Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndo sur patiente avec Valve mécanique. - Eugenol

Endo sur patiente avec Valve mécanique.

Maké

19/04/2014 à 17h42

Bonjour à tous.

Ma patiente, 25 ans, porteuse de valve artificielle mécanique, se présente à mon cabinet avec en bouche une dent très délabrée et déjà dépulpée.

Son précédent dentiste n'as apparemment pas pris en compte son risque d'endocardite et à pratiquer l'acte endodontique sur cet 46, sans digue dixit la patiente.

Même si, amha, je n'aurais pas dépulpée cette dent et aurait plutôt choisis l'extraction comme les recommandations nous conseil de faire, puis-je faire la couronne sur cette dent? Vu que l'acte est déjà fait depuis 1 mois.

Merci de vos réponses!

p.s. désolé pour la qualité de la radio, la patiente à eu un réflexe nauséeux.

Risque wat1i1 - Eugenol

Extractum

19/04/2014 à 17h49

Concernant l'endo: tu peux la faire sous digue et en une séance a condition que la pulpe soit vivante.
Maintenant que l'endo est faite,de bonne qualité, récente, je ne vois pas pk il faudrait s'abstenir.
De toute façon le RTE est contre indiqué, donc fonce ou étanchéifie en tout cas...


RépondreCiter
Toothache

19/04/2014 à 18h33

2g d'amoxicilline 1 heure avant toute intervention.
C'était 3 g il y a peu.


RépondreCiter
G-P

19/04/2014 à 19h19

Ne touche surtout pas et renvoie à son premier dentiste.


kluby

19/04/2014 à 19h44

Extractum écrivait:
-------------------
> Concernant l'endo: tu peux la faire sous digue et en une séance a condition que
> la pulpe soit vivante.
> Maintenant que l'endo est faite,de bonne qualité, récente, je ne vois pas pk il
> faudrait s'abstenir.
> De toute façon le RTE est contre indiqué, donc fonce ou étanchéifie en tout
> cas...

Sauf que tu vas prendre la responsabilité du possible échec et de toutes ses conséquences alors renvoie.


Darmon - Eugenol
Latin

19/04/2014 à 21h58

Patient à haut risque => si dent vivante bio en une séance (avec digue)
Ce n'est pas conseillé pour les pluri radiculée, mais pas interdit.

Franchement l'image radio de la bio est ok. Qu'il y ait eu un champ opératoire ou non lors de la bio parait aujourd'hui bien anecdotique si la dent traîne dans la salive depuis un temps indéterminé.
La responsabilité de cette situation pas optimale est partagée par la patiente : pourquoi se retrouve-t-elle dans cette situation malgré son statut à haut risque d'EI? C'est un peu facile de ne relever que l'absence de digue dans cette histoire.

Moi je renverrais vers le praticien qui a fait la bio, et si couronne à faire il y a c'est plutot à lui de s'y coller pour 2 raisons : (1) question de responsabilité, (2) la bio parait pas mal.

Donc: (1) soit tu appliques les recommandations et tu extrais.
(2) soit tu renvois vers le praticiens qui a fait le travail et tout le monde est content. (S'il couronne il prend ses responsabilité par rapport d'éventulelles erreurs lors de la séquence des soins).

La pire des situations pour toi serait de faire un compo par dessus pour que dalle pour etanchéifier et d'être ennuyé plus tard.


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

19/04/2014 à 22h25

la radio est un peu claire, mais la racine distale semble pas mal attaquée, si c'est le cas, la question ne se pose pas de conserver ou non cette dent mais je ferais comme les autres, retour chez son praticien.


uɹöɾq

19/04/2014 à 23h11

Toothache écrivait:
-------------------
> 2g d'amoxicilline 1 heure avant toute intervention.

Quelle intervention dans le cas présenté?


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

22/04/2014 à 07h01

extraction...


youn

22/04/2014 à 12h05

Pas mieux que robin. Il faut éventuellement et pour conserver une dent bancale, une élongation coronaire, incompatible avec son état valvulaire...Et encore je pense que la furcation est touchée (basé uniquement sur la radio, donc à vérifier). Extrac.

--
www.dentaltradegroup.com


machu

23/04/2014 à 22h54

+1 pour l'extraction, à cause de la racine distale.