Tous les forums
vous en pensez quoi de cette endo?
03/04/2014 à 14h18
bonjour
j'ai fais cette endo mardi dernier,la dent etait assez difficile (canaux fins++,4 canaux)
la patiente ressentait une douleur dans le canal disto vestibulaire,(malgré troncu+intra-septale)
je n'ai pas réussi à aller plus loin d'ailleurs sur ce canal.
je ne suis pas super satisfaite au niveau radio sachant que je doit couronner.
en plus c'etait avec le reciproc que j'utilisait pour la 1ère fois.
j'y ai passée beaucoup trop de temps déjà(plus d'une heure)
que feriez vous?
couronne d'emblée ou reprise de certain canaux la prochaine fois?
03/04/2014 à 14h40
Tu as oublié le ciment de scellement des cones ? c'est bien parti, largement au dessus de la moyenne.-))
03/04/2014 à 15h36
Pas grave, pour l'aumône qu'on te donne pour cette endo, c'est largement suffisant.
A l'impossible nul n'est tenu.
03/04/2014 à 19h50
tu as obturé ou pas; mono cone ou laterale ou compact? une rx peut etre.. vas y couronne, c est bien.
03/04/2014 à 19h53
Si toutes les endos étaient aussi foireuses, on poserait moins d'implants ;-)!
03/04/2014 à 22h43
Je vous remercie pour ces réponses.
Ça me rassure .
En general je fais la technique de condensation laterale et depuis peu je thermocondense.
Sauf que là j'etais perturbe par le cone reciproc et avec le temps j'ai fait du monocone.
C'est pas terrible , je sais.
03/04/2014 à 23h55
Le monocone sans ciment personne ne sait ce que ça donne dans le temps...
C'est pas comme le ciment sans monocone!
04/04/2014 à 00h10
Ma radio est prise avant l'obturation!!
Ensuite je passe les cones fans l'hypochlorite puis je les seche et les enduits de ciments
J'envoi la photo post op la prochaine fois!, des que j'ai revu la patiente.
04/04/2014 à 00h56
chicot29 écrivait:
------------------
> Alors mono-cone ou pas ?-))
Cela m étonnerait que ce soit un mono cône. Alors?
04/04/2014 à 01h03
cool-tag écrivait:
------------------
> ...
> Ensuite je passe les cones fans l'hypochlorite puis je les seche et les enduits
> de ciments
> ...
Ca me rappelle le dialogue le plus drôle que j'ai lu sur eugénol:
"- je trempe les cônes de gutta dans l'hypochlorite pour les stériliser.
- mais le flacon d'hypo n'est plus stérile après que tu l'as touché.
- pour stériliser le flacon, je le frotte avec de la gutta stérile."
;)
Ton endo sera très bien. Tu peux faire ta couronne tranquillou. Il ne faut pas faire des fixettes sur les actes du quotidien.
04/04/2014 à 01h31
nicklebenou écrivait:
---------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Alors mono-cone ou pas ?-))
> Cela m étonnerait que ce soit un mono cône. Alors?
Ben si monocone. Je dis pas qu'il n'y a pas eu un coup de système B et de machtou après mais seulement pour amorcer le logement du tenon. Pas de lentulo par contre.-))
Je précise que c'était un 4eme des familles avec fistule.
04/04/2014 à 09h58
Chicot 29, que comptes tu faire de cette racine de prémolaire?
Parce que pour moi, cette dent est foutue.
;0)
04/04/2014 à 10h21
Un ic coiffe pourquoi ? et ci ca merde bousiller 23 et 26 pour faire un bridge dans quelques années ( endos sous digue hein cette fois ci, il y aura matière à cramponner) pour que mon patient soit bien remboursé.. Si c'est pas moi qui le fait c'est un roumain ou un centre low-cost qui va s'y coller.-))
04/04/2014 à 11h59
Comment tu fais pour preparer ton logement pour ton tenon dans la seance, si tu fais du monocone?
04/04/2014 à 12h13
Petit coup de thermocompacteur...
On dirait que c'est un gros mot "momocône". Avec les cônes calibrés et un Mac Sapdden, on obtient de belles obturations, et rapidement.
Je suis bien compter de ne plus être obligé de me taper les "forêts" de cônes et le finger spreader. Qu'est-ce que ça pouvait être fastidieux...
04/04/2014 à 13h42
chicot29 écrivait:
------------------
> nicklebenou écrivait:
> ---------------------
> > chicot29 écrivait:
> > ------------------
> > > Alors mono-cone ou pas ?-))
> > Cela m étonnerait que ce soit un mono cône. Alors?
>
> Ben si monocone. Je dis pas qu'il n'y a pas eu un coup de système B et de
> machtou après mais seulement pour amorcer le logement du tenon. Pas de lentulo
> par contre.-))
> Je précise que c'était un 4eme des familles avec fistule.
lol. il me semblait bien qu'il y avait un petit coup de système b sur la partie haute de la pâte.
J'aurai fait comme toi ic+coiffe
04/04/2014 à 13h47
Système B à la buchanan mais version NGAP Je descend à 10 mm dans le canal puis machtou vert ( ben oui je vais pas à 4mm de l'apex ) ca fait un sandwich monocone en bas et down-pack en haut ( plutot un "up pack", je vais faire breveter le concept lol !). Technique système D. -))
C'est simple comme une négociation CNSD-UNCAM tu mets la saleté sous le tapis et c'est propre.
04/04/2014 à 14h23
cool-tag écrivait: j'y ai passée beaucoup trop de temps déjà(plus d'une heure)
c'est bien le problème de l'endo... Personnellement jamais moins de 2 h (je travaille sans assistante) et pas mieux comme résultat.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°
04/04/2014 à 14h31
chicot29 écrivait:
------------------
> Système B à la buchanan mais version NGAP Je descend à 10 mm dans le canal puis
> machtou vert ( ben oui je vais pas à 4mm de l'apex ) ca fait un sandwich
> monocone en bas et down-pack en haut ( plutot un "up pack", je vais faire
> breveter le concept lol !). Technique système D. -))
> C'est simple comme une négociation CNSD-UNCAM tu mets la saleté sous le tapis et
> c'est propre.
sympa cette technique , je vais pouvoir l'associer à mon reciproc 25 à 1 mm de l'apex, après recherche de ma butee au c+ 10
04/04/2014 à 14h49
Dans ce cas précis il a fallu aborder le cas de facon "holistique". L'anamnèse ayant révélé que le patient gagnait le SMIC, il y avait 2 solutions.
1. démission et attendre la CMU cliniquement in- envisageable ( la dent déjà pas brillante aurait été à extraire, puis bridge en bousillant 23 et 26) et financièrement pas terrible ( pas d'indemnités de licenciement).
2. Aller voir le banque-assureur ou l'assureur-banque pour envisager un emprunt de 1200 euros ( il y a 2 dents à faire) ou prendre une mutuelle. La réponse est évidente (négatif, tu es déjà en découvert tous les mois ) l'option mutuelle (le patient n'en a pas) s'impose ( par ici les sous sous dans la popoche).
Le patient a donc pris une mutuelle à 80 euros par mois pour une couverture à 300 % ce qui va lui rembourser ses 2 ic-cérams (avec une ventilation adéquate des honoraires). Le Bilan entre remboursements-cotisations va etre quasi nul sur l'année mais aura le mérite d'étaler le paiement et d'éviter à son praticien de faire le banquier.
Il va de soi que la mutuelle est résiliée l'année suivante (ou la garantie transformée en hospitalisation simple) . Le patient ainsi discipliné à mettre 80 euros par mois de coté pour sa santé n'aura aucun soucis pour payer dans quelques années l'implant qui sera nécessaire pour remplacer cette 24.