Cookie Consent byPrivacyPolicies.comElongation coronaire - Eugenol

Elongation coronaire

3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

15/04/2014 à 01h52

Je me pose quelques questions sur l'élongation coronaire (je parle du fraisage de l'os qui permet de rétablir une distance honorable entre ce dernier et le bord de la préparation).

1/ Quelle distance faut-il entre l'os et le bord de la préparation? Sachant que l'espace biologique moyen est de 2.04mm, je me suis arbitrairement fixé au moins 2.2mm... Est-ce trop, trop peu?

2/ Quelles sont les conséquences potentielles d'un bord de préparation trop près de l'os?

3/ Enfin, je me demandais pourquoi il est nécessaire de laisser du temps entre une élongation coronaire et la couronne définitive? Est-ce seulement pour des considérations esthétiques? Peut-on attendre moins de 3 mois?

Merci


magnague

15/04/2014 à 09h38

Si l'espace biologique n'est pas respecté, il peut se créer une inflammation chronique entraînant une gencive rouge inesthétique dans les secteurs antérieurs et des saignements. Pour des parodontes plus fragile, il y aura une perte d'attache et une récession que tu n'auras pas maitrisé. Cela te permet aussi d'avoir une empreinte plus facile à réaliser et ainsi une meilleure adaptation prothétique.
Lorsque tu réalises une élongation, il faut sur corriger la position osseuse à 2,5 voir 3 mm en fonction du type de parodonte. Dans les mois qui suivent, il se crée un creeping qui peut aller jusqu'à 1 mm. C'est pour cela qu'il est conseillé d'attendre avant de faire tes définitives, afin que ton niveau gingival soit stable. Le délai de cicatrisation est de 4 mois.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

15/04/2014 à 14h56

J'attend 2 mois et j'ai jamais eu de probleme. Tu modules aussi en fonction du biotype paro. Ca m'est deja arrivé de faire l'empreinte le jour de la chir pour un inlay.
Oui 3mm c'est suffisant par rapport au rebord de ta préparation.
N'oublies pas de faire une architecture positive de ton os pour éviter de faire une poche paro. C'est l’erreur classique quand on commence.


cônemorse

15/04/2014 à 17h28

Je me pose une autre question sur l'élongation coronaire: c'est quoi le code CCAM?


dentistefr

15/04/2014 à 18h48

T4xus

1) Très bonne première quesiton, je me la posais avant aussi.
Dans notre métier on ne travail pas au 10e de mm ou au demi mm. Et pour savoir ou se situe ton rebord osseux par rapport à ta limite il faudrait faire un TDM.

2mm environ (c'est une moyenne) sont nécessaire pour respecter l'espace biologique.

Mais ce n'est qu'un parametre parmis d'autre.
Actuellement les limites juxta gingivale ou supra gingivale sont indiquées (et les limites intrasulculaire à proscrire), donc il faut rajouter environ 1mm pour avoir cette limite juxta gingivale (+ si tu veux une limite supragingivale).
A cela il faut rajouter 2mm minimum de hauteur de paroie dentaire pour optenir un ferrule effect, sinom echec tot ou tard. 2mm pour le ferrule effect sont le minimum, l'idéal étant 3mm de hauteur.
N'oublie pas d'estimer avant de commencer, ton futur rapport couronne racine après restauration prothétique, en prenant en compte tout ca.

Donc pour resumer il faudrait un minimum de 3mm entre ta crete alveolaire et ta limite de preparation, et au dessus 2 à 3 mm de hauteur de paroie dentaire.

2)L’agression de cet espace biologique suivie de sa non restauration, aboutit à une pathologie parodontale qui peut ses manifester cliniquement par : une poche infra-osseuse, une récession gingivale avec perte osseuse localisée, une hyperplasie gingivale avec perte osseuse localisée. Une combinaison de ces signes est possible.

3) je ne sais pas


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

17/04/2014 à 00h01

Tillc écrivait:
---------------

> N'oublies pas de faire une architecture positive de ton os pour éviter de faire
> une poche paro. C'est l’erreur classique quand on commence.

Par architecture positive, tu entends "ne pas faire une rigole au contact de la dent", c'est ça?

dentistefr écrivait:
--------------------

> Actuellement les limites juxta gingivale ou supra gingivale sont indiquées (et
> les limites intrasulculaire à proscrire), donc il faut rajouter environ 1mm pour
> avoir cette limite juxta gingivale (+ si tu veux une limite supragingivale).

Je ne fais quasiment que du Cerec et donc des limites supra, parfois juxta

> A cela il faut rajouter 2mm minimum de hauteur de paroie dentaire pour optenir
> un ferrule effect, sinom echec tot ou tard. 2mm pour le ferrule effect sont le
> minimum, l'idéal étant 3mm de hauteur.
> N'oublie pas d'estimer avant de commencer, ton futur rapport couronne racine
> après restauration prothétique, en prenant en compte tout ca.

J'évalue toujours soigneusement le rapport corono-radiculaire, mais je n'avais jamais entendu parler de ferrule effect

EDIT : ah ok le ferrule effect c'est le sertissage, mais étant donné que je fais du Cerec avec collage, ça ne devrait pas être si indispensable non?

EDIT2 : ah ben je viens de voir que si xD Mais bon c'est pas toujours possible...


|||||||||||||||

17/10/2014 à 11h07

cônemorse écrivait:
-------------------
> Je me pose une autre question sur l'élongation coronaire: c'est quoi le code
> CCAM?


Quelle est la cotation ccam de l'élongation coronaire?


Decapfour

03/11/2014 à 19h51


>
>
> Quelle est la cotation ccam de l'élongation coronaire?

soit: osteoplastie soustractive de l'arcade dentaire sur un secteur de 1-3 dents: HBFA005
ou
Allongement coronaire par gingivoplastie sur une dent:HBAA338


zouzou79

04/11/2014 à 01h51

Decapfour écrivait:
-------------------
>
> >
> >
> > Quelle est la cotation ccam de l'élongation coronaire?
>
> soit: osteoplastie soustractive de l'arcade dentaire sur un secteur de 1-3
> dents: HBFA005
> ou
> Allongement coronaire par gingivoplastie sur une dent:HBAA338

et pourquoi pas les 2 associés ?
je croyais que HBAA338, c'était par gingivectomie;toute petite nuance , il est vrai)

et pourquoi pas rajouter HBMA001 si pas trop de gencive attachée
Plastie mucogingivale par lambeau déplacé latéralement, coronairement ou apicalement