Tous les forums
Short liste ; ce qui change
18/05/2014 à 12h44
lespointus de la CCAM
on pourrait avoir juste une liste de ce qui change ( pas des codes...)
ex D60 sans entente prealable
couronne sur implant ( une couronne/un implant)
Droit de facture la desobturation
2 Dt tous les 6 mois
ecetcetc
un truc simple qui puisse s'imprimer
en priant que les logiciels se chargent du reste...
18/05/2014 à 13h37
- Drainage d'abcès paro
- Reconstitution d'angle incisif
- Bridge : equivalent à SPR 130 si un seul pilier non reconstituable, mais 0 si tu as 2 piliers reconstituables sur un bridge complet par exemple.
- Bridge collé inconnu
- Gingivectomie : le 2ème quadrant à 1/2 prix si dans même séance.
- Petite revalorisation sur les obturations 1 et 2 faces.
18/05/2014 à 14h21
A compléter ou mettre en page
- C et EBD restent inchangés
- Apparition de l'angle incisivo-canin(43.00) et de l'incision d'abcès (40.00)
- Disparition du HN (puisque tout est sensé être dans la ccam) et on a à la place NR (non remboursable) ou NPC (non pris en charge).
NR et NPC ne sont pas transmis aux caisses.
- Disparition des appareils résine définitifs de 1 à 8 dents. Apparition des appareils résine transitoires de 1 à 14 dents.
- Apparition du bridge de base 3 dents CMU (même restriction céram jusqu'aux 4) valorisé au prix de 3 couronnes.
- Couronne sur implant prise en charge comme les autres couronnes (ex spr50 : 107.50)
- Revalorisation des 1 face et 2 faces , de chir ortho et de certaines gouttières.
- Endo avec forfait 2 ou 3 rx
- les couronne sont métal ou (équivalents) céram.
- le bridge sur implant n'est pas pris en charge.
- Les bridges , on part du bridge de base 3 dents (2 piliers 1 inter) et on rajoute piliers ou inter céram ou métal en fonction du cas.
Cotation :ex spr 130 indivisible pour 3 dents et ex spr 50 par pilier supplémentaire(si non reconstituable durablement) et ex spr 0 spr0 (1er et 2 ème inter supp) et ex spr 5 +5... pour les inters suivants (3,4, 5ème...)
Pris en charge si un seul des piliers est Non Reconstituable Durablement.
- Rx complémentaire (hors endo) , tarif ex z3 donc divisé par 2. Ne peut être facturée seule.
- Le stellite est coté d'un bloc (pas de séparation plaque/dents)
- Le bridge en extension ou avec un onlay en pilier disparait
- Le détartrage , c'est maintenant clairement écrit: 2 par période de 6 mois de date à date. Un 3 ème dans la période de 6 mois passe NR, donc a tarif libre (0, 10, 20 ou 154 euros)
- Le dossier patient devra être tenu en code CCAM même pour les trucs NPC ou NR.
- La pulpec 14/24 est différente de la pulpec des autres prémolaires.
- Disparition de la pulpotomie sur dents définitives
- 4 types d'extraction: normale, alveolectomie, séparation, ankylosée.
La 1 ère de chaque catégorie dans la même séance est à 33,44.
- 4 types de pulpec: vivante, nécrosée....
- pour les réparations, c'est maintenant adjonction ou changement d'1 2, 3 , 4 ... éléments (dent ou crochet) soudés ou non soudés.
* code activité: pour nous c'est 1
1 :un seul intervenant
2 ou 3 : les autres intervenants
4 anesthésiste
5 surveillance de circulation extra corporelle
* modificateurs c'est N F U E
E: rx chez un moins de 5 ans +49 %
U: urgence nuit(20h-8h) 25.15 euros
F: férié 19.06 euros
N: soins dents permanentes chez un moins de 13 ans +15.7 %
** code association: nous c'est toujours 4 en gros sauf la gingivectomie par exemple il me semble et 1 truc ou 2
1 acte tarifié à 100%
2 acte tarifié à 50%
3 acte tarifié à 75 %
4 tous les actes à 100%
5 pour les médecins
Pour les dentistes 97% des cas , ce sera 1 ou 4.
*** la désob endo: un exemple sur inc/can
on débouche
HBGD030 désob inc/can NPC (0,10 ,20 30 euros à votre bon vouloir)
puis on rebouche
HBFD001 exérèse du contenu non vivant d'une inc/can 33,74 (qui comprend mise en forme et obturation)
18/05/2014 à 14h40
Beau résumé Colza 2; pas besoin de faire des formations coûteuses type CNSD à 230 € pour mettre en pla ce cette usine à gaz.
De même il serait intéressant de lister sur Eugénol l'ensemble des actes que nous pratiquons à ce jour et qui ne sont pas dans la CCAM et de savoir comment nous allons les assimiler ; même si on nous a dit qu'elle était évolutive notre exercice on ne peut pas être totalement dépendant d'un catalogue .
Pour ma part j'utilise le laser en paro ( entre autres ), comblement avec ou sans adjonction de PRF.
Comment par exemple coter ces 3 actes ?
18/05/2014 à 14h49
reconstitution d'angle incisif???? ça donne quoi par opposition a une 3 faces?
18/05/2014 à 15h02
C'esu un petit peu plus cher (43 ou 44 je ne sais plus) et tu peux côter 2 angles si tu as une fracture du bord incisif.
18/05/2014 à 15h39
Agachon écrivait:
-----------------
> C'esu un petit peu plus cher (43 ou 44 je ne sais plus) et tu peux côter 2
> angles si tu as une fracture du bord incisif.
Petite question sur un PS,
Mon patient jeune revient avec sont angle incisif cassé globalement recolable.
Je cote un angle incisif ou je recolle son morceau cassé sans avoir aucune cotation correspondante.
18/05/2014 à 15h57
Cynthia écrivait:
-----------------
> Beau résumé Colza 2; pas besoin de faire des formations coûteuses type CNSD à
> 230 € pour mettre en pla ce cette usine à gaz.
>
> De même il serait intéressant de lister sur Eugénol l'ensemble des actes que
> nous pratiquons à ce jour et qui ne sont pas dans la CCAM et de savoir comment
> nous allons les assimiler ; même si on nous a dit qu'elle était évolutive notre
> exercice on ne peut pas être totalement dépendant d'un catalogue .
>
> Pour ma part j'utilise le laser en paro ( entre autres ), comblement avec ou
> sans adjonction de PRF.
> Comment par exemple coter ces 3 actes ?
Le principe de la CCAM se comprend rapidement 30/45 minutes , ce petit résumé reprend l'essentiel.
Le principal étant une fois cela acquis , la manipulation de son logiciel cela prendra 1 mois petit à petit et des erreurs , nous en ferons tous comme on en faisait en NGAP avant.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de période de transition: tous les os viennent de là (si on oublie les oublis de la CCAM et un exercice sous double "surveillance" : SS et mut).
Car MAJ du logiciel ou nouveau logiciel veut dire plantage, imprimante mal réglée, OS plus assez puissant, hot lines débordées (40000 dentistes qui téléphonent en même temps c'est ingérable).
Cela était prévisible.
Et maintenant la CNSD ne voudrait pas l'annoncer officiellement aux dentistes , la CNAMTS ne semblerait pas bouger le petit doigt avant le 23.......... sans commentaire.
Car annoncer une éventuelle période de transition la veille de jour J c'est clairement se moquer des gens.
18/05/2014 à 16h06
aussi: si tu fais
1. extr 26
2. extr avec alveolectomie 28
3. extr avec séparation de racines 27
les honoriares seront de 33,44!
pour la compréhension du bridge 3 éléments de base:
si cas d'un bridge complet, il faut essayer d'inclure le pilier non délabré dans un bridge qui a l'autre pilier délabré, comme ça la cotation du bridge de base reste l'equivalent du SPR 130 en BR.
Aussi, plus vous ferez de bridges séparés, plus vous pourriez coder des bridges de base...!
18/05/2014 à 17h47
clemsdent écrivait:
-------------------
> aussi: si tu fais
> 1. extr 26
> 2. extr avec alveolectomie 28
> 3. extr avec séparation de racines 27
> les honoriares seront de 33,44!
33,44 par extraction et non 33,44 + 33,44/2 + 33,44/2
18/05/2014 à 17h58
On rajoutera la gouttière d'occlusion OPPOSABLE ( à 175€ environ ) ce qui pour tout ceux qui faisaient de l'occluso un tant soit peu sérieuse constitue une baisse d'honoraires conséquente...
18/05/2014 à 18h45
elle etait deja opposabel ( 116 euros je crois ) et en plus entente prealable..
18/05/2014 à 19h24
Pour ma part, j'ai une petite question concernant les cotations en restauratrice.
Certes nous bénéficions d'une revalorisation des cavités mono- et bi- face mais je suis étonné par le libellé des actes CCAM : "Restauration d’une dent d’un secteur xxx sur 3 faces ou plus par matériau etc " alors qu'auparavant c'était "Cavité composée, traitement global intéressant trois faces et plus".
Le mot "restauration", il désigne quoi au juste ?
Soit la restauration en elle-même donc un composite, un verre ionomère ou un amalgame intéressant X faces. Dans ce cas là pas vraiment de changement par rapport à la NGAP.
En revanche si cela désigne le fait de restaurer la dent, l'acte restaurateur, là il y a un changement par rapport à notre obsolète NGAP, que j'ai schématisé ci dessous.
Qu'en pensez vous?
18/05/2014 à 19h40
ce que j'ai compris
Au sommaire du chap. 07 02 02 05
"....Le décompte des faces ou des angles s'entend pour une lésion...."
pour moi
sur l'exemple que tu donnes de 2 cl2 m et d sur 2 prémolomaires soit 4 cavités
en CCAM, rien ne change si les lésions sont séparées , on a 4 lésions donc
4 x HBMD049
18/05/2014 à 19h46
Raminagrobide écrivait:
-----------------------
> Pour ma part, j'ai une petite question concernant les cotations en
> restauratrice.
>
> Certes nous bénéficions d'une revalorisation des cavités mono- et bi- face mais
> je suis étonné par le libellé des actes CCAM : "Restauration d’une dent d’un
> secteur xxx sur 3 faces ou plus par matériau etc " alors qu'auparavant c'était
> "Cavité composée, traitement global intéressant trois faces et plus".
>
> Le mot "restauration", il désigne quoi au juste ?
> Soit la restauration en elle-même donc un composite, un verre ionomère ou un
> amalgame intéressant X faces. Dans ce cas là pas vraiment de changement par
> rapport à la NGAP.
>
> En revanche si cela désigne le fait de restaurer la dent, l'acte restaurateur,
> là il y a un changement par rapport à notre obsolète NGAP, que j'ai schématisé
> ci dessous.
>
> Qu'en pensez vous?
On peut extrapoler sur le fait que la CCAM ne rembourse que la restauration et non le traitement de la dent (curetage, coiffage etc..), ce qui permettrai alors de rajouter du NR.
Les termes sont importants et ce n'est probablement pas par hasard.
18/05/2014 à 19h50
colza2 écrivait:
----------------
> ce que j'ai compris
> Au sommaire du chap. 07 02 02 05
> "....Le décompte des faces ou des angles s'entend pour une lésion...."
>
> pour moi
> sur l'exemple que tu donnes de 2 cl2 m et d sur 2 prémolomaires soit 4
> cavités
> en CCAM, rien ne change si les lésions sont séparées , on a 4 lésions donc
> 4 x HBMD049
Auparavant dans la NGAP, 2 cavités sur la même face correspondaient à SC9 et non 2 x SC6.
Dans la CCAM, on côte bien 2 cavités.
Cela a été bien précisé par le CDC dans la présentation de la CPAM.