Tous les forums
Inlay metal ou zircone??
15/05/2014 à 15h00
Coucou!
J'ai le cas d'une patiente chez qui je dois faire un inlay disto occlusal sur une 37.
L'ecart avec 38 est important (3mm) ce qui fait que j'ai deja eu un echec (fracture du pan de ceramique emax non soutenue.
Que choisir a la place ? Metal ou zircone pour le nouvel inlay?
Le metal je sais que ca se colle mais la zircone bof je crois pas.
Alors?
15/05/2014 à 15h41
La zircone c'est de l'oxyde de zirconium (numéro atomique 40) qui est ni plus ni moins qu'un métal...
15/05/2014 à 15h54
Sauf qu'on ne te vend pas de zircone mais de l'oxyde de zirconium qui est une ceramique.
Les implants en titane c'est une ceramique car la surface en entrant en contact avec l'oxygene de l'air devient de l'oxyde de titane : une ceramique
15/05/2014 à 19h03
heu tu lui extrais la 38 et ton problème est résolu !! un bon compo fera l'affaire mais au fait c'est quoi la composition d'un composite ?
PS : j'ai pas osé dire un amalgame , ha ha ha !
15/05/2014 à 19h17
matten écrivait:
----------------
> Ok donc personne ne sait
ben tu as eu des réponses ... c'est une 7 donc l'or à fait ses preuves sauf si présence d'amalgames ...
au labo on colle la zircone sur le titane (les Tibases en implanto) ce n'est pas réellement un collage avec mordançage comme on l'entend en dentisterie restauratrice mais ça colle. il y a quand même un préparateur de surface : le primer ! (en implanto, la précision de la cfao intrados Zr/extrados base titane est importante pour la pérennité de ce collage, un inlay sera moins précis ...)
15/05/2014 à 19h35
C'est quoi l'interet de l'or par rapport a du non precieux?
Pourquoi pas inlay en CoCr ou en titane usiné?
Dans une bouche depourvue d'amalgame.
15/05/2014 à 20h03
ça se matte sur les limites, en clair sous l'effet des forces occlusales le joint prothétique s'affine avec le temps (or à 18 carat )
à voir avec un ancien pour la prep.
16/05/2014 à 15h45
matten écrivait:
----------------
> Ok donc personne ne sait
Il me semble t'avoir répondu.
Ca devient grave ici.
16/05/2014 à 19h45
casa écrivait:
>!! un bon compo fera
> l'affaire
Tu nous montres une photo d'un de tes "bon composite" dans un cas d'indice de Le Huche élevé et une cavité de gros volume?
> PS : j'ai pas osé dire un amalgame , ha ha ha !
Un amalgame, ça résiste bien en flexion?