Tous les forums
contrat remplacement et rétrocession
15/05/2014 à 15h57
Bonjour
Suite à un problème de hernie discale, je risque de me faire opérer prochainement... je me prépare donc à un éventuel arrêt de travail, histoire de ne pas être prise au dépourvue
Est ce que l'un d'entre vous s'est fait remplacer récemment?
Actuellement, quels sont les pourcentages de rétrocession, sachant que mon cabinet vient d'être tout rénové, assistante et pano
J'ai vu qu'il y avait des contrats salarié et libéral, lequel s'adresse à qui?
Bref, toute information sera la bienvenue!
Merci d'avance
15/05/2014 à 19h05
Les vraies questions sont:
Aura-t-il le temps de faire de la prothèse?
Souhaites-tu lui adresser tes patients pour la prothèse sachant que le sav sera pour toi?
c'est une question de confiance entre lui et toi.
Ensuite, et seulement ensuite, tu chercheras un accord sur une part d'honoraires forfaitaires et/ou un pourcentage de rétrocession.
C'est encore une question de confiance.
Dans le sud, avec un forfait trop élevé, il peut demander à l'assistante de ne pas le réveiller avant la fin de sa sieste.
C'est du vécu, un remplacement de courte durée est à mon avis ingérable.
15/05/2014 à 19h26
Il faut effectivement essayer de voir ce que ce remplacement sera : un poste de longue durée avec prise en charge de véritables plans de traitement, ou un simple poste d'hygiéniste/pédodontiste/urgentiste sur quelques semaines ?
Sur une période trop courte ton remplaçant ne pourra rien faire d'intéressant. Les patients n'ont pas confiance au départ, et s'ils savent que tu reviens dans peu de temps ils préféreront tous t'attendre. Du coup le mec ne fera que des trucs inintéressants et se démotivera très vite, ce qui n'est pas une bonne chose pour toi non plus.
Bref, si tu veux pouvoir trouver un remplaçant facilement, le mieux reste de proposer un contrat avec un salaire fixe minimum et un pourcentage si le chiffre d'affaire dépasse un certain seuil que vous fixez ensemble. C'est équitable et tout le monde s'y retrouve : toi tu es sure d'avoir quelqu'un présent au cabinet, lui est sûr d'avoir un revenu minimum, et le pourcentage le pousse quand même à essayer de faire tourner ton cab.
Dans tous les cas le plus simple est de prendre contact avec ton conseil de l'ordre départemental. Ils te diront ce qui se pratique habituellement, les chiffres classiques, les clauses à prévoir, tout ça tout ça.
16/05/2014 à 11h25
merci pour vos réponses!
je m'orienterai vers le conseil de l'ordre quand j'aurai une idée plus précise de la durée de mon arrêt de travail
bonne journée