Tous les forums
Comblement?
03/04/2014 à 10h37
Bonjour à tous, tout est dans le titre.
Deux gros kystes à extraire, indépendants, l'un touchant 15-14-13 vestibulaire, et l'autre en 12 palatin. Je pense d'ailleurs que ce dernier va être bien ch...à enlever. Je ne pense pas combler mais qu'en pensez vous?
Alex
03/04/2014 à 15h14
Pas évident d'appréhender le cas.
Penses-tu conserver des dents / en extraire / faire des résections apicales ?
Je crois savoir qu'il est inutile de combler si tu conserves les dents.
Mais si tu veux extraire et implanter, il est au contraire indispensable de faire un apport.
Pour la lésion palatine, si elle n'est pas accessible correctement en palatin, il me semble qu'il faudra envisager un abord vestibulaire : si tu rates ton coup par défaut d'accès, c'est tout perdu, alors que si tu délabres en vestibulaire, mais que c'est bien planifié et que ça régénère ensuite, c'est le top.
03/04/2014 à 15h32
Mario180 écrivait:
------------------
> Pas évident d'appréhender le cas.
>
> Penses-tu conserver des dents / en extraire / faire des résections apicales ?
>
> Je crois savoir qu'il est inutile de combler si tu conserves les dents.
>
> Mais si tu veux extraire et implanter, il est au contraire indispensable de
> faire un apport.
>
> Pour la lésion palatine, si elle n'est pas accessible correctement en palatin,
> il me semble qu'il faudra envisager un abord vestibulaire : si tu rates ton coup
> par défaut d'accès, c'est tout perdu, alors que si tu délabres en vestibulaire,
> mais que c'est bien planifié et que ça régénère ensuite, c'est le top.
>
je prévois de conserver 13, 14 et 16 qui n'est pas concernée par le kyste et de réaliser un bridge dans quelques mois, histoire d'être sur de la cicatrisation. Et pour la 12 idem, nouvel ensemble IC CCM. Dans les 2 cas ce sera abord vestibulaire. Si j'avais choisi un traitement ça aurait été directement Bioss membrane bien sûr. Je ne fais jamais de comblement après des résections, mais ici le volume des lésions m'a fait m'interroger.
03/04/2014 à 18h00
alex33 écrivait:
----------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
> > Pas évident d'appréhender le cas.
> >
> > Penses-tu conserver des dents / en extraire / faire des résections apicales ?
> >
> > Je crois savoir qu'il est inutile de combler si tu conserves les dents.
> >
> > Mais si tu veux extraire et implanter, il est au contraire indispensable de
> > faire un apport.
> >
> > Pour la lésion palatine, si elle n'est pas accessible correctement en palatin,
> > il me semble qu'il faudra envisager un abord vestibulaire : si tu rates ton
> coup
> > par défaut d'accès, c'est tout perdu, alors que si tu délabres en
> vestibulaire,
> > mais que c'est bien planifié et que ça régénère ensuite, c'est le top.
> >
> je prévois de conserver 13, 14 et 16 qui n'est pas concernée par le kyste et de
> réaliser un bridge dans quelques mois, histoire d'être sur de la cicatrisation.
> Et pour la 12 idem, nouvel ensemble IC CCM. Dans les 2 cas ce sera abord
> vestibulaire. Si j'avais choisi un traitement ça aurait été directement Bioss
> membrane bien sûr. Je ne fais jamais de comblement après des résections, mais
> ici le volume des lésions m'a fait m'interroger.
Je n'ai jamais entendu dire que ça avait un quelconque intérêt de combler.
Pas évident d'informer le patient que tout ça peut aussi bien foirer que marcher...