Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconsentement éclairé - Eugenol

consentement éclairé

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/04/2014 à 16h41

Avec l'arrivée de la nouvelle CCAM notre activité va etre épluchée dans les moindres recoins grace à la multiplication des codes de regroupements. Il va être hors de question de porter le chapeau pour des décisions thérapeutiques liées à des remboursements obsolètes de la part de l'assurance maladie et des complémentaires. Je pense qu'il va falloir sécuriser notre exercice en matérialisant le consentement éclairé du patient qui prend en général sa décision au vu du reste à charge après réponse de sa complémentaire.

chicot29

25/04/2014 à 16h47

Bien sur il faudra changer les codes et remplacer SPR et SC par HBgnagnagna !-))
D'autres idées ? si vous avez des schémas d'onlay, couronne, sc33 inlay core pour étayer l'explication je suis preneur.
Note : dans mes devis les montants totaux d'une couronne + sc 33 ou couronne +inlay core sont au centime près du meme montant, histoire de ne pas etre taxé d'enrichissement personnel.-))

uɹöɾq

25/04/2014 à 17h51

Je crois que par ce document, on voit surtout que tu reconnais ne pas dispenser le meilleur traitement à ton patient et lui proposer d'autres traitements qui ne sont pas indiqués.

La méthode du taille-crayons systématique, sans explications, a fait ses preuves en terme de fidélisation face à la proposition unique du traitement médicalement indiqué (celle qui fait se barrer le patient chez un dentiste "sympa").

chicot29

25/04/2014 à 22h48

Je pense surtout lui proposer tous les traitements possibles en cas de dent non reconstituable par des soins conservateurs. Mais il est vrai que ca peut se retourner contre moi. Par contre le patient peut etre invité à téléphoner à la caisse d'assurance maladie ou à sa mutuelle pour les questionner au sujet de leurs remboursements une fois le devis revenu de sa complémentaire. Ce document peut être évolutif notamment avec le numero du controle dentaire de la CPAM. Comme 97 % des patients du coin y sont assurés ( un score soviétique !) ils pourront leur poser des questions sur le pourquoi du comment !-))
D'un autre coté je ne risque pas grand chose car statistiquement en faisant le traitement le plus délabrant je serais dans la moyenne !-))
En faisant des onlays et en sortant de la moyenne du taille crayons, non plus d'ailleurs vu que ca coute moins cher aux caisses !-))
Mais tu as raison au lieu de dire " c'est de loin la solution la moins onéreuse et indiquée dans la plus par des cas" je vais remplacer par " c'est en général la solution indiquée" histoire de ne pas trop s'avancer, ou..... et puis tiens rien du tout !-))

chicot29

25/04/2014 à 23h40

Mais il y a une chose ou il faut faire gaffe, on peut défoncer les dents en restant dans la moyenne, mais dans la moyenne du taille crayons il faut bien veiller à respecter le ratio spr 57/SC 33. Sinon pas bien pan pan cul cul.-))
Ca me débecte.

chicot29

26/04/2014 à 16h51

Mon texte évolue. C'est pas que je devienne parano mais presque. Le but est de recueillir une preuve du consentement éclairé du patient. Meme si l'éclairage est quelque peu assombri a la suite de la réponse de la mutuelle ce qui est souvent le cas.-))

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

26/04/2014 à 18h33

Consentement éclairé....

Déjà faut qu'on comprenne hbdc11367sd616 et ensuite expliquer au patient que c'est mieux que hsgv2278hghj234 mais que hbcx11789@grfdA)67€ c'est pas mal non plus....

Autant oublier, non?

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!