temporaires.
> C'est son choix, pas le notre.
>
> Je cite : Facturation : les couronnes sur dents temporaires (...) ne sont pas
> prises en charge.
>
> En ce qui concerne le MEOPA, nous avons demandé à la HAS son inscription à la
> CCAM.
> Ensuite nous demanderons sa prise en charge qui se fera certainement sous
> conditions (Patients handicapés par exemple).
>
> Bonne journée
>
Décidément , à te lire je vois comment se situe ta position de syndicat majoritaire représentatif de la profession dans les discussions conventionnelles ,veules , soumis , ignares , incompétents , il est clair que notre situation ne doit rien au hasard .
Notre confrère vient de t'exposer plusieurs arguments précis et toi tu lui réponds simplement que grâce à votre signature vous ne décidez de rien , vous ne dites rien et vous attendez sagement votre récompense ( remboursement MEOPA pour les handicapés ... peut être , à hurler de rire si ce n'était pas aussi dramatique) .
30/03/2014 à 17h52
jean 57 écrivait:
-----------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> >
> > Nous ne faisons que vous donner l'information
> >
> > En ce qui concerne les couronnes sur dents temporaire, il existe une note de
> > facturation qui les exclut.
> > Cette note de facturation est de la compétence exclusive du directeur de
> l'UNCAM
> > qui choisit de rembourser ou pas certains actes.
> > Il a décidé de ne pas rembourser les couronnes sur dent temporaires.
> > C'est son choix, pas le notre.
> >
> > Je cite : Facturation : les couronnes sur dents temporaires (...) ne sont pas
> > prises en charge.
> >
> > En ce qui concerne le MEOPA, nous avons demandé à la HAS son inscription à la
> > CCAM.
> > Ensuite nous demanderons sa prise en charge qui se fera certainement sous
> > conditions (Patients handicapés par exemple).
> >
> > Bonne journée
> >
> Décidément , à te lire je vois comment se situe ta position de syndicat
> majoritaire représentatif de la profession dans les discussions conventionnelles
> ,veules , soumis , ignares , incompétents , il est clair que notre situation ne
> doit rien au hasard .
> Notre confrère vient de t'exposer plusieurs arguments précis et toi tu lui
> réponds simplement que grâce à votre signature vous ne décidez de rien , vous ne
> dites rien et vous attendez sagement votre récompense ( remboursement MEOPA pour
> les handicapés ... peut être , à hurler de rire si ce n'était pas aussi
> dramatique) .
Jean, cette décision n'est pas de notre compétence.
Il ne faut pas tout mélanger.
Les couronnes préformes sur dent temporaire n'étaient pas plus remboursables en NGAP qu'elles le seront en CCAM. Nous pouvons bien sur le regretter.
Je donne l'information à notre confrère pour l'informer que
- d'une part il était en dehors des clous en NGAP
- d'autre part qu'en CCAM c'est NPC, mais l'acte est reconnu donc facturable au patient
Je donne également l'information pour qu'il puisse dire à ses patients qui est responsable de la non prise en charge de cet acte médical reconnu par la CCAM.
Tu peux regretter comme moi que cet acte n'est pas pris en charge, mais le bashing CNSD est de trop, une fois de plus...
30/03/2014 à 18h08
où en êtes vous de votre réflexion professionnelle?
je suis pas un petit soldat que vous pouvez sacrifier , je dois encore justifier mes traitements parce que votre responsabilité dans les négociations ne sont pas assumée dans le discussions avec nos "partenaires" sociaux.
Ma prétention d'omnipraticien n'est pas de servir d'avant poste pushing ball à tous les patients mécontents parce que je deviendrai le bouc émissaire , le responsable de leur situation alors que la connivence que vous affichez depuis tant d'année est la conséquence directe de notre situation ( pour mémoire 50% de la profession à la limite du burn out, non revalorisations de plus de 60% de notre pratique , contraintes administrative humiliante et code du travail pléthorique , campagnes médiatiques infamantes )
et tu te plains de bashing !!
30/03/2014 à 23h59
Machopacha,
La coiffe pédondontique n'est pas une couronne transitoire.
Il s'agit d'une restauration définitive des dents primaires.
Je ferai donc le devis comme je le faisais avant. La sécurité sociale ne prendra pas en charge d'accord. Les assurances privées prendront en charge selon le contrat établi avec le patient.
Mon raisonnement te convient il?
Il faudrait définitivement appeler les premières dents les dents primaires et laisser les termes " dent de lait " et "dent temporaire" pour le public.
Les soins devraient être pris en charge avec des facteurs multiplicateurs selon le jeune âge du patient. Créer plusieurs catégories: <5 ans, de 5 à 8 ans, de 9 à 13 et plus de 13 ans.
Et oublier définitivement cette absurdité qu'est la majoration pour dent définitives uniquement chez les enfants de moins de 13 ans.
Qu'en penses tu? La CNSD est elle prête à porter cette revendication?
Concernant le meopa sur quoi basez vous votre limitation aux patients handicapés? De quel handicap d'ailleurs parlez vous?
Personnellement, en tant qu'utilisatrice, je trouve que votre proposition est une réelle aberration.
Le meopa ne s'adresse pas principalement aux handicapés, mais aux anxieux et aux phobiques.
31/03/2014 à 01h12
Mets toi dans le moule. Assures la santé financière de ton cabinet en sortant le taille crayon. Après tu peux faire mumuse avec des actes opposables sous valorisés ou des actes hn à des tarifs abordables que le massacre au taille crayon te permettra d'effectuer sans mettre la clé sous la porte. il faut juste trouver le bon équilibre pour pouvoir continuer à se regarder dans une glace. Ces cons n'ont soit plus une thune( Sécu) soit ils cherchent à en redistribuer un minimum (mutuelles) et ils se permettent en plus de la mettre au mauvais endroit. Si ces organismes gérés par des financiers sont néfastes pour la santé , la CNSD est co responsable de cette situation par ses signatures.
31/03/2014 à 10h17
Il n'y a qu'un seul outil dans cette boîte ????? Ah mince, je n'avais pas vu que c'était l'autre analphabète qui avait lancé ce sujet.Après avoir prévenu le modo(car je l'ai allumé pour cette faute digne d'un élève de maternelle), il a changé son 1er message pour paraître moins idiot, mais la faute d'origine est restée sur les autres messages....dommage, bien tenté pour cacher ton illettrisme.
Tant que tu y est, tu peux corriger le mot "boîte" également, sur le "i", ce n'est pas un point. pffffffffffffffftttttttttt
Et dire qu'il est à l'origine du taux URSSAF, du nouveau devis et de cette usine à gaz de CCAM. Comment s'étonner après cela.
--
http://patatrasse.tumblr.com/
31/03/2014 à 10h55
persiste et signe et après on en arrive là :
http://www.eugenol.com/sujets/404898-partir-mais-ou
Belle ambiance ...
31/03/2014 à 11h31
30 ans sans avoir pris la mesure que le fameux "rattrapage" sur les prothèses ne durerait pas indéfiniment. A ne pas défendre la profession et déclarer par la voix de sa présidente sur les ondes il y a 1 mois de celà " on ne va pas pleurer sur nos revenus", on en arrive au point où pour un jeune, s'installer va devenir de plus en plus difficile financièrement parlant si l'on veut faire des soins de qualité.
Mieux vaut un bon cabinet avec 80% de CMU (patient solvabilisé, le syndicat adore), faire des sourires lavabos (pas trop sinon on finit dans le Journal, faut faire ça discrètement)et ça roule tout seul.Sinon il reste les centres low cost où des petits quarterons de chefs et d'administratifs vous donneront la feuille de route de la journée.
Merci qui ?
--
http://patatrasse.tumblr.com/
31/03/2014 à 11h47
casa écrivait:
--------------
> persiste et signe et après on en arrive là :
> http://www.eugenol.com/sujets/404898-partir-mais-ou
>
> Belle ambiance ...
Personne dans les syndicats n'a jamais defendus les collaborateurs ou les remplacants car c'etait des status qui etaient un tremplin vers les dentistes.
On a un alourdissement des charges continus. On est passé de 30% de charges de structures à plus de 60% (en moyenne, installés de longue date et nouveaux). En conjonction, les tarifs ne suivent pas l'inflation.
On a inventé le travailler plus pour faire plus de déficit et payer plus de charges avec des soins réalisés à perte.
Donc , oui il est normal qu'un jeune se pose la question de savoir si il doit payer les erreurs de ses ainés.
31/03/2014 à 12h26
Patatrasse écrivait:
--------------------
> 30 ans sans avoir pris la mesure que le fameux "rattrapage" sur les prothèses ne
> durerait pas indéfiniment. A ne pas défendre la profession et déclarer par la
> voix de sa présidente sur les ondes il y a 1 mois de celà " on ne va pas pleurer
> sur nos revenus", on en arrive au point où pour un jeune, s'installer va devenir
> de plus en plus difficile financièrement parlant si l'on veut faire des soins de
> qualité.
> Mieux vaut un bon cabinet avec 80% de CMU (patient solvabilisé, le syndicat
> adore), faire des sourires lavabos (pas trop sinon on finit dans le Journal,
> faut faire ça discrètement)et ça roule tout seul.Sinon il reste les centres low
> cost où des petits quarterons de chefs et d'administratifs vous donneront la
> feuille de route de la journée.
> Merci qui ?
>
arrête ton bashing Patatrasse
Si tu peux faire pleurer les foules avec nos 90000€ de revenu moyen , je t'envoie les journalistes.
Si les soins sont sous évalués tu sais bien que ce n'est pas la faute de la CNSD mais des payeurs ;tu étais présent lors des négociations et tu n'as pas non plus obtenu le doublement des soins .
31/03/2014 à 12h45
yobi écrivait:
--------------
> Si tu peux faire pleurer les foules avec nos 90000€ de revenu moyen , je t'envoie les journalistes.
> Si les soins sont sous évalués tu sais bien que ce n'est pas la faute de la CNSD mais des payeurs ;tu étais présent lors des négociations et tu n'as pas non plus obtenu le doublement des soins .
1°)Être présent aux négos n'a vraiment de consequences sur notre exercice que si vous avez la majorité pour signer.Tu peux faire toutes les propositions que tu veux, si les signataires veulent s'assoir dessus, tu n''y peux rien. Au final, pour le moment, c'est la CNSD qui signe.
2°) Tu as honte de ce que tu gagnes ? Pas moi. Les réunions c'est fait pour né-go-cier pas pour faire l'aumône. Vous négociez une meilleure prise en charge pour le patient, pas votre rémunération.
3°)A force de le dire vous finissez par y croire : la sécu n'est pas le payeur, c'est le patient.
31/03/2014 à 12h57
Stop aux disputes ridicules, la situation est grave et ce qui m'inquiète le plus c'est d'entendre nos défenseurs sortir la boîte à outils... On nous a déjà fait le coup ( de la boîte à outils) il y a 2 ans dans les plus hautes sphères de nos dirigeants.
C'est de la politique à la bricolo et bricolette, qui marche dans le même esprit. On voit les résultats cash aujourd'hui.
Alors pourquoi reprendre cette rhétorique?
Vous n'êtes même pas bons en marketing, p..tain çà craint!!
Qui a envie de jouer à bricolo et bricolette jouent à la facturation des soins des dents?
Donnez nous le logiciel de facturation et point barre, ne nous demandez pas en plus de participer à sa création, à sa modification. On fais déjà le boulot de la sécu, des mutus, si vous voulez on peut aussi venir balayer vos locaux à tour de rôle!!
31/03/2014 à 14h13
"Tracassou passe moi le tournevis !"
"Dis moi, Aviset, je te file aussi les rondelles ? "
31/03/2014 à 15h47
@Macho
et votre fameuse réforme structurelle ??? où en êtes vous??
Vous allez voir ce que vous allez voir disais-tu... Ben nous on ne vois rien !!!!
31/03/2014 à 16h47
yobi écrivait:
--------------
> Si les soins sont sous évalués tu sais bien que ce n'est pas la faute de la CNSD
> mais des payeurs
ENORME.
--
1.Macho, tu assimiles eugenol à un "forum FSDL" pour expliquer l'unanimité contre la CNSD sur ce forum; aussi, peux-tu nous indiquer un lien vers les autres forums dentaires français indemnes d'"anticonfédéralisme primaire"?
2.Peux-tu nous citer les avantages immédiats de la fausse CCAM pour les praticiens?
3.Tu peux nous citer UN responsable syndical censé défendre sa corporation, qui aurait dit "je ne vais pas pleurer sur les revenus de X (la profession que je représente).
31/03/2014 à 17h19
Gregory H écrivait:
-------------------
> yobi écrivait:
> --------------
> > Si les soins sont sous évalués tu sais bien que ce n'est pas la faute de la
> CNSD
> > mais des payeurs
>
> ENORME.
>
> --
> Liste des questions auxquelles macho pacha est incapable de répondre:
> 1.Macho, tu assimiles eugenol à un "forum FSDL" pour expliquer l'unanimité
> contre la CNSD sur ce forum; aussi, peux-tu nous indiquer un lien vers les
> autres forums dentaires français indemnes d'"anticonfédéralisme primaire"?
> 2.Peux-tu nous citer les avantages immédiats de la fausse CCAM pour les
> praticiens?
> 3.Tu peux nous citer UN responsable syndical censé défendre sa corporation, qui
> aurait dit "
comme cela gonfle macho de répondre à tes conneries , je le fais pour lui
à ma connaissance , il n'y qu'un grand forum dentaire ouvert et c'est eugénol.Tout lecteur remarquera qu'il est pollué par une vingtaine d'anti-cnsd ,il suffira de lire les titres des derniers topics proposés dans la rubrique syndicat pour le vérifier...
Les avantages immédiat de la CCAM sont une augmentation de 3% ,ouverture de nouveaux espace de liberté tarifaire , nomenclature plus lisible limitant les "interprétations" foireuses de certains dentistes conseils etc...
Quand à la personne qui a dit " je ne vais pas etc...." elle a raison de dire cela à un journaliste , cela lui enlève un argument pour nous descendre....
31/03/2014 à 17h29
yobi écrivait:
--------------
>
> comme cela gonfle macho de répondre à tes conneries ,
Pourquoi des conneries?
je le fais pour lui
> à ma connaissance , il n'y qu'un grand forum dentaire ouvert et c'est
> eugénol.Tout lecteur remarquera qu'il est pollué par une vingtaine d'anti-cnsd
> ,il suffira de lire les titres des derniers topics proposés dans la rubrique
> syndicat pour le vérifier...
Ce n'est pas ce qu'écrit macho.
Il dit qu'eugenol est un forum pro-fsdl.
Au fait, pourquoi, dans ta version (une vingtaine d'"anti-cnsd" sur le forum), n'y a -t-il pas une cinquantaine de "pro-cnsd" pour leur donner la contradiction.
OU SONT LES PRO-CNSD?
POURQUOI N'INTERVIENNENT-ILS JAMAIS SUR LE SEUL "grand forum dentaire ouvert" (je te cite)?
>
> Les avantages immédiat de la CCAM sont une augmentation de 3% ,ouverture de
> nouveaux espace de liberté tarifaire , nomenclature plus lisible limitant les
> "interprétations" foireuses de certains dentistes conseils etc...
Tu ne réponds pas à la question.
J'ai écrit "IMMEDIATS", pas potentiels, probables, possibles, futurs.
>
> Quand à la personne qui a dit " je ne vais pas etc...." elle a raison de dire
> cela à un journaliste , cela lui enlève un argument pour nous descendre....
Tu ne réponds pas à la question, la question est "Tu peux nous citer UN responsable syndical censé défendre sa corporation, qui aurait dit "je ne vais pas pleurer sur les revenus de X" (la profession que je représente), pas de savoir si elle a raison ou pas.
--