Tous les forums
La CCAM va être reportée...
13/05/2014 à 14h34
Hier, soirée de formation CCAM par la CPAM du Rhône.
Je suis partagée entre le fait de vivre un moment historique - une grande métamorphose de la chrysalide (arracheuse de dents, voleuse et moyenâgeuse)en papillons ( itech , parfaitement encadrés pour ne pas dire camisolés) - , ou bien une monstrueuse galéjade destinée à ridiculiser notre profession.
Ils étaient là: CDC, directrice adjointe de la cpam, confrères omniprésents des commissions paritaires , urps, cnsd et cie. ; Ils nous ont exposé cette brillante avancée, enfin disons qu'ils ont lu leurs 108 pages , bien concentrés à ne pas s'emmêler les pinceaux avec les codes énoncés.
Les questions de l'auditoire nombreux attentif et perplexe transformaient leurs mines de conférenciers réjouis et savants en regards angoissés d'évitement, à la recherche d'un échappatoire du genre apparition soudaine qui vienne faire diversion. Mais nous n'étions pas au théatre de Guignol.
Une phrase récurrente était cependant prononcée, « rappelez-vous que si tout n'est pas au point quelques jours avant le jour J, il y aura un report de la CCAM de 1 jour, 8 jours ou quelques mois , nous aurons les instructions en temps voulu !»
Je l'ai entendue en boucle toute la nuit...
La nuit porte conseil dit-on , elle m'a mise devant l'évidence : les guigols , c'est nous. Ceux qui tiennent les ficelles sont invisibles , inaccessibles, et tout puissants.
Moi, quand j'étais petite, Guignol avait un bâton, et les coups de bâton pleuvaient sur le dos du sergent de ville et des puissants , et ça nous faisait rire.
Hier, les guignols étaient groggy et désarmés. Ceux qui riaient étaient sur la scène.
^ ... ^
BKRV007
= o =
°°°°°
13/05/2014 à 14h44
la csnd a accepté
la csnd nous a "livré" pieds et poings liés
maintenant ca va etre à nous de nous démmerder avec les oublis, les erreurs, les incohérences et le manque de préparation générale des "décideurs"
c'est un tournant dans la vie de chacun
c'est con le volant semble nous rester dans les mains et la machine continuer tout droit
à quoi ca sert d'avoir klaxonné avant ?
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?
format C:\NSD
entrée
13/05/2014 à 15h07
merci de ce retour, continuez à faire des compte-rendus de vos soirées ccam.
demandez aussi à vos éditeurs de logiciel s'ils ont mis le code association 4 par défaut ou si à chaque facturation ou saisie d''acte il faudra taper 1,2 ou 4 ?
13/05/2014 à 16h05
BKRV007 écrivait:
-----------------
>
> Une phrase récurrente était cependant prononcée, « rappelez-vous que si tout
> n'est pas au point quelques jours avant le jour J, il y aura un report de la
> CCAM de 1 jour, 8 jours ou quelques mois , nous aurons les instructions en temps
> voulu !»
> °°°°°
Ils peuvent décider de faire une période de transition de 1 jour, 8 jours ou quelques mois et transformer cela en victoire.Si le service informatique supporte les doubles cotations NGAP ET CCAM.
13/05/2014 à 16h11
Dans logos c'est automatique ...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
13/05/2014 à 16h24
merci cingulum,
dans le cas contraire il vous faudra passer un écran supplémentaire lors de la facturation ou de la saisie
13/05/2014 à 17h21
Le règles d'association sont en fait bien plus subtiles que cela (elles sont toutes détaillées dans les livres I et III de CCAM). Ce n'est pas aussi complexe pour les radiologues mais pas loin... C'est pour cela que nous avons automatisé le positionnement de ce code dans LOGOSw.
Le code 4 ne doit pas être utilisé de manière systématique et sans discernement. Grosso modo en fonction des actes, trois fois sur quatre ce doit être un "4" pour un remboursement à 100%.
13/05/2014 à 17h46
colza2 écrivait:
----------------
> merci de ce retour, continuez à faire des compte-rendus de vos soirées ccam.
>
> demandez aussi à vos éditeurs de logiciel s'ils ont mis le code association 4
> par défaut ou si à chaque facturation ou saisie d''acte il faudra taper 1,2 ou 4
> ?
>
Chez Maevi, le code association est calculé automatiquement
- si les actes sont "associés dans la CCAM" -> pas de code associatio (restauration + radios pré, per...)
- sinon, il calcule, pour chaque date, le code association 4, 1, ou 2 de façon automatique, en suivant les directives officielles de la CCAM dentaire.
Bref, le B A BA de ce que tout logiciel dentaire doit vous fournir...
Pour info, le diaporama CCAM de la FDSL montre un exemple de code association 1, 2, et 4 dans la même feuille de soins.
Maevi systemes
13/05/2014 à 19h14
colza2 écrivait:
----------------
> merci de ce retour, continuez à faire des compte-rendus de vos soirées ccam.
>
> demandez aussi à vos éditeurs de logiciel s'ils ont mis le code association 4
> par défaut ou si à chaque facturation ou saisie d''acte il faudra taper 1,2 ou 4
> ?
>
Aaaaaaaaaaaaah ! Au secours !
Là c'est affreux : c'est quoi ces codes d'associations qu'il faut rentrer ? ça correspond à quoi ? C'est écrit où ? ça fonctionne comment ?
Moi qui croyait que je commençais à peu prés à me stabiliser dans ce bordel et mon palpitant qui se calmait un peu ...là un nouveau vent de panique souffle dans mon crâne !
13/05/2014 à 19h40
merci à vous mrs logos et maevi pour ces informations concrètes
pas de panique cquenotte...ces éditeurs ont la situation en main.
13/05/2014 à 20h09
colza2 écrivait:
----------------
> merci à vous mrs logos et maevi pour ces informations concrètes
>
> pas de panique cquenotte...ces éditeurs ont la situation en main.
Ben si un peu de panique parce que moi j'ai Julie ... celui qui, il parait, n'est pas au point ! et qu'on sait pas s'il le sera !
14/05/2014 à 01h26
Si j'ai bien tout compris tu utilises le code 4 pour 90 % des actes : si tu fais plusieurs actes dans la même séance ils cotent à 100%
Si tu fais 2 extractions tu cote 100% puis 50% (comme avant) mais tu mets le code 1 je crois.
Si tu te trompes et que tu mets code 1 tes actes sont 100/50/ puis 0...
Bref encore un truc sorti du cerveau d'un grand malade, plébiscité par des visionnaires dont on connait la "vista"...
14/05/2014 à 01h33
Un peu comme cquenotte...
Julie aussi
J ai suivi depuis le début tous les post sur la ccam
Mais ces codes d associations, j avoue ne pas mettre penché dessus plus que ca.
Colza, pourrais tu nous faire un bref rappel histoire de faire redescendre notre tension de 2 ou 3 points?
Merci.
ÉDIT: tu m as devance Bill, merci.
Mais tes explications ne me permettent pas de tout comprendre....
Donc pourrais tu être plus précis?
Merci
14/05/2014 à 01h54
Quand tu fais 2 compos, 1 extraction et une endo dans la même séance tu cotes sc 9 + sc9 + dc 16 + sc20 par ex.
Donc en ccam c'est hzbdh325894 + gsfdhf325874 + ...... (codes fictifs pas si loin de la réalité)
Tu mets le code 4 donc tes actes sont cotés et payés chacun à 100%
Si tu mets le code 1 : ton premier compo est à 100% + le second à 50% + l'extraction et le reste sont à 0
C'est une assimilation avec le truc des chirurgiens des fois qu'ils voudraient faire une appendicite + les amygdales + les hémorroïdes + ...
En principe il est dit que ce code 4 sera mis par défaut par le logiciel.
Le code 1 sera pour les extractions comme avant.
C'est le choc de simplification cher à notre président normal qui les a inspiré sans doute. ;-)
14/05/2014 à 10h25
Ok, merci Bill.
Mais si on fait 3 extractions dans la même séance, la 3 eme est elle gratuite alors??
14/05/2014 à 10h37
non ce sera comme en ngap
3 ext 33 +16 +16
2 ext 33+16
7 ext 33+16+16+16+16+16+16
mais dans la même séance 1ext simple 33 +1 séparation 33
(voir topic ccam 1 acte par jour)
14/05/2014 à 11h59
En gros ce que j'ai retenu de la réunion d'hier soir,
À la CPAM, ils sont prêts, mais pas tout-à-fait d'accord sur l'interprétation de certains libellés: en paro, ils manque un certains nombre d'actes, qui sont sans doute dans les cartons de la HAS, ça va sortir quand, on sait pas. Du flou sur les bridges complets sur implants, plus de prothèse résine pour les CMU, etc etc…
À la CNSD ils sont prêts et surtout contents d'eux: c'est pas pire que ça aurait pu être, on est des privilégiés et on a pas le droit de se plaindre.
Ils ont beaucoup de mal à nous expliquer la cotation des bridges, effectivement ce qui se conçoit facilement, s'explique facilement…
Les éditeurs de logiciels sont prêts, mais les nouvelles versions n'ont pas encore été distribuées, pas avant le 15 mai…
Les feuilles papier sont prêtes, mais le décret n'est pas encore publié au JO, donc pas d'impression possible sans parution au JO, quand sans doute vers le 1er juin, et expédition des feuilles dans les 15 jours qui suivent…
À part les marchands d'aspirine, je ne vois pas à qui ce bouzin peut servir.
14/05/2014 à 12h29
colza2 écrivait:
----------------
> non ce sera comme en ngap
>
> 3 ext 33 +16 +16
> 2 ext 33+16
> 7 ext 33+16+16+16+16+16+16
>
> mais dans la même séance 1ext simple 33 +1 séparation 33
> (voir topic ccam 1 acte par jour)
Sauf que si j'ai bien suivi au niveau de plusieurs extractions tu vas mettre le code 4 extraction simple puis code 4 extraction alveolectomie puis code 1 pour les suivantes donc ça fait la 3 eme à 50 % et les suivantes à 0 ????
14/05/2014 à 12h41
Cquenotte écrivait:
-------------------
> Sauf que si j'ai bien suivi au niveau de plusieurs extractions tu vas mettre le
> code 4 extraction simple puis code 4 extraction alveolectomie puis code 1 pour
> les suivantes donc ça fait la 3 eme à 50 % et les suivantes à 0 ????
il ne faudra plus penser en ngap
si tu fais n extractions dans la même séance (ou n caries, n rx, n rx et n caries et n ext) tout sera:
4 tous les actes à 100% du tarif CCAM
même si ce tarif est basé sur la ngap et la 2 ème de même catégorie est à 50 % de la 1 ère.
tout bon logiciel mettra ces codes automatiquement et tu n'auras pas à y penser.
14/05/2014 à 17h36
Un sondage sur le site internet de l'ID, vous pouvez y participer
http://www.information-dentaire.fr/1-Accueil.htm
(en bas sur la droite)
A trois semaines du passage en CCAM, le 1er juin :
Vous êtes prêt (formation déjà suivie et logiciel bientôt installé) 23%
Pas de panique, trois semaines c'est peu, mais on va y arriver 23%
Vous tablez sur un délai de mise en oeuvre accordé par l'assurance maladie 38%
Vous refusez d'adopter la CCAM 15%
14/05/2014 à 17h50
site mgen limoges
"mercredi 7 mai 2014
Evolution de la nomenclature dentaire au 1er juin 2014
La Sécurité sociale adopte une nouvelle nomenclature pour les actes techniques dentaires, la classification commune des actes médicaux (CCAM), qui décrit complètement l’activité bucco-dentaire de manière plus précise et évolutive.
Votre dentiste ou stomatologue, en ville comme à l’hôpital ou en centre de santé dentaire, l’utilisera pour codifier les soins pris en charge ou non par l’Assurance maladie obligatoire. Les actes d’orthodontie restent dans un premier temps à la nomenclature générale des actes et prestations (NGAP). La facturation des soins à l’Assurance maladie par télétransmission des feuilles de soins avec la carte Vitale devient la règle.
La garantie Dentaire de votre Complémentaire santé MGEN ne sera pas modifiée. Elle est maintenue à son niveau en cours par transposition dans la nouvelle nomenclature CCAM."
il est dit que la facturation FSE devient la règle , c'est un peu abusé ou alors on refuse tous les patients qui oublient leur carte vitale.
14/05/2014 à 17h51
Entre 75 et 80% qui ne sont pas prêts à 3 semaines du coup d'envoi, ça sent le fiasco total.
--
http://patatrasse.tumblr.com/
14/05/2014 à 17h53
l'urps PACA organise une réunion d’information GRATUITE sur la CCAM le mardi 27 mai 2014 de 14h à 19h à la fac de marseille
sur inscription avec les drs solé et soletta
http://www.urps-paca-chd.fr/wp-content/uploads/2014/05/invit-ccam-27-05-14-V4.pdf
14/05/2014 à 18h05
Je viens d avoir mon fournisseur revendeur dentaire.
D apres lui les FS sont cerfatisees.....de la a ce que nous ayons tous les FS sous peu, c est une autre histoire
Toujours d apres lui, qui est allé a toutes les réunions CPAM du département, les débats ont été houleux.la CNSD en a pris plein dans la gueule.
Les logiciels qui tiendraient bien la route et qui faciliteraient grandement les saisies d actes seraient, encore d apres lui, ok dark trophées et logos.
Pour julie, la version bêta qu il a eu entre les mains lui a fait peur car pas simplificatrice du tout au contraire.......mais c était la version bêta
Les boules.....je suis sur julie......
Visiodent la mise a jour serait pour demain d apres ce que j ai compris....
Pour moi réunion CPAM mercredi prochain.
Question qui n a été abordée dans aucune réunion: qu en est il des autres régimes: RSI, militaires etc.........
On n en a pas trop parle ici non plus.
Des idées?
14/05/2014 à 18h26
colza2 écrivait:
----------------
> l'urps PACA organise une réunion d’information GRATUITE sur la CCAM le mardi 27
> mai 2014 de 14h à 19h à la fac de marseille
> sur inscription avec les drs solé et soletta
>
De l'objectivité de la formation.
Ils ont oublié de dire qu'ils représentent tous deux la cnsd.