Tous les forums
atm
01/04/2014 à 22h21
J'ai un malade présentant un claquement unilteral lors de Louverture avec un leger. Avec difficultés de fermeture
Malade présentant tout ses dents antérieur supérieur et absence de molaire inf cote craquement.
Quelle est votre diagnostic et thérapeutique SVP et merci.
02/04/2014 à 00h01
Je lui dis que c'est pas grave si il veut on fait une gouttière c'est remboursé.
02/04/2014 à 01h49
Déjà les pb d'ATM c'est pas simple, alors avec si peu d'informations...
70% de la population présente des pb d'ATM, mais heureusement tout le monde n'a pas mal.
1) Vérifier que l'occlusion est correcte (statique et dynamique, calage postérieur + guidage antérieur) -> si ok on surveille. Apparemment ce n'est pas ton cas.
2) Si occlusion statique/dynamique incorrecte -> on corrige (calage post, guidage antérieur). Jusque là pas la peine d'être un gourou de l'occluso. Donc dans ton cas comme il n'y a pas de calage postérieur commence par en refaire un, il n'y a pas de secret. Et au maxillaire je n'ai pas compris : il n'y a des dents QUE en antérieur???
3) une fois que tu as rétabli une occlusion correcte, si la douleur persiste, ça commence à se compliquer. Soit gourou de l'occluso, soit... gourou de l'occluso. Sauf si tu te sens de faire une gouttière de décompression et de revoir ton patient sans comprendre ce qui se passe si ses douleurs ne passent pas. Tu peux aussi vérifier la posture et faire des tests de convergence oculaire.
S'attaquer à l'occluso sans formation ça va tant que ce qu'on fait marche (on ne pourra pas rte reprocher d'avoir rétabli un calage postérieur et un guidage antérieur). Si tu te lances dans des gouttières chez qn qui a mal et que ça ne passe pas, ça devient compliqué à gérer, et à ma connaissance il n'y a pas de consensus sur la prise en charge clinique.
02/04/2014 à 10h12
"Tu peux aussi vérifier la posture et faire des tests de convergence oculaire. "
Là tu as 100 % de chances de te planter.
02/04/2014 à 11h55
isaïe écrivait:
---------------
> "Tu peux aussi vérifier la posture et faire des tests de convergence oculaire. "
> Là tu as 100 % de chances de te planter.
C'est pour ça que je ne m'y risque pas, même si j'y suis initié (au mieux sensibilisé). Et pour tout dire, je suis moyennement convaincu, d'où la notion de "gourou". Il faut le dire, les occluso n'ont quand-même pas très bonne réputation. Mais bon, si en désocclusion tu vois un décalage au niveau de la ceinture scapulaire et / ou un problème de convergence oculaire, tu ne prends pas grand risque à envoyer chez un ostéopathe (de préférence médecin ou kiné) et / ou chez un orthoptiste. Parce qu'il y a quand-même un pb quelque part.
02/04/2014 à 12h25
Latin écrivait:
---------------
> C'est pour ça que je ne m'y risque pas, même si j'y suis initié (au mieux
> sensibilisé).
+1
Et c'est tellement étendu..
Tout dépend de la symptomatologie associée (douleurs articulaires, douleurs dentaires, douleurs musculaires, paro, présence de lyses verticales, mobilités, métier et/ou sport, motivation, stress psychique temporaire ou établi, nuits difficiles, troubles ou thérapies associés au sommeil, etc...)
Je pense que le mot "occluso" ne veut rien dire.
Un "traitement" peut aller de la simple prévention pour éviter/repousser les douleurs, jusqu'à la disparition d'une tendinite au bras qu'aucun médecin /chirurgien n'a pu soigner.
Les traitements pour les mêmes symptomes sont très variables.
Cela peut prendre 15mn (correction des interférences évidentes) jusqu'à plusieurs mois (réhabilation totale par ODF ou reconstructions).
Les troubles n'entrainent pas systématiquement les mêmes effets.
Une bouche tout en créneaux de chateau fort peut n'induire aucune pathologie chez certaines personnes.
Alors que chez d'autres, une simple cuspide trop longue peut entraîner la perte de la dent en 1 an, ou même créer des douleur articulaires importantes.
Chaque 'cas' est vraiment particulier.
Pour répondes à la question.
Si la symptomatologie est faible, ce qui semble être le cas ici, je surveille simplement l'évolution sur 6 mois
02/04/2014 à 12h45
paradoxe écrivait:
------------------
> Si la symptomatologie est faible, ce qui semble être le cas ici, je surveille
> simplement l'évolution sur 6 mois
+ 1 pour la surveillance en absence de douleur.
Mais dans le cas évoqué ici il y a quand même du travail à faire pour améliorer la fonction de l'appareil manducateur.
02/04/2014 à 13h29
isaïe écrivait:
---------------
..
> Il faut aussi connaître l'activité de l'émetteur de l'oreille interne qui
> s'affole en cas de stress oxydatif du cytoplasme puisque elle est générée par un
> moteur anionique.
...
Fichtre.
02/04/2014 à 18h31
isaïe écrivait:
---------------
> Le temps d'intercuspidie maximale risque d'augmenter en période de stress et les
> effets se manifesteront d'autant plus volontiers.
Et voilà pourquoi il faut parler quand on a quelque chose sur le coeur qui stresse. Cela réduit le temps d'intercustipiee ...euh... enfin le truc que tu dis.., et donc ça soulage.
Nan.. je déconne.. pour réduire un peu mon temps d'intercuspidie maximale. Lol