Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDetartrage et anesthesie - Eugenol

Detartrage et anesthesie

denty352

01/04/2014 à 12h00

CREUGNIE écrivait:
------------------
> +1000 pour la réponse de casa
> crier sur un forum ne sert pas à grand chose pour faire avancer le schmilblick
> que ceux qui ne sont pas d'accord avec les règles ( injustes et inadaptées tout
> le monde en est conscient )se syndiquent ou créent leur syndicat mais au moins
> bougez vous les fesses autrement que virtuellement
.........................

Qu'est ce qui te fais croire que nous ne faisons rien en dehors de ce forum ?
Cependant, aucun syndicat et aucune action ne pourra jamais palier à l'immobilisme de la profession. Regarde les réponses que t'as sur ce post.

Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

01/04/2014 à 12h09

le mieux c'est les pointes de feu!

dentisfuturis écrivait:

>Entre un détartrage profond ou un surfaçage il n'y a pas de différence.

> mais je suis pas paro

OUF !

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/04/2014 à 12h47

Cquenotte écrivait:
-------------------
> D'abord je connais des gens qui ont des déchaussements avec des abrasions du
> collet (par passage de brosse à dent qui a été corrigé mais les abrasions sont
> là !) et qui du coup ont des sensibilités chaud froid et contact à peu prés
> partout mais sans présenter de gingivite ou parodontite.

Je veux bien voir une photo d'une bouche avec des mylolyses hypersensibles avec du tartre dedans, en général ça brille à se voir dedans !

Au passage je ne
> demandais pas un cours sur la cause du tartre et des problèmes paro et la façon
> de les régler mais merci quand même !!!!!

Désolé de t'avoir dérangé.

> Et si t'as pas envie de la faire ben c'est que le gars sur le fauteuil se brosse
> mal les dents et qu'en les brossant mieux il supportera un détartrage ????

C'est effectivement ce que j'ai constaté. Sensibilités = inflammation. Plus d'inflammation = plus de sensibilités.
Je fais tous les surfaçages sans anesthésie.

Si tu ne veux pas de réponse, faut pas poser de question....

Gregory H

01/04/2014 à 13h05

Clair, net et précis. :-))

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

01/04/2014 à 13h36

je sais pas, je dois avoir des patients spéciaux....
Même avec une gencive saine, sans inflammation, j'ai des patients qui demandent une anesthésie pour les détartrages, car les dents sont sensibles...
Les vibrations, plus le "spray".... Mais je suis peut-être con, aussi... et je comprends pas tout.

Oui, il m'arrive de faire une anesthésie locale pour un détartrage, peut-être 5 fois par an maxi. Ca prend 3 minutes, le patient est content, moi je suis plus cool car il ne bouge pas, et c'est un acte opposable. Et on gagne en sérénité et efficacité, ça compense le prix de la carpule.

Le Choixpeau magique

01/04/2014 à 13h52

Gai-Luron écrivait:
-------------------
> Oui, il m'arrive de faire une anesthésie locale pour un détartrage

Tu fais quoi comme genre d'anesthésie locale dans ces cas là ?

Et sinon, par curiosité, vous prenez combien pour les surfaçages dans votre centre de soins, en général c'est quoi ton protocole ?

RépondreCiter
Cquenotte

01/04/2014 à 15h05

Gregory H écrivait:
-------------------
> @ cquenotte:
>
> Ah oui, une autre solution: tu peux t'affranchir d'autres règles, coûteuses mais
> moins visibles, celles de la sté, de l'élimination des déchets, des
> recommandations de l'HAS... pour compenser tous les actes gratuits que tu fais
> (ou dis faire).
>
> Ca, ça ne se voit pas, et tu peux donner des leçons de morale au sujet de
> l'"accès aux soins" (=de la merde pour tous).

Mais t'es pas bien dans ta tête toi ?????

Où j'ai écris ce genre de choses ????

Je viens poser une question sur la possibilité de prendre du HN sur une anesthésie clairement demandé par un patient avant que quoi que ce soit ne soit fait par moi et je me retrouve accusé de pas respecter les normes, de prétendre faire des actes gratuits que je ne fais pas, de faire la morale aux autres et de penser que tous les autres font de la merde ?
Sans compter celui qui me dit que si je veux pas de réponse (réponse qui n'ont rien à voir avec ma question ) j'ai qu'à pas poser de questions !!!!!

Faut vous calmer les gars !!!!

jean 57

01/04/2014 à 15h12

question simple donc réponse simple
tu ne peux prendre du hn ou du nr si tu cotes ton det sc12
car c'est un acte global
par contre si tu veux donner une valeur à ton al ( ce qui est tout à fait légitime si tu le juges nécessaire) , tu ne peux coter un det , il te faut utiliser un acte non nomenclaturé et faire via un devis une entente directe avec ton patient

J'espère avoir répondu à ton problème.

G-P

01/04/2014 à 15h12

Sinon y'a la solution de changer de matos pour le détartrage, style sonicflex ou piezon c'est indolore.

Le Choixpeau magique

01/04/2014 à 15h14

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Sans compter celui qui me dit que si je veux pas de réponse (réponse qui n'ont
> rien à voir avec ma question ) j'ai qu'à pas poser de questions !!!!!

Tu peux préciser la question ?

Gai-Luron

01/04/2014 à 15h16

Je vais répondre comme Cquenotte...
J'ai dit qu'il m'arrivait de faire des anesthésies car certains patients avec des gencives non inflammatoires n'aimaient pas du tout les sensibilités induites par le détartrage...
Et que je faisais ces anesthésies dans le cadre du traitement global du détartrage. Donc sans supplément.

On est sur un cours sur le détartrage surfaçage???

Je ne vois pas l'intérêt de ta question, Choixpeau...

Pour le détartrage, on fait payer, je dirais au hasard...
SC12 ??? J'ai bon???

A propos du surfaçage, je me souviens pendant mes études avoir demandé à Détienville, qui était prof dans le service de paro, ce qu'était un surfaçage, la différence avec un détartrage.... Il n'a jamais su me répondre... sauf, m'a t il dit: "ben c'est un surfaçage."

C'est quoi, l'intérêt de ta question???

RépondreCiter
Gai-Luron

01/04/2014 à 15h17

Ah oui... quelle anesthésie je fais...
Ben, je prends une seringue, une aiguille, une carpule et j'injecte. J'ai bon?

Le Choixpeau magique

01/04/2014 à 15h23

Bah je suis étonné de ta capacité à anesthésier une bouche complète pour un détartrage avec une carpule d'anesthésie, personnellement il m'en faudrait, si j'essayais, sans doute beaucoup plus.

Sinon, tu me confirmes que tu ne fais jamais de surfaçages, c'est bien ça ?

Cquenotte

01/04/2014 à 15h33

jean 57 écrivait:
-----------------
> question simple donc réponse simple
> tu ne peux prendre du hn ou du nr si tu cotes ton det sc12
> car c'est un acte global
> par contre si tu veux donner une valeur à ton al ( ce qui est tout à fait
> légitime si tu le juges nécessaire) , tu ne peux coter un det , il te faut
> utiliser un acte non nomenclaturé et faire via un devis une entente directe avec
> ton patient
>
> J'espère avoir répondu à ton problème.

Je te remercie c'est ce que j'attendais.
Donc je ne peux prendre du HN sur un SC12.

Mais du coup ta réponse amène une autre question (toutes mes excuses) : sur un patient avec des poches paro puis-je coter un détartrage et faire dans la même séance une désinfection des poches paro, acte HN qui aura donner lieu à un devis (acte de paro que je fais réellement pour ceux qui croiraient l'inverse et non pas juste pour valoriser mon det ou voler le patient !) ??
Donc en résumé sur la même séance le det sc12 sans dépassement et le traitement paro HN-devis ?

Gai-Luron

01/04/2014 à 15h38

non, pourquoi plus d'une carpule???
Les plus sensibles sont le bloc incisif inférieur. Donc je n'anesthésie que le bloc I inf.
Je te rassure tout de suite, je détartre les autres aussi, hein...

Si, je fais des surfaçages... Soit curettes, soit inserts.

Combien??? Je ne sais pas, c'est HN, et c'est paramétré dans le logiciel, je n'ai pas le renseignement maintenant tout de suite...

j'ai bon?

Le Choixpeau magique

01/04/2014 à 15h44

Gai-Luron écrivait:
-------------------
> non, pourquoi plus d'une carpule???
> Les plus sensibles sont le bloc incisif inférieur. Donc je n'anesthésie que le
> bloc I inf.

Tiens, et comment ça se fait-ce alors que tu n'aies besoin que d'anesthésier le bloc incisif inférieur ?
Le célèbre brossage traumatique du bloc incisif inférieur ?

Zéro inflammation sur le parodonte de ces patients, t'es vraiment sûr ?

> Je te rassure tout de suite, je détartre les autres aussi, hein...

Bien sûr, le contraire ne me serait vraiment jamais venu à l'esprit.

>
> Si, je fais des surfaçages... Soit curettes, soit inserts.

Ah bon, j'avais cru comprendre que tu écrivais qu'il n'y avait pas de différence entre détartrage et surfaçage.

>
> Combien??? Je ne sais pas, c'est HN, et c'est paramétré dans le logiciel, je
> n'ai pas le renseignement maintenant tout de suite...

T'as pas beaucoup de mémoire, les honoraires des couronnes c'est bon tu t'en souviens ?

RépondreCiter
Gai-Luron

01/04/2014 à 15h51

non, même pas, je ne les connais pas de mémoire, le prix des couronnes....

Je vais te dire, Choixpeau, tu m'emmerdes.
Grave.
Tu veux montrer quoi???

Que tu es meilleur que les autres?
Que les autres sont des cons qui ne connaissent rien?
Que t'es le roi de la paro, du diagnostic et du traitement?
Que t'es le cador d'eugénol?

Reste dans ton cabinet et fais ce que tu veux, et laisse les autres tranquilles.
Tu n'as pas beaucoup de légitimité pour faire la leçon aux autres.

Aucune, même, je dirais....

Gai-Luron

01/04/2014 à 15h52

ah oui, merde, j'oubliais, je ne suis QU'UN dentiste salarié mutualiste, j'avais oublié cette notion.
Tu t'abaisses à me parler??? Purée, t'as pas peur????

Le Choixpeau magique

01/04/2014 à 16h04

Calme toi, tu perds les pédales.

Relis calmement mon message de réponse à la question du Monsieur, message numéro 4 de la file, où j'essayais bien innocemment de répondre à la question du Monsieur, en expliquant comment je faisais moi.

Relis ensuite la réponse furax du confrère, qui dit qu'il ne "demandait pas un cours" avec moultes points d'exclamation, merci c'est sympa, ça fait toujours plaisir de recevoir tant de reconnaissance quand on essaye d'aider.

Relis ensuite ta "réponse" initiale avec son petit ton supérieur sur les "patients spéciaux" et les "Mais je suis peut-être con, aussi... et je comprends pas tout."

Et après tu sous-entends que le surfaçage n'est qu'un détartrage, qui doit se facturer SC12... discours affligeant entendu maintes et maintes fois et qui fait qu'au bas mot 90% des patients qui se présentent avec une parodontite, parfois irrécupérable, nous disent d'un air désespéré "mais pourquoi personne ne m'en a parlé avant". Même les rédacteurs de la CCAM qui ne font pas la différence entre composite et amalgames, CCC et CCM, se sont quand même fendus d'un acte pour les surfaçages.

Et après tu t'étonnes de te prendre une fessée ?

RépondreCiter
Gai-Luron

01/04/2014 à 16h06

mdr...
Je me prends une fessée???

Allez, retourne bosser, va.
Tu n'intéresses personne.

Darmon - Eugenol
Latin

01/04/2014 à 16h20

@ Gailuron
Sans animosité aucune, bosser pour une mutuelle ne t'interdit pas de connaître le prix des ttt que tu proposes... si c'est bien toi qui les proposes. Ça se passe comment précisément. Tu as le temps de donner quelques explications à ton patient ou alors tu fais des croix sur ton logiciel et ta chargée de clientèle s'occupe de vendre le devis. Toutes les situations intermédiaires entre le dispensaire et le centre dentaire lowcost qui surtraite avec plan de financement proposé si patient moyennement solvable sont possibles.

Pour les hypersensibilités dentinaires ça m'arrive 2 fois par an de devoir anesthésier, et c'est effectivement en antérieur à la mandibule, jamais ailleurs (ou c'est tellement rare que je ne m'en souviens pas). Par contre pour ces 2 fois par an je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il fallait que je rajoute le prix de la carpule + aiguille et le coût horaire de l'anesthésie + temps passé à stériliser la seringue. Ça ne m'est jamais venu à l'idée.

Je précise que je ne détartre pas quand il y a de la plaque. Donc si plaque le patient repart avec une liste de courses pour s'équiper de matériel de brossage et bien-sûr les explications qui vont avec, plus la consigne de ne reprendre rdv que quand il se sent prêt à se brosser les dents tous les jours. Il y en a dont je n'ai plus de nouvelles.

Quant à savoir si la disparition de l'état inflammatoire grâce à un bon contrôle de plaque permet de faire disparaître les hypersensibilités, bah je suis plutôt dubitatif. Je vois plutôt des cas où les hyperesthésies sont associées à un brossage traumatique + récessions qu'à un mauvais contrôle de plaque. Mais bon, je ne fais pas de paro, par contre j'adresse quand ça me semble nécessaire.

Le Choixpeau magique

01/04/2014 à 16h32

Latin écrivait:
---------------
> Je vois plutôt des cas où les hyperesthésies sont associées à un
> brossage traumatique + récessions qu'à un mauvais contrôle de plaque.

Et ces hyperesthésies dues à un brossage traumatiques elles sont situées le plus souvent où ?

Tu as souvent besoin de détartrer ces zones ?

jean 57

01/04/2014 à 16h39

Cquenotte écrivait:
-------------------
> jean 57 écrivait:
> -----------------
> > question simple donc réponse simple
> > tu ne peux prendre du hn ou du nr si tu cotes ton det sc12
> > car c'est un acte global
> > par contre si tu veux donner une valeur à ton al ( ce qui est tout à fait
> > légitime si tu le juges nécessaire) , tu ne peux coter un det , il te faut
> > utiliser un acte non nomenclaturé et faire via un devis une entente directe
> avec
> > ton patient
> >
> > J'espère avoir répondu à ton problème.
>
>
> Je te remercie c'est ce que j'attendais.
> Donc je ne peux prendre du HN sur un SC12.
>
> Mais du coup ta réponse amène une autre question (toutes mes excuses) : sur un
> patient avec des poches paro puis-je coter un détartrage et faire dans la même
> séance une désinfection des poches paro, acte HN qui aura donner lieu à un devis
> (acte de paro que je fais réellement pour ceux qui croiraient l'inverse et non
> pas juste pour valoriser mon det ou voler le patient !) ??
> Donc en résumé sur la même séance le det sc12 sans dépassement et le traitement
> paro HN-devis ?

c'est un piège dans lequel tu ne dois pas tomber , si tu cote sc12(acte global) c'est un libelle précis(det sus et sous ,arcade complète ...) et le fait de mettre du hn à coté même si c'est du bon sens thérapeutique va ,en cas de plainte ( peu importe le type) , te valoir les foudres des instances bureaucratiques pondeuses et couveuses de texte.
>

Darmon - Eugenol
Latin

01/04/2014 à 16h44

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Latin écrivait:
> ---------------
> > Je vois plutôt des cas où les hyperesthésies sont associées à un
> > brossage traumatique + récessions qu'à un mauvais contrôle de plaque.
>
> Et ces hyperesthésies dues à un brossage traumatiques elles sont situées le plus
> souvent où ?
>
> Tu as souvent besoin de détartrer ces zones ?

Certes c'est dans les zones latérales, où on trouve quand-même du tartre en interproximal donc oui ces zônes ont droit aux ultra-sons. Mais ce ne sont pas les 2 cas / an qui nécessitent une anesthésie.

Pourquoi, tu penses que certains se contentent d'un détartrage rétro-incisif?

zazamouk

01/04/2014 à 17h53

Comment ne peut on pas connaitre le prix de ses couronnes?
On en pose quand même toutes les mois/semaines, non?

Le détartrage Sc12 étant u acte global l'anesthésie ne peux être facturé en plus... sauf si on fait plus qu'un simple détartrage!
Le libellé NGAP pouvant être sujet à interprétation... heureusement la CCAM est là!!!

Un peu comme une joli carie occlusal sur 36. Parfois tu peux faire ton compo sans anesthésie, parfois c'est profond et douloureux et je ne facture pas l'anesthésie en plus...