Tous les forums
votre avis ?
10/04/2014 à 17h38
Bonjour,
Je souhaiterais avoir vos avis sur ce cas.
désolé pour l'état des modèles, ils sont en cours de finition.
Mon client me demande simplement des modèles d'étude avec avis sur les possibilités.
On en a discuter 5 min, le patient souhaite une amélioration de son état buccal(oui le pauvre) et de l'esthétique "du devant".
Toutes les dents sont vitales au maxillaire et 46 déjà couronnée, 36 37 dévitalisée.
le traitement de première intention est de restaurer les secteur 2 et 3 et facettes antérieures (mais gros doutes de faisabilité)
l'idéal étant bien sûr un traitement global mais je sais pas si ça suivra ...
il faudrait au moins restaurer une protection canine, pour "préserver" au mieux les futures prothèses ...
dans quelle mesure peut-on déprogrammé occlusalement quelqu'un ?
Comment aborderiez vous ce cas ?
merci.
10/04/2014 à 18h09
La minimum une pano ça serait vraiment sympa, les retro des secteur postérieur mandibulaire, ainsi qu'une photo du sourire aussi
--
หมอจัดฟัน
10/04/2014 à 19h28
1001etunespatules écrivait:
---------------------------
> il faudrait au moins restaurer une protection canine, pour "préserver" au mieux
> les futures prothèses ...
> dans quelle mesure peut-on déprogrammé occlusalement quelqu'un ?
Pourquoi diable se casser la tête à déprogrammer/reprogrammer occlusalement quelqu'un avec des prothèses alors qu'ici l'indication de l'ODF est clairement posée... avec plus de chances de réussites sur le moyen/long terme, et pas forcément pour plus cher sur le moyen et surtout le long terme???
10/04/2014 à 21h07
seespan écrivait:
-----------------
>
> La minimum une pano ça serait vraiment sympa, les retro des secteur postérieur
> mandibulaire, ainsi qu'une photo du sourire aussi
> --
> หมอจัดฟัน
ça va m'être difficile étant donner que je suis prothésiste.
Merci Latin,
pour toi, seul le traitement ortho est a envisager ?
d'autres avis ?
merci à vous.
11/04/2014 à 01h15
Ça va quand-même être dur de récupérer un articulé inversé bilatéral avec juste de la prothèse, non?
Ceci dit, question ortho, visiblement le patient a déjà donné. Et pas sûr qu'il soit très chaud d'y retourner après un tel résultat, et en ayant déjà laissé 14/24/34 au passage... Et c'est étonnant d'avoir conservé 85 dans un cas traité avec extractions. Le pb c'est qu'aujourd'hui elle est en infraclusie.
11/04/2014 à 09h23
Latin écrivait:
---------------
> Ça va quand-même être dur de récupérer un articulé inversé bilatéral avec juste
> de la prothèse, non?
c'est bien ce qui me pose problème ! faire des prothèses c'est bien joli mais faut que ça tienne la route.
> Ceci dit, question ortho, visiblement le patient a déjà donné. Et pas sûr qu'il
> soit très chaud d'y retourner après un tel résultat, et en ayant déjà laissé
> 14/24/34 au passage... Et c'est étonnant d'avoir conservé 85 dans un cas traité
> avec extractions. Le pb c'est qu'aujourd'hui elle est en infraclusie.
je suis d'accord, c'est un peu Verdun ce cas ...
à quoi vois-tu c'est une 85 et non une 45 ?
11/04/2014 à 10h12
je rajouterai , que peut on attendre de l'ortho dans la mesure ou il me semble que les 6 sont assez difficiles à bouger et stabiliser ?
11/04/2014 à 10h13
> à quoi vois-tu c'est une 85 et non une 45 ?
Vu la taille c'est plutôt une 46. Et peut-être qu'il y a une agénésie des 14/24/34/45 . Comme quoi impossible d'en dire plus sans les radios piano/téléface/profil.
Par contre le praticien, avant de se lancer dans une restauration uniquement prothétique, doit s'assurer que son patient refuse de faire de l'ortho. Pour moi il faut faire l'ortho avant de couronner si besoin. Si nécessaire faire IC + couronnes provisoires (ou sur dents vivantes, hein!) avant.
12/04/2014 à 00h03
> je rajouterai , que peut on attendre de l'ortho dans la mesure ou il me semble
> que les 6 sont assez difficiles à bouger et stabiliser ?
Que peut-on attendre de l'ortho??? Quand on voit un articulé inversé bilatéral, ne faut-il pas plutôt se demander si la prothèse peut faire quelque chose? Dire que les 6 sont assez difficiles à bouger ce n'est pas un argument, et d'ailleurs c'est faux.
Mais bon, sans élément supplémentaire ça va être difficile de discuter. Et il est vrai que c'est plutôt l'ortho qui m'intéresse.
Dans un cas comme ça c'est un devoir de proposer un plan de ttt avec ortho. Après, le patient accepte ou refuse, et le praticien accepte de faire des compromis, ou non.
12/04/2014 à 01h17
Latin écrivait:
---------------
> Que peut-on attendre de l'ortho??? Quand on voit un articulé inversé bilatéral,
> ne faut-il pas plutôt se demander si la prothèse peut faire quelque chose?
Tout à fait d'accord (voir mon post plus haut) j'ai beau être prothésiste, je n'ai pas très envie de faire pour faire.
> Dire que les 6 sont assez difficiles à bouger ce n'est pas un argument, et d'ailleurs
> c'est faux.
Les bouger non, mais je pensai que les stabiliser était difficile chez l'adulte (mes connaissances ortho sont limitées)
> Dans un cas comme ça c'est un devoir de proposer un plan de ttt avec ortho.
> Après, le patient accepte ou refuse, et le praticien accepte de faire des
> compromis, ou non.
Mon client agira comme bon lui semble.
Merci de votre participation.