Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQui fait signer le devis couronne avant endo? - Eugenol

Qui fait signer le devis couronne avant endo?

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

09/04/2014 à 18h56

Il y a aussi des couronnes de M. sur des endo de M.Je ne vois pas l’intérêt ( sauf financier) de vouloir couronner toute dent dépulpée.


Gregory H

09/04/2014 à 19h01

youn écrivait:
--------------

> Après on aborde le thème de la qualité de traitement
!

Le plus important pour certains, c'est que le traitement soit le moins coûteux à court terme pour le patient.
Ils sont prêts au pire pour atteindre ce but.

Ces gens sont malveillants et dangereux.
On les reconnaît aisément grâce à leur déguisement de Bisounours et à leurs discours pseudo-égalitaristes.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

09/04/2014 à 19h03

Oui il y en a pas mal. On voit leurs oreilles de lapin de ci de là.


Gregory H

09/04/2014 à 19h04

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Il y a aussi des couronnes de M. sur des endo de M.

Bien sûr, je te demande juste si toi, à chaque fois que tu fais une couronne, tu pourrais faire autre chose qu'une couronne?
C'est la seconde fois. Mais peut-être n'as-tu pas envie de répondre? ;-)






Index vakr2r - Eugenol
pgc

09/04/2014 à 19h04

Grégory écrivait:
"Ces gens sont malveillants et dangereux.
On les reconnaît aisément grâce à leur déguisement de Bisounours et à leurs discours pseudo-égalitaristes. "


Quand ils se contentent d'appliquer leurs recettes de grand-mère dans leur coin il y a moindre mal. Mais les champions des petites économies aiment bien mettre leur nez dans les affaires des autres et s'ériger en mètre étalon de la morale.


Gregory H

09/04/2014 à 19h07

BONNET jc écrivait:
-------------------
Je ne vois pas l’intérêt (
> sauf financier) de vouloir couronner toute dent dépulpée.


Non, on peut aussi faire des onlays, pour avoir un recouvrement cuspidien (mais le recul clinique est faible sur ce type de restaurations), pas pour l'intérêt financier.

Et tu sais qu'on peut aussi couronner une dent sans la dévitaliser.
Dingue...
On s'y perd hein? ;-)


Gregory H

09/04/2014 à 19h10

pgc écrivait:
-------------
Mais les champions des petites économies aiment bien mettre
> leur nez dans les affaires des autres et s'ériger en mètre étalon de la morale.
>

Ces gens-là sont obsédés par l'argent (surtout celui des autres).


Index vakr2r - Eugenol
pgc

09/04/2014 à 19h12

On vit quand même très bien. On est pas les plus malheureux. Je rappelle que le BNC moyen est de 90 000 e alors pas de quoi se plaindre.
Hin hin hin.


Gregory H

09/04/2014 à 19h17

C'est vrai qu'on vit bien avec des endo de merde sous des composites de merde, le tout enrobé de bons sentiments.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/04/2014 à 20h03

pgc écrivait:
-------------
> On vit quand même très bien. On est pas les plus malheureux. Je rappelle que le
> BNC moyen est de 90 000 e alors pas de quoi se plaindre.
> Hin hin hin.
>


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/04/2014 à 20h20

Gregory H écrivait:
-------------------
> C'est vrai qu'on vit bien avec des endo de merde sous des composites de merde,
> le tout enrobé de bons sentiments.


chipoundine

10/04/2014 à 00h17

A vrai dire je ne comprend pas du tout le sens de ce post. La vraie question est pourquoi dois je dévitaliser telle ou telle dent !

Je ne connais que 3 raisons :
La pulpite
La nécrose
La fracture

Personnellement lorsque je reçois un patient en urgence , il n y a que pour le 3 eme cas qu il repart avec un devis, pour les deux autres c est plutôt une ordonnance ...et de des rdv

Si vous projetez dans vos plans de traitement de dévitaliser des dents asymptomatiques , c est votre choix, en tout cas pas ma tasse de thé.


youn

10/04/2014 à 00h41

chipoundine écrivait:
---------------------

> Si vous projetez dans vos plans de traitement de dévitaliser des dents
> asymptomatiques , c est votre choix, en tout cas pas ma tasse de thé.

Euh... Je dis ça sans aggression ou ironie (on sait jamais, le ton sur internet est vite mal interprété).

Je fais très régulièrement (très majoritairement) mes endos sur dents asymptomatiques, le plus souvent une pêche trouvée lors d'un examen de routine. Je donne AB + rdv + devis pour faire ou refaire la prothèse. Le rdv n'est validé que sur accepation du devis. Je n'ai pas un seul patient qui ai trouvé la démarche étrange, ça semble couler de source pour tout le monde. Pour moi aussi...


--
www.dentaltradegroup.com


Image saznoz - Eugenol
Hodina

10/04/2014 à 00h43

Je comprends ton raisonnement.
Mais le but de la question était en fait de faire réfléchir via les réponses postées.
En effet, nous sommes des soignants ....et non des commerciaux.
Un patient arrive avec sa pulpite, sa nécrose, sa dent nécrosée, nous devons le soulager.
Je crois que tout le monde est entièrement d accord avec cela.
Maintenant, si nous considérons qu il faut dévitaliser la dent pour l une de ces 3 raisons, et que pour reconstituer la dent, ou pour la pérennité de cette dent en bouche, il est nécessaire et indispensable de réaliser une couronne, quel démarche avons nous?......aujourd'hui.....
Comprenons par la que le patient est soulagé via une pulpotomie.
Sera t il encore possible dans les années qui viennent de continuer a lui faire son traitement de racine sans avoir l assurance qu il fera bien le traitement prothétique chez nous.....et non pas dans son réseaux santésombre ou ailleurs....ou rien du tout.....
Pourrons nous encore nous permettre de soigner a perte des patients ...pour la bonne cause.....
La bonne cause n.'est elle pas en train de disparaître jour apres jour.
Le côté mercantile via les réseaux de soins, les mutuelles n est elle pas en train d arriver a grand pas, et ne va il pas nous obliger a nous adapter pour survivre....
N allons nous pas devoir dans un avenir proche être obligé de compter, de choisir......un peu comme tous les artisans de ce pays.
Tu veux changer une ampoule et va chez un artisan, il te dit qu il ne peut pas....
Tu veux changer toutes tes fenêtres de ta maisons, tu en a pour 10000 euros, déjà tu vas devoir attendre 6 mois......
Nous avions déjà une médecine a deux vitesse, mais nous arrivons dans ce monde du 21 eme siècle à quelque chose de pire encore.
Pour survivre, nous allons devoir choisir nos patients..............
Youn, je suis d accord avec toi.


Enigma

10/04/2014 à 01h07

Toutes les bonnes discotheques choisissent leurs clients..


Dans mon cabinet si t'as des baskets tu rentres pas.

Les autres vont à la Casa Bonita,

mais tu verrai le nombre de gens qui s'achetent des derbies pour rentrer..
Apres tout, baskets ou derbies c'est un peu le meme prix,
juste une question de choix.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

10/04/2014 à 01h52

Pfffff!!!


chipoundine

10/04/2014 à 01h53

youn écrivait:
--------------
> chipoundine écrivait:
> ---------------------
>
> > Si vous projetez dans vos plans de traitement de dévitaliser des dents
> > asymptomatiques , c est votre choix, en tout cas pas ma tasse de thé.
>
> Euh... Je dis ça sans aggression ou ironie (on sait jamais, le ton sur internet
> est vite mal interprété).
>
> Je fais très régulièrement (très majoritairement) mes endos sur dents
> asymptomatiques, le plus souvent une pêche trouvée lors d'un examen de routine.
> Je donne AB + rdv + devis pour faire ou refaire la prothèse. Le rdv n'est validé
> que sur accepation du devis. Je n'ai pas un seul patient qui ai trouvé la
> démarche étrange, ça semble couler de source pour tout le monde. Pour moi
> aussi...
>
>
> --
> www.dentaltradegroup.com

Merci youn pour ton honnêteté ! tu met justement le doigt sur le problème. On passe beaucoup de temps à reprendre les endos et à refaire les prothèses des "autres"....

C'est bizzarre car j'ai cru comprendre que pour certains une dent dévitalisée doit être absolument couronnée pour en assurer la pérennité .....Sauf que il faut que l'endo soit faite dans les règles de l'art sinon on démonte et on refait! C'est un peu le serpent qui se mord la queue non ?

Enfin si les patients ne trouvent pas la démarche étrange que tu leur démonte leur super couronne qu'ils ont payé 600 euros il y a 10 ans pour traiter la pêche en dessous, tant mieux pour eux et tant mieux pour nous, nous avons encore de beaux jours devant nous...Mais moi ça me fait gerber toute cette hypocrisie...




chipoundine

10/04/2014 à 02h03

Hodina écrivait:
----------------
> Je comprends ton raisonnement.
> Mais le but de la question était en fait de faire réfléchir via les réponses
> postées.
> En effet, nous sommes des soignants ....et non des commerciaux.
> Un patient arrive avec sa pulpite, sa nécrose, sa dent nécrosée, nous devons le
> soulager.
> Je crois que tout le monde est entièrement d accord avec cela.
> Maintenant, si nous considérons qu il faut dévitaliser la dent pour l une de ces
> 3 raisons, et que pour reconstituer la dent, ou pour la pérennité de cette dent
> en bouche, il est nécessaire et indispensable de réaliser une couronne, quel
> démarche avons nous?......aujourd'hui.....
> Comprenons par la que le patient est soulagé via une pulpotomie.
> Sera t il encore possible dans les années qui viennent de continuer a lui faire
> son traitement de racine sans avoir l assurance qu il fera bien le traitement
> prothétique chez nous.....et non pas dans son réseaux santésombre ou
> ailleurs....ou rien du tout.....
> Pourrons nous encore nous permettre de soigner a perte des patients ...pour la
> bonne cause.....
> La bonne cause n.'est elle pas en train de disparaître jour apres jour.
> Le côté mercantile via les réseaux de soins, les mutuelles n est elle pas en
> train d arriver a grand pas, et ne va il pas nous obliger a nous adapter pour
> survivre....
> N allons nous pas devoir dans un avenir proche être obligé de compter, de
> choisir......un peu comme tous les artisans de ce pays.
> Tu veux changer une ampoule et va chez un artisan, il te dit qu il ne peut
> pas....
> Tu veux changer toutes tes fenêtres de ta maisons, tu en a pour 10000 euros,
> déjà tu vas devoir attendre 6 mois......
> Nous avions déjà une médecine a deux vitesse, mais nous arrivons dans ce monde
> du 21 eme siècle à quelque chose de pire encore.
> Pour survivre, nous allons devoir choisir nos patients..............
> Youn, je suis d accord avec toi.


Peux tu me dire en ETANT LE PLUS HONNETE POSSIBLE , quel est le pourcentage d'endos que tu réalise dont la cause est la pulpite ?


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

10/04/2014 à 02h19

Devis fait avant l'endo, si le devis est refusé, je ne fais rien. Si le devis est accepté je fais l'endo et l'empreinte dans la même séance, sauf en cas d'élongation coronaire.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

10/04/2014 à 10h03

chipoundine écrivait:
> Peux tu me dire en ETANT LE PLUS HONNETE POSSIBLE , quel est le pourcentage
> d'endos que tu réalise dont la cause est la pulpite ?

Sans mettre de majuscule a honnête ça peut le faire aussi tu sais.......
Je n en sais fichtrement rien.pas tous les jours en tout cas
Je fais des endos en cas de pulpite mais aussi dans d autres cas.(rte etc...)
Mais j espere que tu ne suggères pas que je fonce dans la pulpe pour couronner.
Je fais beaucoup d onlay sur dent vivante.
Et beaucoup de dent sauvée quand je peux via coiffante direct et indirect.
Voilà.
En fait je ne comprends pas le sens de ta question?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/04/2014 à 10h34

chipoundine écrivait:
---------------------

>
> Peux tu me dire en ETANT LE PLUS HONNETE POSSIBLE , quel est le pourcentage
> d'endos que tu réalise dont la cause est la pulpite ?

Je suis d'accord avec toi il doit en faire trop. Surement à cause d'une cotation opposable trop élevée de la part de la sécu. Il faut diminuer le prix des endos. C'est lamentable d'autant plus que dans la plupart des cas un bon composite sous digue après inter-séance à la biodentine suffirait.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

10/04/2014 à 11h10

L'été dernier, en vacances chez mes parents, j'observe un abcès en palatin de la 16 de mon papa.

J'exerce à 500 km de chez lui. Je lui fais donc juste une ordonnance et un courrier précisant que j'ai observé un abcès sur la 16.

Il consulte quelques jours après. Le praticien lui dit que l'abcès est "lié au tassement alimentaire entre les 2 dernières dents" et que "pour rétablir un bon contact", il faut "couronner la dernière dent et donc la dévitaliser".

Je n'ai pas de radio pré-op de la 17 mais à l'examen visuel, il n'y avait rien ormis un amalgame peu étendu.

Quelques mois plus tard, je fais cette radiographie panoramique (ci-dessous) dans mon cabinet.

Ce praticien a dévitalisé et couronné une 17 à côté d'une 16 fracturée dont du pus suinte par le collet.

De plus, il a certifié à mon papa que "Non, il n'y a pas d'autres problèmes dans votre bouche".

Alors qu'il y a la 26 dans le même état que la 16, la 22 cariée, la 46, la parodontite des incisives mandibulaires...

A distance, je lui ai demandé de consulter un autre praticien : il ne lui propose aucune prise en charge globale. Alors je lui dis d'en voir un autre. Puis un autre.

Ce n'est que le 4ème confrère qui lui a fait un vrai bilan et un vraie prise en charge globale. Il termine le traitement mardi prochain. J'ai envie de lui envoyer quelque chose pour le remercier.

Radpap dc5y9r - Eugenol

Gregory H

10/04/2014 à 12h02

TiGabi écrivait:
----------------
> L'été dernier, en vacances chez mes parents, j'observe un abcès en palatin de la
> 16 de mon papa.
>
> J'exerce à 500 km de chez lui. Je lui fais donc juste une ordonnance et un
> courrier précisant que j'ai observé un abcès sur la 16.


>
> Ce praticien a dévitalisé et couronné une 17 à côté d'une 16 fracturée dont du
> pus suinte par le collet.
>
> De plus, il a certifié à mon papa que "Non, il n'y a pas d'autres problèmes dans
> votre bouche".
>
> Alors qu'il y a la 26 dans le même état que la 16, la 22 cariée, la 46, la
> parodontite des incisives mandibulaires...
>

Tu trouves étonnant ce qui est arrivé à ton père en prenant un praticien au hasard dans l'annuaire?


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

10/04/2014 à 13h40

Gregory H écrivait:
-------------------
> Tu trouves étonnant ce qui est arrivé à ton père en prenant un praticien au
> hasard dans l'annuaire?

Malheureusement, non, ça ne m'étonne même plus. Mais je le regrette...


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

10/04/2014 à 13h44

Ceux qui sont contre le fait de faire signer le devis avant l'endo, comment vous sentez-vous quand vous voyez une dent dévitalisée pétée en 2 et à extraire et que le patient vous dit (vrai ou pas, mais le résultat est le même): " Ah, non! On ne m'a jamais dit de la couronner!".


2...