Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrififi dans une SCM - Eugenol

rififi dans une SCM

doagui

04/04/2014 à 16h00

God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------
> pourquoi adresser tes patients a ton associé (surtout que tu n'as pas confiance
> en lui)

La véritable question c'est plutôt pourquoi t'associer avec ce mec alors que tu n'as pas confiance en lui....

> J'ai envie de dire.... ne met pas ta réputation en jeu juste pour que ton
> associé s'en mette plein les poches.

Ok ok, par contre mettre sa propre réputation en jeu en s'associant avec un mauvais pour s'en mettre plein les poches, ça c'est acceptable ?

J'ai un peu du mal à suivre certains.


17 01 27 06 n23kms - Eugenol
doc.odonto.91

04/04/2014 à 16h39

Quand je me suis associé il y près de 14 ans avec lui, j'avoue que je ne savais pas qu'il stérilisait mal ses instruments quand l'assistante n'est pas là, et quand aux méthodes de prothèses, c'est chacun la sienne.
Nous ne faisons que partager les frais.

Vu le contexte aujourd'hui assez défavorable à la profession, une séparation et un déménagement ailleurs sera financièrement difficile à gérer.
De plus, je n'ai aucune envie de quitter notre local qui est situé certainement à un des meilleurs emplacements de la commune.
Si la situation actuelle ne lui plait pas, qu'il parte!

Qu'est-ce que ça vient faire là "s'en mettre plein les poches"?
Même si je ne connais pas ses comptes, je pense qu'il fait déjà un plus gros CA et bénéfice que moi.
Je ne suis pas jaloux, ça ne me pose aucun problème.



doagui

04/04/2014 à 17h09

"S'en mettre plein les poches" est une façon de dire.
Je dis juste que c'est l'argent qui t'a motivé à t'associer (tu parlais de partager les frais), et que cet argument est mauvais ou en tout cas clairement insuffisant pour faire une bonne association.

Je l'ai déjà dit je pense, mais à mon avis cette histoire d'implanto n'est finalement qu'un tout petit détail, un tout petit aspect du gros soucis que vous avez ton associé et toi : votre association n'a pas de raison d'être, tout simplement. Votre vision du métier est totalement différente, votre vision de l'association également, vos envies d'évolution tout autant, vos exigences en terme de qualité aussi.

Je ne te dis pas ça pour t'accabler ou pour pointer du doigt, je te dis ça comme un simple conseil que tu es libre de prendre ou de rejeter. Je peux évidemment me tromper, c'est toi qui connais tous les détails de cette histoire. Mais de ce que tu nous en racontes, c'est assez évident à mes yeux.


Gregory H

04/04/2014 à 18h53

Tu as parfaitement raison, ondonto91, que ce lourdaud se tire s'il n'est pas content, et qu'il arrête de te harceler avec ses menaces de départ (surtout que tu serais finalement heureux qu'il le fasse!).

D'autant que son exigence n'est absolument ni légitime, ni naturelle, tu peux le vérifier par le nombre d'intervenants qui sont de cet avis.
Si c'était naturel, tu ne trouverais pas autant d'intervenants qui réfutent cette thèse.

En résumé, sa demande est illégitime, au nom de ta liberté, et son chantage à la séparation est au mieux ridicule

L'association est un mode d'exercice qui se termine rarement bien d'après mes observations.
Et plus on a de choses en commun, moins l'association dure (sereinement) longtemps, donc ne lui adresse surtout aucun cas s'il reste finalement avec toi (la queue entre les jambes), ce qui est le plus probable...

Courage.


doagui

04/04/2014 à 19h33

C'est drôle quand même de voir que tes conseils ne vont pas du tout dans le sens de l'apaisement. En gros depuis le début ton message c'est un peu "envoie-le chier ce con, il a qu'à aller se faire voir". Dis donc tu milites pour la paix dans les cabinets !

Si les choses se passent comme tu le dis (ce qui est peu probable à mon avis mais admettons), c'est à dire qu'odont91 l'envoie bouler et que l'autre reste en gardant sa rancoeur pour lui, tu crois que l'ambiance sera comment ? Tu penses qu'il faut continuer à maintenir sous perfusion une association mourante ? C'est dans l'intérêt de qui d'après toi ?

Odonto91 réfléchis bien à ce que tu vas faire, demande-toi si tu as envie d'endurer l'ambiance merdique qui t'attend. Ok c'est sûr si vous vous séparez il y aura des pertes financières, c'est certain, mais tu seras tranquille, enfin ! Lui et toi pourrez mener vos cabinets de votre façon et en toute liberté.

Il y a des gens qui sont faits pour bosser en groupe, d'autres non. Ca n'est pas une critique, chacun est comme il est, aucun des 2 groupes ne vaut mieux que l'autre. Toi et Gregory a priori vous êtes clairement plus du genre à travailler seul, alors pourquoi se forcer ?


Gregory H

04/04/2014 à 20h10

Odonto91, j'ai été un peu trop catégorique au sujet des associations qui se termineraient toutes mal.

Si tu retrouves un associé moins lourd, qui n'essaie pas de te priver de ta liberté d'adresser tes cas d'implanto à qui tu veux, tu y trouveras peut-être ton compte si tu aimes travailler en groupe.
J'y crois moyennement mais ça existe (très rarement).

Ton associé a décidé d'instaurer une atmosphère de travail délétère en te harcelant avec des menaces de séparation, alors que tu ne lui demandais rien; il n'a qu'à mettre ses menaces à exécution ou rester et supporter cette atmosphère qu'il a mise en place lui-même.

A mon avis, il n'est pas fait pour une association et risquerait de reproduire son harcèlement à l'égard d'un autre associé, quel qu'il soit, s' il s'associait à nouveau.

Courage.


17 01 27 06 n23kms - Eugenol
doc.odonto.91

04/04/2014 à 22h19

Merci de vos conseils à tous 2.


20cents

05/04/2014 à 00h29

Moi toutes les associations que j'ai vues et connues ont toutes un point commun:
Un dominant
Un dominé
Et à partir de trois il faut un branleur sans opinion...
Bref les rapports humains primaires.
Et à chaque fois une prise de conscience du dominé pour mettre le foutoir.

Sinon le seul modèle qui marche : on s'associe pour les réductions de frais, on s'intéresse à la vie de l'autre de temps en temps (noël c'est bien pour demander des nouvelles des enfants et réclamer en même temps des dépenses communes). Le tout hiérarchisé par un chef ou un conseil d'administration. Bref comme en clinique!

Un confrère associé qui exige ta patientèle est dominant, mal éduqué, sournois et mercantile.Celui-là grossit comme un boeuf et plus de discussion possible. Et toutes les vacheries avec. Donc soit tu restes dans ton coin et tu lui mets les barrières comptables et ordinales (en espérant son désir d'ailleurs), soit tu quittes le navire en y laissant des plumes. Le meilleur pour tes patients c'est quoi ? Moi je partirais.


17 01 27 06 n23kms - Eugenol
doc.odonto.91

05/04/2014 à 10h12

Merci de ton interprétation.
Dans l'affaire, mon associé cherche clairement à me dominer.

Que veux-tu dire par "barrières comptables et ordinales"?


Gregory H

05/04/2014 à 11h14

20cents écrivait:
-----------------
> Moi toutes les associations que j'ai vues et connues ont toutes un point commun:
> Un dominant
> Un dominé
> Et à partir de trois il faut un branleur sans opinion...
> Bref les rapports humains primaires.
> Et à chaque fois une prise de conscience du dominé pour mettre le foutoir.
>


+1000.

Ici odonto91 est clairement le dominé en faisant profil bas alors que le lourdaud s'écarte à l'évidence de la bienséance...
..jusqu'à ce qu'il lui mette son poing dans la gueule; il a déjà dit NON, et l'autre insiste lourdement, quelles sont les solutions pour faire cesser ce harcèlement: poing dans la gueule (dominant) ou partir (dominé)?
Voilà le dilemme.

Tu vois odonto91, une grande majorité sur ce fil est d'avis que la demande de ton associé n'est ni légitime ni naturelle et que son attitude menaçante n'est pas correcte.
Il est donc coupable doublement.

Je pense que tous ces avis en ta faveur vont te donner le courage nécessaire pour faire cesser la malfaisance de ton associé.



Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

05/04/2014 à 11h15

doc.odonto.91 écrivait:
-----------------------

> Que veux-tu dire par "barrières comptables et ordinales"?


Quelle que soit le réponse : bonjour l'ambiance ...


youn

05/04/2014 à 11h46

J'ai du mal à vous suivre concernant l'association, je ne sais pas comment vous voyez la chose, et comme je l'ai dit précédemment il semblerait que vous n'ayez vraiment que faire de l'image de la structure, vous vous voyez comme deux cabinets partageant une salle d'attente, ce qui n'est possible que si les deux cabinets sont effectivement bien séparés et les numéros de téléphones différents, et encore, ça ne marche vraiment qu'avec deux professions différentes (médecin + dentiste par exemple). Si les deux ont le même métier dans l'esprit du patient c'est la même "boite" (les patients de l'un n'hésiterons pas à demander à être pris en urgence même par l'autre, avant de retourner voir l'un).

A partir de là, il est, pour moi, inconcevable de s'associer avec quelqu'un de nul. L'association c'est la création d'une structure, d'une équipe, dont le but est de soigner des patients.

Je ne conçois l'association qu'avec un respect mutuel des compétences, des discussions de cas compliqués, sans parler de bouffes etc... Si tu n'as pas confiance en ton associé, que ce soit récent ou depuis longtemps, tu n'as rien à faire dans l'association.

L'implantologie est un secteur porteur et rentable, indispensable de nos jours dans un cabinet multidisciplinaire moderne, ça n'est plus vraiment un plus, ça devient "pas un moins". Ne pas être en mesure de le proposer dans une structure moderne, de standing (celles qui vont survivre à ce qui nous arrive dans la tronche), ne fait pas sérieux (dans une moindre mesure les blanchiements invisalign, dentisterie cosmétique, CEREC, 3D, caméra intrabuccale etc... sont concernés également).

En bref l'association c'est une équipe de compétences variées et complémentaires, pas juste une économie de 2000€ par mois, et la confiance inter-praticiens est un préalable essentiel.

Qu'on soit bien clair, je ne te reproche pas de ne pas lui adresser tes patients, tu ne lui fais pas confiance, à tort ou à raison, là n'est pas la question, ce que je te reproche c'est d'être associé avec quelqu'un à qui tu ne fais pas confiance. C'est très néfaste, et pour toute la structure.

Prends un loyer en face, demande à ce que pendant 2 ans sur la ligne téléphonique il faille taper 1 pour Dr odonto91 et 2 pour Dr X le temps de donner ton nouveau numéro à toute ta patientèle, et faire comprendre que vous n'êtes plus associés, donnez une excuse bidon genre manque de place pour les deux etc...

--
www.dentaltradegroup.com


17 01 27 06 n23kms - Eugenol
doc.odonto.91

05/04/2014 à 17h33

Oui, il arrive que je prenne des urgences de mon associé et réciproquement.

"Quelqu'un de nul" en parlant de mon associé est un peu fort.
De toutes façons, il faut être réaliste: Les patients ne se rendent pas vraiment compte de ce qu'on leur met en bouche: Une couronne tout céramique est peu différente pour beaucoup d'une CCM bas de gamme sur un screw-post/amalgame.

Comme je l'ai déjà dit, au tout début de l'association je ne connaissais pas sa façon de travailler.
J'étais tout nouveau dans la SCM que nous avons quitté.

Youn, tu as une vision idéale de l'association.
Tu es toi-même associé dans une telle structure?

Rompre notre association et partir seul à l'aventure n'est pas quelque chose qui s'improvise.
Ca ne me plairait pas du tout de quitter l'emplacement actuel car je pourrais difficilement retrouver mieux dans la commune ou les environs.
C'est pourquoi, je préférerais que ce soit mon associé qui mette les voiles si la situation actuelle lui déplait vraiment.


youn

05/04/2014 à 22h01

Non mais j'ai été collab au sein d'une telle association durant 1 an. Ca marche ça existe, et franchement tout le monde adore. Je ne vois pas l'association autrement, aucun intérêt, autant être seul.

Si tu prends ses urgences, ce n'est pas chacun dans son coin, vous êtes une même entité, aux yeux des patients en tous cas...

--
www.dentaltradegroup.com


Darmon - Eugenol
Latin

05/04/2014 à 22h19

Bon, dire tu ne lui adresses pas tes patients parce que tu penses qu'il est moins fiable que tes correspondants habituels c'est tout à fait recevable.

Par contre, là où il y a eu ambiguïté au départ c'est sur la notion de "renvoi d’ascenseur" et autres "cadeaux de fin d'année" de tes correspondants.

En principe, comme c'est ton associé, il paraitrait logique, y compris pour tes patients, que tu lui adresses tes cas d'implanto. Ceci veut dire qu'il faut qu'au fond de toi tu ne sois pas opposé à cette éventualité juste par principe. Par contre il est normal que tu lui demandes de faire ses preuves, à lui de te convaincre de sa fiabilité et de sa rigueur. Mais as-tu pu lui exposer clairement cet aspect des choses?

Je ne vois pas comment il ne comprendrait pas qu'il doive faire ses preuves avant que tu lui confies tes patients, alors que cela se passe très bien avec tes correspondants habituels.


Gregory H

05/04/2014 à 22h37

doc.odonto.91 écrivait:
-----------------------
>
> Youn, tu as une vision idéale de l'association.
> Tu es toi-même associé dans une telle structure?
>

Je pense (je peux me tromper) que ceux qui te reprochent de t'être associé à un guignol ne doivent pas être associés, ni même installés, encore moins depuis plusieurs années associé à un omni qui se met à poser des implants sur le tard et exige qu'on change de correspondants alors qu'il n'avait absolument pas été question de ça au moment de l'association.
Cela ne donne pas moins de valeur à leur avis, il faut juste tenir compte de ce paramètre en considérant cet avis.


doagui

05/04/2014 à 23h02

Gregory H écrivait:
-------------------

> Je pense (je peux me tromper) que ceux qui te reprochent de t'être associé à un
> guignol ne doivent pas être associés, ni même installés.
> Cela ne donne pas moins de valeur à leur avis, il faut juste tenir compte de ce
> paramètre en le prenant en compte.

Me concernant, je suis en pourparler pour m'associer avec 2 praticiens différents, puisque j'ai 2 activités à mi temps (une d'omni et une d'ortho) dans 2 départements limitrophes.

L'un des 2 praticiens est spécialisé en implanto-chir et m'adresse toutes les semaines des cas simples de prothèse tandis que je lui envoie toute l'implanto que je vois dans le cabinet qu'on occupe.

L'autre fait aussi de l'implanto mais est surtout spécialisée en occluso. Elle m'adresse toute l'ortho qu'elle voit, je lui envoie tous les cas d'occluso (y compris depuis l'autre cabinet qui n'est pourtant pas à coté, mais j'ai vraiment confiance en ses compétences et puis c'est une spécialité qui est assez rare).


Gregory H

05/04/2014 à 23h06

Ni installé, ni associé.


doagui

05/04/2014 à 23h39

Dis donc t'es pas à moitié pénible, du genre à jouer sur les mots.

Et après tu demandes pourquoi certains te trouvent lourd...


17 01 27 06 n23kms - Eugenol
doc.odonto.91

06/04/2014 à 10h48

A propos des urgences, comme certains jours seulement l'un de nous est présent, s'il n'est pas là, il arrive que je soulage un de ses patients et réciproquement.
Quand nous sommes là tous les 2, chacun s'occupe de ses patients.

Depuis des années, sans que je le demande, je reçois un cadeau de Noël du plus ancien de mes correspondants (cela fait facilement 10 ans que nous travaillons ensemble): Je trouve cela sympa mais ce n'est pas ça qui me fait lui envoyer du monde.
L'autre correspondant plus récent m'envoie certains de ses patients à qui il dit qu'il ne fait plus de prothèses, et je me suis donc retrouvé à faire des couronnes et autres chez ces personnes.

Lors de notre discussion de septembre dernier, j'ai dit à mon associé que j'allais lui envoyer quelques cas pour voir.
Pour l'instant, sur les 3 1ers aucun n'a donné suite...
Dans l'intervalle, comme je lui avais dit, j'ai continué à adresser à mes correspondants habituels et il persiste à me le reprocher.





Modérateur

06/04/2014 à 11h21

doagui écrivait:
----------------
> Dis donc t'es pas à moitié pénible, du genre à jouer sur les mots.
>
> Et après tu demandes pourquoi certains te trouvent lourd...


Il n'y a rien d'injurieux là-dedans... Aucune injure.
Ce commentaire reste.

Et tout le monde s'est exprimé.
Odonto pourra se faire son opinion.
Sinon, en mp.
Merci.


Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées