Tous les forums
La CCAM va être reportée...
26/04/2014 à 01h17
Ce n'est pas officiel et ce n'est que moi qui le dis mais je ne vois pas comment un truc aussi complexe, qui n'est pas prêt sur beaucoup de logiciels, dont la cpam n'a quasiment pas parlé... pourrait entrer en vigueur dans un mois.
Je suis un cd lambda, je ne lis pas, je ne viens pas sur eugénol ni dans les réunions pro, à la limite je ne sais même pas que l'on va passer à ce truc.
Qui prend les paris ? ;-)
26/04/2014 à 06h29
Si c'est le bordel, la sécu et les mutuelles vont économiser beaucoup d'argent avec tout ce qu'ils ne vont pas avoir à rembourser. Le nombre d'actes, de devis qui vont se perdre ou être retardés. Tu crois que ça va les gêner?
On a même pas été capable de négocier la prise en charge de la mise à jour de nos logiciels pour le 1er juin et de toutes les mises à jour futures de la CCAM parce qu'il va y en avoir un paquet et les éditeurs ne vont pas nous les offrir.
Bref tout bénéf pour les Caisses, elles n'ont même pas à payer pour voir, on leur offre une vue d'ensemble de notre exercice et ça ne leur coûte que le prix des loupes pour l'examiner.
Même notre syndicat représentatif arrive à vendre des livres et des formations grâce à ça. Faudrait être con pour se plaindre !
26/04/2014 à 09h51
+1...
j'ajourerais quand même que, même si tu ne lis pas la presse pro, que tu ne vas pas sur nonol, que tu n'es pas informatisé, tu as quand même au moins reçu les courriers de la SS...et même la nouvelle carte CPS...
donc je ne crois pas que les confrères et consoeurs ne puissent pas être au courant de ce qui va être mis en place...
si tout est à jour niveau logiciel, alors mis à part que le 1er juin (un dimanche...) tu seras au cab pour finir de paramétrer cette merde pour être efficace dès le lundi, alors çà va se passer tout seul...et si problème, tu leur dis d'aller voir la sécu
dans le cas contraire, ou si tu refuses d'appliquer, alors il faudra t'attendre à voir re-défiler tes patients mécontents parce qu'ils n'ont pas eu leur remboursement et là, c'est la crise de nerf assurée et une activité qui va vite être en berne...
en tout cas, comme dit plus haut, ils sont trouvé un excellent moyen de réaliser des économies...
26/04/2014 à 10h38
la sécu répondra que ce sont les salauds de dentistes qui s'en mettent deja plein les poches qui font tout pour empecher les patients d'etre remboursé car comme tout le mond ele sait les dentistes sont les pires cupides et avides rapaces de ce pays bisou bisou.
26/04/2014 à 10h53
bill écrivait:
--------------
> Je suis un cd lambda, je ne lis pas, je ne viens pas sur eugénol ni dans les
> réunions pro, à la limite je ne sais même pas que l'on va passer à ce truc.
Ton éditeur de logiciel et les différents installateur ne t'ont pas envoyé de publicité sur "les mises à jour obligatoire pour la CCAM avant le 1er juin"?
Que le JT de 13 h n'en est rien à faire, c'est normale. par contre nous avons tout de même une obligation de formation et d'être un peu informé. On reçoit au moins la lettre du conseil de l'ordre. Il doit bien y avoir un article qui en parle.
Moi je parie sur passage le 1er juin sans report.
(edit : je n'ai pas dit sans cafouillage)
Ça rappel étrangement le bug de l'an 2000, le calendrier maya de 2012.
A venir les élections présidentielles de 2017 et le bug unix de 2032...
26/04/2014 à 10h56
Un intervenant avait parlé du report ccam pour les medecins liberaux, information entendue lors d'une formation. Je n'en vois pas la trace.
Quoiqu'il en soit, il existe toujours un (petit) decalage entre les codes de l'avenant3 (distribués lors des formations) et ceux du Journal officiel, la CNAM n'est pas prete, les DC ne savent pas de tete "creer" un bridge 9 dents (exemple), les informaticiens n'y arrivent pas non plus...
Je pense donc a un report ministériel a la dernière minute, histoire de mettre les parties prenantes en activité, un peu comme le "test" ecologique a paris, avec les voitures impaires!
26/04/2014 à 11h08
Qu'est ce que la carte CPS a à voir là dedans?Elle va être obligatoirement changée ou ceux qui en ont changé c'est juste parce la leur arrivait à échéance?Parce que moi je n'en ai pas eu de nouvelles...
26/04/2014 à 11h24
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Ça rappel étrangement le bug de l'an 2000, le calendrier maya de 2012.
> A venir les élections présidentielles de 2017 et le bug unix de 2032...
ça c'est vrai, et ils avaient même pas reporté le passage à l'an 2000
26/04/2014 à 11h30
Doolin écrivait:
----------------
> Qu'est ce que la carte CPS a à voir là dedans?Elle va être obligatoirement
> changée ou ceux qui en ont changé c'est juste parce la leur arrivait à
> échéance?Parce que moi je n'en ai pas eu de nouvelles...
Ben, moi non plus. Mais c'est normal elle expire fin mai 2014. Je pense que ce n'est pas un hasard !-))
26/04/2014 à 11h31
@Doolin
Tu l'auras à l'échéance de la tienne.
Rien ne change pour nous, sauf le fait qu'elle rentre dans le monopole de l'Imprimerie Nationale.
http://esante.gouv.fr/services/espace-cps/qu-est-ce-que-la-carte-cps
26/04/2014 à 11h32
>Ben, moi non plus. Mais c'est normal elle expire fin mai 2014. Je pense que ce n'est pas un hasard !-))<
La mienne en novembre !!! (ce qu'on appelle un contre -exemple!)
26/04/2014 à 11h54
arf, mon chicot, tel Henri IV (le teuton, hein, pas le notre!), j'irai a genoux a l'imprimerie m'en refaire faire une (si nécessaire!)
26/04/2014 à 11h59
Ah bill, j'en ai aussi la certitude. J'en prends également le pari. Sinon gros fiasco les premières semaines avec levé tardive de bouclier au moins de ceux que seul le débordement du carnet de rendez-vous intéresse.
J'ai hâte de voir ça.
26/04/2014 à 13h21
cartman écrivait:
-----------------
> la sécu répondra que ce sont les salauds de dentistes qui s'en mettent deja
> plein les poches qui font tout pour empecher les patients d'etre remboursé car
> comme tout le mond ele sait les dentistes sont les pires cupides et avides
> rapaces de ce pays bisou bisou.
+1 bien sur!
La CCAM passera le 1er juin, on va galérer pour s'y mettre car on aura pas de feuilles de soins, le logiciel buggera surement un peu...
Et on y aura passé du temps pour tout re-parametrer!
Nos assistantes passeront du temps à comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas bien, réclameront encore plus les Cartes vitales à jour...
Et quand le journaleux entendront de problème de remboursement en dentaire (vers le 15/20 juin), on nous accusera d'avoir trainé pour la mise ne place de la CCAM (9 ans après les médecins) car on veux garder nos bénéfices de porc tout en restant le plus opaque possible...
26/04/2014 à 13h26
Pourvu que le 1er juin soit maintenu.
Cela fera une belle "reussite" de plus à mettre au credit de la CNSD.
Elle l'a voulu contre vents et marées, qu'elle se demerde avec les mécontents. Plus grande sera la pagaille, mieux c'est.
Les resiliations vont aller bon train.
Heureusement qu'il y a eu les formations UNAFOC pour se faire une cagnotte pour les mauvais jours. C'est la seule chose qu'ils ont anticipée.
26/04/2014 à 15h55
Je parie sur un report de dernière minute, ou plus probablement une utilisation pendant quelques mois de la NGAP et la CCAM, pour éviter la panique, la CPAM nous accordera généreusement un délai. En effet rien ne sera complètement prêt dans 5 semaines, et, ni les logiciels, ni les formations bidons (je n'ai pas participé à la formation cncd qui n'a servi à rien semble-t-il, sinon à réaliser une photo de tous ceux qui était présents, et ils étaient nombreux ceux qui avaient peur de se faire taper sur les doigts car ils ne sont pas prêts) n'ont su répondre aux nombreuses interrogations tant sur le fond et sur la forme de la CCAM, je ne parle pas des bugs qui semblent encore nombreux.
Bien entendu chaque syndicat clamera que grâce à lui, l'application stricte de la CCAM est reportée de quelques mois...
Et puis nous finirons par appliquer cette hérésie débile, (avons nous vraiment le choix ?), ce ne sera pas si compliqué, nous avons paraît-t-il un QI supérieur à la moyenne, (sauf quand il s’agit de nous unir dans les moments difficiles qui nous permettraient de sortir grandi de cette épreuve),
Le syndicat, encore majoritaire aujourd’hui, va payer aux prochaines élections l’humiliation de cette signature, (surtout au sein dans ses rangs).
Et puis le cours de notre vie reprendra, nous aurons, j’espère, un syndicat plus actif qui essayera de mieux négocier avec la CPAM et les « mutuelles » (mais il n’y a plus d’argent dans les caisses et nous ne sommes pas prioritaires), nous nous adapterons, la grande majorité de la profession, la majorité silencieuse courbera l’échine…
26/04/2014 à 16h54
Ayant fait 2 réunions ce jeudi sur Lyon.
La première MédiForce avec la FSDL, un haut cadre de Visiodent sur place nous a confirmé que son logiciel n'était pas encore prêt et espérerai pouvoir nous l'envoyer avant le 15 mai.
D'ailleurs le module CCAM sera le même dans la ligne 500 que dans la ligne 100, et qu'il n'y a aucun pb pour ceux qui restent en XP.
Lui il parie sur un report de la CCAM,
Deuxième réunion le soir a Neuville par la CPAM, les feuilles de soins n'ont pas encore leur agrément CERFA. Les représentant des caisses nous ont fait comprendre que sans feuilles de soins, il y aura un report, mais ce sera divulgué très tardivement.
Imaginez vous la logistique pour imprimer 40000 feuilles a entêtes différentes et les envoyer afin qu'elles soient dans nos boites fin mai. Il y a les 3 ponts du mois de mai, + l'agrément CERFA inexistant. C'est mission très difficile.
Avec tous les logicielles périmés + ceux qui sont encore sans informatique, il va avoir un sacré problème de santé publique sans report.
Je parie personnellement sur un report pour septembre. ou cohabitation de la NGAP et CCAM un certain temps.
26/04/2014 à 17h52
Si j'ai bien compté :
6-8 pour le maintien de la date
5 pour un report ou un délai.
Yapas un bookmaker anglais dans le secteur qu'on gagne des sous ? :-)
Perso je n'ai reçu aucune communication officielle de ma cpam et je n'ai pas les nouvelles feuilles de soins.
Ce sont les seuls qui ont autorité sur le passage à la ccam, je ne parle pas du syndicat ou des éditeurs de logiciels qui font feu de tout bois pour faire du fric sur notre dos.
Je reste persuadé que les cpam ne seront pas prêtes, ni les mutuelles d'ailleurs.
Il ne faut pas oublier que l'informatique qui nous pose tant problème (compatibilité, obsolescence du matériel, etc.) est la clé du système, encore plus pour elles, sans parler du personnel à former.
Après qu'ils nous mettent les problèmes sur le dos il faut s'y attendre.
Pourtant c'est facile d'expliquer au patient que là devant vous je passe la carte vitale.
La suite dépend de sécu-mutuelle, moi j'ai fait mon boulot.
Tout ce qu'ils vous diront si ça buggue c'est pour se dédouaner, allez râler à la sécu... ;-)
26/04/2014 à 17h57
Toothache écrivait:
-------------------
> Imaginez vous la logistique pour imprimer 40000 feuilles a entêtes différentes
> et les envoyer afin qu'elles soient dans nos boites fin mai. Il y a les 3 ponts
> du mois de mai, + l'agrément CERFA inexistant. C'est mission très difficile.
>
et oui , nous sommes à 22 jours ouvrés du 1er juin sans compter les 3 jours de pont .
donc dans la réalité cela fait 19 jours :-))))
et en plus quasiment aucun logiciel n'a livré la version ccam
" mission impossible 5 " , a movie with FVR and Marisol, they have only 19 days to go to the printing house and les méchants leur tendent des pièges.
In 3D and dolby .
26/04/2014 à 18h28
bill écrivait:
--------------
>
> Je reste persuadé que les cpam ne seront pas prêtes, ni les mutuelles
> d'ailleurs.
> Il ne faut pas oublier que l'informatique qui nous pose tant problème
> (compatibilité, obsolescence du matériel, etc.) est la clé du système, encore
> plus pour elles, sans parler du personnel à former.
>
Oui, il y a un réel soucis de formation. Déjà appendre à ouvrir des pièces jointes dans un mail.-))
26/04/2014 à 19h02
bill écrivait:
--------------
>
> Je reste persuadé que les cpam ne seront pas prêtes, ni les mutuelles
> d'ailleurs.
Hier, je soignais une patiente qui s'occupe de chiffrer les remboursements d'une mutuelle dont j'ai oublié le nom car inconnu.
Elle était toute contente de me citer le SPR.
Je lui demande si elle le faisait manuellement ou par voie info.
Surprise, elle le faisait avec la calculette.
Je lui demande si elle connaissait la CCAM, et si sa mutuelle était prêt?
Elle n'en n'a jamais entendu parler, et quand je lui ai montré la liste des codes, elle a compris qu'elle ne pouvait plus travailler manuellement.
Le système va imploser tout seul au 1er Juin s'il n'y a pas de report :)))
Ce sera risible.