Tous les forums
vous en pensez quoi de cette endo?
04/04/2014 à 15h47
Gregory H écrivait:
-------------------
> mathieu écrivait:
> -----------------
>
> >
> > sympa cette technique , je vais pouvoir l'associer à mon reciproc 25 à 1 mm de
> > l'apex, après recherche de ma butee au c+ 10
>
>
> Le gutta condensor c'est bien aussi...
avec les dépassements autorisés sur les retraitements sans conebeam, on va aussi pouvoir se payer l'artillerie lourde...
faut dire que l'utilisation du condensor me fait un peu peur, on se croirait un peu à l'age du silex.
et puis il y a un systeme b sans fil chez sybron : le system b pack parait pas mal juste pour tasser du monocone.
04/04/2014 à 19h59
Bonjour à tous, le mc spaden reste pour moi la technique la plus rapide et la moins onéreuse des techniques d'obturation.
Associé au M-Two je ne me vois plus faire autrement même s'il faut un certains temps d'apprentissage avant de maîtriser la méthode.
04/04/2014 à 22h57
mathieu écrivait:
-----------------
> faut dire que l'utilisation du condensor me fait un peu peur, on se croirait un
> peu à l'age du silex.
A l'âge du silex, tu veux dire quand la digue n'existait pas? ;-)
04/04/2014 à 23h58
doudou59000 écrivait:
---------------------
> Bonjour à tous, le mc spaden reste pour moi la technique la plus rapide et la
> moins onéreuse des techniques d'obturation.
> Associé au M-Two je ne me vois plus faire autrement même s'il faut un certains
> temps d'apprentissage avant de maîtriser la méthode.
Pourrais tu me donner ta technique et les erreurs à eviter?
Merci
05/04/2014 à 00h16
Bonjour j'ai fait ma petite recette perso
-ouverture zèkria endo
-dégagement des entrées canalaires
-préparation des canaux mtwo violet blanc jaune rouge avec glyde a fond et hypochlorite abondant (sur moteur endo de mon fauteuil avec localisateur intégré)
-radio cône en place
-séchage pointe papier protaper f2
-une pointe de sealite ultra sur cône protaper f2( rouge)
- je place mon cône dans le canal et je compacte canal par canal ( je ne mets pas tous mes cônes en même temps)
Gutta condenseur rouge placé au contact je tourne a fond, contre angle bleu et je descend avec mouvement de vas et vient pendant 5 secondes
Retrait des excès et empreinte dans la séance, l'avantage c'est que tu peux forer direct et tout ne ressort pas
05/04/2014 à 00h32
belette écrivait:
-----------------
> cool-tag écrivait: j'y ai passée beaucoup trop de temps déjà(plus d'une heure)
>
> c'est bien le problème de l'endo... Personnellement jamais moins de 2 h (je
> travaille sans assistante) et pas mieux comme résultat.
>
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o =
> °°°°°
Sérieux belette, faut que tu revois ton protocole , tu vas craquer sinon.. Bon courage.
05/04/2014 à 01h03
doudou59000 écrivait:
---------------------
> Bonjour j'ai fait ma petite recette perso
> -ouverture zèkria endo
> -dégagement des entrées canalaires
> -préparation des canaux mtwo violet blanc jaune rouge avec glyde a fond et
> hypochlorite abondant (sur moteur endo de mon fauteuil avec localisateur
> intégré)
> -radio cône en place
> -séchage pointe papier protaper f2
> -une pointe de sealite ultra sur cône protaper f2( rouge)
> - je place mon cône dans le canal et je compacte canal par canal ( je ne mets
> pas tous mes cônes en même temps)
>
>
> Gutta condenseur rouge placé au contact je tourne a fond, contre angle bleu et
> je descend avec mouvement de vas et vient pendant 5 secondes
>
> Retrait des excès et empreinte dans la séance, l'avantage c'est que tu peux
> forer direct et tout ne ressort pas
Merci bcp
Je fais pareil;-)
05/04/2014 à 01h23
doudou59000 écrivait:
---------------------
> Bonjour à tous, le mc spaden reste pour moi la technique la plus rapide et la
> moins onéreuse des techniques d'obturation.
> Associé au M-Two je ne me vois plus faire autrement même s'il faut un certains
> temps d'apprentissage avant de maîtriser la méthode.
tout à fait d'accord avec toi, après j'aurai pas mis ces radios pour illustrer mes dires. Il me semble que les 2 apex aient été gentiment surinstrumentés à moisn que ce soit un défaut de la radio
05/04/2014 à 02h16
Dis-moi Doudou, pourquoi tu t'arrêtes au Ø 25? Il me semblait que le gold sdandard c'était Ø 30 conicité 6%. (sous digue, irrigation sérieuse et tout le tralala il va de soit)
Le mac spadden c'est quand-même top... sauf quand on n'est pas bien sûr d'avoir respecté la constriction apicale. Parce que ça pousse quand-même fort ces machins là! J'utilise les noirs, jusqu'à 3-4 mm de l'apex en général où je sais que je suis à un diamètre de préparation de 50. Moins si courbure. J'en ai quand-même beaucoup cassé avant d'avoir le coup de main (heureusement ça casse toujours plutôt haut).
Après c'est vrai que ça fait un peu âge de pierre, mais, question intéressante, depuis quand est-ce enseigné?
Autre question subsidiaire (et hors sujet, sorry), ça m'étonnerait que l'endo tire-nerf/lentulo ait été enseignée un jour. Alors pourquoi voit-on autant d'endo si pourries dans les bouches de nos patients? (Parfois on voit une technique mixte = tire-nerf/lentulo/monocone... qui forcément ne descend pas bien loin)...
05/04/2014 à 02h54
la raison c'est : aucun controle de qualité tu rajoutes des tarifs merdiques et voilà le résultat.
Un boulevard pour les centres low cost, les roumains et les espagnols et les mauvais autochtones. A vue de nez une chance sur dix d'avoir un tt endo correct.
05/04/2014 à 13h51
Le tire-nerf c'est bien pour retirer les boulettes de coton dans le puit des vis d'implants.
05/04/2014 à 14h09
Latin écrivait:
---------------
...
>
> Autre question subsidiaire (et hors sujet, sorry), ça m'étonnerait que l'endo
> tire-nerf/lentulo ait été enseignée un jour.
Pratique normale jusque dans les années 80: arsénieux, puis arsénieux/rockless, puis tire nerf et lentulo. Un peu de gutta s'il y a de la place. La plupart des endos étant conduite sans anesthésie jusqu'au début des années 90, personne n'avait envie que ça dure plus de 5 ou 10 minutes, ni le dentiste ni le patient.
Ce qui st comique c'est la cotation est restée grosso modo la même , pour un acte dont la technicité a progressé d'un facteur 5.
Les praticiens ayant tendance à prolonger pendant toute leur carrière ce qu'ils ont appris à la fac (attendez avant de dire non vous verrez...), un praticien formé dans les années 80 peut faire des endos dans cet esprit pendant 40 ans, avec de petits aménagements (pratique de l'AL permet d'envisager de consacrer plus de temps et de soin pour ce geste, progression de l'idée qu'il faut plus de gutta que de ciment dans un canal, nécessité d'aller à l'apex qui n'était pas du tout évidente pour un dentiste des années 70).
Ce qui nous amène en 2020 pour continuer à voir de temps en temps des endos infâmes.
Alors pourquoi voit-on autant
> d'endo si pourries dans les bouches de nos patients? ...
Pour les mêmes raisons que précédemment
Parce que c'est un acte difficile et mal payé, qui nécessite de la dextérité manuelle, du temps et de la patience, et que nombre de confrères ne disposent pas de ces capacités (ou sont usés et fatigué de se battre contre des moulins dans ce domaine)
Parce que plus vite on a torché l'endo, plus vite on peut faire la couronne, encaisser les sous et faire une nouvelle séquence endo/couronne: il y a une incitation financière à la médiocrité dans ce domaine, une prime au bâclage. Mais il ne faut pas le dire, des paragraphes entiers du code de déontologie l'interdisent.
Parce que ça ne se voit pas
Parce que certaines endos arsénieux/rockless/tire-nerf/lentulo peuvent rester de façon étonnante en place pendant 30 ans sans occasionner d'infection, sans bien sûr que cela soit une raison pour revenir à des techniques de l'âge de pierre.
05/04/2014 à 14h37
+1000, que des avantages immédiats à faire de la merde :
1. ca peut etre rentable finalement.
2. invisible.
3. Rapidité patient content.
4.Limitation du risque d'arthrite inflammatoire.
4. passage au stade prothétique rapide.
5. aucun controle qualité, aucune chance de se faire gauler confraternité oblige.
Mais : forte probabilité de 4 ème quelques années après.