Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture Atypique d'un col d'un implant Astra Tech - Eugenol

Fracture Atypique d'un col d'un implant Astra Tech

smezia

07/05/2014 à 19h35

Chers confreres
je sollicite vos avis sur ce cas atypique d'une fracture d'un col d'un implant Astra tech (Original), diamètre 4,5 et longueur 9mm, posé ya un an chez un patient, la couronne est de type transivissé sur un pilier Cast design.
Personnellement c'est la première fois que je vois un cas pareil, est ce que vous avez des explications sur les causes ? ou des cas similaires? confraternellement

Implant astra jsdb6b - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

07/05/2014 à 19h58

fracture atypique???

non, malheureusement pour toi tu n'es pas seul dans ce cas...c'est la faiblesse de cet implant...(désolé les détracteurs de cette marque, mais les lois de la mécanique sont les mêmes pour tous...)

http://www.osseonews.com/astra-tech-implants-anyone-else-experience-flowering-at-the-top-of-the-implants/

http://www.implantdirect.it/documents/pdf/OsseoNewsBlogonAstraFractures.pdf

smezia

07/05/2014 à 20h45

ah merci pluton ; ) très intéressant

pluton

07/05/2014 à 21h25

d'autant que je peux te parier une bouteille de champ que ton commercial va te dire "nooonnn!!! pas possible, j'ai jamais vu çà, çà doit être la première fois que çà arrive..."

bein non...et tu pourras le lui montrer...et lui dire "et maintenant? je fais jouer ma RCP et les avocats de ma protection juridique pour qu'Astra paye les préjudices de ce patient?"

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

07/05/2014 à 21h54

Très instructif pluton !!!

smezia

07/05/2014 à 22h33

Merci Pluton, je contacte le commercial et je vous tient au courant des suites...mais chez ce patient pense tu que c'est due mis a part la conception a une surcharge occlusale?ou autre ?

pluton

08/05/2014 à 00h26

çà serait intéressant d'avoir une pano pour avoir une vue d'ensemble du cas clinique...
il me semble deviner sur la pano une 8?
il y a quoi en face?

mais bon, çà n'enlève rien au problème mécanique conceptuel de l'implant qui laisse une paroi haute et fine sur tout l'étage de la connexion...et le fait d'utiliser du titane grade 4 au lieu d'un alliage titane (TA6V) qui apporterait une résistance mécanique à peu près du double de la valeur actuelle...

ah mais oui, c'est vrai...usiner du TA6V, çà coûte plus cher que du grade 4 (alliage plus cher, plus dur, donc on use plus les outils....)
combien il le vendent déjà l'implant...mdr....;-)

y a pas de petites économies...mais Monsieur, on vend du "premium nous"....mdr...

bon courage pour la suite en tout cas...çà va pas être de la tarte pour déposer tout çà proprement et reconstruire pour pouvoir reposer un implant...

Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

08/05/2014 à 08h26

intéressant, est tu certain qu'il s'agit d'un 4,5 de diamètre, il paraît minuscule. Et pourquoi un seul implant dans ce secteur de forte charge occlusale, vu l'édentement ?

whiteteeth

08/05/2014 à 09h50

Pluton écrivait :

-----fracture atypique???

non, malheureusement pour toi tu n'es pas seul dans ce cas...c'est la faiblesse de cet implant...(désolé les détracteurs de cette marque, mais les lois de la mécanique sont les mêmes pour tous...)---------

Le grade 5 plus résistant que le grade 4, c'est évident, c'est plus un choix de conception qu'un choix économique, car le grade 4 est "plus biocompatible".

Dans l'exemple en question ainsi que sur les références que tu as donné, l'implant est de faible diamètre et supporte bien plus de charge occlusale que pour ce dont il a été crée. Il aurait était judicieux de compléter par un deuxième implant ou au moins d'augmenter le diamètre.

De plus, pour parler d'Astra, sur le site implant direct, il y avait un sondage effectué aux USA, je ne retrouve plus le lien, où était mentionné un sondage auprès des implantologistes aux USA..
Par ordre de satisfaction décroissant : Implant direct était premier (sondage édité sur le site implant direct) et Astra arrivait second devant Nobel, Zimmer....

Donc je ne pense pas qu'Astra soit en cause dans ce cas. Un implant Astra 4,5 qui remplace une 6 et une 7, c'est too much.
Mais bon pour certains too much is not enough.

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

08/05/2014 à 11h52

whiteteeth écrivait:
--------------------
> Donc je ne pense pas qu'Astra soit en cause dans ce cas. Un implant Astra 4,5
> qui remplace une 6 et une 7, c'est too much.
> Mais bon pour certains too much is not enough.
>
>

j'ai lu une couronne

pluton

08/05/2014 à 12h01

whiteteeth écrivait:
--------------------

car le grade 4 est "plus biocompatible".

tes sources stp????
j'attends, qu'on rigole un peu....

CoCr

08/05/2014 à 12h52

vava écrivait:
--------------
> whiteteeth écrivait:
> --------------------
> > Donc je ne pense pas qu'Astra soit en cause dans ce cas. Un implant Astra 4,5
> > qui remplace une 6 et une 7, c'est too much.
> > Mais bon pour certains too much is not enough.
> >
> >
>
> j'ai lu une couronne

Je suis d'accord avec cette analyse.
J'utilise ASTRA , entre autres, depuis des années sans problèmes majeurs.
Mais j'en dirais autant pour Biomet ou Nobel.
Cela relance le vieux débat sur les fractures des premiers implants Branemark en titane pur
vs Screw Vent ( on dit Zimmer aujourd'hui) en alliage de titane .
Pour moi, le problème majeur provient surtout de la sélection des cas et de l'adaptation de la répartition des contraintes quelque soit l'alliage utilisé.
On ne remplace pas une molaire unitaire avec un diamètre 4.5 ASTRA (ou autre d'ailleurs) .
L'école suisse (Straumann) prônait souvent la segmentation des molaires de diamètre important en 2 prémolaires supportées par 2 implants de moindre diamètre .

Ceci étant dit, la nouvelle gamme ASTRA semble ne plus présenter de cols coniques ??
Quelqu'un les a t- il essayé ?

whiteteeth

08/05/2014 à 13h00

vava écrivait :

"j'ai lu une couronne"

Quand je dis remplace une 6 et une 7, c'est car il manque 6 et 7 et que même si l'implant supporte une seule couronne sans extension, en l'occurrence la 6, il n'est pas "aidé" par une 7.

G-P

08/05/2014 à 13h02

CoCr écrivait:
--------------

> On ne remplace pas une molaire unitaire avec un diamètre 4.5 ASTRA (ou autre
> d'ailleurs) .

Un article pour confirmer ce que tu avances ? Un astra c'est certain vu l'exemple du premier post, mais un implant de bonne qualité ?

whiteteeth

08/05/2014 à 13h06

"Ceci étant dit, la nouvelle gamme ASTRA semble ne plus présenter de cols coniques ??
Quelqu'un les a t- il essayé ?"

Je me procure la nouvelle trousse Astra dès que je peux, mais ils sont en rupture de stock, c'est d'ailleurs la seule rupture que je connaisse chez Astra à ce jour.

Ensuite pour remplacer une 6, un 4,5 peux passer s'il est bien centré et que la 5 et la 7 sont présentes et qu'on n'a pas le choix (pas assez de largeur de crête pour un 5) et pas assez d'espace mésio distal pour placer deux implants de diamètre 4.

CoCr

08/05/2014 à 13h10

pluton écrivait:
----------------
> whiteteeth écrivait:
> --------------------
>
> car le grade 4 est "plus biocompatible".
>
> tes sources stp????
> j'attends, qu'on rigole un peu....

quel système utilises-tu ?

CoCr

08/05/2014 à 13h12

G-P écrivait:
-------------
> CoCr écrivait:
> --------------
>
> > On ne remplace pas une molaire unitaire avec un diamètre 4.5 ASTRA (ou autre
> > d'ailleurs) .
>
> Un article pour confirmer ce que tu avances ? Un astra c'est certain vu
> l'exemple du premier post, mais un implant de bonne qualité ?

Qu'entends-tu par "un implant de bonne qualité "?

whiteteeth

08/05/2014 à 13h14

Pluton écrivait :

"tes sources stp????
j'attends, qu'on rigole un peu...."

Je te cite Davarpanah (page 39 du manuel d'implantologie clinique): " le choix entre les différents grade de titane de 1 à 5 est effectué par le s fabricants en fonction de leur perception de la biocompatibilité du titane considéré..."

Donc Pluton, je n'y vois pas d'argument économique. Et un praticien va choisir selon sa sensibilité un grade 4 ou un grade 5. J'ai obtenu de légères cratérisations avec du grade 5 mais aucune cratérisation avec Astra. Il y a également des études qui démontrent cela :

Autre réf : Albrektsson T. et al, Int J Oral Maxillofac Implants 1986
Albrektsson T and Zarb GA, int J Prosthodont 1993
Roos J et al, Int J Oral Maxillofac Implants 1997

G-P

08/05/2014 à 13h22

CoCr écrivait:
--------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > CoCr écrivait:
> > --------------
> >
> > > On ne remplace pas une molaire unitaire avec un diamètre 4.5 ASTRA (ou autre
> > > d'ailleurs) .
> >
> > Un article pour confirmer ce que tu avances ? Un astra c'est certain vu
> > l'exemple du premier post, mais un implant de bonne qualité ?
>
> Qu'entends-tu par "un implant de bonne qualité "?

Un TA6V :))

CoCr

08/05/2014 à 13h22

whiteteeth écrivait:
--------------------
> "Ceci étant dit, la nouvelle gamme ASTRA semble ne plus présenter de cols
> coniques ??
> Quelqu'un les a t- il essayé ?"
>
> Je me procure la nouvelle trousse Astra dès que je peux, mais ils sont en
> rupture de stock, c'est d'ailleurs la seule rupture que je connaisse chez Astra
> à ce jour.
>
> Ensuite pour remplacer une 6, un 4,5 peux passer s'il est bien centré et que la
> 5 et la 7 sont présentes et qu'on n'a pas le choix (pas assez de largeur de
> crête pour un 5) et pas assez d'espace mésio distal pour placer deux implants de
> diamètre 4.

Ta remarque est intéressante , mais tout est affaire de cas individuel ( taille de la molaire à remplacer,bruxisme) et on peut éventuellement envisager une augmentation osseuse et passer à un diamètre 5 .

CoCr

08/05/2014 à 13h26

G-P écrivait:
-------------
> CoCr écrivait:
> --------------
> > G-P écrivait:
> > -------------
> > > CoCr écrivait:
> > > --------------
> > >
> > > > On ne remplace pas une molaire unitaire avec un diamètre 4.5 ASTRA (ou
> autre
> > > > d'ailleurs) .
> > >
> > > Un article pour confirmer ce que tu avances ? Un astra c'est certain vu
> > > l'exemple du premier post, mais un implant de bonne qualité ?
> >
> > Qu'entends-tu par "un implant de bonne qualité "?
>
> Un TA6V :))

Quel système utilisés-tu ?

whiteteeth

08/05/2014 à 13h27

"Ta remarque est intéressante , mais tout est affaire de cas individuel ( taille de la molaire à remplacer,bruxisme) et on peut éventuellement envisager une augmentation osseuse et passer à un diamètre 5 ."

+1

whiteteeth

08/05/2014 à 13h28

je voualis dire "mais tout est affaire de cas individuel"

+ 1 CoCr

pluton

08/05/2014 à 15h55

whiteteeth écrivait:
--------------------
> Pluton écrivait :
>
> "tes sources stp????
> j'attends, qu'on rigole un peu...."
>
> Je te cite Davarpanah (page 39 du manuel d'implantologie clinique): " le choix
> entre les différents grade de titane de 1 à 5 est effectué par le s fabricants
> en fonction de leur perception de la biocompatibilité du titane considéré..."
>
>
> Donc Pluton, je n'y vois pas d'argument économique. Et un praticien va choisir
> selon sa sensibilité un grade 4 ou un grade 5. J'ai obtenu de légères
> cratérisations avec du grade 5 mais aucune cratérisation avec Astra. Il y a
> également des études qui démontrent cela :
>
> Autre réf : Albrektsson T. et al, Int J Oral Maxillofac Implants 1986
> Albrektsson T and Zarb GA, int J Prosthodont 1993
> Roos J et al, Int J Oral Maxillofac Implants 1997

quels éléments, ou propriétés si tu préfères, font que le titane ou l'alliage de titane est biocompatible???

pluton

08/05/2014 à 19h00

toujours aucune réponse?

ah bravo les gars, pour planter vous êtes présents mais pour comprendre les enjeux économiques y a plus personne...

çà me sidère toujours autant de voir que la plupart des implanto se contrefoutent de savoir comment est fait un implant et pourquoi certains choix sont fait en ce qui concerne le matériau (titane pur ou alliage) utilisé et pourquoi plutôt l'un que l'autre...

moi, je le sais, donc si çà vous intéresse....

1