Tous les forums
Armature fiber force
09/05/2014 à 09h32
Quelqu'un a-t-il déja essayé ?
J'ai montré la doc a mon labo, qui fait la moue, me dit qu'il aurait l'impression de faire un provisoire. C'est sure que par rapport a une armature titane usiné nobel, cela fait bricolage. Mais ce qui compte, en fait, c'est le résultat ( et le cout ! ).
http://www.dental-fiber-force.com/fr/
09/05/2014 à 14h48
j'ai utilisé des bandes kevlar pour renforcer un complet résine en MCI et franchement séduit, facile à mettre en oeuvre, et très solide.
Pas encore utilisé pour une prothèse d'usage, mais à l'occasion je le ferais.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
09/05/2014 à 15h42
pxav écrivait:
--------------
> j'ai utilisé des bandes kevlar pour renforcer un complet résine en MCI et
> franchement séduit, facile à mettre en oeuvre, et très solide.
tu aurais un cas à montrer
09/05/2014 à 18h03
ma prothesiste me dit que la mise en place n est pas si aisee que cela.
La prothese est allegee par rapport a une plaque titane mais pas la facture . Il semble que les tarifs ont bcp augmentes du jour au lendemain.
Si qq un a du recul je suis interesse.
09/05/2014 à 18h16
c'est vrai qu'en générale les renforts fibre de verres on douille un max coté facture !
là cette fiber force, on la trouve à 75 euros les deux feuilles au canada (avant douane) donc cela devrait être moins cher qu'une armat coulé quand même mais pas de beaucoup non plus ...
11/05/2014 à 11h45
ladendur écrivait:
------------------
> pxav écrivait:
> --------------
> > j'ai utilisé des bandes kevlar pour renforcer un complet résine en MCI et
> > franchement séduit, facile à mettre en oeuvre, et très solide.
>
> tu aurais un cas à montrer
pxav peut raconter tout et n’importe quoi pour participer à un sujet.
11/05/2014 à 14h00
vava écrivait:
--------------
> ladendur écrivait:
> ------------------
> pxav peut raconter tout et n’importe quoi pour participer à un sujet.
tu es vraiment impressionnant vava, j'ai du mal à croire que tu ne sois pas plusieurs pour débiter autant de conneries.
Si j'avais besoin d'inventer, pour paraitre exister je serai bien triste.
Bien comme il n'y a pas qu'en Dentaire que j'aime apprendre, j'ai profité de ce pont de Mai, pour comprendre le fonctionnement d'une boite de vitesse automatique de Dodge (TF 700) afin de la restaurer
mais bien évidement tu connais tout ça.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
11/05/2014 à 23h07
La mécanique c’est bien mais peut tu m’indiquer la maison de fourniture du kevlar utilisé dans la prothèse ?
12/05/2014 à 09h05
Tu semble oublier, mon tout petit, que nous avons le labo de prothèse au cabinet, donc les résines à armatures kevlar sont utilisées depuis bien longtemps (renforts de pontic, voir armature de couronnes tout composite, et bien sur attelles collées, bien préférable au grille ou fils métal).
ça ne doit pas être facile pour toi, de vivre comme ça, il existe des professionnels qui doivent pouvoir t'aider, tapes psy sur google ...
--
xbk
12/05/2014 à 10h10
Je n’ai pas trouvé dans le mode d’emplois une application pour les reconstructions totales définitives implanto-portée, peux-tu me renseigner ou trouver cette application ?
12/05/2014 à 11h03
La prothèse, c'est un métier, donc tu n'as pas besoin d'en savoir plus.
--
xbk
12/05/2014 à 11h20
L’odontologie est un métier dans le quel je pensais qu’il était obligatoire de connaitre la nature des prescriptions. Visiblement les mécano-dentistes ont une autre conception de leurs actes.
12/05/2014 à 11h24
lorsque tu prescris un médicament, tu sais comment il est fabriqué?
Trop fort Vava
--
xbk
12/05/2014 à 12h58
Oula...
Souvent, vava peut soulever des points de détail , mais pertinent.
Par contre sa méthode de communication fait que cela part toujours en sucette !
Donc, je résume : vava souhaiterai voir dans le mode d'emploi des fibre de pxav, le protocole pour bridge résine définitif type all on four. Il n'existe pas, et pxav a clairement dit qu'il n'avait utiliser les fibre que sur un provisoire .
Le site fiber force promet une armature complètement passive. Bien. Mais vava pose la question, légitime , de la passivité de la prothèse terminée après polymérisation de la résine .
Bonne question, dont je n'ai pas la réponse....
12/05/2014 à 14h14
Salut Jeff c'est avec plaisir que je te réponds,
l'utilisation que j'ai faite est différente de celle de fiber force, j'ai placé les fibres kevlar après polymérisation de la résine pour un complet en MCI, sachant que le risque de fracture est grand dans ces cas là.
Par contre j'ai prévu, de faire un complet sur implant sur le principe fiber force, (avec les fibres Kerr)la résine étant faite avec le procédé Ivoclar (résine injectée)je pense que la passivité est fatalement bonne, le seule point d'interrogation est la résine / la gencive et la fixation de plaque qui est moindre sur métal ou ceram.
Je précise aussi que le problème de coût ne se pose pas dans notre cas, le labo ne travaillant que pour moi (salarié, puisque c’est le but de ce post..
--
xbk
12/05/2014 à 14h29
Les problèmes de tentions sur le métal se décèlent essentiellement pour la prothèse transvisée et après cuisson de la céram. L’injection de résine et le maintient du positionnement du kevlar me semble incompatible. Injectée ou coulée les résines ont un retrait me semble-t-il à la polymérisation ?
12/05/2014 à 14h46
C'est possible, vava. Pourtant, tu ne te pose pas la question apres polymérisation de la résine sur une barre usinée Nobel, tellement tu as confiance dans la ridgidité de la barre.
La poutre réalisée en fibre te donne visiblement moins confiance.
12/05/2014 à 15h09
Les barres usiner nobel sont pour moi un produit industriel standardisé présentant des défauts majeurs de conception, je préfère un travail que dit artisanal d’un labo mais là n’est pas la question, la rétraction de la résine n’a pas de répercutions sur une armature métal.
Les poutres en résine armée de fibres sont surement réalisables mais je pense que les moyens à mettre en œuvre sont supérieur à une armature métal.
Dans le béton précontraint c’est la tension qui donne la résistance à l’ensemble et la déformation due aux charges est calculée pour avoir une forme finale. Tout ceci ressemble peu à une utilisation en bridge dentaire et en passivité pour l’implantologie.
12/05/2014 à 16h31
vava écrivait:
--------------
>
> Les poutres en résine armée de fibres sont surement réalisables mais je pense
> que les moyens à mettre en œuvre sont supérieur à une armature métal.
>
> Dans le béton précontraint c’est la tension qui donne la résistance à
> l’ensemble et la déformation due aux charges est calculée pour avoir une forme
> finale. Tout ceci ressemble peu à une utilisation en bridge dentaire et en
> passivité pour l’implantologie.
la résine ne colle pas sur le métal donc pas terrible pour les bactéries, tu ne connais rien à la fabrication d'une prothèse, donc c'est ton étroitesse d'esprit qui te fait penser qu'une armature fibrée nécessite des moyens supérieur à une armature métal.
Et pour info, le béton injecté ne s'utilise pas en bouche, à ma connaissance...
exemple de travail manuel très bien fait, mais pas parfait pour l'hygiène du fait de la non adhésion métal/résine, même si c'est facilement déposable grâce aux cliquets.(PS, ce n'est pas de chez nous )
--
xbk
12/05/2014 à 17h41
Et toujours aucune information sur ta fameuse prothèse.
La résine dentaire n’est pas une colle. Connais-tu des agents de liaisons permetant l’adhésion physicochimique et l’adhésion mécanique entre la résine et le métal ?
12/05/2014 à 17h53
pour la liaison entre pilier titane et fibre , le protocole decrit est le suivant :
1 : sablage oxyde d'alumine
2 : silane
3 : adhésif ( biobond sf )
Pour la tension, effectivement, pas de calcul savant, comme pour le béton, mais simplement tension manuel du prothésiste. un peu empirique, je le concéde..
12/05/2014 à 18h08
un bon primer GC et il n'y a pas d'infiltration entre métal et résine ...
12/05/2014 à 18h16
Spatouille écrivait:
--------------------
> un bon primer GC et il n'y a pas d'infiltration entre métal et résine ...
à cours termes, d'accord avec toi, mais après?
Si la résine collait sur le métal, pourquoi est il conseillé de projeter des micro-billes sur les armatures?
Qui fait encore des civ résine?
--
xbk