Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe maire dentiste - Eugenol

Le maire dentiste

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

07/04/2014 à 16h03

Gregory H écrivait:
-------------------

> Oui, comme on peut vivre sans aimer vivre.

Celle là, je me la suis posé déjà. Et s'imaginer que la douleur (envers sois ou les autres!) est le seul moyen de se sentir vivant est un leurre.

> Lesquelles?
> Et quelles sont les réponses?

Elles dépendent de chacun. Si vous trouvez une réponse universelle, je vous encourage à créer votre propre culte.


Gregory H

07/04/2014 à 21h02

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Gregory H écrivait:
> -------------------
> > Marc Apap écrivait:
> > -------------------
> > > Je ne crois pas, non
> >
> > Le Petit Robert le croit, lui. ;-)
> >
> > "Métier: genre de travail déterminé, reconnu ou toléré par la société et dont
> on
> > peut tirer ses moyens d'existence."
>
> "Dont on peut", cela ne veut pas dire que ce soit le seul but, ni la principale
> finalité.
>
> Au lieu de te retrancher derrière des définitions mal interprétées, attache-toi
> plutôt à en disséquer toutes les subtilités.


J'aimerais beaucoup que tu m'y aides.

Tu vois un autre but, ou une autre finalité que "tirer ses moyens d'existence" dans la définition du Petit Robert?

Tu penses que si ce but est le seul cité dans la définition, ce n'est pas parce que c'est le principal, sinon le seul?

Tu lis "Métier: genre de travail déterminé, reconnu ou toléré par la société et dont on peut tirer ses moyens d'existence"..."et *autre chose*"

"Dont on peut" signifie ici qu'il est possible de gagner sa vie en le pratiquant , par opposition à un autre "genre de travail déterminé, reconnu ou toléré par la société " qui ne permettrait pas de gagner sa vie, pas que c'est une option.

Le ET indique que sans cette condition ("dont on peut tirer ses moyens d'existence"), le travail n'est pas un métier.

Sachant que le mot travail comprend étymologiquement la notion de torture, j'aimerais que tu m'expliques bien toutes les subtilités de la définition citée que je n'ai pas saisies.




Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/04/2014 à 21h32

On était parti de la mission du dentiste et sa raison d'être : la mission du dentiste, c'est de soigner les dents des gens.
Le métier du dentiste, c'est de soigner les dents des gens, et d'en tirer profit pour "gagner sa vie".
Si tu veux juste gagner ta vie, tu peux faire mille choses différentes sans être dentiste.
Le professionnel de santé, s'occupe de la santé des patients, c'est aussi simple que ça. Le garagiste, de la santé des véhicules qu'on lui confie, le coiffeur de la coupe de cheveux de ses clients : à chacun sa raison d'être
Et ensuite, on exerce le métier pour en tirer profit.
Tu vois l'ordre dans lequel ça se passe ?


Gregory H

07/04/2014 à 22h03

Marc Apap écrivait:
-------------------
> On était parti de la mission du dentiste et sa raison d'être : la mission du
> dentiste, c'est de soigner les dents des gens

Ah excuse-moi, j'ai cru lire que j'avais mal "interprété" la définition du mot métier de mon dictionnaire:

> Au lieu de te retrancher derrière des définitions mal interprétées, attache-toi
> plutôt à en disséquer toutes les subtilités.

C'est pourquoi je t'ai répondu spécifiquement sur ce point;
la finalité première d'un métier est d'en vivre, d'après cette définition (c'est à ça que servent les dictionnaire, à définir le sens des mots).



Mais je suis d'accord avec toi: un dentiste soigne les dents des gens.

Pour la définition du mot métier, tu peux inventer la tienne, ça ne me dérange nullement.
Pour ma part, je m'en tiendrai à celle de mon dictionnaire:
"Métier: genre de travail déterminé, reconnu ou toléré par la société et dont on peut tirer ses moyens d'existence."






Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

07/04/2014 à 23h32

Grégory c'est maitre Capelo : il dissèque , il analyse, il corrige . Une référence ! Tout cela toujours avec tact et mesure comme ...


olivier

08/04/2014 à 00h12

vous vous aimez pas vous deux....


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/04/2014 à 05h08

Marc Apap écrivait:
-------------------
> On était parti de la mission du dentiste et sa raison d'être : la mission du
> dentiste, c'est de soigner les dents des gens.
> Le métier du dentiste, c'est de soigner les dents des gens, et d'en tirer profit
> pour "gagner sa vie".
> Si tu veux juste gagner ta vie, tu peux faire mille choses différentes sans être
> dentiste.

Donc d'après la vision de Marc le salariat serai la meilleur option pour pratiquer l'art dentaire vue que le prêtre dentiste n'aurait plus a se préoccuper de considération bassement matériel (du genre comment intégrer le faite que 70% des actes sont réalisé a perte) et pourrait se consacré tout entier a sa vocation de soignant.


Seul problème avec cette vision du dentiste au pied nue, dentaire a une impacte relativement faible sur la santé de nos concitoyen du moment que l'on supprime les infections et qu'ils peuvent se nourrir. Notre rôle est avant tout d'assurer confort (prothèse fixe, confortable) et esthétique.
C'est pour ça que les gouvernement nous zappe, au niveau santé publique on a a peut près autant d'impacte qu'un dermatologue, chirurgien esthétique ou poseur de d'implant capillaire.

Autre problème de taille c'est qu'un cabinet ça coûte un bras a faire tourner surtout en début de création ou si l'on a pas des petit plus qui permettent d'aider a équilibrer les comptes ( au hasard prof a la fac avec titre sur la plaque et DP ). Le plus beau étant que la majorité des actes réellement médical (traitement et prévention des infections endodontique, préservation du capital dentaire) sont réalisé a perte et que quasiment seul les actes de confort et esthétique ( prothèse fixe et esthétique) équilibres les comptes.

--
หมอจัดฟัน


2