Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe maire dentiste - Eugenol

Le maire dentiste

Rhadamanthe

06/04/2014 à 04h46

bonsoir eugenologistes!
Si vous n'êtes pas déjà au courant Phillipe Saurel, dentiste, diplômé d'histoire, d'histoire de l'art, de sociologie, franc-maçon, travaillant parfois en centre mutualiste et militant PS (maintenant DVG) est devenu maire de Montpellier.

Alors on ouvre champagne pour se confrère qui a tout compris à la dentisterie moderne (centre mutualiste+activité plus lucrative: la politique) ?

http://www.midilibre.fr/2014/04/05/montpellier-le-direct-du-conseil-d-investiture-du-nouveau-maire-philippe-saurel,844566.php


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/04/2014 à 12h32

C'est sûr que s'il avait dû gérer son propre cabinet, il aurait eu du mal à devenir maire d'une aussi grande ville.
Ceci dit, je trouve qu'à 56 ans, il a l'air déjà bien fatigué sur la photo.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

06/04/2014 à 20h03

Diplômé d'histoire, d'art et de sociologie, déjà cela relève i le niveau intellectuel de notre profession...

L'exercice partiel en mutuelle révèle au mieux une conviction, au pire un besoin de complément d'activité...

Elu dans une ville qui a le vent en poupe économiquement parlant, dans le fauteuil de son successeur, on a connu des combats plus glorieux parce que plus difficiles.

Je connais deux exemples de confrères qui ont su renverser des communes cocos en perdition dans les années 80, à la fois parce qu'elles étaient condamnées économiquement et qu'il en était de l'avenir des conditions socio-économiques de leur exercice. Puis l'ivresse du pouvoir et des avantages a fait le reste... :)


Enigma

06/04/2014 à 20h57

La politique c'est l'avenir pour les jeunes dentistes.

De ma promo j'en connais plusieurs (30 ans) qui bosse pas ou a mi temps et essaie tous de faire de la politique.

Dentiste : Trop de contraintes étant jeune et ça gagne plus ou faut envoyer du lourd et bosser.


Attention que dans les partis ou ya moyens d'avoir de la relation et du flouze et des postes.
Les idées on s'en branle.
Les politiques qui détruisent notre metier osef
Des ump qui ouvrent pessoa...osef ;)


Je leur jette meme plus la pierre, moi aussi j'apprendrai a mettre ma dignité de coté, faut juste que je me raisonne.



Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/04/2014 à 23h09

Pour faire de la politique, il faut n'avoir ni foi, ni loi. Il faut apprendre à tuer les autres, et à esquiver les coups bas ou les encaisser sans mollir. Il faut un moral d'acier, une combattivité à toute épreuve. Il faut savoir mentir, magouiller, faire des ronds de jambes, dire le contraire de ce que l'on pense et ce que l'on fait officieusement, et bien sûr faire de la démagogie à chaque instant, caresser dans le dos ses électeurs ou ceux qui peuvent vous être utile.
Ce n'est pas donné à tout le monde, et je trouve que ce ne sont pas tout à fait les mêmes qualités que l'on attend d'un bon professionnel de santé.


paradoxe

07/04/2014 à 00h10

Exact.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

07/04/2014 à 00h19

Marc Apap écrivait:

> Ce n'est pas donné à tout le monde, et je trouve que ce ne sont pas tout à fait
> les mêmes qualités que l'on attend d'un bon professionnel de santé.

Voilà qui n'est guère élégant pour tes confrères élus...

Mais soit, en prolongeant ton analyse, on pourrait en conclure que les "qualités" exprimées pour faire un élu politique, certains de ces confrères, et bien d'autres, on du les mettre au service de leur exercice...


Gregory H

07/04/2014 à 00h38

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pour faire de la politique, il faut n'avoir ni foi, ni loi. Il faut apprendre à
> tuer les autres, et à esquiver les coups bas ou les encaisser sans mollir. Il
> faut un moral d'acier, une combattivité à toute épreuve. Il faut savoir mentir,
> magouiller, faire des ronds de jambes, dire le contraire de ce que l'on pense et
> ce que l'on fait officieusement, et bien sûr faire de la démagogie à chaque
> instant, caresser dans le dos ses électeurs ou ceux qui peuvent vous être utile.
> Ce n'est pas donné à tout le monde, et je trouve que ce ne sont pas tout à fait
> les mêmes qualités que l'on attend d'un bon professionnel de santé.


Un professionnel de santé peut-être, mais pour un dentiste, en remplaçant politique par dentisterie et électeurs par patients, on est proche des éléments requis pour réussir financièrement dans la profession. :-))


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/04/2014 à 00h41

Ce sont les mêmes pour un bon commerçant. Réussir financièrement sans doute. Ce n'est pas la mission première d'un professionnel de santé il me semble, ni la raison d'être de notre métier.


Gregory H

07/04/2014 à 00h48

Marc Apap écrivait:
-------------------
>Réussir financièrement sans doute. Ce
> n'est pas la mission première d'un professionnel de santé il me semble, ni la
> raison d'être de notre métier.

La raison d'être d'un métier n'est pas de gagner de l'argent?



Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/04/2014 à 01h04

Je ne crois pas, non


RépondreCiter
Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

07/04/2014 à 01h19

Et si le dénominateur commun d'un praticien et d'un élu se résumait à la conviction, la persuasion et la tenue des promesses?

La récompense en est d'un côté le revenu et de l'autre la confiance... ou les deux.


Gregory H

07/04/2014 à 01h20

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je ne crois pas, non

Le Petit Robert le croit, lui. ;-)

"Métier: genre de travail déterminé, reconnu ou toléré par la société et dont on peut tirer ses moyens d'existence."


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

07/04/2014 à 03h35

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce sont les mêmes pour un bon commerçant. Réussir financièrement sans doute. Ce
> n'est pas la mission première d'un professionnel de santé il me semble, ni la
> raison d'être de notre métier.

Seul problème le système de santé Français en dentaire récompense les magouilleur et punie ceux voulant exercer consciencieusement leur métier. Situation relativement unique en Europe a ma connaissance.

La je fais un stage en Corée dans la fac dentaire de Daegu en discutant avec les internes locaux on s'aperçoit vraiment que notre système marche sur la tête.

Tu es un/une jeunes dentiste tu veux travailler correctement suivant les données acquise de la science ? Ben tu n'as pas le choix c'est une obligation et pas une question de conscience.

Tu veux t’améliorer pour faire évoluer ton exercice, tu peux et tu n'as pas a te poser des questions du type " faire une formation endo pedo restaurative serte c'est bien mais est ce que financièrement je peux me permettre de passer plus de temps la dessus dans le privée."

Le truc marrant j'ai discuté hier avec un interne qui hésité entre pédodontie ou orthodontie comme spécialité ici les deux sont a peut près coté pareille.

Nous somme des professionnel de santé donc la course au revenue ne doit pas être le facteur principale qui oriente nos choix, mais cela suppose que le système dans lequel nous évoluons nous permet de nous concentré sur le coté médicale. Hors en France ça n'est tout simplement pas possible.
Ici ce n'est pas le dentiste mais l'état qui est en cause, la santé publique c'est son domaine pas le notre.

--
หมอจัดฟัน


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/04/2014 à 10h26

Et quand un état obèse y met ses gros doigts boudinés ca foire. Siuje faisais la dentisterie comme je l'entend je ferais faillite. Il faut s'assoir sur sa conscience pro dans un système collectiviste j'entend par là pas pour faire de la merde mais dans les choix thérapeutiques imposés complètement obsolètes il faut s'habituer à rouler en Trabant quelque soit le nom qu'on lui donne NGAP ou CCAM.


paradoxe

07/04/2014 à 11h06

Gregory H écrivait:
-------------------
> La raison d'être d'un métier n'est pas de gagner de l'argent?

Je ne pense pas.
Cela peut être simplement faire ce que l'on aime bien.
Pour gagner de l'argent, dentiste c'est nul, c'est le seul ouvrier.
Fait plutôt de l'import/export, monte une chaîne de magasins ou de service, fais toi élire, bref, fais travailler les autres pour toi.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/04/2014 à 11h09

mark écrivait:
--------------


> Elu dans une ville qui a le vent en poupe économiquement parlant, dans le
> fauteuil de son successeur, on a connu des combats plus glorieux parce que plus
> difficiles.
>
---------
..."ville qui a le vent en poupe économiquement"...Montpellier est une des ville en France où le taux de chômage est le plus élevé.
..." fauteuil de son successeur"...Prédécesseur, je pense.
..."combat plus difficile"... Arrivé 2em au 1er tour avec 10% de retard, il est arrivé 1er au second tour avec 10% d'avance. On appelle ça une belle remontée!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/04/2014 à 11h12

Je confirme, conseiller en gestion de patrimoine des dentistes qui ne gagnent pas d'argent, c'est mieux !-))


Gregory H

07/04/2014 à 11h27

paradoxe écrivait:
------------------
> Gregory H écrivait:
> -------------------
> > La raison d'être d'un métier n'est pas de gagner de l'argent?
>
> Je ne pense pas.
> Cela peut être simplement faire ce que l'on aime bien.

Je ne trouve pas cette définition du mot.
Pourrais-tu m'indiquer dans quel dictionnaire elle figure, afin d'améliorer ma connaissance de la langue?

Tu dois vouloir employer un autre mot intégrant la notion de plaisir, mais le mot métier n'englobe pas cette dernière.

> Pour gagner de l'argent, dentiste c'est nul, c'est le seul ouvrier.
>Fait plutôt de l'import/export, monte une chaîne de magasins >ou de service, fais toi élire, bref, fais travailler les >autres pour toi.

Pourquoi me dis-tu cela?
J'ai écrit quelque part que dentiste c'était mieux que les métiers que tu cites pour gagner de l'argent?


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

07/04/2014 à 12h03

Le but d'un métier est de gagner sa vie. Il me semble que l'on doit pouvoir vivre de son métier. faire quelque chose qui n'est pas rentable, c'est plus une passion.

Rien n’empêche d'allier plaisir et nécessité. Et c'est ce qui dirige normalement le choix de la profession.

dans le cadre des professions médicale, on atterrie sur un point sensible.Car en plus des notions de gagne-pain et de plaisir/satisfaction, s'accole la notion de soins, donc de service (médical) à la personne.
Ces trois notions sont indissociables, parfois divergeantes et ne sont pas forcément étrangères les unes des autres.

On comprendra aussi qu'on peut faire un métier sans l'aimer, par nécessité. Dans ce cas il faut se poser des questions.


Sur l'aspect politique, on m'a toujours dit que le médical et le politique faisaient mauvais ménage.
Mais je dissocierais quand même différents nivaux de politique. Une politique disons de proximité et une politique carriériste.


Gregory H

07/04/2014 à 12h25

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

> On comprendra aussi qu'on peut faire un métier sans l'aimer, par nécessité.

Oui, comme on peut vivre sans aimer vivre.

Dans
> ce cas il faut se poser des questions.
>

Lesquelles?
Et quelles sont les réponses?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/04/2014 à 12h39

La fiche wiki du bonhomme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Saurel

Sidérant. tout d'abord l'énoncé de son parcours en maçonnerie alors que habituellement c'est plus que discret, ensuite, chouchou de Frèche, ordure locale : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/georges-freche-je-fais-campagne-51982

Puis sa déclaration de grand malade: les montpellierains m'ont demandé de gouverner, je vais gouverner
Putain ce mec n'a même pas notion qu'il est au service et non au gouvernement. Elu avec 37% des voix et une participation de 56% soit 19,5% des inscrits et il veut gouverner.
http://www.midilibre.fr/2014/04/05/montpellier-le-direct-du-conseil-d-investiture-du-nouveau-maire-philippe-saurel,844566.php

Ps, élu avec 37% des voix, soit 1% de mieux que Allende jadis, à un autre poste, il est vrai, et la même volonté de gouverner et imposer ses vues.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/04/2014 à 15h33

Gregory H écrivait:
-------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Je ne crois pas, non
>
> Le Petit Robert le croit, lui. ;-)
>
> "Métier: genre de travail déterminé, reconnu ou toléré par la société et dont on
> peut tirer ses moyens d'existence."

"Dont on peut", cela ne veut pas dire que ce soit le seul but, ni la principale finalité.

Au lieu de te retrancher derrière des définitions mal interprétées, attache-toi plutôt à en disséquer toutes les subtilités.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

07/04/2014 à 15h46

Marc Apap écrivait:
-------------------

> "Dont on peut", cela ne veut pas dire que ce soit le seul but, ni la principale
> finalité.
>
> Au lieu de te retrancher derrière des définitions mal interprétées, attache-toi
> plutôt à en disséquer toutes les subtilités.

Marc tu as loupé ta vocation avec une telle interprétation de cette définition du travail il aurait fallut entrer dans les ordres.

De mon coté ce qui me chagrine le plus c'est que tu semble cautionné un système qui garantie a celui qui travaille avec les méthodes des années 60 peut de stress et des revenues correcte.

Un/une jeunes voulant se lancer dans une création en travaillant avec les données acquise de la sciences perdra de l'argent sur 70% des actes et croisera les doigt tout les jours pour que suffisamment d'acte de prothèse lui permette de payer charges et taxe.

De cette réalité Marc ne pipe jamais un seul mot.

--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

07/04/2014 à 15h52

Marrant ça on dit que les paysans pauvres nourrisse les riches et les paysans riches nourisse les pauvres.

Traduction le paysan qui cultive bio en axant sur la qualité plutot que la quantité, va produire moins et vendre plus cher. Les paysans qui produise en masse avec pesticide et angrais produise de la merde en quantité qui est destiné au central d'achat et donc au revenue modeste.

La situation de la dentisterie en France commence a y ressembler pas mal...

--
หมอจัดฟัน


1