Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquel macbook pro? - Eugenol
Idrile

13/04/2014 à 12h50

Bonjour,
Jeune praticienne encore non thèsée, je souhaite m'acheter un macbook pro pour ma future vie privée comme professionnelle.
Je n'ai aucune notion des logiciels intéressants pour notre pratique et donc de la mémoire flash nécessaire.
Pourriez vous me conseiller dans cette acquisition importante?

J hésite entre :

-macbook pro retina 13" : a 1499 euros
Intelcore i5 bicoeur à 2.4 GHz
Turboboost jusqu'à 2.9GHz
8 Go de mémoire à 1600 MHz
256 Go de stockage flash PCle
Intel iris graphics

Et

-Macbook pro retina 13" : 1299 euros
Intelcore i5 bicoeur à 2.4Ghz
Turboboost jusqu'à 2.9GHz
4 Go de memoire alors 1600 MHz
128 Go de stockage flash PCle
Intel iris graphics

Est ce que le moins cher suffit? Ou est ce que la différence de prix est justifiée et j'ai vraiment intérêt à prendre la gamme au dessus?

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

13/04/2014 à 13h03

si ton futur logiciel pro tourne sous windows, tu pourras installer W8 sur ton mac et t'en servir en mixte.
dans ce cas, le partage mac/windows nécessitera plus de puissance et de mémoire

Idrile

13/04/2014 à 13h05

Mais windows 8 c'est un peu galère non?
Est ce que c'est bien de tourner en mixte ?
Celui a 1499 suffirait ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/04/2014 à 13h41

Prend celui a 1499, l'autre est trop juste et demande un tarif étudiant.

Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

13/04/2014 à 14h05

Prends toi un mac book 13 pouces en portable et un imac en 27 pouces en fixe, si tu dois faire ta thèse, le 13 pouces et bien pour aller à la B.U., mais à la maison il te faut un grand écran si tu dois y passer des heures par jour pour écrire ta thèse. Moi je fonctionne comme ça.
Et prends le plus évolué donc le plus cher si tu ne veux pas avoir à le remplacer dans deux ans. En plus les prix que tu annonces sont très abordables pour du mac, tu dois y rajouter le pack office pour ta thèse (word, powerpoint)et l'apple care (garantie étendue).

Idrile

13/04/2014 à 14h28

Ma thèse est déjà bien engagée donc c'est vraiment pour ma pratique future et non pour ma thèse. J'ai un acer 18 pouces pour la rédaction avec vista mais il rendra bientôt l'âme (5 ans de bons et loyaux services). C'est l'occasion de passer à mac et à sa simplicité.

Quels logiciels utilisez vous sur mac ?

acid

13/04/2014 à 15h53

La simplicité du mac n'est pas un vrai argument dans l'activité professionnelle.
C'est surtout l'ergonomie du logiciel d'application qui compte.
En pratique, objectivement le Mac est plus confortable avec Macdent et Osirix.

Pierre-E

14/04/2014 à 12h24

si c'est pour el boulot, prends un iMac.

- si tu auras un seul écran, prends un 27.
- si tu auras 2 écrans (1 au bureau et un vers le fauteuil) prends un 21"5 + écran déporté de marque traditionnelle en dalle IPS

Le seul avantage du portable, c'est de pouvoir le trimballer.
C'est tout.

Avec 13", tu feras rien de bien confortable.
Tu vas vites vouloir, au boulot, avenir un écran plus grand, donc tu va vite acheter un écran supplémentaire brancher sur le Mac Book.

Donc si tu veux vraiment un portable, prends un 15"......

RépondreCiter
Pierre-E

14/04/2014 à 12h26

Dernier mot pour al garantie : effectivement avec l'AppleCare tu as 3 ans de garantie.
Libre a toi de le faire "durer" plus, mais pour ma part, en fin d'année mon iMac du cabinet sera vendu et remplacé par un neuf, même s'il fonctionne encore à merveille.
Quand on voit le prix de l'occasion pour ce genre de bécanes, faut pas hésiter !

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/04/2014 à 13h35

"Jeune praticienne encore non thèsée, je souhaite m'acheter un macbook pro pour ma future vie privée comme professionnelle.
Je n'ai aucune notion des logiciels intéressants pour notre pratique"

Je trouve que tu prends le problème à l'envers.
D'abord déterminer les logiciels que tu veux faire tourner.
Ensuite l'ordinateur qui te permettra de le faire.
Déjà les logiciels de gestion dentaire (c'est bien ça que tu cherches), sur Mac il n'y en a pas des masses.
Alors la question que j'ai envie de te poser, c'est pourquoi un macbook pro ?

Je n'ai jamais eu de mac, mais si je devais essayer ça me ferait mal de dépenser 1500 euros et de n'avoir qu'un 13 pouces (une taille juste indiquée dans un but d'hyperportabilité). Après les 15 pouces "commencent" à 2000 euros, comme d'hab chez Apple on se fout bien de la gueule du monde.

RépondreCiter
Idrile

14/04/2014 à 14h02

Pour commencer, pourquoi un portable ?
Et bien aussi incroyable que cela puisse être,j'ai besoin d'un ordinateur privé que je puisse emporter facilement avec moi dans mes déplacements. Cela m'oriente donc vers un portable, j'ajouterai un portable pas trop grand.

Pourquoi un mac ? parce que pour moi ce sont les ordinateurs les plus fiables actuellement,avec un excellent service après vente et surtout avec une batterie qui dure (9h pour le mac book pro tout de même !!), et que j'en ai assez de me balader avec mon secteur avec mon actuel PC portable.
Et puis aussi parce que j'ai envie de me faire plaisir.

Je ne souhaite pas m'acheter d'iMac pour le moment, je ne vois pas trop l'intérêt étant donné que je n'ai pas encore de cabinet ? Et puis surtout, encore une fois, il me faut un portable.

Alors oui je me suis dit que ce serait peut être intéressant de demander à des dentistes si cet ordinateur pouvait m'être d'un intérêt, en plus, dans ma future pratique.

Et comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas les logiciels sur mac.

C'était donc la question initiale, à savoir, est ce qu'il y a de nombreux logiciels pour dentiste sur mac, et donc est ce qu'il me faut un ordinateur puissant? Ou bien, est ce que cet ordinateur ne me sera utile que personnellement?
J'ai eu des réponses, Osirix, Macdent c'est tout ce qui peut nous être utile ?
Je vous remercie pour vos réponses d'une grande aide (ciwil, mac,whiteteeth et acid)

Pour résumé, la question reste :

- quels logiciels sur mac ?

RépondreCiter
X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/04/2014 à 14h35

Idrile écrivait:
----------------
une batterie qui dure (9h pour le mac book pro tout de même !!)

==============
macbook air 13"
14H

cyber_quenottes

14/04/2014 à 14h37

sinon a 800 €
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-vivobook-s551lb-p17333/test.html#test-complet

cyber_quenottes

14/04/2014 à 14h40

et ici TRES gros niveau

http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-zenbook-ux301la-p16972/test.html#test-complet

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

14/04/2014 à 16h08

Idrile écrivait:
----------------
> Et puis aussi parce que j'ai envie de me faire plaisir.

ben oilà il suffisait de le dire ;)
le plaisir est irrationnel par définition, prends toi un macbook pro 15", l'imagerie (photos, radios) prend de + en + de place dans notre exercice, tu auras peut-être besoin de montrer les radios au patient pour justifier le recours aux couronnes espèce de futur voleur ;)
pour le disque dur ou la mémoire vive, tu pourras les booster dans un second temps.

eusebius

14/04/2014 à 16h26

je comprends ton plaisir,

je me suis aussi posé la question...

mais ayant des besoins spécifiques en images et "montage" video, la note finale entre pc portable et mac à puissance équivalente était comment dire..... plus qu'importante...

il ne faut pas oublier que si Mac a une excellente réputation dans certains domaines (graphisme/photo etc) ce n'est pas avec les ptits truc à 1500 roros , mais avec des bêtes de courses...

donc poses toi la question de l'utilisation de ton mac...(en perso)

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

14/04/2014 à 16h51

Mon frère a acheter un ordi portable géant.

Explication c'est un ordinateur au format "portable" avec l'écran qui se rabat mais avec les caractéristique d'un PC.
Tu peut le faire évoluer comme un pc classique en changeant les composant et la puissance est la même qu'un PC classique.
Le truc c'est que le boitier d'alimentation doit faire 5 kilo (plus lourd qu'un portable classique).

Je ne connaissait pas le concept, vue qu'il est ingénieur il doit pas mal bouger donc il a investie la dedant.
La mobilité est équivalente a un portable dans le sens ou ça rentre dans un sac a dos (mais une sacoche tu oublies) et tu a la puissance et le coté évolutif du PC. Si tu ne te déplace qu'en voiture ou en avions no soucies.

Par contre il me semble que ça coute au alentour de 2000 euros.

Sinon mon avis personnel, un mac dans le cas de l'auteur du post qui n'utilise pas encore de logiciel précis et n'a pas définie ses habitude de travail c'est une érreur.

Perso moi j'ai toujours tourné avec des premier prix en ordinateur portable et je ne me suis jamais senti limité, mais mes utilisation son soft. traitement de text, retouche photo, bureautique, net , video ect . Ensuite si c'est pour jouer a des jeux vidéo dernière génération en HD c'est autre chose. Mais même au niveau professionnel on n'utilise pas une puissance folle.

--
หมอจัดฟัน

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

14/04/2014 à 17h43

Idrile écrivait:
----------------

> Pourquoi un mac ? parce que pour moi ce sont les ordinateurs les plus fiables
> actuellement,

Dans tout les cas investit dans un système de sauvegarde de tes données pro ( ordi + disque dure + cloud avec conservations des données sur un mois).

Si possible il vaut mieux avoir un ordinateur dédier au boulot et un autre pour te faire plaisir.

Histoire que tu puisse installer ce que tu veux sur ton ordi perso, changer la configuration, surfer sur le net , tu a aussi plus de risque de ramasser un virus lors d'un usage simple que professionnel.

--
หมอจัดฟัน

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

14/04/2014 à 20h37

La question du Mac est toujours problèmatique.
En bon fan boy, je répondrais : c'est super, efficace, plus pratique, Rhaa c'est trop bon.... Mais ce n'est pas un avis impartial.

Dans la pratique dentaire, le mac bof. Les logicielles manque de l'expérience utilisateur que veut prodiguer la firme Apple. Car, oui le prix est justifié par l'expérience utilisateur. la finition actuelle des ordis est très bonne mais en deçà, à mon gout, des anciennes générations.

Le vrais plus des portables à la pomme : l'autonomie; c'est indéniable.

passer directement de Windows à mac risque de te faire rager. Avec les raccourcies qui changes. Les ancien te dirons Pomme C, pomme V, pomme Z (la pomme ayant disparu du clavier, ça ne veut plus rien dire :'( ). Entre le cabinet et la maison je pleur des habitude de mes doigts.

Pour la bureautique les logicielles : Les logicielles Apples doivent maintenant être près installées. Mais Office est tout de même plus pro surtout pour Excel par rapport à Numbers. (mais on est pas tous statisticiens)

En logiciel radio : osirix un must have gratuit (sauf module 64 bits) mais le reste n'est pas exceptionnel.

Les portables pommés peuvent durer très longtemps (sauf problème). Donc si tu veux te faire plaisir (car Apple c'est aussi ça), comme conseils :
- ne pas hésiter à payer le portable au dessus, qui devient "rentable" à long terme.
- ne pas prendre les premiers ordi d'une gamme qui vient d'être revu et attendre la première mise à jour.
- Voire du côté des sites mac, mac plus, mac4ever. La communauté est sympa, et le site mac4ever affiche un baromètre d'achat des ordis.
- Si c'est juste pour frimer passe ton chemin. il te faudra t'investir un peu pour comprendre que tu est sur un unix et plus sous windows.

Ps : je pleur de ne pouvoir installer mavericks sur mon vieux Imac blanc.

dentatronche

14/04/2014 à 20h58

Prends toi le rétina 15 pouces sans hésitation!!

J'avais pris le 15 pouces par défaut (il n'existait pas en 13 pouces à sa sortie) et je ne regrette pas du tout.

Il est très plat et léger. Surtout pour le pro, ça ter permet d'ouvrir excel et de gérer ta compta sur la totalité de l'écran, ou de switcher d'un écran à l'autre (banque et excel par exemple) en affichant les 2 en meme temps.

moi j'ai donc le 15 pouces résina
2,6 GHZ intel core i7
16 go de ram
256 GO de mémoire flash.

Ne prends pas le 128 c'est trop peu.

Darmon - Eugenol
Latin

14/04/2014 à 21h37

Le 256 c'est vite trop peu aussi! Comme tu ne pourras pas faire évoluer la mémoire de cet ordi prends directement au moins 512Go de mémoire flash.

Si tu veux un portable le 13 pouces c'est top. Le 15 (j'ai les 2), est vraiment énorme à côté, c'est plus un "transportable".

Par contre attention, si tu goûtes au rétina, tu ne pourras plus jamais regarder un écran classique sans avoir l'impression de te bousiller les yeux!!! À moins de prendre un super grand et de le regarder de loin.

Pierre-E

15/04/2014 à 00h49

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> La question du Mac est toujours problèmatique.
...
> Pour la bureautique les logicielles : Les logicielles Apples doivent maintenant
> être près installées. Mais Office est tout de même plus pro surtout pour Excel
> par rapport à Numbers. (mais on est pas tous statisticiens)
>

le apssage se fait très bien. C'est intuitif, vraiment pas de souci.

En ce qui concerne la suite iWorks, il n'a absolument pas à pâlir face à Office.
J'ai fait toute ma thèse avec, je l'utilise pour les trucs "quotidiens".

Numbers est AMPLEMENT suffisant dans ce contexte, Pages n'a strictement rien à envier à Word.

Après on tombe vite dans l'univers "synchronisé' de Mac, qui synchronise l'iMac de la maison, l'Imac du cabinet, notre iPad, l'iPhone de ma femme et le mien, au niveau des calendriers, contacts et photos.

Certains te rabâcherons "ouais Mac c'est pas bien, c'est fermé, on est cloitré dans Apple".

A ceux la je répondrai "OK, peut-être, mais je m'en contrefous, parce que ÇA MARCHE !!!"

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

15/04/2014 à 11h25

et pourquoi pas un mac air ?

j'assume je suis un mac addict ..!! apple abuse à bien des égards , prix , version 1,2,3,4 etc etc mais à chaque fois je craque ...
J'ai un macbook pro, un imac 27 et le petit dernier un macbook air ..... sans parler des ipad iphone et compagnie
Celui que j'utilise le plus finalement est le macbook air; il est ultra léger ( à peine plus lourd qu'un ipad) rapide au démarrage disque dur SSD oblige , ne consomme que très peu de batterie , il ne chauffe pas .... pas de mécanique à l'intérieur ( pas de lecteur dvd) zéro bruit

Seul bémol( pas pour moi ) , la capacité de stockage limité

C'est je pense le meilleur choix pour commencer avec un mac et se faire plaisir car oui on trouve moins cher en pc .....