Tous les forums
selarl
18/05/2014 à 17h08
Bonjour a tous, je voudrais avoir quelques infos pour les collegues exercant en selarl.
Comment se passe vos cotisations retraite? Dependez vous toujours de la cardsf ou d'une autre caisse? Si ouu, y etes vous gagnant? Car je n'en peux plus de cette cardsf, ce ne sont plus des cotisations mais du vol.
Merci d'avance
19/05/2014 à 15h22
tu te verses la rémunération de ton choix.
C'est sur cette anse que tu cotises URSSAF et CARCDSF.
Veille bien àr ester à la CPAM et ne pas passer au RSI.
Pour moi la SELARL a l'énormes vannage de maitriser la régularité de on revenu : tu t'augmentes de 2% tous les ans, et du coup tes cotisations sociales vont chaque année légèrement monter, par exemple tu n'auras pas le souci du BNC si tu as fait une très grosse année et que la suivante c'est vaches maigres, ben t'as intérêt à avoir de côté car tes nouvelles rentrées paieront pas très bien les gosses cotisations.
Sinon les avantages ne sont pas si mirobolants que ça.
Si ce n'est que tu peux te prendre une voiture de fonction, certes avec la limite d'amortissement de 18300 et la réintégration fiscale, donc au final ça coute un peu plus cher qu'achat à titre privé, mais la différence, c'est que tu n'as pas besoin de te rémunérer pour acheter, ça veut dire moins d'URSSAF/CARCDSF dans une certaine mesure. Je sais de quoi je parle, j'ai eu mon comptable récemment et je vois un commercial Lexus ce jeudi pour une IS300h.
Au final, l'avantage n'est pas flagrant, c'est surtout la linéarité maitrisable du revenu reporté sur la 2042 qui est très rassurante. Car bon, une fois je me suis tapé une régularisation de 7000€ d'URSSAF, c'est pas sympa à recevoir, mais l'avantage c'est que je mettais systématiquement 50% de ce qui me restait une fois rétrocessions de collaborations faites de côté.
19/05/2014 à 15h59
en gros toutes cotisations & charges confonues la selarl te fait gagner 10%
par contre le plus c'est si tu te vends ta clientèle plutôt que de faire un apport !!
tu rentres de l'argent perso dont les intérêts d'emprunt sont supportés par la selarl CQFD