Tous les forums
Partir, mais où?
06/04/2014 à 22h19
Vises l 'excellence.Tu pourras t'installer dans pas mal d 'endroits et même en France tu gagneras bien ta vie.Mais le top niveau c'est pas avec 2 ans de pratique qu'on l 'atteint, sans vouloir te froisser.
06/04/2014 à 22h23
Je me doute bien que ce n'est pas en 2 ans que je vais atteindre l'excellence, cependant tous les dentistes qui s'installent à l'étranger ne sont pas d'un niveau exceptionnel. Je pense que l'envie d'exercer une dentisterie de qualité est une des conditions principales de la réussite, le "skill" viendra logiquement avec le temps...
06/04/2014 à 22h37
tristanavi écrivait:
--------------------
.Mais le top niveau c'est pas avec 2 ans de
> pratique qu'on l 'atteint, sans vouloir te froisser.
C'est clair.
Avec 2 ans de pratique, on ne sait RIEN.
07/04/2014 à 04h21
Gregory H écrivait:
-------------------
> C'est clair.
> Avec 2 ans de pratique, on ne sait RIEN.
Bon on va casser le cou à quelques idées reçues : je me ferais mille fois plus soigner en France (je dis bien en France, ce n'est absolument pas valable dans les pays où les praticiens restent à la page...) par un jeune sortant de fac que par un mec de 45+ ans. Y'a pas photo, la probabilité de tomber sur quelqu'un qui travaille comme en 1974 est bien plus faible.
Ceci étant dit, pour la question du lieu d'exercice : ça dépend, visite les pays pour commencer.
Pour l'UK qui semble avoir tes faveurs, et puisque j'y vais en début de mois prochain : la NHS c'est la France en mille fois pire (et je dis bien mille fois). Si on compare la rémunération des soins entre la France et la NHS c'est 2 à 3 fois mieux rémunéré en France.
En gros tu as 3 niveaux de rémunération qui rapportent un certain nombre de points (UDA): en gros :
Niveau 1 : 1 UDA : consultations, radios, détartrage, polissage, urgence
Niveau 2 : 3 UDAs: OC, endo, extraction
Niveau 3 : 12 UDAs: travail prothétique (fixe ou amovible)
Quand un patient vient te voir tu ne peux compter que un Niveau, je m'explique : si un patient vient pour une :
- consult + 1 détartrage : 1 UDA
- Carie, tu fais donc consult + détartrage + radios + curetage + obturation : tu cotes seulement 3 UDAs
- une grosse carie : consult + det + radios + endo + compo/amalgame : toujours 3 UDAs
- une grosse carie nécessitant couronne : consult + det + radios + endo + couronne : 12 UDAs
La où ça devient vraiment piège : tu dois faire TOUT ce dont le patient a besoin , donc si il a besoin de 5 couronnes :
consult + radios + det + 5 endos + 5 couronnes : TOUJOURS 12UDAs (et non 5x12 UDAs). Pareil 5 plombages : 3 UDAs
La valeur d'un UDA pour un cabinet est fixée en fonction de plusieurs paramètres par la NHS, entre 15£ et 30£, 20£ étant la moyenne (oui tu lis bien, tu peux te retrouver à faire 5 couronnes + endos pour 240£...)
Le nombre d'UDAs qu'un cabinet peut faire est aussi fixé par la NHS : par exemple le cabinet du Dr.X a droit à 7500 UDAs par an, il est payé un douzième de cette somme tous les mois. Si le Dr.X fait moins de 97% de cette quantité il devra rembourser une partie de ce qu'il a reçu, et l'année prochaine le nombre sera revu à la baisse. S'il fait plus que la quantité, le surplus n'est pas payé. S'il fait entre 97% et la totalité, la manque est reporté sur l'année suivante.
La plupart des cabinets sont mixtes, mi-NHS mi privés. Par contre il est évidemment interdit de dire que tu feras un meilleur travail à ton patient si tu le vois en privé que en NHS...Un système totalement hypocrite.
Maintenant pour ta situation perso, si tu ne parles pas un anglais irréprochable ça a l'air très complexe de trouver hors NHS, tu devras être en mixte au mieux. Autre chose, Londres semblent rempli de dentistes et les places sont chères (80-100 candidats par poste dans des cabinets essentiellement NHS). En s'éloignant ça semble plus jouable. La démographie est semble-t-il en notre faveur : 31000 dentistes pour 63Millions d'habitants.
Autre chose de très rigolo : pour rentrer dans la NHS (s'enregistrer si tu veux), il faut une offre d'emploi de la part d'un cabinet, seulement tous les cabinets demandent un numéro d'inscription à la NHS avant de postuler...Un joli cercle vicieux, y'en a un paquet qui s'y cassent les dents.
Enfin, j'y serai à compter du mois prochain, je tiendrai informé les gens sur le groupe facebook que j'ai créé, dont doagui parle (tu y trouveras des infos sur pas mal d'autres destinations). https://www.facebook.com/groups/691487590870910/
Par contre je suis bilingue, je pense que ça sera un peu plus simple pour moi.
Voilà, il semblerait qu'on ne soit pas tant à plaindre (enfin si on oublie nos charges, avec les charges on est au même tarif que la NHS).
PS. Il semblerait que en endo il soit obligatoire de jeter toute lime utilisée...ça n'a pas l'air d'être une blague malgré les tarifs NHS.
PSS. Je vous laisse imaginer la qualité allant avec un tel système. Pourtant seuls 35% des anglais semblent aller dans le privé (chiffre à prendre avec des pincettes). Par contre en collab si tu fais bien de la merde et que tu prends beaucoup de patients par jour (30+) et que t'as un bon nombre d'UDAs à atteindre 8000+ tu peux te faire dans les 80000£-100 000£ avant impôts (donc en gros 50000-70000£ après impoôts) pour 40h par semaine en gros.
--
www.dentaltradegroup.com
07/04/2014 à 11h42
youn écrivait:
--------------
> Bon on va casser le cou à quelques idées reçues : je me ferais mille fois plus
> soigner en France (je dis bien en France, ce n'est absolument pas valable dans
> les pays où les praticiens restent à la page...) par un jeune sortant de fac que
> par un mec de 45+ ans. Y'a pas photo, la probabilité de tomber sur quelqu'un qui
> travaille comme en 1974 est bien plus faible.
Tout à fait d'accord.
Mais en quoi ton assertion est antinomique à la mienne?
Je persiste: après 2 ans d'exercice, on est nul (mais on n'en a pas forcément conscience).
Préfères-tu te faire soigner par un praticien de 45 ans recherchant l'excellence, ou par un débutant (2 ans...), recherchant l'excellence?
Lequel sera probablement le meilleur?
07/04/2014 à 17h56
Gregory H écrivait:
-------------------
>
> Tout à fait d'accord.
> Mais en quoi ton assertion est antinomique à la mienne?
>
> Je persiste: après 2 ans d'exercice, on est nul (mais on n'en a pas forcément
> conscience).
>
> Préfères-tu te faire soigner par un praticien de 45 ans recherchant
> l'excellence, ou par un débutant (2 ans...), recherchant l'excellence?
> Lequel sera probablement le meilleur?
Cela dépend du niveau des deux protagonistes...Vouloir n'est pas pouvoir. Ceci étant dit, entre un praticien de deux ans d'expérience qui a appris selon les données acquises de la science, qui n'a jamais appris le screw-post, ou qui n'a même jamais fait un amalgame, et un praticien de 45+ ans qui a dû bouleverser ses habitudes du tout au tout pour arriver à la dentisterie moderne... Le choix n'est pas si simple que tu le penses. La formation à la fac n'est pas mauvaise (la mienne en tous cas) et quand tes bases sont celles de la dentisterie moderne c'est plus simple...
Disons que pour des cas de complexité faible (couronnes unitaire petit bridges, paro simple etc...) je choisirais le jeune, pour des choses plus complexes (bridges complets ou de très longue étendue, chirs compliquées, gestion des tissus mous compliquée, implanto...), où l'expérience rentre réellement en jeu, je choisirais le plus expérimenté.
Mais comme dit précédemment, en France il n'y a pas débat, sans connaitre les praticiens, j'irais chez le jeune, le risque est trop élevé de tomber sur un plus vieux qui ne s'est pas formé. Je ne dis pas que d'excellents dentistes vieux n'existent pas, je pense même que les meilleurs dentistes ont pas mal de bouteille, mais la probabilité de tomber sur un niveau acceptable est plus grande chez les jeunes.
--
www.dentaltradegroup.com
07/04/2014 à 20h15
Ce que tu écris est juste, mais ce n'est pas antinomique à ce que j'ai écrit.
07/04/2014 à 20h33
> Si on compare la rémunération des soins entre la France et la NHS c'est 2 à 3 fois mieux rémunéré en France.<
non, youn!!!!!
Executive Summary
Key Headlines:
The benchmarked summary statistics on the following sheet highlight:
• The average net profit for:
o A private principal to be £131,440 (last year - £124,747)
o An NHS principal to be £142,436 (last year - £118,036)
o A mixed principal to be £129,561 (last year - £100,427)
http://www.samera.co.uk/pdf_files/What%20should%20I%20be%20earning%20in%20dentistry%202007%20-%2008.03.07.pdf
Et c'est en pounds! Et la tendance avec la crise serait une legere tendance a l'augmentation du ratio nhs/private
07/04/2014 à 20h47
Je parle acte par acte... Ils font vraiment de la grosse merde dans la NHS...D'où les benefs. Si tu fais la même chose ici et là bas, tu gagne beaucoup, mais alors beaucoup moins.
--
www.dentaltradegroup.com
07/04/2014 à 22h51
adhoc écrivait:
---------------
> • The average net profit for:
> o A private principal to be £131,440 (last year - £124,747)
> o An NHS principal to be £142,436 (last year - £118,036)
> o A mixed principal to be £129,561 (last year - £100,427) >
>
Ça correspond à l'offre qu'ils m'avaient faite il y a quelques années qui représentait environ 150.000 € / an selon le change de l'époque.
C'est pas mal qd même non? Surtout compte tenu de la fiscalité anglaise qui n'a rien à voir avec notre racket national.
Et c'était dans le Sussex, le coin que j'avais annonce comme mon préféré.
J'avais qd même décliné, ma démarche étant juste "prospective".
Leurs propositions doivent varier selon l'age du prat...