Tous les forums
Preparation *chimique" cavite carie
08/04/2014 à 00h27
Avant de realiser votre composite et apres avoir excavee la carie, realisez vous un traitement chimique de la cavite ( chlorexhidine, eau oxygenee, tubulicid?)
Meilleur tenue du composite dans le temps par la suite, interaction entre ces produits et le collage?
J utilise du Filtek Suprem avec optibond Solo plus et etching classique.
Merci pour vos experiences.
08/04/2014 à 01h58
Tu peux nettoyer à l'alcool (puis rinçage) pour virer les pollutions diverses (huile des rotatifs, protéines salivaires, bactéries, etc....).
08/04/2014 à 03h01
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Tu peux nettoyer à l'alcool (puis rinçage) pour virer les pollutions diverses
> (huile des rotatifs, protéines salivaires, bactéries, etc....).
Je n'ai pas les références, mais il me semble que l'alcool a tendance à coaguler les protéines salivaires ou sanguines plus que de les éliminer.
Par ailleurs, pour le nettoyage strict (pollutions diverses mais également traces d'eugénol), l'etching semble efficace.
Pour la désinfection, et pour inhiber les MMPS: chlorhex. Améliore la durée de vie du collage in vitro, je ne sais pas si ça a été prouvé in vivo.
08/04/2014 à 11h51
merci pour l info..
Pas de probleme eventuel de coloration avec la chlorhexidine? ou utilisation d une chlorhexidine transparente?
Sujet interessant de recherche in vivo sur ammelioration du collage avec chlorexhidine pre-op?
08/04/2014 à 12h15
Un article intéressant et fiable montrant l'action benefique de chlx sur les bactéries mais moins bonne pour les microfissures (ph)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3227284/
(je ne le savais pas jusqu'à ... maintenant)
08/04/2014 à 15h20
aterman écrivait:
-----------------
> Pas de probleme eventuel de coloration avec la chlorhexidine? ou utilisation d
> une chlorhexidine transparente?
ce sont les bains de bouche à base de CHX qui sont colorés, ils sont à éviter pour le nettoyage des cavités ( ils contiennent des huiles essentielles et autres adjuvants incompatibles avec le collage)
La CHX en phase aqueuse est totalement incolore, personnelement j'utilise des petites dosettes Urgo ( simplement composée de digluconate de chlorexhidine et d'eau purifiée)