Tous les forums
que faire ?
02/05/2014 à 09h41
- Ces petits globules d'émail d'épaisseur irrégulière font penser à une amélogenèse imparfaite. Si tu confirmes que toutes les dents sans exception sont atteintes, il s'agit peut être d'une AI, maladie génétique rare.
- Les AI ont une expression très variée.
* Par leur sévérité : il existe des formes à expression très légère dites "frustres" et des formes très sévères où l'émail ne persiste que quelques mois/années sur les dents.
* Par le type d'anomalie de l'émail. Les formes hypoplasiques présentent une émail de qualité normale (dureté et aspect) mais avec des défauts quantitatifs : il manque soit des "plaques" d'émail d'épaisseur totale ou partielle, soit de petits points comme on peut en voir sur ta photo. Les formes hypominéralisées ont initialement un volume d'émail normal : mais celui-ci a une structure anormale (manque de dureté, aspect) et s'effrite plus ou moins rapidement.
- Sous réserve de voir d'autres photos/radios, ton cas est peut être une forme frustre d'AI de type hypoplasique.
- Comment la gérer ?
* Ces petits "puits" dans l'émail sont traîtres. Observe bien toutes les faces de toutes les dents : tu en trouvera certains qui vont en profondeur, jusque la dentine et qui sont assez ouverts pour laisser passer bactéries et aliments. Il faut les sceller avec une résine sealant ou composite.
* Pour l'esthétique, nettoie bien les faces vestibulaires puis recouvre d'une pellicule de composite.
* Fluoration et contrôles réguliers.
- Montre nous d'autres photos et radios stp.
02/05/2014 à 13h52
marocaine ?eau trop fluorée dans certains villages marocains.
Sinon mêmes conseils de traitement
06/05/2014 à 00h26
il s agit bien d'une amélogenése imparfaite car la mére me dit que son mari a les même défauts