Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPartir, mais où? - Eugenol

Partir, mais où?

3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

31/03/2014 à 02h22

Bonjour. Thésé depuis 2012, je ne travaille que depuis 1 an et je suis déjà dégouté par ce pays!

Je me sens humilié quotidiennement, premièrement par les honoraires honteusement sous-évalués, insultants imposés par la sécu - j'ai le sentiment que mes études, mon diplôme, mon savoir faire et mon travail sont totalement dévalorisés et méprisés - mais aussi par l'image que donnent de nous l'état et les journalistes. Je vis aussi très mal le fait que l'immense majorité des français ne soit pas consciente des coûts réels des soins dentaires et nous crache dessus dès que l'occasion se présente. J'ai choisi de faire ce métier par passion, mais je ne m'épanouis absolument pas par sa pratique telle qu'elle se présente en France. Au contraire, je deviens aigri, triste, j'éprouve un immense sentiment d'injustice quand je compare mes conditions de travail à celles de mes confrères à l'étranger (Suisse, USA, Canada, UK etc...). Enfin, je ne comprends pas que l'on ai pas la liberté de choix de son assurance santé et de sa retraite, je n'admets pas que l'on nous impose une assurance santé et un système de retraite par répartition qu'on sait tous condamnés. A toutes ces raisons professionnelles, s'ajoute un profond sentiment d'incompréhension à l'égard de cette société française qui cultive la jalousie plutôt que la réussite. Tout ceci fait que je ne vois vraiment pas d'issu pour moi dans ce pays qui m'ôte tout espoir, hormis celui de fuir sous des cieux plus cléments...

J'envisage donc sérieusement de m'expatrier, mais j'avoue être perdu quant à la destination ainsi qu'aux démarches à effectuer...
J'ai longtemps pensé au Québec, mais après 2 semaines de vacances passées là-bas, je me rends compte que la destination ne m'attire finalement pas du tout (bien que professionnellement parlant ce soit le paradis comparé à la France).
Je pense de plus en plus au Royaume-Uni, mais concrètement, qu'en est-il pour un dentiste français? Le NHS est-il un passage obligatoire, l'exercice privé est-il envisageable rapidement? Les démarches pour l'immigration et l'équivalence sont elles réalisables facilement?
La Suisse? Le pays est charmant, les conditions de travail des dentistes semblent alléchantes, mais je en sais pas si la démographie professionnelle permet encore à des dentistes étrangers de venir travailler...
Je sais que le forum ne me donnera pas toutes les réponses, j'espère au moins glaner quelques renseignements qui pourront m'aider à concrétiser un peu plus mes rêves d'ailleurs.

Désolé d'avoir écrit ce pavé et d'avoir contribué un peu plus à la morosité ambiante, mais fallait que ça sorte...


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

31/03/2014 à 10h49

Toi tu viens de faire le chèque de la CARCD (-SF).
Généralement le Blues des taxes est à la 3 eme année.

De temps en temps, il faut se remettre en cause.

Je ne reviendrais pas sur les arguments financiers, charges, taxes... On s'en plaint tout le temps, et ça durera autant que les impôts (pour détourner l'expression)

Après quel mode d'exercice as tu? (pas salarié apparemment)collab? rempla? ville ou camapagne? plein de questions a se poser. Roule un peu plus ta bosse avant de partir (au pire tu crée une cagnotte pour déménager).

J'imagine déjà les vieux briscards qui vont dégainer le "Part tout de suite, on est déjà mort"


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

31/03/2014 à 11h02

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

> J'imagine déjà les vieux briscards qui vont dégainer le "Part tout de suite, on
> est déjà mort"

Non, parce que l'on s'est déjà posé la question (et puis si on etait machiavelique, on dirait d'attendre les prochaines elections pour les URPS)

Après pour pouvoir partir, il ne faut pas etre installé. Et cet exercice est minant par la hauteur des retrocessions et des charges qui viennent en plus les grever.

Et si on est déjà avec l'optique de partir, l'installation est impossible.


yobi

31/03/2014 à 12h11

renseigne toi bien avant de partir , l’Espagne, par exemple, est ultra libéral (seul les extractions sont prises en charge tout le reste est libre ) mais c'est un cauchemar financier pour les confrères qui émigrent en masse.
J'ai été invité il y a quelques années par le conseil de l’ordre allemand et j'ai visité la bas plusieurs cabinets.La gestion administrative est affolante et nécessite une employée à temps plein!
Le NHS anglais rémunère bien ses dentistes mais je soigne des retraités anglais (nombreux en Bretagne) et je peux te dire que la qualité est lamentable....
L'herbe parait toujours plus verte chez le voisin mais s'expatrier est aussi certainement une bonne expérience professionnel et humaine.
A toi de faire très attention dans le choix du pays


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

31/03/2014 à 12h20

barbabapat écrivait:
--------------------
> Non, parce que l'on s'est déjà posé la question (et puis si on etait machiavelique, on dirait d'attendre les prochaines elections pour les URPS)

il faut prendre mes propos avec humour, bien entendu.
Quant à s'installer, c'est ce tirer une balle dans le pied, quand on ne sais pas ce que l'on veut. Il est préférable de fait des collab et des rempla pour "se faire la main", et des économies, avant de se lancer.


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

31/03/2014 à 12h33

La NHS rémunère bien ses dentistes. Tu as une idée de la rémunération du nhs avant de sortir de telles sornettes? AMATEURISME !

LA situation horrible des dentistes allemands. En moyenne 2 employées par dentiste. Et ils ont les moyens de les payer. En France, 1 dentiste sur deux seulement peut se permettre de prendre le risque de prendre une employée. T'as vu le nombre de dentistes allemands et autrichiens qui immigrent en FRance? ça fait peur. AMATEURISME !

L'Espagne! oui c'est le marasme mais la plupart émigre ailleurs qu'en France. Tu veux un dessin pour comprendre pourquoi? AMATEURISME !


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

31/03/2014 à 12h47

Houla ! Pas l'air d'avoir le moral.
Suis passé par là, alors...

On travaille pour vivre et non l'inverse, autrement dit si tu es parfaitement équilibré dans ta vie privée, tu arriveras à encaisser "tout ça" mais il va falloir de la patience, et l'aisance que donne le recul pour fidéliser tes patients, ceux qui t'apportent un "retour" positif et valorisant; il y en a mais il faut du temps et être dans ton cab à toi.

Si tu as envie de partir, le système britannique est assez intéressant mais il te faut un bon score à l'IELTS.
Ne t'attends pas à des affectation sympa au NHS, ce sera l'Ulster, les banlieues riantes et autres réjouissances... si mon souvenir est bon, le salaire est très correct mais le coût de la vie est élevé.
Je crois aussi, mais c'est à vérifier, qu'il y a des "senior practitioner" britanniques qui chapeautent les expat... tout ça est à vérifier, mais je crois aussi qu'au bout de cinq ans tu peux bénéficier d'équivalences pour aller dans d'autres pays du Commonwealth.

Et si tu as vraiment envie de te barrer tout de suite sans passer par les banlieues riantes et embrumées des grands bretons, tu as l'Outre Mer ... Polynésie, Calédonie... Mais attention, il faut aimer le social, être adaptable, et arriver dans un état d'esprit positif et ne surtout pas se faire un film sur les cocotiers et le beau lagon bleu ! les réalités ne sont pas toujours marrantes.

Réfléchis... tu vas trouver.


Gregory H

31/03/2014 à 12h59

yobi écrivait:
--------------
> renseigne toi bien avant de partir , l’Espagne, par exemple, est ultra libéral
> (seul les extractions sont prises en charge tout le reste est libre ) mais c'est
> un cauchemar financier pour les confrères qui émigrent en masse.

Ils émigrent en masse parce qu'ils sont beaucoup trop nombreux, en raison des formations privées.

> J'ai été invité il y a quelques années par le conseil de l’ordre allemand et
> j'ai visité la bas plusieurs cabinets.La gestion administrative est affolante et
> nécessite une employée à temps plein!

Aux EU, c'est horrible aussi, ils sont obligés d'employer plusieurs assistantes et des hygiénistes.
Horrible, horrible!


> Le NHS anglais rémunère bien ses dentistes mais je soigne des retraités anglais
> (nombreux en Bretagne) et je peux te dire que la qualité est lamentable....

Ah? Ca peut être pire qu'en France?

> L'herbe parait toujours plus verte chez le voisin mais s'expatrier est aussi
> certainement une bonne expérience professionnel et humaine.
> A toi de faire très attention dans le choix du pays

Il doit être bien avancé avec ce conseil. :-)



Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

31/03/2014 à 13h26

yobi écrivait:
--------------
> renseigne toi bien avant de partir , l’Espagne, par exemple, est ultra libéral
> (seul les extractions sont prises en charge tout le reste est libre ) mais c'est
> un cauchemar financier pour les confrères qui émigrent en masse.

Vu de France tout système est ultra-libéral. Etonnante réflexion de la part d'un professionnel "libéral".

> J'ai été invité il y a quelques années par le conseil de l’ordre allemand et
> j'ai visité la bas plusieurs cabinets.La gestion administrative est affolante et
> nécessite une employée à temps plein!

Les dentistes allemands (plus de 2 assistantes par praticien) hallucinent de voir qu'en France il y a à peine une assistante pour 2 dentistes. Ils ont peut etre des controles qualité eux !))

> Le NHS anglais rémunère bien ses dentistes mais je soigne des retraités anglais
> (nombreux en Bretagne) et je peux te dire que la qualité est lamentable....

Comme quoi en rémunérant mal les dentistes (soins opposables) la qualité est au rendez vous. Pas vu l'ombre d'un retraité anglais chez moi. Tu es spécialisé en gériatrie ou quoi ?-))

> L'herbe parait toujours plus verte chez le voisin mais s'expatrier est aussi
> certainement une bonne expérience professionnel et humaine.
> A toi de faire très attention dans le choix du pays

Choisir un pays non foutu de préférence.-))


doagui

31/03/2014 à 13h37

yobi écrivait:
--------------
> renseigne toi bien avant de partir , l’Espagne, par exemple, est ultra libéral
> (seul les extractions sont prises en charge tout le reste est libre ) mais c'est
> un cauchemar financier pour les confrères qui émigrent en masse.

Ce n'est pas le libéralisme des honoraires qui est en cause, mais le libéralisme dans les formations : multiples écoles privées sans aucun controle de l'etat et donc beaucoup trop de praticiens formés chaque année.

En tout cas la conclusion reste indentique : pour l'emmigration on oublie la péninsule ibérique.


> J'ai été invité il y a quelques années par le conseil de l’ordre allemand et
> j'ai visité la bas plusieurs cabinets.La gestion administrative est affolante et
> nécessite une employée à temps plein!

Cette reflexion est mauvaise : qu'il faille une employée peu importe, la question à se poser serait plutot peut-on se payer facilement cette employée ?
Je n'ai pas la réponse, mais il aurait été plus utile et honnete de présenter le problème dans sa globalité, avec cette donnée essentielle.

> Le NHS anglais rémunère bien ses dentistes mais je soigne des retraités anglais
> (nombreux en Bretagne) et je peux te dire que la qualité est lamentable....

(parenthèse syndicale ouverte : Tient tient tient... Ainsi donc on admet que les systèmes de santé à 2 vitesses produisent des soins merdiques et pourtant c'est ce qu'on essaie d'installer chez nous ? On voit que les conventionnements avec toutes les assurances et les honoraires très bas induisent une baisse drastique de la qualité et pourtant on va gaiement dans cette direction ? )

Au royaume uni en gros il faut retenir que le NHS ne te rendra pas plus heureux dans ton travail : honoraires merdiques, soins à la chaine, zero consideration des patients. Tu seras payé oui, mais pas plus heureux, donc ça ne répond pas à ta demande a priori. Si tu cherches une place hors NHS bon courage : tous les anglais aussi et ils sont prioritaires sur toi en quelques sortes (bah oui, pour un titulaire qui cherche un associé tu es un peu leur roumain à eux... pourquoi il te prendrait toi plutot qu'un anglais dont il connait la valeur de la formation et qui n'aura aucun souci pour communiquer avec les patients ?). La seule voie envisageable à mon avis c'est la reprise des études : tu passes là bas un master de spécialisation et tu auras ainsi des portes qui s'ouvriront. Il faut donc accepter de retourner à la fac pendant plusieurs années à temps plein je pense et surtout de changer profondément ton exercice (bye bye omnipratique, bonjour endo, paro, pedo,... comme tu veux mais un seul et unique choix).

> L'herbe parait toujours plus verte chez le voisin mais s'expatrier est aussi
> certainement une bonne expérience professionnel et humaine.
> A toi de faire très attention dans le choix du pays

Ca reste un bon conseil. Quitte à t'expatrier, choisis bien ! Beaucoup de personnes revent des USA par exemple mais c'est un non sens et un très mauvais choix pour nous : les conditions de reconnaissance de diplome sont monstrueuses et c'est un pays qui connait une crise economique aussi profonde que la France... La Suisse a nettement resserré ses conditions d'entrée donc ce n'est plus l'eldorado qu'on pense.

Globalement voici les pays qui ressortent souvent comme étant des "bons plans" (donnés au hasard, pas d'ordre de préférence ou quoi que ce soit) :

> les pays scandinaves, très bon système de santé, économies saines et prospères, bonnes conditions de vie.... mais météo très mauvaise, nuit infinies et tout ce qui va avec.

> le Quebec, je n'en parle pas puisque toi ca ne t'intéresse pas

> le Royaume Uni, si tu passes par la spécialisation. C'est en plus assez proche pour garder un contact facile avec tes amis et ta famille.

> L'Australie, bonne santé économique, bonne qualité de vie, la profession y est prospère, mais les conditions de reconnaissance du diplome sont compliquées (mais moins que les USA, en gros c'est très chiant mais possible avec de la patience et de la volonté, alors qu'aux USA c'est quasiment pas envisageable) et puis il y a la distance, pas toujours facile à vivre.
A savoir (Seespan t'en diras plus) il me semble que certaines facs acceptent des étrangers pour des masters de spécialisation qui ensuite de donnent automatiquement le droit d'exercer dans l'état de la faculté en tant que spécialiste. Alors bien évidemment c'est pas les Etats les plus glamours a priori (genre désert médicaux plutot), et il est ensuite difficile de changer d'Etat, mais ca simplifie quand meme nettement les démarches, donc ca reste à considérer. Cette meme possibilité existe aux USA, là encore dans des Etats peu tentants.

> L'Asie je crois, mais j'ai peu d'infos, je laisse Seespan confirmer ou non.

Pour finir, cherche sur facebook, il existe un groupe de confrère exaptriés ou réfléchissant à le devenir. Tu y trouveras toutes les infos que tu veux. Seespan en fait partie, Youn également et moi aussi.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

31/03/2014 à 13h57

Le problème de la France , des Français et des Chir dent français c'est qu'on se croit dans un pays riche .... Faudrait un peu regarder la réalité en face ... ça va pas si bien que ça ,non ? Alors réclamer plus , pour gagner plus ,ça me semble un peu déplacer parfois .....Sinon,le Maroc est un beau pays!


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

31/03/2014 à 14h04

Guillaume T écrivait:
---------------------
> Polynésie, Calédonie... Mais attention, il faut aimer le social, être adaptable,
> et arriver dans un état d'esprit positif et ne surtout pas se faire un film sur
> les cocotiers et le beau lagon bleu ! les réalités ne sont pas toujours
> marrantes.

Pour la Polynésie, le rêve des lagons bleu, la plage, est bien réel. Par contre dans les cabinets dentaire, c'est plutôt davier et diabète...

Mais j'en connait qui on fait la tourné des dom tom avant de s'installer en métropole. Ca leur a bien réussi (surtout pour le bronzage).


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

31/03/2014 à 14h25

casa écrivait:
--------------
> Le problème de la France , des Français et des Chir dent français c'est qu'on se
> croit dans un pays riche ....

Mais on est un pays riche . Comme on ne prete qu'aux riches l'état Français emprunte 700 millions d'euros par jour pour boucler ses fins de mois. Le problème va se poser quand ca va coincer, la caution (pas le cas soc du coin hein !) mais plutôt ceux qui ont des biens vont passer à la casserole.


zazamouk

31/03/2014 à 14h44

casa écrivait:
--------------
> Le problème de la France , des Français et des Chir dent français c'est qu'on se
> croit dans un pays riche .... Faudrait un peu regarder la réalité en face ... ça
> va pas si bien que ça ,non ? Alors réclamer plus , pour gagner plus ,ça me
> semble un peu déplacer parfois .....

Et si on réclamait plus pour pouvoir bosser correctement?

Na pas combler les déficits des soins par le duo prothèse/Hn qui seront à termes plafonné?

Bêtement se faire rémunérer pour le boulot que l'on fourni...

Ou alors on continue notre spécialisation en taille crayon!


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

31/03/2014 à 15h06

Ben justement : pas plus tard que ce matin : un artisan ,après consultation de sa mutuelle, a préféré une couronne métal à une ceram sur une 15 ..il a raison , ça a la même fonction .. On fait quoi ? on le force , on lui raconte des salades .. ben non , on le soigne et pi c'est tout !
Ben mince je vais travailler pareil et gagner moins ....la faute à qui ?

PS : suis sortie du sujet là ... sorry !


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

31/03/2014 à 15h59

casa écrivait:
--------------
> Ben justement : pas plus tard que ce matin : un artisan ,après consultation de
> sa mutuelle, a préféré une couronne métal à une ceram sur une 15 ..il a raison ,
> ça a la même fonction .. On fait quoi ? on le force , on lui raconte des salades
> .. ben non , on le soigne et pi c'est tout !
> Ben mince je vais travailler pareil et gagner moins ....la faute à qui ?
>
> PS : suis sortie du sujet là ... sorry !


Il a perdus combien à perte en cotisation dans sa mutuelle. Il est en bonne santé, tu lui dit de prendre un mutuelle qui complète le gros risque et de placer l'argent ainsi economisé sur un compte à livret. Avec l'argent ainsi économisé par sa famille chaques années, il à largement de quoi se payer la CCM si réellement il est motivé.


Gregory H

31/03/2014 à 15h59

casa écrivait:
--------------
> Ben justement : pas plus tard que ce matin : un artisan ,après consultation de
> sa mutuelle, a préféré une couronne métal à une ceram sur une 15 ..il a raison ,
> ça a la même fonction .. On fait quoi ? on le force , on lui raconte des salades
> .. ben non , on le soigne et pi c'est tout !
> Ben mince je vais travailler pareil et gagner moins ....la faute à qui ?
>

A toi qui as défini tes honoraires de couronnes métal et céramique.

Pourquoi mettre plus que la différence des frais de labo, puisque tu dis toi-même "travailler pareil" dans les deux cas?

Bisous. :-)


Gregory H

31/03/2014 à 15h59

.


Gregory H

31/03/2014 à 16h01

casa écrivait:
--------------
> Ben justement : pas plus tard que ce matin : un artisan ,après consultation de
> sa mutuelle, a préféré une couronne métal à une ceram sur une 15 ..il a raison ,
> ça a la même fonction .. On fait quoi ? on le force , on lui raconte des salades
> .. ben non , on le soigne et pi c'est tout !
> Ben mince je vais travailler pareil et gagner moins ....la faute à qui ?
>

A toi qui as défini tes honoraires de couronnes métal et céramique.

Pourquoi mettre plus que la différence des frais de labo, puisque tu dis toi-même "travailler pareil" dans les deux cas?
Ta couronne céramique est trop chère?

Bisous. :-)


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

31/03/2014 à 16h11

J'ai gardé les bonnes vieilles méthodes , de mon temps on multipliait le tarif labo par un coefficient ... ben je continue .. c'est balot ! mais je suis tout a fait d'accord avec toi , je vais baisser mes céram ! Et dans le même genre , j'ai vu cette semaine ,les premières couronnes métal sur implant ... les temps changent, et la patiente était furax parce qu'elle s'était endettée pour ça .. va comprendre! !Bisous Grégory .


RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

31/03/2014 à 16h27

Baisses pas trop tes cerams, tu ne vas plus avoir le temps pour faire de la pedo, des compos sous digue et prendre des urgences.-))


Gregory H

31/03/2014 à 16h30

casa écrivait:
--------------
> J'ai gardé les bonnes vieilles méthodes , de mon temps on multipliait le tarif
> labo par un coefficient ...

Ce n'est pas une question d'époque.
De nombreux praticiens de 60 ans n'ont jamais utilisé ce mode de calcul d'honoraires aberrant.


> ben je continue .. c'est balot !

Pourquoi continues-tu à faire un truc aberrant?

mais je suis tout a
> fait d'accord avec toi , je vais baisser mes céram !

Ah?
Tu arnaquais les patients avec tes honoraires de céramique jusqu'à maintenant, pour que tu aies envie de les baisser soudainement?

Et dans le même genre ,
> j'ai vu cette semaine ,les premières couronnes métal sur implant ... les temps
> changent, et la patiente était furax parce qu'elle s'était endettée pour ça ..


Furax contre qui?
Contre elle-même ou contre ses parents?
Parce qu'elle ne s'était pas brossé les dents correctement et/ou qu'elle avait mangé de la merde?


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

31/03/2014 à 17h19

Fin de la digression ...


Gregory H

31/03/2014 à 17h23

Dommage que tu ne sois pas capable de répondre à de simples questions. ;-)


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

31/03/2014 à 17h55

dommage ... effectivement mais elles sont hors sujet et les modos veillent !


12