Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture Atypique d'un col d'un implant Astra Tech - Eugenol

Fracture Atypique d'un col d'un implant Astra Tech

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

08/05/2014 à 19h07

La couche passivation rend le titane biocompatible. Elle existe pour les deux alliages considérés. Elle se forme spontanément et presque instantanément au contact de l'oxygène de l'air.

Ankylos est bien en grade 2...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/05/2014 à 19h21

ʎqqoq écrivait:
---------------
> La couche passivation rend le titane biocompatible. Elle existe pour les deux
> alliages considérés. Elle se forme spontanément et presque instantanément au
> contact de l'oxygène de l'air.
>
> Ankylos est bien en grade 2...

exact...;-)

pour être plus précis, la couche de passivation est composée d'oxydes de titane (TiO2 et Ti2O3) qui se forme comme tu le dis spontanément et se recrée même voir se module fonction de l'environnement physico chimique...
cette propriété est due à l'hyperoxydabilité du titane...ou de l'alliage de titane car le TA6V et ses dérivés a aussi des propriétés similaires

cette couche d'oxydes est donc présente sur tous les types de titane (grade 1 à 5 en tout cas), d'épaisseur et de nature similaire....1 partout balle au centre, voilà une première idée reçue balayée, le TA6V comme le grade 4 sont tout aussi biocompatible...

CoCr

08/05/2014 à 19h54

pluton écrivait:
----------------
> ʎqqoq écrivait:
> ---------------
> > La couche passivation rend le titane biocompatible. Elle existe pour les deux
> > alliages considérés. Elle se forme spontanément et presque instantanément au
> > contact de l'oxygène de l'air.
> >
> > Ankylos est bien en grade 2...
>
> exact...;-)
>
> pour être plus précis, la couche de passivation est composée d'oxydes de titane
> (TiO2 et Ti2O3) qui se forme comme tu le dis spontanément et se recrée même voir
> se module fonction de l'environnement physico chimique...
> cette propriété est due à l'hyperoxydabilité du titane...ou de l'alliage de
> titane car le TA6V et ses dérivés a aussi des propriétés similaires
>
> cette couche d'oxydes est donc présente sur tous les types de titane (grade 1 à
> 5 en tout cas), d'épaisseur et de nature similaire....1 partout balle au centre,
> voilà une première idée reçue balayée, le TA6V comme le grade 4 sont tout aussi
> biocompatible...

Qui conteste aujourd'hui la biompatibilité de l'alliage TA6V ?
Ce débat me paraissait clos depuis une bonne dizaine d'année .
Je suis étonné qu'il soit encore remis sur la table.
Décidément , l'histoire est un éternel recommencement!

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

08/05/2014 à 21h30

Je passais par là....En fait le Grade 4 est plus difficile à usiner que le grade 5 (Parce qu'il contient de l'aluminium Désolé Pluton). Il est très facile de tailler en bouche du grade 5 sans échauffement aucun. On dira que le grade 4 est plus "cassant". Par contre tu as raison la résistance à la fatigue (risque de fracture, ce qui est arrivé dans ce post) est beaucoup plus élevé pour le grade 5. Mais ceci a effectivement un prix c'est le coût de fabrication de l'alliage, dont la stabilité est difficile à obtenir pour simplifier; c'est ici le surcout ++++.
La discussion, à laquelle j'ai souvent été confronté, est la stabilité des traitements de surface des implants par rapport à cet alliage.
La formule exacte est Ti6Al4V; il serait donc supposé pouvoir libérer des molécules d'Alumine responsable de maladie auto immune. Bref aucun consensus n'en ressort. Cela a été abordé au départ par les orthopédistes(aux states ) en rapport avec les prothèses articulaires.
Aucune étude n'a pu, à ma connaissance, démontrer quoique ce soit.

--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR

pluton

08/05/2014 à 21h30

CoCr écrivait:
--------------

> Qui conteste aujourd'hui la biompatibilité de l'alliage TA6V ?
> Ce débat me paraissait clos depuis une bonne dizaine d'année .
> Je suis étonné qu'il soit encore remis sur la table.
> Décidément , l'histoire est un éternel recommencement!

et bien whiteteeth qui nous sort un "titane de grade 4 qui est plus biocompatible que le grade 5"...ce qui est un gros n'importe quoi pour parler gentiment...
et qui ne comprend pas pourquoi généralement il y a un choix entre le grade 4 et le grade 5 pour les marques...

pluton

08/05/2014 à 21h36

drmarcus écrivait:
------------------
> Je passais par là....En fait le Grade 4 est plus difficile à usiner que le grade
> 5 (Parce qu'il contient de l'aluminium Désolé Pluton). Il est très facile de
> tailler en bouche du grade 5 sans échauffement aucun.

heu, oui et non...le grade 5 est plus dur et donc use plus les outils...si tu veux garder une bonne précision d'usinage, bien sûr...
par contre, oui, pour avoir un bon état de surface c'est plus difficile avec le grade 4 car il "encrasse" les outils...;-)

Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

08/05/2014 à 22h08

Désolé Pluton de ne pas pouvoir répondre immédiatement aux questions, je ne suis pas connecté en non stop.

j'écrivais : car le grade 4 est "plus biocompatible".
Attention, je n'ai pas dit que le grade 5 n'est pas biocompatible.

Je reprends pour être plus précis :

Pourquoi des marques comme Straumann, nobel, Astra qui ont fait l'objet de nombreuses publications utilisent elles un grade 4, certainement car elles ont toutes un état de surface particulier (SLA, Ti unite, osseospeed) que ne permettrait pas un grade 5 . C'est en cela que je voulais dire que le grade 4 est plus biocompatible, et quand je dis plus biocompatible, j'entend une plus rapide ostéointégration.

Nous savons que le grade 5 est plus résistant que le grade 4, si de grandes marques sont en grade 4, c'est parce qu'il a d'autres avantages.

Je ne les oppose pas, aujourd'hui, je préfère le grade 4, mais le grade 5 est très bien.

Pour conclure, cela fait plaisir de débattre avec des praticiens qui ont de vrais arguments, cela change des machopacha et cie.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

08/05/2014 à 22h49

pluton ecrivait
>
> heu, oui et non...le grade 5 est plus dur et donc use plus les outils...si tu
> veux garder une bonne précision d'usinage, bien sûr...
> par contre, oui, pour avoir un bon état de surface c'est plus difficile avec le
> grade 4 car il "encrasse" les outils...;-)

Je pense que tu veux dire la même chose mais dureté en technologie ne veut pas dire resistant mais cassant.
Je ne vais pas polluer ce post avec ça on va bientôt avoir l occasion d en debattre autour d un verre ce sera bien plus sympa ;-))))

--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR

pluton

08/05/2014 à 23h24

whiteteeth écrivait:
--------------------

> Je reprends pour être plus précis :
>
> Pourquoi des marques comme Straumann, nobel, Astra qui ont fait l'objet de
> nombreuses publications utilisent elles un grade 4, certainement car elles ont
> toutes un état de surface particulier (SLA, Ti unite, osseospeed) que ne
> permettrait pas un grade 5 . C'est en cela que je voulais dire que le grade 4
> est plus biocompatible, et quand je dis plus biocompatible, j'entend une plus
> rapide ostéointégration.
>
> Nous savons que le grade 5 est plus résistant que le grade 4, si de grandes
> marques sont en grade 4, c'est parce qu'il a d'autres avantages.

là tu touches du doigt l'une des vraies raisons du choix grade 4 vs grade 5: le comportement du titane pur vs l'alliage de titane vis à vis du traitement de surface

et là c'est vrai: seul le grade 4 permet d'obtenir un état de surface type SLA qui est, il faut le reconnaître, l'un des tout meilleur (si ce n'est le meilleur) état de surface rugueux implantaire...en tout cas c'est avec lui que les vitesses d'ostéointégrations semblent être les plus rapides...

mais çà n'est pas le seul bon état de surface...comme tu l'as dit, le Ti unite Nobel, le MTX Zimmer (identique au SBM Implant Direct) ont aussi de bon recul cliniques...
petite remarque au passage, le SLA est le plus rugueux, suivi du MTX et le Ti unite est le moins rugueux des 3...
l'osséospeed, c'est un SLA avec liquide de perlinpinpin (sérum phy fluoré) vendu au prix de l'or, remarque, Straumann en fait de même avec le SLActive...

mais pour revenir au sujet, le choix du grade 4 par Astra en validant ce type de connexion profonde laissant des parois très fines...est une erreur de conception qui conduit à ce type d'échec purement...mécanique...

CoCr

09/05/2014 à 01h13

Les arguments développés par vous tous sont éminemment intéressants mais plutôt dans le cadre d'un débat de DU de Génie mécanique ou de querelles de fabricant d'implants..
Pour nous cliniciens, cela frise un peu le découpage de cheveux en 4 ( cela dit en plaisantant et sans aucun esprit polémique ) .
Effectivement, je ne vois pas à quel moment avons- nous à nous préoccuper de préparer mécaniquement un implant ?
Quel que soit l'alliage utilisé, quelle marque d'implant peut se targuer de n'avoir jamais presenté des fractures ??
Pour se recentrer sur l'origine de cette discussion, les seuls critères qui vaillent pour la survie à long terme d'une restauration implantaire demeurent toujours l'étude pré prothétique de faisabilité,
la technique opératoire , le choix raisonné du diamètre, le nombre et la répartition des implants et des contraintes mécaniques, le respect de la biologie cicatricielle et ceci de manière incommensurablement plus importante que l'alliage ou la marque utilisée, à mon humble avis.

Force est de reconnaître que ces paramètres essentiels ne sont pas toujours respectés .

Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/05/2014 à 08h54

smezia écrivait:
----------------
> Chers confreres
> je sollicite vos avis sur ce cas atypique d'une fracture d'un col d'un implant
> Astra tech (Original), diamètre 4,5 et longueur 9mm, posé ya un an chez un
> patient, la couronne est de type transivissé sur un pilier Cast design.
> Personnellement c'est la première fois que je vois un cas pareil, est ce que
> vous avez des explications sur les causes ? ou des cas similaires?
> confraternellement

As tu des radios de l'implant avec la couronne en place?

Pourquoi un pilier Cast design?

pluton

09/05/2014 à 09h35

CoCr écrivait:
--------------

> Effectivement, je ne vois pas à quel moment avons- nous à nous préoccuper de
> préparer mécaniquement un implant ?
> Quel que soit l'alliage utilisé, quelle marque d'implant peut se targuer de
> n'avoir jamais presenté des fractures ??

tu choisis ta marque non? tu es donc responsable du choix technologique...il est quand même intéressant de connaître les faiblesses, non?
un peu comme pour les vieilles BMW essence qui pétaient leur joint de culasse, les renault laguna phase 2 à l'électronique ultra capricieuse et au turbo fragile, et tous les modèles du groupe VAG dont les fenêtres peuvent tomber...

Marine cross pagqaa - Eugenol
whiteteeth

09/05/2014 à 11h34

mac écrivait :

"Pourquoi un pilier Cast design?"

+1

smezia

09/05/2014 à 14h40

C'est le cas d'un collegue à moi, alors je reviens vers vous avec la pano, et la radio de la couronne
pour le cast design l'idée etait de faire une couronne transvissée

gallieni

19/05/2014 à 18h10

smezia écrivait:
----------------
> C'est le cas d'un collegue à moi, alors je reviens vers vous avec la pano, et la
> radio de la couronne
> pour le cast design l'idée etait de faire une couronne transvissée

La perte d'os au col de l'implant est- elle récente ou ancienne. j'aimerais bien voir une rétro initiale.

2