Tous les forums
CEREC et nouveau devis
01/04/2014 à 16h27
Une petite colle pour nos chères éminences grises inventeurs du nouveau devis :
Dans le cas du CEREC, le praticien doit calculer lui même son taux de charges de "fabrication" des prothèses comme étant le rapport entre les charges afférentes à l’activité de fabrication et les honoraires totaux du cabinet.
Ce rapport permet de calculer un « prix d’achat interne » en appliquant ce taux à l’honoraire prothétique. Ces informations sont tirées de la comptabilité du cabinet qui doit normalement détailler ces postes de charges.
Maintenant, comment faire avec un calcul qui se base sur la comptabilité de 2012 quand on a acheté son CEREC en 2014 ??
Doit on se renseigner sur les chiffres moyens (source AGA) de la région des utilisateurs de CEREC ???
Quelles sont précisément dans ce cas de figure ces charges afférentes à l'activité de fabrication ??????
Et surtout, avec tout ces éléments, comment en déduit-on l'âge du capitaine?
01/04/2014 à 16h38
Très bon. On veut savoir comment ce cochon de dentiste transforme un plot de céramique à 15 euro en CCC à 600 !
Des détails vite !-))
Enfin c'est très marginal le cerec en RDF (république démocratique francaise) Genre 1% de cabinets équipés ? Ca n'est pas le cas en ex RDA.
Qui l'eut cru il y a 30 ans, la roue tourne ! -))
C'est mieux que si c'était pire. Tant que le vieux CNSD dégage en moyenne 90 000 euros de revenus sur des actes obsolètes sur fond de peinture canalaire avant de tirer sa révérence tout baigne , hein ?
PS : Ne pas oublier la paro sur les retraités anglais qui sont légions en Bretagne , Ca met du beurre dans les épinards. hein yobi ?-))
01/04/2014 à 16h49
kung fu panda écrivait:
-----------------------
> Une petite colle pour nos chères éminences grises inventeurs du nouveau devis :
>
>
> Dans le cas du CEREC, le praticien doit calculer lui même son taux de charges de
> "fabrication" des prothèses comme étant le rapport entre les charges afférentes
> à l’activité de fabrication et les honoraires totaux du cabinet.
>
> Ce rapport permet de calculer un « prix d’achat interne » en appliquant ce taux
> à l’honoraire prothétique. Ces informations sont tirées de la comptabilité du
> cabinet qui doit normalement détailler ces postes de charges.
>
> Maintenant, comment faire avec un calcul qui se base sur la comptabilité de 2012
> quand on a acheté son CEREC en 2014 ??
> Doit on se renseigner sur les chiffres moyens (source AGA) de la région des
> utilisateurs de CEREC ???
> Quelles sont précisément dans ce cas de figure ces charges afférentes à
> l'activité de fabrication ??????
>
> Et surtout, avec tout ces éléments, comment en déduit-on l'âge du capitaine?
C'est vrai que si nous avions suivis les recommandations de la FSDL nous mettrions 15€ de plots et 650€ d'honoraires!
Et le bashing continu....
01/04/2014 à 16h58
yobi écrivait:
--------------
C'est vrai que si nous avions suivis les recommandations de la FSDL nous
> mettrions 15€ de plots et 650€ d'honoraires!
> Et le bashing continu....
Cette question est sérieuse Yobi, elle émane d'un confrère qui est dans cette situation.
Quand on met une usine à gaz en place, il faut au minimum être en mesure de maîtriser la bête.
De même qu'on ne s'impose pas dresseur de crocodile sans en avoir les compétences, sinon gare à tes fesses, ou même pire ;-)
Donc, je repose ma question : comment peut-on calculer cela?
01/04/2014 à 17h06
yobi écrivait:
--------------
> C'est vrai que si nous avions suivis les recommandations de la FSDL nous
Meuh non, en tant que cerequiste j'ai choisi de me syndiquer à l'unppd. Au moins pas besoin de mettre de détail sur le devis.-))
C'est vrai que vous les dentistes avec 90 000 euros de revenus par an en moyenne il faut pouvoir vous justifier ! C'est pas normal de gagner autant de pognon, hein ?
01/04/2014 à 17h14
yobi écrivait:
--------------
> C'est vrai que si nous avions suivis les recommandations de la FSDL nous mettrions 15€ de plots et 650€ d'honoraires!
===========================
manque de pot le message ne contient aucune mise en cause de la csnd
vous êtes PARANO
faut vous faire soigner
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?
01/04/2014 à 17h25
1°/Eh Yobi, peux-tu nous rappeler qui a apposé sa belle signature en bas de l'avenant n°2 qui nous impose cette merde?
2°/Quand on se plaint d'être la cible de calomnies et autres mensonges, on évite de propager des rumeurs grotesques...
01/04/2014 à 17h36
yobi écrivait:
--------------
>
> C'est vrai que si nous avions suivis les recommandations de la FSDL nous
Encore cette bonne vielle méthode;
Je ne veux pas répondre sur le fond du sujet, vite du troll pour que je puisse faire ma mijorée et passée pour un vierge éffarouchée.
01/04/2014 à 20h35
tu as plusieurs possibilités
si tu as la chance d’être syndiqué CNSD tu téléphones à CNSD-service
si tu es syndiqué FSDL , tu téléphone à AMATEUR-service!
Non , je plaisante bien sur , le plus simple à mon avis est de rajouter aux frais de 2012 l'amortissement ou le leasing d'une année
Tu sais , à part nos parlementaires et 50 millions de cons tout le monde se fout du devis unique , sécu , patients , mutuelles ,seul 2 chiffres les intéressent.
Tu mets des chiffres qui tiennent la route et c'est tout , quand la DDPP est descendu dans mon cabinet , elle ne s'est pas préoccupée des chiffres mais juste de la présentation.
Bon courage à ton syndiqué !
01/04/2014 à 21h36
Clap, clap, clap. alors quand un dentiste réalise sa propre prothèse en CFAO il est obligé de détailler son activité amortissement de la machine etc....
Quand est ce qu'on va avoir le droit de savoir combien les prothésistes gagnent en "prestation de façon" sur leur facture ?
Et cette merde a passé le cap du conseil constitutionnel ?
Tu es content avec ca ? Pas moi. Tu sais ou tu peux te le carrer ton "CNSD SERVICES" ?
01/04/2014 à 21h43
yobi écrivait:
--------------
> ...
> Tu sais , à part nos parlementaires et 50 millions de cons tout le monde se fout
> du devis unique , ....
> Tu mets des chiffres qui tiennent la route et c'est tout ...
Ainsi donc la recommandation d'un de nos meilleurs experts est la suivante: mets n'importe quoi on s'en fout.
C'est effectivement très professionnel.
Clap clap clap.
02/04/2014 à 01h37
Oui c'est ca les systèmes collectivistes. Ca te pond tout un tas de normes et d'obligations pour justifier leur existence et ca se termine en tas de merde. -))
02/04/2014 à 04h51
De plus en plus tendu ce bon chicot. Faudra faire un tour en Polynésie un jour...
02/04/2014 à 09h16
yobi écrivait:
--------------
> Tu mets des chiffres qui tiennent la route et c'est tout , quand la DDPP est descendu dans mon cabinet , elle ne s'est pas préoccupée des chiffres mais juste de la présentation.
==============
réaction csnd TYPIQUE
J'ai signé avec la MFP, mais je mets une croix dans la case ici, et le patient me paye directement et demande pas ce qu'il a signé sans le lire
pour la merde de devis csnd, pareil, en réalité tu ecris n'importe quoi, car personne ne sait ce qui est écrit
être csnd c'est être "border line" sur toute la ligne
du flou, du renoncement, du "c'est mieux que si c'était pire"
bref des compromissions et des petits arrangements
02/04/2014 à 10h06
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> yobi écrivait:
> --------------
>
> > Tu mets des chiffres qui tiennent la route et c'est tout , quand la DDPP est
> descendu dans mon cabinet , elle ne s'est pas préoccupée des chiffres mais juste
> de la présentation.
>
>
> ==============
> réaction csnd TYPIQUE
>
> J'ai signé avec la MFP, mais je mets une croix dans la case ici, et le patient
> me paye directement et demande pas ce qu'il a signé sans le lire
>
> pour la merde de devis csnd, pareil, en réalité tu ecris n'importe quoi, car
> personne ne sait ce qui est écrit
>
>
Cyber
Tu es vraiment pénible , je te rappelle que ce devis nous a été imposé par voie parlementaire ( au faite combien d'amandement déposé par la FSDL?) qu'il ne nous restait comme choix que de donner la facture du prothésiste ou de faire apparaitre nos frais de plateau technique.
Entre ces 2 mauvais devis nous avons choisi l'option 2 , alors tu peux comprendre du peu d’intérêt que j'accorde à toutes ses conneries de chiffre.
> être csnd c'est être "border line" sur toute la ligne
>
> du flou, du renoncement, du "c'est mieux que si c'était pire"
>
> bref des compromissions et des petits arrangements
02/04/2014 à 10h14
chicot29 écrivait:
------------------
> Clap, clap, clap. alors quand un dentiste réalise sa propre prothèse en CFAO il
> est obligé de détailler son activité amortissement de la machine etc....
> Quand est ce qu'on va avoir le droit de savoir combien les prothésistes gagnent
> en "prestation de façon" sur leur facture ?
> Et cette merde a passé le cap du conseil constitutionnel ?
> Tu es content avec ca ? Pas moi. Tu sais ou tu peux te le carrer ton "CNSD
> SERVICES" ?
Tu as raison chico , je ne suis pas content avec cette merde que nous a imposé nos députés. Toi qui râle si fort , as tu a cette période pris contact avec ton député , moi je l'ai fait et cela me donne le droit de râler...
Si tu n'as rien fait ,c'est que tu fais confiance à l’Assemblée alors retourne à ta turbine mais ne critique pas les autres....
02/04/2014 à 10h38
Tu as voté pour lui, non ? Tu assumes. Tu sais ou il se le carre ton courrier depuis que tu lui a fourni sa gamelle ?
Ca ne me dérange pas cette loi, à condition qu'elle soit applicable à tous. Députés et prothésistes en tete.
Votre devis va prouver que plus on fait de prothèse et plus le taux de charges de structure est bas et donc plus la prestation de soin est élevée. Ce qui permet de baisser les prix et rendre la prothèse accessible à tous....... au détriment des soins conservateurs opposables. C'est bien le but, non ?
02/04/2014 à 10h54
yobi écrivait:
--------------
> Cyber
> Tu es vraiment pénible , je te rappelle que ce devis nous a été imposé par voie
> parlementaire ( au faite combien d'amandement déposé par la FSDL?) qu'il ne nous
> restait comme choix que de donner la facture du prothésiste ou de faire
> apparaitre nos frais de plateau technique.
> Entre ces 2 mauvais devis nous avons choisi l'option 2 , alors tu peux
> comprendre du peu d’intérêt que j'accorde à toutes ses conneries de chiffre.
Au lieu d'être totallement nu avec des autres vous avez choisi d'etre seul porteur une culotte rouge en dentelle bien fendue qui ne cache pas grand chose et avec des chiffres qui ne permettent pas de communiquer réellement avec le patient. (votre dentiste vous ment, nous gentille mutuelle nous allons vous dire combien il paye rééellement son prothesiste. Vous n'allez pas croire un menteur quand après il vous affirme qu'il travaille à perte sur les soins).
Enfin, la loi est supperieure aux reglements et autres contrats. Votre culotte fendue mal taillée que vous avez negociée contre pas grand chose, l'etat peut encore décider de nous la retirer si il le souhaite.
02/04/2014 à 10h57
chicot29 écrivait:
------------------
> Tu as voté pour lui, non ? Tu assumes. Tu sais ou il se le carre ton courrier
> depuis que tu lui a fourni sa gamelle ?
> Ca ne me dérange pas cette loi, à condition qu'elle soit applicable à tous.
> Députés en tete.
Je n'ai pas voté pour lui et je suis comme toi , je pense que cette loi nous ostracise ...
Mais moi je ne fais pas que râler....
02/04/2014 à 11h04
C'est exact. Toi tu signes. Tu creuses la fosse commune ou on va tous atterrir. On a un point commun néanmoins on paie la balle.
03/04/2014 à 15h40
"le plus simple à mon avis est de rajouter aux frais de 2012 l'amortissement ou le leasing d'une année"
donc le jour on a fini le leasing de la machine, il y aura bien juste le prix du bloc et les frais de fonctionnement des machines, le patient en sera directement avertit c'est cool...Et si l'assistante fait le maquillage/glaçage ? on inclue comment son temps de travail dans les charges du devis (vu que si c'était un prothésiste qui maquille il y aurait une facture) ??
03/04/2014 à 18h06
Tout ce discours sur le cerec montre encore une fois que notre nomenclature à venir (proche) n'est pas plus au point que la NAGP. Elle est déjà obsolète sur la façon d'aborder la dentisterie moderne.
La distanciation entre la prothèse et l'OC est devenue très minime. Les couronnes au sens classiques ont de moins en moins d'indications au profit des restaurations partielles collées.
Dans le monde entier, le cerec et les autres méthodes de CFAO directes ou indirectes ont une réelle existance, chez nous, on reste dans des assimilations approximatives basées sur des techniques et technologies anciennes.
Le devis nouvelle formule a certainement un sens pour les administratifs ou les assureurs, je ne sais pas, mais pour la dentisterie il est plus qu'incomplet dès sa naissance, il n'est pas prématuré, il est juste né trop vieux...
Plutôt que de se lancer dans des interprétations d'hypothétiques assimilations, le plus simple serait de demander à ceux qui l'ont conçu.
Si on veut que nos tarifs soient maîtrisés, il faut clairement nous le dire, on appliquera et puis voila. Ce n'est pas la peine de prendre des raccourcis improbables.
Il faut poser les règles, ensuite voir qui veut jouer.
03/04/2014 à 21h20
Pour résumer un dentiste qui fait de la CFAO est un cochon qui fait honteusement de la marge et doit la faire figurer sur le nouveau devis. Un prothésiste qui fait de la CFAO est un travailleur qui gagne sa vie par son travail et n'a à se justifier en rien.
Bienvenue en république démocratique francaise pays de l'égalité et des bisous. .
Les jeunes un conseil : cassez vous.
Ce pays est foutu.
07/04/2014 à 17h15
Alors voila , j'ai fais le calcul du Tx de structure pour un cabinet qui ne fait que du cerec en fixée.
En partant sur l'idée (variable basse) de 33 E de frais de matériel/ élément, on arrive à un tx de 0.35.
Ce Tx est obligatoirement faux puisqu'il ne contient pas la main d'oeuvre prothétique car elle n'est pas relevée dans le calcul du tx.
Si on prend un travail de labo tout cc, il a lui aussi 33E de matériel (à la louche comme nous) et il facture sa tout cc entre 150 et 300E.
Cela nous donne environ de 117 à 267 E de main d'oeuvre.
En chairside, on apporte un service supplémentaire qui est la fabrication sur mesure dans la séance. Mais le praticien consacre du temps à ce service supplémentaire et non négligeable pour le patient.
Donc voila la question comment évaluer la "main d'oeuvre" prothétique au tx horaire d'un praticien pour la réalisation une prestation complète en une séance.
La prestation de soins en chairside est clinique + conception fabrication de prothèse + clinique dans la séance.
Et voila le truc c'est qu'on trouve pas la case pour çà!!
Il ne s'agit pas d'interprétation mais de questionnement.
La réalisation de la prothèse par le CD dans la séance clinique doit elle être considérée comme la part des anges ou comme tout travail doit elle être soumise à rémunération?
07/04/2014 à 17h35
>Donc voila la question comment évaluer la "main d'oeuvre" prothétique au tx horaire d'un praticien pour la réalisation une prestation complète en une séance.<
Helas, j'ai bien peur que le seul marqueur soit le temps supplémentaire passé au cabinet, qui crée evidemment de nouvelles depenses deja integrées dans ta compta "depenses".
Le serpent qui mange sa queue (aie :-))
Sinon, le "leasing" de yobi me semble correct (depenses)