Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtartre en abondance chez un enfant - Eugenol

tartre en abondance chez un enfant

ngap

17/02/2005 à 16h33

bonjour

j'ai un gamin de 9 ans qui fait du tartre au niveau incisivo canin en regard du wharton, de façon impressionnante.
apres detartrage soigneux et apprentissage du brossage, je le revois au bout de un mois.
il en a refait comme si il n'avait pas été detartré.sa maman dit qu'il se brosse les dents comme je lui ai appris.je ne la crois pas trop et je refais un détartrage.
le mois suivant il avait encore fait du tartre.
quelqu'un a t il déja connu cela ?
existe t il un désordre systémique qui occasionne ce tartre ?

merci

bledarito

17/02/2005 à 16h44

pour ma part , jai eu en consultation un jeune homme ki faisait pas mal de tartre au niveau du bloc incisif, une patiente adulte ki faisait des bloc de tartres.si je pe te donnee un conseil,demande luide t'apporter sa brosse a dent et de te fr une demonstration de sa technique de brossage.certtains disent qu'ils produisent beaucouq de tartres mais jy croispas trop.Esce qu ila des antecedents de calcul salivaire ou renaux ?.....

ngap

17/02/2005 à 17h03

je lui ai enseigné comment se brosser les dents...et j'ai insisté sur le bloc incisivo canin....il a 9 ans, et pas d'antécédents ni de calculs salivaires ni de calculs rénaux

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

18/02/2005 à 14h15

Je ne suis pas sur pour le rapport entre calcul rénal et tartre : je fume, je ne fais quasiment pas de tartre mais j'ai des calculs rénaux (merci papa).

phil

18/02/2005 à 18h06

moi je pense qu'il s'agit surtout d'un problème de brossage mal maitrisé . lui as tu fais une demo seulement par oral ou lui as tu montré tout en bouche en lui prenant la main , en lui faisant utiliser le révélateur etc...
le microscope aide dans ces cas sacrement . Les jeunescomprennent beaucoup plus vites ourquoi ils doivent brosser

ngap

21/02/2005 à 11h34

merci phil,oméga,blédarito

j'attends le prochain rv pour voir...;

Amibien

21/02/2005 à 11h44

du même avis que Phil,

il faut vérifier si l'enfant arrive à faire comme tu lui dis, en même temps tu lui montre que le calcaire part avec la brosse (un calcaire jeune est suffisamment friable et avec une bonne technique tu parviens à l'attaquer) et cela tu le montres aussi aux parents...

la fois suivante, si c'est revenu avec du calcaire tu laisses choir...

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

22/02/2005 à 20h18

amibien, assures toi que cet enfant n'ait pas d'antécédent diabètique.
en effet, la présence importante de tartre chez les enfant peut signer un diabète passé inaperçu jusque là.

dent

23/02/2005 à 12h08

Je suis d'accord avec dentiste57. Il faudra penser au diabète.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

23/02/2005 à 12h39

Le diabète provoque une augmentation de la production de tartre ?

dent

23/02/2005 à 13h46

Dans certaines études on peut lire que le diabète juvénile de typeI peut etre associé ou meme aggraver certaine maladie parodontal.