Tous les forums
quel traitement interséance?
20/05/2014 à 21h17
BONSOIR
je souhaitais vos avis sur la conduite à tenir pour qu'une interscéance endo se passe sans problème;cela concerne les dents dont je fait l'alésage dans une scéance et obturation dans une autre ...merci d'avance pour vos réponses!!
21/05/2014 à 11h02
A titre perso, je fais toutes les endos en une seule séance (pourquoi perdre une séance à 0€), sinon les seuls cas où je n'obture pas dans la séance sont:
- Pulpite en urgence -> ouverture de la chambre - nettoyage à la fraise de la pulpe sans aller dans les canaux et coton avec eugénol très essoré + IRM par dessus.
- Impossibilité de sécher le canal (hémorragie ou suintement apical sur infection) -> CaOH2 + IRM
Sinon, certains auteurs mettent un coton avec de l'hypochlorite très essoré et toujours un IRM qui peut rester en place très longtemps et évite que le patient revienne 'en urgence' parce qu'il aura perdu son pansement (type cavit).
Voilà si ça peut t'aider.
21/05/2014 à 11h06
Bonjour Ségolène,
Lorsque je n'ai pas fini la préparation canalaire ou si l'asèchement n'est vraiment pas possible j'utilise du CaOH en interséance avec un cavit par dessus.
Mais dans les cas où la préparation canalaire est complètement terminée, je préfère prendre quelques minutes supplémentaires pour obturer. C'est mieux pour ton traitement, et ça te fera au final perdre moins de temps que de reporter à la séance suivante.
Le patient suivant que tu prendras avec quelques minutes de retard préfèrerait sans doute que tu fasses de même avec lui.
Voilà, j'espère que ma réponse te sera utile.
21/05/2014 à 12h14
Pour assurer l'étanchéité coronaire interséance (espacées d'une semaine), je pense qu'un cavit suffit. Certains utilisent l'IRM, est-ce vraiment mieux pour une semaine? Le CVI je pense que c'est excessif. De toute façon que tu aies fini ou non la préparation canalaire, tu ne pourras pas faire l'économie d'une irrigation à l'hypochlorite avant assèchement et obturation.
Mais vraiment pour les cas dont tu parles (préparation canalaire terminée), c'est dommage de ne pas obturer dans la séance.
21/05/2014 à 12h17
Bonjour, j'ai du faire l'an dernier une petite revue de la littérature pour mon option endo, les conclusions étaient les suivantes:
les meilleurs résultats sont obtenues quand le traitement est réalisé 1 séance.
il n'y a pas de différence significative entre laissé le canal vide ou la mise en place de CaOh.
21/05/2014 à 12h21
gloglo écrivait:
----------------
> il n'y a pas de différence significative entre laissé le canal vide ou la mise
> en place de CaOh.
Même pour les cas où l'assèchement n'est pas obtenu?
(Ce sont les seuls (rares) cas où je diffère l'obturation, en plus des cas où la préparation canalaire n'est pas terminée).
21/05/2014 à 14h52
Pour en revenir à l'IRM: ça pue, ça colle aux gants, on en fout partout (sur le tube radio par exemple), c'est chiant à enlever à la séance suivante mais ... mais ...
C'est solide et le patient peut manger sur sa dent en sortant du cabinet. Ce qu'ils se dépêchent de faire le plus souvent avec un café bien chaud. (les miens ne doivent pas être si spéciaux que cela) :))
ça coûte cher (surtout que j'utilise les caps moins chiant que de préparer poudre + liquide) mais au moins je suis tranquille: "ils" ne vont pas revenir en "urgence".
En plus ça peut rester en place plusieurs mois: je crois que c'est même considéré comme obturation définitive en pédo ?
C'est Royal quoi.
(désolé j'ai pas pu m'en empêcher ...)
21/05/2014 à 17h26
Latin écrivait:
---------------
> gloglo écrivait:
> ----------------
> > il n'y a pas de différence significative entre laissé le canal vide ou la mise
> > en place de CaOh.
>
> Même pour les cas où l'assèchement n'est pas obtenu?
> (Ce sont les seuls (rares) cas où je diffère l'obturation, en plus des cas où la
> préparation canalaire n'est pas terminée).
Ca je ne sais pas, je parlais juste du cas où on ne fini pas le traitement dans la scéance faute de temps.
21/05/2014 à 22h03
ségolène écrivait:
------------------
> BONSOIR
> je souhaitais vos avis sur la conduite à tenir pour qu'une interscéance endo se
> passe sans problème;cela concerne les dents dont je fait l'alésage dans une
> scéance et obturation dans une autre ...merci d'avance pour vos réponses!!
Cas à limiter soit aux urgences de pulpite ouverture chambre + coton imbibé de pulparthrol et cavit par dessus, ca prend 2 mn une fois l'anesthésie prise (merci le 2 eme fauteuil) soit traitement de 4eme avec un canal qui reste humide et là c'est CA OH2 dans les canaux et cavit et on obture la séance d'après si c'est sec. Eviter les inter-séances dans les autres cas, prévoir la durée des rendez vous en conséquence.
21/05/2014 à 22h06
BONSOIR
une préparation non terminée ou suintement
je crains les douleurs interscéances
21/05/2014 à 22h08
bonsoir
merci pour ta réponse
faut il en mettre dans tout la canal? ou juste à l'entrée des canaux pour ne pas risquer de boucher les microcanaux
21/05/2014 à 22h13
Enduire des cones de papier avec et pomper dans les canaux ou lentulo (horreur !)
21/05/2014 à 22h16
ségolène écrivait:
------------------
> BONSOIR
> une préparation non terminée ou suintement
> je crains les douleurs interscéances
C'est jamais bon une inter séance, douleurs limitées plutôt à une gène en général, mais c'est mieux qu'une pulpite. -)))