Tous les forums
Apexification au MTA et CCAM
16/05/2014 à 20h31
Comment côter une apexification au MTA avc la nouvelle CCAM. Attention je ne parle pas du traitement à l'hydroxyde de calcium qui ne correspond pas ma question. Et pour le retraitement endo il y a ou non NPC ?
Au secours y a t-il un endo dans l'avion....
Un endodontiste a t il participer aux négociations ?
16/05/2014 à 22h05
ti écrivait:
------------
> Comment côter une apexification au MTA avc la nouvelle CCAM. Attention je ne
> parle pas du traitement à l'hydroxyde de calcium qui ne correspond pas ma
> question. Et pour le retraitement endo il y a ou non NPC ?
> Au secours y a t-il un endo dans l'avion....
> Un endodontiste a t il participer aux négociations ?
Pas de code pour l'apexification malheureusement.
Ni pour les réparations de perforations au MTA/biodentine, le MEOPA, les bridges collés, la micro abrasion, l'érosion-infiltration, les coiffes pédo, la lithotricie, les traitements laser, le PRF, les prélèvements de plaque avec examen au microscope, etc etc etc.
A croire que dans leurs grosses commissions savantes il n'y avait ni endodontiste, ni pédo, ni paro...
Qui a dit que la CCAM était exhaustive déjà??
17/05/2014 à 00h00
Et si tu as un soucis (fracture ou un autre type d'échec) qui amène la patient à porter plainte (ou une assurance) : tu prends cher direct, car si j'ai bien compris, l'HAS à valider la CCAM. Or c'est une classification exhaustive donc l'HAS ne reconnaît pas ce qui est hors CCAM. Donc les tribunaux n'irons pas chercher loin.
Peut importe que le MTA soit aujourd'hui le gold standard pour l'apexification. Reste bien dans les clous avec ton hydroxyde de calcium.
Je te rappelle qu'il y'a incitation à détruire une dent sain pour un bridge où l'implant serai plus adapter : vive la modernité !
21/05/2014 à 03h03
Oui, et pas d'études économiques sur la pertinence des onlays de telle sorte que les décideurs ne peuvent pas décider alors que 2 lignes avant la HAS les indique clairement-)))))
"Ainsi, les inlays-onlays sont principalement indiqués dans le cas de perte de substance importante.
Peu d’études économiques ont été publiées sur l’évaluation des actes de reconstitution coronaire par matériau incrusté ; aucune étude française n’a été identifiée. Des études seraient nécessaires en France pour mieux définir le rapport coût / efficacité de ces techniques de restauration et ainsi apporter des éléments de réponse pertinents aux décideurs publics."
Clap, Clap, Clap. Remarquez le "des études seraient nécessaires en France" Super, ne changez rien, super. Par contre faites gaffe dans les solutions alternatives pas trop d'inlay core , parce que économiquement des études poussées ont été réalisées sur l'efficacité du SC 33.-))))