Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRebasage extemporané souple ou rigide? - Eugenol

Rebasage extemporané souple ou rigide?

Garcimore

15/04/2014 à 18h05

Bonjour à tous,

J'ai décidé pour un de mes patients (face à ses impératifs en terme de temps et de RDV, mais aussi pour contenir le saignement car il est sous anti-coagulants) de lui transformer moi-même son ancienne PAP résine maxillaire en PAC provisoire. L'occlusion du patient le permet (inversé complet d'articulé depuis plusieurs dizaines d'années) et la surface à rebaser est de faible étendue (le palais est déjà couvert par la PAP et il n'y a que trois dents à extraire).

Je compte faire le rebasage en bouche le jour de l'extraction, sans faire d'adjonction de dents ce jour là. Mais une question se pose face à l'importance de l'effusion sanguine attendue. Vaut-il mieux utiliser un matériaux de rebasage souple (Hydrocast) ou rigide (Rebaron)?

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

15/04/2014 à 19h20

C'est mauvais le "vite fait sur le gaz" faut donner le temps au temps.
Pour rebasage en dur il y a un post assez éloquent ici même.
Vu le contexte,le rebasage souple c'est le mauvais choix car éponge à sang et prophylaxie difficile.
Empreinte, envoi au labo qui coupera les dents en les remplaçant, et lui préciser de bien aplanir les surfaces (pas d'exagération non plus) et polissage de l'intrados.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

15/04/2014 à 19h35

Vouloir arranger le patient n'est pas forcement une bonne idée. On se retrouve vite dans des situations plus compliquées que voulues.

Comme Rick je préconiserais le passage par le labo de prothèse.

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

15/04/2014 à 19h37

Cherche un labo local et dinamique.
Empreinte en pick-up de l´appareil. modification de celui-ci en "arrachant" les dents sur le platre.
Une fois l´appareil est pret tu enléves les dents et la prothese fait compression sur les plaies.
2-3 mois apres tu fais soit un apareil neuf soit tu rebases l´ancien.

Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

16/04/2014 à 12h37

Hydrocast, Fitt et autres sont des nids à microbes. Leur indication est la réalisation d'empreintes fonctionnelles, voire la mise en condition tissulaire et non pas le rebasage des prothèse.
J'abonde dans le sens des messages précédent: rebasage en dur pour ton confort et celui de ton patient.