Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleur suite paro - Eugenol

Douleur suite paro

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/05/2014 à 14h18

Bonjour à tous

Patiente la cinquantaine, sympa, bon état de santé général.

Adressée par mon associée pour gérer la paro. Elle présentait déjà des sensibilités au froid modérées.
-Motivation à l'hygiène, excellente observance
-2 séances de détartrage sous irrigation
-J'ai surfacé en 2 séances sous anesthésie locale en février et extrait 17 27
-Au contrôle, la gencive n'était pas inflammatoire, le brossage nickel, c'était encore un peu tôt pour sonder mais ça semblait plutôt engageant.

Dès le premier surfaçage, elle s'est plaint de sensibilités bien plus importantes que la moyenne, je l'ai rassurée et lui ai prescrit de l'Elmex Sensitive BdB à utiliser dès qu'on aurait fini le Paroex, classique. Les sensibilités perdurent.
A ce moment, elle cumule avec une otite, très douloureuse également; son médecin l'a mise sous antibio, ça semble aller mieux, j'attribue le tout à l'otite et temporise à nouveau.

Puis elle revoit mon associée, qui finit par lui faire l'endo de la 47, ce qui semble la soulager temporairement.

A ce jour, les douleurs reprennent, bilatérales, plutôt localisées au niveau des ATM; ça la réveille la nuit. C'est mon associée qui l'a vue, elle a la sensation que son occlusion a changé, pas suffisamment pour évoquer une luxation néanmoins. Les dents ne semblent plus sensibles au froid.

Des idées? Là je sèche un peu. C'est vraiment apparu avec les soins paro, mais je n'arrive pas à y voir de lien logique.

Jm yfpdog - Eugenol

HononLulu

10/05/2014 à 15h52

Juste pour info, sa flore était bien compatible avec une bonne santé parodontale avant le detartrage/surfaçage ?

Sethef

10/05/2014 à 16h55

Si elle l'était, je n'aurais pas eu besoin de surfacer...
Néanmoins, et puisqu'il semble que ce soit ta question, brossage et inflammation étaient ok, comme précisé plus haut.

rat

10/05/2014 à 17h22

bruxisme ?

Image adso1o - Eugenol
Eugénie

10/05/2014 à 17h23

Bonjour Sethef, je lui proposerai une gouttière nocturne de desocclusion en résine souple . L augmentation des signes cliniques la nuit et les douleurs sourdes bimaxillaire m évoquent un bruxisme qui viendrait probablement augmenter sa parodontite.

Sethef

10/05/2014 à 18h46

Y'a de l'idée, même si les douleurs semblent importantes pour un bruxisme... Ce n'est pas moi qui l'aie vue la dernière fois, j'attends de la croiser pour vérifier l'idée.

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

10/05/2014 à 21h08

Si les douleurs sont bilatérales il y a peu de chance pour que ce soit "dentaire". Donc sans avoir vérifié leurs localisations exactes les 2 causes les plus probables sont la sinusite mais plus vraisemblablement un problème occlusal. Les 17 et 27 ayant été enlevées (mais on pouvait difficilement faire autrement) il y a forcément une perte de la DV postérieure surtout si elle a tendance à serrer la nuit (ce qui peut expliquer d'ailleurs la parodontolyse importante postérieure) et donc douleurs insomniantes. La quasi inexistence à la pano du condyle temporal peut par ailleurs expliquer l'absence de symptomatologie plus évidente au niveau des ATM. Donc une gouttière sera vraisemblablement utile ne serait ce qu'à titre diagnostic. Par contre je n'ai jamais compris pourquoi certains préconisent des gouttières souples, elles ont tendances à engendrer un mâchonnement et s'impactent très rapidement empêchant finalement une bonne "désocclusion".

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

10/05/2014 à 21h09

NkIE écrivait:
--------------
> Douleurs diffuses et irradiantes liées à l'apex résiduel de la 38? (image proche
> du NAI).

si elle n'avait mal qu'à gauche oui.

G-P

11/05/2014 à 01h25

Eugénie écrivait:
-----------------
> Bonjour Sethef, je lui proposerai une gouttière nocturne de desocclusion en
> résine souple .

Surement pas une gouttière souple, non.

Sethef

16/05/2014 à 20h25

Bon, on vient de la voir avec mon associée:
-ça ne la réveille plus la nuit
-reste des sensibilités au froid résiduelles sur 26, pas étonnant
-les douleurs se situent plutôt en haut et en arrière de l'ATM, fulgurantes, sans cause déterminée.
-j'avais oublié qu'elle avait un passé migraineux important
-sources de stress récent

D'où passage chez l'ORL pour vérification, et rdv surtout dans un centre anti-migraineux. Si j'ai une réponse à l'issue de tout ça je vous le dirai, mais ça ne semble pas dentaire, même si je me demande si les vaso des locales n'ont pas pu être l'élément déclencheur.

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

17/05/2014 à 22h11

Sethef écrivait:
----------------
> Bon, on vient de la voir avec mon associée:
> -ça ne la réveille plus la nuit
> -reste des sensibilités au froid résiduelles sur 26, pas étonnant
> -les douleurs se situent plutôt en haut et en arrière de l'ATM, fulgurantes,
> sans cause déterminée.
> -j'avais oublié qu'elle avait un passé migraineux important
> -sources de stress récent
>
> D'où passage chez l'ORL pour vérification, et rdv surtout dans un centre
> anti-migraineux. Si j'ai une réponse à l'issue de tout ça je vous le dirai, mais
> ça ne semble pas dentaire, même si je me demande si les vaso des locales n'ont
> pas pu être l'élément déclencheur.

Otite possible donc effectivement à passer en ORL ou si ce n'est pas le cas et plus derrière l'oreille tassement C2-C3 C3-C4. Tiens nous au courant c'est très intéressant.