Cookie Consent byPrivacyPolicies.comjeune seule enceinte et loin de mon domicile: quel choix - Eugenol

jeune seule enceinte et loin de mon domicile: quel choix pour la suite

ficus

01/05/2014 à 15h19

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous dans l'espoir de recueillir quelques avis éclairés sur ma situation actuelle, je suis sur le point de craquer.

J'ai racheté début 2013 un cabinet d'omnipratique en milieu rural (emprunt sur 5 ans, quasi que du matériel amortissable, murs en location).

Les premiers mois ont été particulièrement difficiles, entre la gestion des travaux de rénovation de base (cabinet seventies), les nuits blanches et les allers retours déchetterie pour le tri du bordel inommable du précédesseur (qui avait accumulé 10 ans de consommable de toute sorte qui a pourri dans les placards), les gros appareils qui ont lâché l'un après l'autre.

Je travaille toute seule, je n'ai ni assistante ni femme de ménage (j'ai eu du mal à recruter dans un secteur géographique entre deux grandes villes, ce n'est pas rentable non plus pour les sociétés de services de se déplacer).

Le cabinet tourne bien, après une épuration dans la patientèle et un renouvellement partiel, malgré que je suis limitée en nombre de patients pouvant être accueillis dignement par jour (avec plateau de soins stérile etc). Mon rendement n'est pas extraordinaire malgré mon organisation "optimisée", mais j'en vis correctement.

J'habite à 60km de mon cabinet avec mon compagnon, dentiste aussi, qui travaille à 50km de l'autre côté de notre domicile.
On attend un bébé qui devrait naître cet été.
Je serai remplacée pour mon congé maternité.

En ce moment, je n'arrive plus à tout assumer seule, trop de boulot, j'ai déjà réduit mes jours à 3,5 par semaine, le planning est chargé et je donne des rdv à 1mois, plus tout ce qu'il faut gérer à côté entre la compta (que je n'ai pas déléguée non plus), le passage à la CCAM, les listes d'attente de rdv, la stéril (et mon autoclave vient de lâcher)...

Actuellement, j'ai des contractions fréquentes, il m'arrive de pleurer en salle de soins tellement j'en ai marre de ce cab et de ce boulot...
Le rythme semble être trop soutenu pour mes possibilités, et je cherche activement une solution pour l'après-accouchement.
J'ai en plus, des difficultés à recruter une assistante maternelle avec les horaires que je fais, que ce soit sur mon domicile ou lieu de travail (elles terminent toutes à 18h30...mais comment font les autres?...)

Evidemment que si c'était à refaire, je ferais probablement d'autres choix, comme emprunter davantage pour acheter "mieux". Le rachat de ce cabinet m'a également démontré, après plusieurs collaborations, que je suis capable de développer une patientèle à peu près n'importe où.
Je me vois bien aussi partager un plateau technique avec d'autres confères et leur(s) assistante(s), ce que je n'ai pas trouvé au moment où je voulais m'installer.

J'ai pensé partager mon temps de travail avec un collaborateur mais ce type de travail, seul, n'attire personne. D'autant plus que le temps fauteuil sur 1 fauteuil partagé avec moi ne serait pas évolutif.

Plusieurs possibilités s'offrent à moi:
- conserver ce cab en gardant le même rythme: je risque de craquer
- conserver ce cab en réduisant les horaires: peu adaptable à ma patientèle dispo le soir et le samedi
- conserver ce cab en recrutant une assistante: difficile dans 45m² et me "lie" avec le lieu..peur de devoir licencier
- changer de local dans la même ville pour pouvoir prendre une assistante, mais me lie avec ce lieu loin de mon domicile
- vendre le cab avec le matos (mais pas sûr de trouver preneur) pour rembourser mon emprunt
- fermer le cab et installer mon matériel dans un autre cab plus près de mon domicile
- fermer le cab et aller en mutuelle

Que choisir et surtout quand...

Merci pour votre aide.

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

01/05/2014 à 15h48

Salut Ficus;

Déjà allez, on souffle un bon coup.

Etant enceinte je comprend très bien toute l'organisation que cela demande d'être à le fois ENCEINTE puis JEUNE MAMAN.
Il faut décomposer les éléments importants.

Il me semble indispensable, mais alors le mot est faible, de prendre une assistante qui te gère ta sté et ton secrétariat et une femme de ménage qui vienne tous les jours.
Pour tes horaires je te donne les miens qui je pense seront adaptées à un enfant, dans la limite des possibilités de notre métier.

--Lundi 8h00-19h non stop (pas de pause entre midi et deux, je mange quand j'ai le temps vite fait)
J'irais faire les courses à la sortie du travail. on compagnon gèrera le bébé. Ce jour là je ne profiterais pas de mon bébé du tout.

--Mardi je ne bosse pas donc journée cool avec mon bébé

--Mercredi 8h-12h et 14h-19h ; entre midi et deux je vais faire mon sport. Le soir mon compagnon gère mon bébé.

--Jeudi 8h-17h non stop : je peux aller chercher mon bébé et m'occuper de lui pour la soirée

--Vendredi 8h-14h non stop. Après midi libre avec mon bébé.

Weekend libre.

Enceinte, c'est les mêmes horaires, ce qui change c'est que le lundi soir je ne vais pas faire les courses (j'y vais mardi dans la journée), je vais prendre une femme de ménage pour la maison (40 euros par semaine mais au moins quand je me repose je me repose vraiment), et je me prend une heure de pause le midi pour manger correctement et dormir 30 minutes (sauf le vendredi puisque je finis tôt).
Ce rythme est contraignant dans le sens ou je recois moins de patients mais ...c'est l'affaire de qques mois et ils n'ont pas le choix!

Mon congé maternité ira de J-2 semaines avant le jour prévu à J+2m1/2 après.

Voilà.
Ceci est possible avec une assistante et une femme de ménage qui vient tous les jours.
Tu es DENTISTE, fais déjà ton METIER et laisse chacun gérer sa part du travail.
C'est un sacré investissement de prendre des salariées mais je suis heureuse d'aller bosser meme si bien sur je prefèrerais rester ac mon mari; mais il faut bien bosser
A toi de faire en sorte que ce soit le moins désagréable possible.
--
Lounille

Lounille

01/05/2014 à 15h51

Lounille écrivait:
------------------
> Salut Ficus;
>
> Déjà allez, on souffle un bon coup.
>
> Etant enceinte je comprend très bien toute l'organisation que cela demande
> d'être à le fois ENCEINTE puis JEUNE MAMAN.
> Il faut décomposer les éléments importants.
>
> Il me semble indispensable, mais alors le mot est faible, de prendre une
> assistante qui te gère ta sté et ton secrétariat et une femme de ménage qui
> vienne tous les jours.
> Pour tes horaires je te donne les miens qui je pense seront adaptées à un
> enfant, dans la limite des possibilités de notre métier.
>
> --Lundi 8h00-19h non stop (pas de pause entre midi et deux, je mange quand j'ai
> le temps vite fait)
> J'irais faire les courses à la sortie du travail. on compagnon gèrera le bébé.
> Ce jour là je ne profiterais pas de mon bébé du tout.
>
> --Mardi je ne bosse pas donc journée cool avec mon bébé
>
> --Mercredi 8h-12h et 14h-19h ; entre midi et deux je vais faire mon sport. Le
> soir mon compagnon gère mon bébé.
>
> --Jeudi 8h-17h non stop : je peux aller chercher mon bébé et m'occuper de lui
> pour la soirée
>
> --Vendredi 8h-14h non stop. Après midi libre avec mon bébé.
>
> Weekend libre.
>
> Enceinte, c'est les mêmes horaires, ce qui change c'est que le lundi soir je ne
> vais pas faire les courses (j'y vais mardi dans la journée), je vais prendre une
> femme de ménage pour la maison (40 euros par semaine mais au moins quand je me
> repose je me repose vraiment), et je me prend une heure de pause le midi pour
> manger correctement et dormir 30 minutes (sauf le vendredi puisque je finis
> tôt).
> Ce rythme est contraignant dans le sens ou je recois moins de patients mais
> ...c'est l'affaire de qques mois et ils n'ont pas le choix!
>
> Mon congé maternité ira de J-2 semaines avant le jour prévu à J+2m1/2 après.
>
>
> Voilà.
> Ceci est possible avec une assistante et une femme de ménage qui vient tous les
> jours.
> Tu es DENTISTE, fais déjà ton METIER et laisse chacun gérer sa part du travail.
> C'est un sacré investissement de prendre des salariées mais je suis heureuse
> d'aller bosser meme si bien sur je prefèrerais rester ac mon mari; mais il faut
> bien bosser
> A toi de faire en sorte que ce soit le moins embêtant possible et surtout le plus adapté à ton bébé..le temps passe si vite.
Tu auras tout le temps dans 3 ans quand il aura les horaires d'ecole de bosser tous les jours.
D'autant plus que ton mari est dentiste ce qui est loin d'etre le cas du mien, donc il peut a lui seul apporter une très bonne pierre à l'édifice de vos comptes en banque :)

Allez courage et BE ZEN !!
> --
> Lounille

--
Lounille

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

01/05/2014 à 15h59

De toutes les solutions qui s'offrent à toi, vers laquelle tu irais.. D'instinct, comme ça..
C'est celle la qu.il faut choisir.

Un comptable, c'est env 2000€ annuel, une aide dentaire, c.est quelqu.un que tu peux former et qui peut TOUT faire au cab, sauf tenir l'aspi.. Et sous ta surveillance , bien sur ( je pense au protocole de désinfection / Sté ).

Tu ne peux pas t.en passer, si tu ne trouves pas d.assistante dans ton secteur .

La mutuelle, t'inquiete pas, c'est prévu dans notre horoscope , l.idee c'est d'y aller le plus tard possible si tu quittes pas la France , à terme .

Wellcome on board, tu auras des satisfactions que tu n'imagines même pas encore dans ton métier, mais apprend à déléguer !
Take care.

doagui

01/05/2014 à 17h10

Je vais juste faire une remarque, car étant un homme je n'ai aucun conseil au sujet de la gestion de la grossesse...

Tu dis que tu ne peux pas modifier tes horaires car dans ton coin les gens ne sont disponibles que le samedi et le soir.

FOUTAISES.

Les gens sont les mêmes partout, ils exigent tous le soir et le samedi. Qu'est-ce que différencie un praticien qui travaille jusqu'à 21h30 d'un autre qui termine à des horaires décents ? La volonté, rien de plus.

Les gens vont grogner, menacer de partir, c'est certain. Mais au final ils vont faire quoi ? 90% va rester avec toi. Tu ne leur donne pas le choix, tu expliques que tu es enceinte et que même si tu aimes ton travail et bien ta famille a besoin de toi. Ils comprendront, ou pas, tu t'en fous.

D'après ce que tu dis, tu exerces loin des grandes villes. Je suppose qu'il n'y a donc pas trop de concurrence, et donc pas beaucoup d'autres cabinets où les gens pourraient aller. Tu ne risques donc rien du tout, très clairement. Ils pourront soit s'arranger pour rentrer dans tes horaires, soit aller se farcir des listes d'attente monstrueuses chez les autres confrères... Le choix sera surement vite fait pour la majorité d'entre eux.

Après je ne dis pas de les envoyer tous se faire foutre, évidemment. Il faut leur laisser des possibilités, par exemple garder le samedi et 1 ou 2 soirs en semaine, pour donner l'impression de rester disponible et conciliante. Mais pas plus. Les limites c'est toit qui les pose, les règles c'est toi qui les fait.

Cela demande de la volonté, il faudra t'en tenir à tes décisions et parfois accepter de dire non et refuser un patient. C'est pas simple, mais c'est pour ton bien. Il faut aussi être hyper organisé : si tu n'es là que certains soirs alors tu ne peux pas laisser ces horaires "précieux" se remplir de rdv merdiques. Il faut VRAIMENT favoriser nettement les gens qui n'ont pas d'autres possibilités du tout : par exemple ceux qui travaillent loin ou qui sont sur les routes, et pour qui il faudrait vraiment quitter le boulot très tôt pour venir à un rdv. Tous les autres n'ont qu'à partir du bureau 1h plus tôt. De la même façon, il est conseillé de favoriser les rdv "intéressants" pour toi sur ces horaires : certains ne sont pas d'accord, c'est ton choix et libre à toi de suivre ce conseil ou non, mais il est clair à mon avis que le patient qui signe un devis important mérite de bénéficier des horaires arrangeants (après tout c'est lui qui fait tourner le cabinet, tu ne peux pas te permettre de risquer de le perdre pour si peu, et dis-toi bien que c'est aussi comme ça que ton cabinet peut rester ouvert et soigner les autres patients, pas de scrupules donc, tu ne tournes pas le dos aux autres, tu te donnes les moyens de continuer à les soigner au contraire).

dr-quenottes

01/05/2014 à 17h17

Courage! Tu as beaucoup de choses à gérer en même temps et il est normal que tu te sentes submergée.

Tu ne peux pas te couper en 3 et en plus t'occuper d'un bébé. Je ne me verrais pas faire mon boulot de dentiste, celui de l'assistante, de la femme de ménage, d'un comptable, m'occuper d'une famille et espérer avoir quelques heures pour moi dans la semaine!

Il faut que tu délègues ou tu vas devenir folle: engage au moins une assistante.

Lounille

01/05/2014 à 18h04

Comme dit doagui
Les gens qui te disent "je ne suis dispo que le soir" il y en une tonne.
Tu dois pouvoir je pense leur proposer deux soirs ce qui est deja bien. Chez moi c'est le lundi et le mercredi.
Mais bien sur le delai pour ces rdvs sont tres tardif.
La jenchaîne en leur proposant le matin avant d'aller bosser ou entre midi et deux pr ceux qui sont dans le coin. Deuxieme type de creneau pris d'assaut.
Sinon tu leur propose gentiment quand auront lieu leur prochain jour de congé.
Tu verras que dans 90pourcent des cas ils te diront d'eux meme "ah mais finalement le mercredi je suis libre plus tot".
C'est juste que bien souvent il bluffe pour avoir un créneau qui les arrange a eux d'abord.

Car dis toi une chose
Malheureusement plus tu donnes et plus ils prendront.
Et de toi, de ta vie et tes histoires, ils n'en n'ont rien a fouttre.

Alors preserve toi avant tout.
Et laisse qqun prendre les rdvs pr toi pr ne pas craquer devant les exigents qui demandent toujours plus.
--
Lounille

paradoxe

01/05/2014 à 18h53

ficus écrivait:
---------------
> Actuellement, j'ai des contractions fréquentes, il m'arrive de pleurer en salle

STOOOOOOOPPPPP
Arrête tout de suite, cela peut tourner à la catastrophe.

> Plusieurs possibilités s'offrent à moi:
> - conserver ce cab en gardant le même rythme: je risque de craquer

NON Surtout pas !!!

> - conserver ce cab en réduisant les horaires: peu adaptable à ma patientèle
> dispo le soir et le samedi

Rien à foutre, c'est LEURS problèmes, et ils se foutent des tiens.
Chacun sa merde.

> - conserver ce cab en recrutant une assistante: difficile dans 45m² et me "lie"

NON... n'engage personne pour l'instant, tu prends un trop gros risque.. tu vas te rajouter de la pression.

> - changer de local dans la même ville pour pouvoir prendre une assistante,
Tu aura toujours encore plus de travail! Le déménagement et les clients en plus auquels tu ne saurra pas dire non.

> - vendre le cab avec le matos (mais pas sûr de trouver preneur) pour rembourser
> mon emprunt

OUI, bonne idée, si tu peux, toute la pression tombera..

> - fermer le cab et installer mon matériel dans un autre cab plus près de mon
> domicile

OUI, possible, mais c'est encore du boulot.
Peut être pour plus tard.

> - fermer le cab et aller en mutuelle

OUI, c'est aussi une solution.

Dans tous les cas, ne bosse plus que 3 Jours ou moins.
Dis que tu es trop fatiguée et que c'est dangereux pour le petit. celui qui ne comprends pas ça est un enfoiré qui ne mérite pas tes soins.
Tu vas aussi te faire insulter, et c'est bon signe.
Ta priorité absolue c'est ton enfant.
L'argent, ça va ça vient, et des clientèles, j'en ai abandonné beaucoup, j'en ai toujours refait facilement.
Dégages toi de ton prêt , car c'est une pression supplémentaire (combien te reste il à payer ?)
Et supprimes tout ce qui te met la pression.

Quand j'ai repris un cabinet, j'ai payé cash, de façon à pouvoir dire CIAO et MERDE immédiatement.
Le faible prix des cabinets actuels fait que c'est amorti en 4 mois.
Profites en ...
N E te fixes pas sur d'éventuelles pertes, si elles ne sont pas trop grosses (pertes financières).
Penses à ta vie, il ne t'en reste qu'entre les 2/3 et la moitié...

Si tu veux m'appeller au tel, pas de problême

doagui

01/05/2014 à 19h02

Lounille écrivait:
------------------

> Les gens qui te disent "je ne suis dispo que le soir" il y en une tonne.

> Sinon tu leur propose gentiment quand auront lieu leur prochain jour de congé.
> Tu verras que dans 90pourcent des cas ils te diront d'eux meme "ah mais
> finalement le mercredi je suis libre plus tot".
> C'est juste que bien souvent il bluffe pour avoir un créneau qui les arrange a
> eux d'abord.

Tellement vrai...

Dans mon cab actuel je suis le seul à bosser un samedi sur deux. J'ai reçu un patient qui avait été vu par un autre praticien du cab, il me l'avait adressé parce que le mec ne pouvait venir que le samedi.

On a discuté, fixé le plan de traitement, signé les devis le jour-même, puis au moment de fixer les rdv je lui dis que je ne suis là qu'un weekend sur deux et donc que le prochain rdv est dans plus d'un mois.

Il a pris rdv le jeudi suivant et le mardi d'après.

Disponibles uniquement le soir et le weekend ? Foutaises.

En ce moment je déménage, je dois donc me faire livrer des meubles et faire venir un technicien pour internet. Tu crois que les mecs ils se déplacent le soir et le weekend pour t'arranger ? Niet, ils viennent en semaine et c'est EUX qui fixent la tranche horaire (et pour la livraison des meubles ils se payent même le luxe de ne te prévenir de l'horaire en question que 72h avant !). Ils font comment d'après toi tes patients quand ils sont dans mon cas ? Et bien ils font avec, ils s'arrangent, il quittent leur travail plus tôt. S'ils peuvent le faire dans ces cas-là, ils peuvent évidemment le faire pour toi aussi.

cool-tag

01/05/2014 à 20h42

je suis entièrement d'accord avec toi doagui
Pour exemple, je soignais un patient depuis plusieurs semaine le samedi début d'aprem, et puis un jour en creusant un peu il a fini par me dire qu'il ne bossait que le matin mais que bon l'après midi il aide sa femme avec les enfant.....
je n'ai pas vraiment apprécié, car nous aussi on à une vie en dehors du boulot
depuis il vient les après midi et puis j'essaie désormais de bien connaitre les patients, leur travail....

essaie de te ménager ficus, mais quand je lis ton message je me dis que tu habite vraiment trop loin de ton cabinet.
tout cela est trop difficile à gérer quand tu as des enfants(j'en ai 3, donc je sais de quoi je parle)

johnnybegood

01/05/2014 à 21h33

+1

tu es vraiment trop loin de ton cab et ton mari aussi

on a encore quelques avantage avec le liberal comme bosser ou on veut donc pourquoi t'infliger ça

profite de ton accouchement pour fermer ton cabinet et recommence ailleurs ... gache pas un des meilleur moment de ta vie

courage

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/05/2014 à 22h08

Comme tout le monde, les temps de transport, c'est du temps de travail.
En attendant de pouvoir arranger ça, quelle qu'en soit la manière, profite de ta liberté: mieux vaut bosser 3 jours à fond et rester chez soi le reste de la semaine, ton conjoint pourra faire de même...
Potentiellement, un couple de dentiste peut faire en sorte de ne pas avoir besoin de garde d'enfant, même si chacun le gère à sa manière.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/05/2014 à 22h12

Et effectivement, délègue tout ce que tu peux, sans forcément parler de salarié (ça nécessite du boulot lors de la mise en place), au moins comptable, entreprise de nettoyage, femme de ménage à la maison...

Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

01/05/2014 à 22h37

ton mari est installé lui aussi? c'est un peu curieux de s'installer à 110 km de distance. n'est il pas possible pour lui de venir bosser dans ton cab ou pour toi de travailler chez lui? un seul cab pour deux, en prenant soins de ne pas mélanger les problèmes perso et pro, c'est, à mon sens la meilleurs des associations.

nout

02/05/2014 à 02h58

Bonsoir ficus,

A mon avis, il est important que tu prennes une femme de ménage et une assistante qui gère secrétariat et sté. Tu ne vas pas tenir, si tu gères tout toute seule quand ton bébé sera là.
De plus je rejoins doagui en ce qui concerne le travail le soir et les samedis.
En ce qui me concerne, j'ai bossé les samedis matins pendant douze ans. Quand mon fils est né, il y a trois ans et demi, je n'ai plus bossé qu'un samedi sur quatre (et ce pendant un an.) Puis j'ai totalement arreté le samedi. Tous les patients que je ne voyaient que ce jour là, viennent maintenant en semaine. Pourtant la plupart disaient "ha, non, je ne peux venir que le samedi."
En leur expliquant que nous aussi, on veut profiter de notre famille, ils sont compréhensifs. Et sinon, tant pis.
Il faut que tu puisses te reposer et profiter de ton bébé le week-end ou au moins certains soirs. Alors, n'hésite pas à imposer tes horaires les gens s'adaptent...

rat

02/05/2014 à 14h06

Je travaille 2 jours et ferme 1 jour, donc ouvert le samedi par choix et fermé le lundi et jeudi.
Après, une secrétaire qui fait le tel, les devis , les encaissements, et le lien avec un logiciel compta (ciel compta), la sté et le ménage (elle ne travaille pas au fauteuil par choix perso).
On fait une pause à 17h mémé s'il y a du monde.
Savoir déléguer et se préserver.

Un collaborateur pourrait y être les jours de fermeture mais d' autres soucis...

Etre moins gentilles et sélectionner !

DLLB

02/05/2014 à 14h38

travailler un jour sur deux
éventuellement bosser en continu et finir plus tôt
secretariat à distance
femme de ménage,une entreprise c'est mieux car pas arret maladie, vacances etc.

Dentiste oa9i0v - Eugenol
DavierCrocket

02/05/2014 à 15h26

ficus écrivait:
---------------

> Je travaille toute seule, je n'ai ni assistante ni femme de ménage (j'ai eu du
> mal à recruter dans un secteur géographique entre deux grandes villes, ce n'est
> pas rentable non plus pour les sociétés de services de se déplacer).

Tu as cherché une assistante en formation? les candidates ont un mal fou à trouver des titulaires pour être formée; m'étonnerait que tu ne trouve pas une AD à former même éloignée d'une fac;

renseignes toi auprès de l'organisme de formation des assistantes de ta fac la plus proche.

ce sera un vrai plus pendant ton congé mat pour le remplaçant, qui sera aussi du coup plus efficace, donc te rapportera plus

bon courage

ficus

02/05/2014 à 15h55

Merci à tous pour vos réponses chaleureuses.

Merci de m’avoir donné en référence vos modes de fonctionnement, spécialement celles qui sont enceintes et ceux qui ont des enfants.

Je pense qu’embaucher serait une solution adéquate, ne serait-ce qu’une aide-dentaire.
Au début de mon rachat, j’avais rencontré des jeunes filles en cours de CNQAOS. J’aurais très envie d’embaucher, mais ma crainte est

- d’une part d’embaucher dans ces locaux qui ne s’y prêtent pas du tout : la taille (45m²) et la configuration sont très peu compatibles (entrée directement dans la salle d’attente, salle de soins en enfilade de la salle d’attente et salle de sté en enfilade de la salle de soins, le passage vers la sté est juste derrière mon siège opérateur, vu la position des portes et fenêtres, pas possible d’organiser la salle autrement. Les WC ne sont pas aux normes 2015 (pour salarié)…),

- d’autre part de m’exposer à un risque de licenciement si je voulais lâcher ce cab à cause de la distance (et du confinement : je ne me vois pas rester davantage que quelques années dans ces locaux).

Je n’ai pas dit que je ne peux pas modifier mes horaires, mais que c’est difficilement compatible avec ma patientèle. Je termine à 19h fauteuil 2 soirs par semaine et 20h fauteuil 1 soir par semaine. Magré tout je rentre à la maison à 20h45-21h.
Si je laissais tout en plan et que je partais après l'encaissement du patient qui part à 19h, je serais à la maison à 19h45.
Ce qui me prend du temps, c’est l’après (c’est à dire ce qui est déléguable)…
J’ai pris tout de suite le parti d’adapter la patientèle à mon exercice.
Le mode d’habituation de la patientèle que tu décris Doagui est exactement celui que j’utilise déjà, les créneaux du soirs sont réservés aux patients ne pouvant faire autrement, les autres s’arrangent. J’utilise une manière spéciale de donner priorité aux rendez-vous et je ne crois pas être « trop gentille ». C’est aussi la raison pour laquelle je ne veux pas prendre de secrétariat à distance, il leur est impossible d’appliquer « les règles du cabinet». J’avais déjà testé lors d’une collaboration, ils semblent ne pas savoir gérer un planning malgré les consignes claires et précises. Des consoeurs médecins qui ont testé plusieurs sociétés en ont pensé la même chose.

Mon prédécesseur pratiquait le tiers payant même sur la prothèse et ayant signé toutes les conventions possibles. Ma philosophie de travail est juste à l’opposé. Le changement lors de mon rachat a été radical et brutal dans la patientèle, mais ils sont globalement restés, avec bien sûr un tri positif qui s’est opéré.
Mon problème actuel est plus d’ordre de la « liste d’attente » de patients dont nouveaux cas qui s’allonge, et ce qui est déléguable et que je ne délègue pas.
Faire ma compta moi même est un choix perso, mais je la fais déjà à la maison.

Paradoxe, merci pour ton avis et ton expérience. J’ai pensé à cette solution de vendre, de me reposer (sur mon conjoint, malgré que l’idée de ne pas être indépendante me refroidit) puis de créer ou racheter en 2015-2016.

Cooltag, Johnnybegood et Robin, je suis certainement trop loin de mon cab avec un enfant.
On a évoqué la solution que je reprenne le cab d’omnipratique de mon conjoint (qui a une assistante) et que lui, plus expérimenté, change de cab aussi pour davantage se spécialiser, dans le même secteur géographique. Cela irait de pair avec un changement de domicile.

Sethef, on va prendre une femme de ménage à la maison ce qui va déjà nous décharger beaucoup.
J’ai enfin trouvé (depuis l’install..) une association qui viendra faire l’entretien du local.

Amibien

02/05/2014 à 18h54

ouvre le cabinet à ton domicile, trente ans que je fonctionne ainsi, je ne voudrais pas une autre formule...

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

02/05/2014 à 19h25

Amibien écrivait:
-----------------
> ouvre le cabinet à ton domicile, trente ans que je fonctionne ainsi, je ne
> voudrais pas une autre formule...

Battu, moi 35 ans que je n'ai qu'un étage a descendre pour bosser et comme toi je ne regrette absolument pas mon choix !

C'est ce que lui ai suggéré en MP mais...

Oceanis

02/05/2014 à 19h34

ficus écrivait:
---------------
> Merci à tous pour vos réponses chaleureuses.

Permet moi aussi de donner mon point de vue : de praticien, de père et de responsable professionnel.

J'ai créé mon cabinet (construction) en 2005 après une collaboration de 4 ans dans la meme ville.

Embauche d'une jeune mère de famille (2 enfants) vivant en concubinage qui a abandonné sa formation après une année.
4 mois sans assistante... sans réduire le rythme.

Embauche en 2006 d'une ancienne assistante, au chomage depuis assez longtemps, qui prendra sa retraite en 2019 / 2020 (et a été ma bouffée d'oxygéne).

Mariage la meme année, en 2006, 2 mois après l'embauche.

Naissance de ma fille en 2007. Ma femme ayant, à cette époque, des horaires atypiques, bien que salariée (19h tous les soirs et samedi matin), nous avons eu recour à une assistante maternelle salariée d'une creche familiale.

Il est vrai qu'il n'existe que quelques assistantes maternelles qui accepte des horaires atypiques. Maintenant, renseigne toi auprès des creches et surtout des mairies, elles sont de plus en plus nombreuses à trouver des solutions pour ne pas perdre les professionnelles de santé (en dessous de 35 ans, vous etes 65 % de la profession les filles !).

En 2010, gros chamboulement, naissance du 2eme et surtout entrée de la 1ere à l'école maternelle : pas du tout d'assistante périscolaire le samedi matin :-( Ma femme a d'abord demandé un 80 % mais n'a pas eu le samedi matin. C'est moi qui ai fini par travailler le lundi matin à la place du samedi matin (le samedi est devenu la journée du papa :-). Je n'ai quasiment pas perdu de patient : c'est à eux de s'organiser. Après tout, ils ont voulu les 35 heures.

Aujourd'hui, je travaille 36/37 heures au fauteuil sur 4 jours. Le jeudi est réservé aux formations et surtout aux réunion pro sur Paris.

A titre de confirmation sur la "mobilité" des patients, j'ai pris une collaboratrice salariée en 2011 les jeudis et samedi : 1/4 de ses rdvs du samedi étaient manqués (alors qu'il leur en fallait un que ce jour là).

> Je pense qu’embaucher serait une solution adéquate, ne serait-ce qu’une
> aide-dentaire.
> Au début de mon rachat, j’avais rencontré des jeunes filles en cours de CNQAOS.
> J’aurais très envie d’embaucher, mais ma crainte est
>
> - d’une part d’embaucher dans ces locaux qui ne s’y prêtent pas du tout : la
> taille (45m²) et la configuration sont très peu compatibles (entrée directement
> dans la salle d’attente, salle de soins en enfilade de la salle d’attente et
> salle de sté en enfilade de la salle de soins, le passage vers la sté est juste
> derrière mon siège opérateur, vu la position des portes et fenêtres, pas
> possible d’organiser la salle autrement. Les WC ne sont pas aux normes 2015
> (pour salarié)…),

La taille du cabinet n'a rien à voir, je connais des cabinets plus petits avec assistante et collaborateur les jours ou la titulaire est absente. Prévoir téléphones sans fils et portable ou tablette selon le logiciel pour la prise de rdvs...

La norme handicapés est pour les PATIENTS si tu leur laisse accès aux wc, ce n'est pas une obligation (met une affichette "privé" sur la porte des toilettes). Une salariée peut partager les toilettes de sa titulaire.

Par contre, ne prend pas quelqu'un en formation alors que tu vas t'arreter et etre remplacée : c'est toi et uniquement toi la tutrice pour l'organisme de formation et donc problèmes en vu.

Mais, comme l'on dit les autres, il faut que tu embauche, c'est meme une nécessité. Si un jour ton enfant est malade, ce sera bien d'avoir quelqu'un sur place pour modifier les rdvs.

Va voir la partie pro de Pole Emploi, il existe des aides et meme des possibilités de "stages" pour faire un essai sans embaucher (le chomeur reste dépendant de pole emploi durant le stage).

Trois choix : une AD diplomée ou une aide dentaire ou meme une secrétaire que tu formeras à partir de ton retour.

PS : la sté se pratique à midi ou le soir donc moins de gènes. Mon assistante a des horaires décallés par rapport aux miens pour finir après mes derniers patients (entre 18h30 à 19h15 pour moi libérer le dernier).

> - d’autre part de m’exposer à un risque de licenciement si je voulais lâcher ce
> cab à cause de la distance (et du confinement : je ne me vois pas rester
> davantage que quelques années dans ces locaux).

Ce n'est pas un risque, cela se gère : licenciement pour motif économique. Ta salariée peut meme te suivre dans ton nouveau cabinet, cela arrive et c'est très pratique !

> Je n’ai pas dit que je ne peux pas modifier mes horaires, mais que c’est
> difficilement compatible avec ma patientèle. Je termine à 19h fauteuil 2 soirs
> par semaine et 20h fauteuil 1 soir par semaine. Magré tout je rentre à la maison
> à 20h45-21h.
> Si je laissais tout en plan et que je partais après l'encaissement du patient
> qui part à 19h, je serais à la maison à 19h45.
> Ce qui me prend du temps, c’est l’après (c’est à dire ce qui est déléguable)…

Cela confirme la nécessité de prendre une salariée, surtout en vu de ton remplacement.

> Cooltag, Johnnybegood et Robin, je suis certainement trop loin de mon cab avec
> un enfant.
> On a évoqué la solution que je reprenne le cab d’omnipratique de mon conjoint
> (qui a une assistante) et que lui, plus expérimenté, change de cab aussi pour
> davantage se spécialiser, dans le même secteur géographique. Cela irait de pair
> avec un changement de domicile.
>

J'ai une conseur qui était à 45 minutes du travail de son mari, ils avaient une maison à mi-chemin...
Au vu de la conjoncture actuelle des petites villes, c'est meme parfois une sécurité que les 2 cabinets ne soient pas dans la meme ville : ils seront pas tous les deux touchés par un plan de licenciement ou une fermeture de caserne...

Par contre, la solution de garde peut etre aussi sur le lieu de travail du père !

> Sethef, on va prendre une femme de ménage à la maison ce qui va déjà nous
> décharger beaucoup.
> J’ai enfin trouvé (depuis l’install..) une association qui viendra faire
> l’entretien du local.

Good ! Il peut etre aussi envisagé une garde à domicile qui fasse le ménage. Cela permet de faire fasse aux jours ou l'enfant est malade...

Courage, ne lache pas !

hipolyte

03/05/2014 à 10h46

Oceanis écrivait:
-----------------

> La norme handicapés est pour les PATIENTS si tu leur laisse accès aux wc, ce
> n'est pas une obligation (met une affichette "privé" sur la porte des
> toilettes). Une salariée peut partager les toilettes de sa titulaire.
>

Bonjour Oceanis !
Je t'arrête, je suis en plein travail sur l'accessibilité de ma boutique (ça alterne avec la CCAM)
regarde ce que dit le site de l'Ordre :

14/ Suis-je obligé de mettre des toilettes accessibles aux handicapés ?

Aucun texte n’oblige de façon générale les ERP à disposer de toilettes pour le public. Si c’est le cas et que vous disposez de toilettes dans votre cabinet dentaire mais qu’elles sont réservés à votre usage personnel, ces toilettes ne sont pas tenues de respecter les normes en matière d’accessibilité.
En revanche, si vous employez du personnel, le Code du travail oblige à la mise à disposition de toilettes pour le personnel salarié. Dans ces conditions, ces toilettes devront être mises aux normes.

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actualites/annee-en-cours/actualites.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=218&tx_ttnews%5BbackPid%5D=4&cHash=730206852d

(bien sûr je trouve ça débile... mais bon... ??)

Pierre-E

03/05/2014 à 11h10

sincèrement, si tu es en phase de doute, tu trouves un remplaçant 6 mois et tu arrêtes de bosser ces 6 mois.

Je n'ai pa lu les 3 pages entières, mais de mon expérience de jeune papa (nos filles ont 2 ans 1/2 et 1 an) les premiers moins sont EREINTANTS.

Avec le recul je sais même pas comment j'ai pu tenir (et encore, les nerfs ont lâché plusieurs fois).
Et pourtant le cabinet n'est qu'a 7Km de la maison.

Donc arrêtes toi en urgence, car ta grossesse ne se finira pas bien, l'arrivée de l'enfant se fera dans l'angoisse, bref tu cours a la catastrophe.
Bon je suis un peu fort, mais l'idée est là.

En plus après la naissance, ça dort pas très bien un bébé. Compte 4 mois pour qu'il fasse ses nuits, et 4 autres mois pour récupérer.
PLius tout le boulot à la maison si tu fais tes pots, tire ton lait, etc etc etc.

Donc au final, je le redis, vu ton état : ARRETE DE BOSSER ! c'est non seulement ta santé qui est en jeu, mais celle de votre enfant, et par extension votre couple.

Oceanis

03/05/2014 à 11h45

hipolyte écrivait:
------------------
> Oceanis écrivait:
> -----------------
>
> > La norme handicapés est pour les PATIENTS si tu leur laisse accès aux wc, ce
> > n'est pas une obligation (met une affichette "privé" sur la porte des
> > toilettes). Une salariée peut partager les toilettes de sa titulaire.
> >
>
>
> Bonjour Oceanis !
> Je t'arrête, je suis en plein travail sur l'accessibilité de ma boutique (ça
> alterne avec la CCAM)
> regarde ce que dit le site de l'Ordre :
>
> 14/ Suis-je obligé de mettre des toilettes accessibles aux handicapés ?
>
> Aucun texte n’oblige de façon générale les ERP à disposer de toilettes pour le
> public. Si c’est le cas et que vous disposez de toilettes dans votre cabinet
> dentaire mais qu’elles sont réservés à votre usage personnel, ces toilettes ne
> sont pas tenues de respecter les normes en matière d’accessibilité.
> En revanche, si vous employez du personnel, le Code du travail oblige à la mise
> à disposition de toilettes pour le personnel salarié. Dans ces conditions, ces
> toilettes devront être mises aux normes.
>
>
> (bien sûr je trouve ça débile... mais bon... ??)

Et tu crois à tout ce qu'écrit l'ordre ? Ils ne mettent même pas la référence de l'article du code du travail ! J'ai eu une consœur hier, qui suite à une réunion de l'Ordre, était inquiète parce qu'on lui avait parlé de stéthoscope, garrot, lecteur de glycémie et autres ... à avoir dans la trousse d'urgence du cabinet dentaire.

Soyez septiques par rapport à ce qui est écrit en référence à des textes règlementaires, sans les citer.

Les toilettes des salariés se réfèrent au code du travail, cela ne concerne pas les ERP ! Ils mélangent les 2 textes :

Un espace « toilettes et lavabos » : l'employeur a l'obligation de «mettre à la disposition des
travailleurs les moyens d'assurer leur propreté individuelle ».
Les normes sont d'au moins un lavabo pour dix salariés, avec de l'eau potable et une température
réglable, des toilettes ainsi qu'un urinoir pour vingt hommes et deux toilettes pour
vingt femmes. Les toilettes ne devant pas communiquer directement avec les
locaux de travail, l’espace dédié au lavabo fait office de sas.

Le mieux est de se rapprocher de l'inspection du travail, ou à défaut de la médecine du travail (qui est compétente pour éditer avec vous le Document Unique).

Au à défaut, allez lire tous les articles s'y référant dans le code du travail.

Allez, suis sympa :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000018531984&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20140503

Ou y parle t on de normes, de dimensions ?

12