Tous les forums
cotation richmond dans la ccam
30/04/2014 à 15h20
bonjour
ma question est :peut on réaliser une richmond et comment la coter en ccam?
ou doit on réaliser inlay-core et ccm ?
merci
30/04/2014 à 15h35
Qui décide s'il y a une indication pour faire un IC+CR ou une richmond?
Toi?
Ou un texte abscons?
Si la hauteur interarcade est très faible tu vas t'échiner à faire un IC parce que la CCAM te le demande, ou bien tu vas prendre les choses en main et faire en conscience ce qui est préférable pour ton patient, qui t'a donné sa confiance et dont le plan de traitement est placé sous ta responsabilité?
Si demain la CCAM ne décide de coter que des couronnes en carton, tu va faire des couronnes en carton?
En d'autres termes, comment la profession est elle arrivée à se décérébrer suffisamment pour abandonner tout esprit critique et envisager d'appliquer bêtement des consignes qui viennent d'on ne sait où?
Tu as l'intention de déléguer entièrement ta responsabilité professionnelle?
Quand ta couronne se sera descellée 10 fois ou que la céramique sera complètement décortiquée tu vas dire "Ah ben moi je sais pas hein la CCAM elle dit qu'on doit faire un inlay-core"?
Désolé de t'allumer comme ça mais franchement va t'acheter un cerveau.
30/04/2014 à 16h05
http://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/rechercher-un-acte.php
Pour l'instant, la richmond semble bien comme d'autres actes disparaitre.
Après les indications, elles persistent.
30/04/2014 à 16h36
Une richmond est une couronne, oui ou non?
Arrêtons de couper les cheveux en quatre.
Pour moi richmond = couronne, on peut faire une couronne type "Richmond" tou métal, CCM ou ce qu'on veut ça reste une couronne.
30/04/2014 à 16h53
On était sensé la coter SPR30 meme si bon nombre de dentistes devaient dejà la compter en spr 50 simple.
Après les indications sont une chose, l'administratif en est une autre.
30/04/2014 à 16h56
Si on veut rouvrir les vieux dossiers alors on parle de "dent à tenon ne faisant pas intervenir une technique de coulée", une merde préhistorique cotée SPR35.
Qui fait ça??
Les dernières "dent à tenon ne faisant pas intervenir une technique de coulée" que j'ai vues dans la bouche des patients ont été faites par des confrères partis à la retraite il y a plus de 20 ans.
A partir du moment où une couronne est coulée c'est une couronne point. On est en 2014.
30/04/2014 à 17h02
Reste à voir si y z'ont decrit ce qu'est une "coiffe" et si la richemond en est une....
Perso c'etait et ça restera SPR50 (ou l'equivalent ccam).
Nonobstant on est, je crois, maleureusement tenus à ne réaliser que ce qui est decrit dans la ccam puisqu'elle est exhaustive et donc on se retrouve encore devant l'idiotie de ce truc mis en place à la va vite, sans concertation.
Macho ou Yobi te diraient "vas-y fais le, ce sera revu en septembre"....mouais.... aurait mieux valu attendre publication finie du catalogue et discussions sur les lacunes dudit catalogue....
C'est tout le bonheur de vivre en ce doux pays, rien ne bouge pendant 50ans et d'un coup c'est le changement dans le grand n'importe quoi.
Moi finalement ça me fait plutot rire et je me dis que sinon, si tout était trop previsible et attendu on se ferait chier.
Allez plus qu'un mois pour savoir comment ça va se passer "en vrai".
Perso: 9 jours travaillés d'ici le 2 juin, entre les ponts, les congés et les congrés, déjà grave à decouvert et ça va pas s'arranger. Comme juin risque d'être "interressant" et que, quoi qu'il advienne je serai en congé en aout je pense que mon banquier va faire un ulcère avant septembre.
Boulégue collégue!
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
30/04/2014 à 17h35
Algi écrivait:
--------------
> Macho ou Yobi te diraient "vas-y fais le, ce sera revu en septembre"....mouais.... aurait mieux valu attendre publication finie du catalogue et discussions sur les lacunes dudit catalogue....
===========================
Bien dit
Macho Yobi et l'integralité de la CSND ne maitrise plus rien en ce qui concerne la CCAM
la ccam est en train de changer , version 34 apres version 33 avec des changements subtils décidés unilatéralement puisque la csnd a donné "les clés du camion"
ca se constate sur la "boite à outils ccam" de leur site csnd qui est en panne
après quelques questions généralistes posées par des novices en la matière, les questions plus pointues sont arrivées
et là il n'y a plus personne qui les publie et encore moins y réponds
la machine est lancée et le machiniste est en train de courir derrière son train
30/04/2014 à 17h45
Pour le moment la directive est celle ci
"HBLD036 Pose d'une couronne dentaire dentoportée céramométallique ou en équivalents minéraux"
(idem bridges)
La question est donc de savoir si l'on peut assimiler une richmond a une ceramometallique, ce dernier terme pouvant etre considéré comme générique.
30/04/2014 à 17h45
On leur fera des couronnes Riches Monts, en fromage à raclette (biodégradable, et tellement plus savoureux que le nickel-chrome!).
Ca part vraiment en grand n'importe quoi cette CCAM.
30/04/2014 à 17h57
une "couronne dento portée"
exclut les mots "coiffe" ou "recouvrement"
la couronne richmond est une "couronne"
dite "de substitution"
ou la "couronne" prothètique n'est pas
"de recouvrement"
en conséquence le SPR50 s'applique dorénavant
je pense que les termes sont moins restrictifs
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?
format C:\NSD
entrée
30/04/2014 à 18h01
La coiffe a incrustation vestibulaire étant adaptée lors de manque de hauteur ou pour raisons économiques, son absence de la ccam peut être qualifiée de discriminatoire.
Ce qui m'interpelle, ce sont les réunions paritaires ou sont censés régner des "experts". Ils sont catastrophiques en informatique et doivent dormir le long des sessions, c'est pas possible !!!!:-)))
30/04/2014 à 18h39
adhoc écrivait:
---------------
> Pour le moment la directive est celle ci
> "HBLD036 Pose d'une couronne dentaire dentoportée céramométallique ou en
> équivalents minéraux"
>
> (idem bridges)
>
> La question est donc de savoir si l'on peut assimiler une richmond a une
> ceramometallique, ce dernier terme pouvant etre considéré comme générique.
pour moi c'est un terme générique et je compte coter ainsi les rares richmond que je réalise.
30/04/2014 à 18h39
même avis que pgc
"Facturation : les couronnes sur dents temporaires, les couronnes ou dents à tenon préfabriquées, les couronnes ou dents à tenon provisoires, les couronnes à recouvrement partiel ne sont pas prises en charge"
le tenon n'est pas préfabriqué donc cotation :ex spr50
30/04/2014 à 21h46
Dans "ceramo metallique" y faut de la ceram et du metal?
Mon petit doigt me répond "oui y'en a".
Donc pour mon petit doigt une cic, contenant ET de la ceram ET du métal est une coiffe ceramo metallique, cqfd.
Et pour moi c'est et ce sera SPR50 ou assimilé.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
01/05/2014 à 00h59
yobi écrivait:
--------------
> adhoc écrivait:
> ---------------
> > Pour le moment la directive est celle ci
> > "HBLD036 Pose d'une couronne dentaire dentoportée céramométallique ou en
> > équivalents minéraux"
> >
> > (idem bridges)
> >
> > La question est donc de savoir si l'on peut assimiler une richmond a une
> > ceramometallique, ce dernier terme pouvant etre considéré comme générique.
>
> pour moi c'est un terme générique et je compte coter ainsi les rares richmond
> que je réalise.
Forcément ca fout la merde dans le rapport SPR 57/ SC33.-))