Tous les forums
Bridge 37 à 34 quel devenir pour 36?
30/03/2014 à 20h58
Bonjour à tous!
Voici un dilemme qui se pose à moi. Je suis un jeune praticien en remplacement longue durée et j'ai besoin de vos avis de praticiens plus expérimentés!
Patiente d'environ 50 ans. Pas de pb de santé et non fumeuse. Au cas où ça puisse aider, avec vos expériences de mutuelle, elle est mgen...
A ce jour, elle a un bridge de 34 à 36, 37 a été traitée endodontiquement et doit être couronnée.
La racine distale de 36 est atteinte. 34 semble fragile radiologiquement.
La praticienne que je remplace a proposée un devis pour un bridge de 34 à 37 avec amputation radiculaire de la racine distale de 36.
J'ai moi-même proposé deux implants et deux couronnes mais je ne suis pas très confiant car la patiente ne veut pas avoir un reste à charge trop élevé.
Qu'en pensez-vous? Un bridge peut-il être un compromis acceptable? L'amputation radiculaire est une technique qui est à peine abordé à la faculté, et je sais que l'implantologie serait la seule solution vraiment durable.
Cependant, si j'ai un refus de l'implanto puis-je me lancer dans ce bridge selon vous avec votre expérience?
Merci par avance de vos réponses!
--
adhesion is future
30/03/2014 à 21h16
34 est faible, la racine mésiale de 36 va être réduite à peu de chose: le bridge 34 à 37 a un haut risque d'échec. l'endo de 37 est très mauvaise. Ce sera du bricolage.
34 et 37 (avec rett endo pour 37) ont un bien meilleur pronostic si tu les couronnes séparément et si tu fais 2 implants.
Propose les deux solutions à la patiente et préviens-la que le bridge aura une durée de vie courte.
Si elle veut absolument la solution la moins chère immédiatement elle en sera quitte pour laisser 2 fois plus de sous chez l'implanto dans 5 ans. Elle peut commencer à se faire un PEI (plan d'épargne implant) ;).
30/03/2014 à 22h09
D'accord avec pgc sur sa 1ère phrase, pas sur la 2ème:
Sépare 34 et37 si possible, 2 cour, donc solution implants 35/36 si ok patient.
Si pas d implants: 36 élongation coronaire plutôt qu.amputation, occluso/paro sur 34/36, 37 idem et rte.
Alors: bridge provisoire au petit oignon 34/36, 6 mois, avant décision définitive. Comme ça tu reviendras sur les implants pour septembre et si toujours non, ba y.a plus qu.a faire une empreinte.
Dire à la patiente que son bridge sera fragile, c'est pas son problème, c'est le tien.. Si tu temporises 6 mois , on pourra pas te reprocher d.avoir lancé des travaux coûteux subito.
Y.a quoi en face? Pourquoi pertes osseuses 34/36? Y'en a d'autres ailleurs?
30/03/2014 à 22h09
Doublon. Si tu aux implants, faut motiver ta MGEN , personne ne prend soin d.eux comme nous..
30/03/2014 à 22h14
Perso je ne me lance pas dans un bridge avec une telle configuration des dents piliers!
30/03/2014 à 22h17
Tu fais quoi alors si elle veut pas d'implants ? Tu laisses à ton voisin? Il va faire quoi de mieux que toi?
30/03/2014 à 22h32
C'est ledge de faire un bridge dans cette configuration, d'accord avec les collègues.
Stellite ou implants pour moi
30/03/2014 à 22h54
Pas de bridge non plus me concernant, beaucoup trop incertain. Tu peux lui dire que ca sera peu durable, le jour où ça va lacher ca ne l'empechera pas de t'en vouloir pour autant. Les patients n'entendent que ce qui les arrange et ne s'en souviennent de toutes façons pas du tout un mois plus tard.
J'explique les raison de mon choix à la patiente, libre à elle de ne pas me faire confiance et d'aller ailleurs. Les emmerdes qui suivront je les donne avec plaisir au praticien qui sera volontaire.
30/03/2014 à 23h02
... et surtout, quand sa lâchera (et pas si ça lâche), elle gagnera un implant supplémentaire en 34, qui indépendante, vivrait bien sa vie....
31/03/2014 à 00h47
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Tu fais quoi alors si elle veut pas d'implants ? Tu laisses à ton voisin? Il va
> faire quoi de mieux que toi?
Si elle ne veux pas d'implants, zéro soucis, je lui souhaite bonne journée et bonne chance...j'y touche pas.
--
Céramik
31/03/2014 à 00h55
Une radiographie interproximale serait nécessaire pour évalué la profondeur de la carie sur 36. Une retro=alvéolaire ne permet^pas une bonne evaluation.
Pas de couronne ou pilier de pont sur 37 sauf si reprise endo acceptable. Si conservation possible de 36... reprise endo aussi...
31/03/2014 à 18h33
Pas de réponse de gens qui ont de l'expérience, du recule !
Pas d'implant, consentement éclairé avec le refus d'implant avec ce qui peut arriver signé par ta patiente.
Reprise des traitements canalaires de 34 36 37, bridge 4 dents provisoire résine fait au labo en attente 3/6/9 mois à ta guise.
Si ras, bridge définitif de 4 dents à 1 an ou moins ou plus.
Méthode ancienne mais sans doute fiable et viable pour quelques années (5/10/15 ans, si le boulot est bien fait et plus il sera bien fait plus ça ira loin), j'ai fait pire et on a souvent d'heureuse surprise.
Tes radios sont un peu légères pour aboutir ce plan de traitement.
Prévenir son patient, expliquer ce qu'on fait, faire signer le refus d'implants... Etre honnête et rien ne t'arrivera.
31/03/2014 à 18h46
Faire signer le refus d'implant ne te protège absolument pas en cas de conflit, pas plus que de faire signer un papier attestant que c'est le patient qui a spécifiquement voulu telle ou telle solution.
On dira toujours que le patient ne sait pas de quoi il parle et que c'est à toi de juger ce qui est réalisable ou pas. Le reste n'est que blabla dans le vent.
Explique ce que tu veux à ton patient, tu sais très bien que ça n'a aucune valeur non plus. S'il y a un conflit le patient pourra très bien jurer que tu n'as rien expliqué, et au pire si tu as des preuves écrites il pourra toujours dire qu'il n'a de toutes façons pas compris ce que tu racontais, qu'il a pensé que si tu acceptais la solution de merde c'est que tu la validais (ce qui est vrai dans le fond).
Bref, au final en cas de conflit ça sera pour ta pomme, c'est tout. Après tu peux penser que le patient est sympa et qu'il n'y aura pas de souci ou alors qu'il sera compréhensif, c'est un autre débat, mais s'il décide de faire des histoires tu paieras c'est certain.
31/03/2014 à 21h51
difficile à dire formellement sur une photo d'écran mais la 36 a l'air fichue.
Racines courtes réunies + endo inexistante + délabrement coronaire + carie sous gingivale en distal = ça fait beaucoup pour une dent pilier de bridge.
Enlève lui une racine, en gardant la plus faible en plus, et elle sera archi-fichue.
Dans 6 mois le bridge ne sera plus scellé que sur 34 et 37 et 36 ne sera là que pour faire de la figuration si elle ne se fend pas par le milieu.
pour 34 ostéolyse à 50% de la hauteur radiculaire
37 à retraiter entièrement...
C'est chaud!
Quand tout est dans la colonne "moins" et pas grand chose dans la colonne "plus" c'est chercher les ennuis.
Laisse le bridge et l'amputation radiculaire à la titulaire si elle y tient tellement.
Les amputations radiculaires sur une molaire inférieure sont une bonne idée quand des conditions favorables sont réunies mais là tu es complètement en dehors des indications.
31/03/2014 à 23h43
oh merde la moutouelle ne rembourse pas les implants mais mieux le bridge ? Ca c'est une indication clinique indiscutable. Très bonne anamnèse. Vas y fais le ton bridge, tu gagneras la fidélité de ta patiente.-))
J'ajouterais que si la mutuelle rembourse bien le bridge, ca fait belle lurette qu'elle a encaissé le prix des implants en cotisations.
Ce pays est foutu.
01/04/2014 à 01h17
La MGEN propose un forfait de 518€ par implant si mes souvenir sont bons (2 implants / 2 ans).
https://www.mgen.fr/particuliers/loffre-globale-mgen/sante/soins-dentaires/
Cela serait souhaitable d'avoir une panoramique au minimum pour répondre... d'autant plus que l'inter du bridge actuel me semble grand pour une seule prémo?!
La 36 ne serait elle pas la 37 en réalité? et la 37 une 38?
Serait-il possible d'avoir une estimation de la longueur des racines?
Il va de soit que si des traitements canalaires dignes de ce nom ne sont pas réalisables, alors ni le bridge, ni la couronne ne seront envisageable, ni sur la 36 (ou 37), ni sur la 37 (ou 38).
02/04/2014 à 09h53
Dans un cas comparable, ma prothèse (1 couronne unitaire) avait seulement tenu 1 an.
J'avais fait signer au patient très compréhensif, un devis avec la mention "pronostic réservé"
Quand 1 an après, il a fallu extraire, le patient, d'une incroyable mauvaise foi, était absolument contre le fait de payer l'implant...et je m'étais alors retourné vers ma RCP qui m'avait expliqué que le fait d'avoir fait signer un tel document puis de réaliser la prothèse était la pire configuration : je reconnaissais que ce que j'avais fait n'était pas viable.
Jamais plus je ne me ferai avoir.
http://www.eugenol.com/sujets/385605-litige-patient-titulaire-collaborateur?page=1