Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas clinique de réhabilitation globale - Eugenol

cas clinique de réhabilitation globale

zert

14/04/2014 à 20h02

Bonjour à tous,
Voilà j'aimerais vos lumière sur le cas clinique suivant:

C'est une patiente de 71 ans sans pb de santé particulier qui souhaite remplacer la 46 par un implant.
36 est à extraire car fracture de la racine Distale et douleur chronique à la mastication. Elle sera donc remplacé par un implant aussi.

Donc le problème c'est la hauteur prothétique.
Pas de bruxisme selon la patiente.

Est-ce que vous pensez qu'avec des onlay et des facettes sur les dents antérieures on pourrait s'en sortir ou bien ça risque de se casser la gueule et je risque de la revoir tous les mois pour les recoller??

Dans ce cas c'est CCM obligatoires et partout? pour remonter la DV?

Je vous avoue que jusqu'à présent je n'ai jamais fait de réhabilitation globale comme ça et que proposer de tout couronner m'effraye un peu.
Un grand merci d'avance pour vos réponse et vos conseil.

Je pensais commencer par un wax-up mais je ne sais pas si je demande à mon prothésiste de refaire toutes les dents max et mandibulaires ou seulement au maxillaire?

Img 5404 vy9jle - Eugenol
Img 5405 v7tk0j - Eugenol
Img 5406 flb6jw - Eugenol
Img 5407 xwqxm1 - Eugenol
Img 5408 t0v2lb - Eugenol
Img 5410 evzjce - Eugenol

n.

14/04/2014 à 21h44

je ne suis pas sur que ton cas nécessite une réhabilitation globale :
- ta patiente a 71 ans, elle fonctionne comme ça depuis toujours, alors qu'est ce qui te motive a tout changer ?
pas ou peu de délabrement dentaire : "tout couronner c'est injustifiable"
pas de douleurs orofaciales

donc il n'y a pas d'intérêt à vouloir faire une normoclusion

- est ce une demande appuyée de ta patiente de remplacer 46 ? Au vu de l'égression du secteur antagoniste, cette situation existe depuis longtemps, alors qu'est ce qui la motive subitement ?

si tu percistes :
36 : tu extrais et tu remplace par un implant
16: elongation coronaire et couronne moins haute pour remettre "a peu près dans les courbes"
46 : implant
17 : ext

à 71 ans ce sera supportable pour ta patiente et ça tiendra suffisamment longtemps
tu ne t'engageras pas dans un plan de traitement lourd et stressant

enfin : on analyse pas une occlusion en pim sur une pince a sucre mais sur un articulateur et en rc !!!

pas d'inquiétude reste simple et place au bon sens !

n.

14/04/2014 à 22h02

je ne suis pas sur que ton cas nécessite une réhabilitation globale :
- ta patiente a 71 ans, elle fonctionne comme ça depuis toujours, alors qu'est ce qui te motive a tout changer ?
pas ou peu de délabrement dentaire : "tout couronner c'est injustifiable"
pas de douleurs orofaciales

donc il n'y a pas d'intérêt à vouloir faire une normoclusion

- est ce une demande appuyée de ta patiente de remplacer 46 ? Au vu de l'égression du secteur antagoniste, cette situation existe depuis longtemps, alors qu'est ce qui la motive subitement ?

si tu percistes :
36 : tu extrais et tu remplace par un implant
16: elongation coronaire et couronne moins haute pour remettre "a peu près dans les courbes"
46 : implant
17 : ext

à 71 ans ce sera supportable pour ta patiente et ça tiendra suffisamment longtemps
tu ne t'engageras pas dans un plan de traitement lourd et stressant

enfin : on analyse pas une occlusion en pim sur une pince a sucre mais sur un articulateur et en rc !!!

pas d'inquiétude reste simple et place au bon sens !

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

14/04/2014 à 23h19

Et surtout, y'a-t-il une perte de DV? Parce que sans photo, il nous est difficile de le savoir...

Sinon, reprendre la couronne sur la 16, implant 36 46 et ex de 17 27 quand elles poseront problème, peut-être jamais donc...

Edit: j'avais pas vu la position de 17 27 sur les modèles, effectivement elles sauteront peut-être plus vite que prévu.

Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

14/04/2014 à 23h19

en prothèse implantaire, dans des cas de hauteur prothétique réduite il existe la prothèse transvissée.....de plus en face de 36 et 46 tu as des couronnes egressées...tu peux facilement récuperer de la hauteur sans tout couronner....à mon avis pas un cas de rehab globale ( avec les éléments diagnostics donnés)

zert

15/04/2014 à 10h47

Merci pour vos réponses.

En effet, c'était ma première idée. Extraire 17 et 27 et couronner 16 et 26 uniquement avec une élongation coronaire. Mais après j'ai eu de gros doute sur ce cas.

Merci parfois il suffit juste de partager des idées et tout devient plus clair.