Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe métier de la honte.... - Eugenol

Le métier de la honte....

Pouetmaster

23/05/2014 à 03h38

Ameli :

J'aime lire tes beaux discours sur l'état de notre système de santé, de parler de notre égoïsme, de notre incapacité à changer nos mauvaises habitudes, qu'on est pas à plaindre et tout les autres trucs que tu peux sortir. J'aime.
Mais tu proposes quoi ?

Jeune con, je souhaite (aussi) le mieux pour mes patients (comme tous à la sortie de la fac). Je me suis remémoré la définition de la maladie carieuse : c'est une affection multifactorielle, infectieuse et chronique et transmissible (Fejerskov). Apprenant qu'à partir du moment où on devient invasif, on aboutira quoiqu'il arrive à la perte de la dent (même avec les meilleurs soins du monde !), avec les connaissances sur le principe déminéralisation/remineralisation, j'ai changé ma conception de travail basé sur les principes de Black et de la dentisterie invasive qui date de 1904.
Au bout de 5 ans d'exercice, je rentre dans une dentisterie plus médicale, basée sur la preuve scientifique, bref une dentisterie moderne. Étant (relativement) conservateur depuis la fac (la prothèse n'était pas mon dada), je m'oriente vers l'Intervention Minimale, concept qui a un peu de mal à rentrer en France à cause de la nomenclature NGAP (c'est pas moi qui le dit c'est le Pr Domejan de Clermont). La CCAM ne changera rien. L'objectif : être le moins invasif possible.
Quelques liens pour infos (l'anglais devrait pas te faire peur) :
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Minimal_intervention_dentistry (même pas en français sur wiki !)
http://www.fdiworldental.org/media/24336/Minimal-Intervention-in-the-Management-of-Dental-Caries-2002-Fr.pdf (pour dire que le concept ne date pas d'hier).

Après cette introduction, le problème. Aimant mon prochain, je suis conventionné avec notre vielle sécu.
La consultation : une bonne demi-heure pour faire l'indice RCI, noter les lésions selon l'ICDAS II, aide optique, desceller les lésions subcliniques (j'ai pas les sous pour investir dans les nouveaux outils de dignostics), tests salivaires, rétro-coronaire (gratuit car pas de symptomatologie). Le patient est responsabilisé pour sa santé bucco-dentaire. Le coût en temps et en investissement vaut les 23€.
La motivation à l'hygiène : l'hygieniste s'en charge mais gratuitement pour pas laisser du reste à charge pour le patient. Le temps est variable, mais 5 min en moyenne. Acte qui n'existera plus avec la CCAM, comme l'hygieniste qui me ferait gagner du temps. L'hygieniste fait aussi le (vrai) détartrage complet en plus de 30 min (je suis pas fan de la paro).
La fluoration : isolation et application, 20min. Offert mais il y a un code NPC bientôt.
Les scellements prophylactiques : sous digue, offert pour les plus de 13 ans.
Les soins : sous digue systématique à chaque curetage, dentisterie à minima, utilisation du composite et endo faite dans les règles de l'art, recherche de la conservation pulpaire (biodentine, MTA : offert), aux tarifs que tout le monde connaît.
Inlay/onlay : un peu d'ED, mais pas trop. Certaines mutuelles ne remboursent pas.
Tenon fibré : au tarif sécu, privilégier dès que les conditions le permettre.
Inlay-core/coiffe : pour moi c'est un échec des thérapeutiques précédentes. Le remboursement est correct avec peut de reste à charge (je parle même pas du CMU).

Résultat :
La prévention : soit je l'offre, soit le patient paye.
Les soins : à perte mais fait dans les meilleurs conditions possibles
La prothèse : rarement.
J'ai fait mon job de soignant en limitant les dégâts d'une maladie chronique.
Le patient a connaissance de sa pathologie et peut se prendre en main pour limiter les risques (principe même d'une assurance).

Je tiens combien de temps ?

Le système actuel veut le fameux concept "taille crayon", cher à notre Chicot29, pour notre survie économique :
- Au détriment de la santé bucco-dentaire de la population,
- Au détriment de notre déontologie (?), de notre image de soignant (youpi, la CCAM fera de nous des médicaux),
- Pour le bonheur des assurances privées qui vendent des contrats et remboursent peu,
- Et la sécu, où est son intérêt ?

J'imagine bien un nouveau système que la CCAM aurait pu mettre en place :
Pour le patient, s'axé sur la prévention : remboursement 100% de la prévention chez les sujets à risque (enfants, patients fragiles socio-économiquement, personnes âgé) voir aussi les autres. Seuls les soins sont pris en charge partiellement (100% chez ceux à risque), rien sur la prothèse. Avec rendez vous obligatoire toutes les ans sinon les droits sécu sont suspendu jusqu'à la prochaine consultation (ça marche comme ça en Australie).
Le praticien : pourquoi pas une prime pour ceux qui soignent le moins, donc qui ont la meilleurs prévention (la sécu donne des primes sur des modèles à objectifs pour les médecins), la qualité sera récompensé par ce principe (un soin de qualité dure longtemps). Je crois qu'il y a ce type de motivation dans un pays de Scandinavie (les remboursements sont à 0% au dessus de 18 ans). Il devrait avoir la reconnaissance des spécialités reconnues dans le monde (avec la formation adéquate).
La sécu : une vrai valorisation des actes (au moins de la prévention, tarif libre sur le reste), chaque acte doit être rémunérateur, un investissement sur le court terme peut être, des grosses économies sur le long terme sûrement. Elle retrouve aussi un peu dignité en prenant soins de la santé bucco-dentaire (laisser à l'abandon depuis longtemps).
L'Etat : devra communiquer sur les changements qui responsabiliseraient la population. Mais il ne fera rien car il y aura toujours une élection.

Je propose. Surment utopique.
J'essaye, depuis près de 2 ans, d'être au plus proche de l'Intervention Minimale (la participation du patient étant primordial) et c'est très difficile même avec du NPC car souvent les gens sont souvent sur l'idée de l'"open bar" de la santé. Les soins plombent mes finances. Les patients qui adhèrent viennent pour une consultation (difficilement cotable tout 1-3 mois chez les RCI élevés) voir un détartrage, donc plombent mes finances. Le peu de prothèse me permet de survivre (mais l'URSSAF et la CARDCF demanderont leur forfait minimum).
Je suis dans un département doté normalement d'après l'ARS (bientôt sous doté), mais le département le plus pauvre de ma région et le moins important socio-économiquement.

Ameli, j'ai donc rempli mon rôle de santé publique et j'ai coûté pas cher à la sécu et l'accès aux soins est respecté pour les patients avec un faible reste à charge.

Résultat : moins de 15000€ brut de bénéfices pour 2013 (j'ai pas mal investi), les banques commencent à rechigner à me suivre sur mon futur cabinet (mon association part en vrille, on ne fait plus la même dentisterie), mon comptable me demande de m'orienter vers les "produits" rentables (étant une entreprise, tout est produit pour lui). J'ai des patients heureux mais mon entourage ne comprend pas mes difficultés.
J'attends le jour où je verrai 90k/an de bénéfices, mais je m'orienter plutôt vers les minima sociaux.
Elle est pas belle la vie ?

(Désolé pour les fautes d'orthographes)


fafamini

23/05/2014 à 06h18

Pourquoi le métier de la honte ? Pour tout ce qui vient d'être écrit sur ce post....pas beaucoup de place pour les pauvres patients qui payent autant que nous et qui nOnt pas eu la chance de faire dentaire et sont pris en otages autant que nous. Il faut les informer de ces manigances monstrueuses qui vont aboutir à une dégradation de leur santé buccale encore pire que ce que c'est maintenant.
Et pour ceux qui pensent que ça nInteresse personne en politique? Ouais les jeunes peut être, mais pour les plus vieux,ils ont tous la bouche massacrée comme les autres, leurs femmes aussi et ils seraient sûrement intéressés de savoir pourquoi et à cause de qui ....

Si la prévention avait été faite,il n'y aurait pas autant de poseurs d'implants....

Ce soir j'ai entendu une étudiante raconter comment la cnsd les raccole a la fac...ils leur filent des tas d'objets publicitaires et font ça apparemment à toutes les réunions d'étudiants .Je vais essayer dY remédier dans ma fac d'origine,si d'autres peuvent agir dans les autres facs il faut éradiquer ces gens là,ils nuisent à notre profession. Î
J'ai aussi entendu qu'avec cette ccam, pour pouvoir coter un bridge il fallait faire un calcul débile qui peut aboutir à la mutilation gratuite d une dent vivante ...

Il est tard mais avant de me coucher, ceci : aux Gogols qui ont pondu ce truc je dis : viens, envoies moi ta mère, ta femme, ta fille que je lui massacre sa 21 pour pouvoir utiliser ta cotation débile!!!

Et tout court moi j'ai très envie de dire : NON à la ccam en l état, qui ne va pas nous permettre dExercer aux données acquises de la science et même les transgresse plusieurs fois. En son état actuel, elle est brouillon,il y a plusieurs bugs prévisibles, et elle va contre l'interet des patients. Elle ne doit donc pas être mise en route tant que tout n'est pas mieux organisé .

Les histoires de syndicats c.est bien beau, mais rien ne se passe, alors 40000 moutons,ou 40000 soignants qui vont écrire à leur directeur de sécu dans les deux jours qui viennent pour dire qu on ne peut pas travailler dans ce délire et comme eux non plus....parce qu'entre le directeur qui bouffe avec madame cnsd,et messieurs mutuelles et les employés de la sécu, il va peut être y avoir un petit décalage...l'arrogance de cet homme à cette réunion de cnsd, c'etait vomitif,rien qu'à cause de ça je souhaite que ça capote ce truc, vous savez,celui qui regarde ailleurs quand on lui dit "et les patients ",et ensuite s'enfuit.

Ça pue ,cette histoire qu'en plus c'est la cnsd qui en plus de nous empoisonner la vie va sEn mettre plein les poches avec leurs formations sur la ccam.....bien que soit disant légal, ça évoque une drôle dAssociation quand même, c'est louche vous ne trouvez pas?
Et Ils ont dû plancher un moment pour que ce soit si débile!!!
Notez,pour faire lever oposabilité, on a des moyens de pression : en fait , a partir du 1er juin, tous nos patients ont besoin de gouttières et ils ont tous un semblant dAbces parodontal... Et si la sécu se plaint on leur répondra que c'est la cnsd qui nous a dit que cEtait comme ça , chiche!!!!!
On peut aussi réunir et partagr tous les documents possibles dénonçant les magouilles du trio infernal ,en remplir les salles d.attente et expliquer a nos patients quIls n'ont aucun intérêt a payer une mutuelle chère...et si vous pensez que cEst perdre du temps que de faire ça , alors attendez de voir si ce truc se met en place le 1 juin.


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

23/05/2014 à 10h02

jean 57 écrivait:
-----------------
> comme tu veux il y en a pour tout les gouts
> normes administratives
> recommandation has
> code du travail
> normes fiscales
> normes comptables
> normes scientifiques
> normes radiologiques
> normes traitements des déchets
> normes traçabilité
> d'autres suggestions ?
> je n'avais pas le quart de ces conneries quand j'ai commencé et en euros
> constants j'étais largement mieux rémunéré


Tu as oublié les normes handicapés


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

23/05/2014 à 11h06

Haaaaaaa , j'a eu peur , j'ai cru que Bjorn parlait du dernier fauteuil de chez Sirona , celui avec des fraises au bout qui tournent , de la dernière pano 3d ou cone beam sans laquelle tu ne vois rien , du dernier cerec qui fait .. des empreintes et même plus , j'oubliais des meubles bidule chose avec des tiroirs qui s'ouvrent et se ferment tout seul ..tu les regardes , ils s'ouvrent .. Ah oui , la banque faite sur mesure parce que faut pas voir l'ordi , le TPE .... Bon je passe sur le meuble de ster tout intégré ,(c'est pas obligatoire sauf si la ster se voit, bien sur !) et tout les petits détails qui font que .... oh mais , c'est vrai, la demande est là , les gens veulent que ça soit clean , top , moderne ... ce sont souvent les mêmes qui ont les derniers Ipad , iphone , la Rolex qui donne l'heure !,le vuiton (!)et la dernière ... (tabou ici) et voila ..on y est ... et l'on en revient au sujet de départ ...

- Que de clichés ....
- peut être, mais c'est parlant
(j'anticipe les réponses là !)

PS : Pour les jeunes , c'est pas une critique c'est une constatation , sur l'adf : ces stands ont un succès fou ...


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

23/05/2014 à 11h19

Lui aussi pense comme toi,

il se demande pourquoi tu roules en clio...


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

23/05/2014 à 11h34

Et oui, des êtres humains comme toi et moi ... mais qui te dit que nous ne serons pas comme en Inde dans .... à vouloir toujours plus , on risque de ....

heuu suis pas écolo non plus !!!!


zazamouk

23/05/2014 à 12h14

C'est vrai ça... pourquoi s'emmerder avec du bon matos moderne?

De quoi anesthésier, quelques necro, des limes manuelles, des lentulos, de la joli pâte radio-opaque, des screws, des amalgames en triple dose (un pouce pour les placer!), quelques compo low cost en A3 "auto-adhésif", des fraises bagues noirs et quelques kilo d'alginate... un labo made in china et hop dentisterie adapté à la nomenclature!


Le trio sécu/mutuel/patient est satisfait de ne pas dépenser pour seulement des dents.
Les dentistes gagneront surement très bien leur vie...

Bref, tout le monde y gagne, non?
Peut être pas les dents, le parodonte... mais bof en s'en fout!
Le but c'est du rapide, "efficace" tout en engrangeant rapidement les €€ sans trop se remettre en question.

Tu vois moi aussi je sais faire dans les clichés idiots ... (et peut être malheureusement assez proche de la réalité de certains cabinets!)


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

23/05/2014 à 12h20

Content de te relire Ameli

Autant je partage avec toi la nécessité pour nous, chirurgiens-dentistes, de modifier en profondeur certains de nos comportements(communication avec le grand public, interaction plus forte avec les autres professions médicales, transparence à tous les niveaux...), autant je ne suis pas d'accord quand tu dis que nous n'assumons pas assez notre rôle médico-social.
La Convention a été faite en ce sens: permettre à l'ensemble des patients d'accéder aux soins de première nécessité par le biais de tarifs fixés volontairement bas et opposables, en-dessous même de leur coût de revient. Ces soins représentant en moyenne 70% de notre activité dans un cabinet d'omnipratique standard (la majorité des cabinets) mais seulement 30% de notre chiffre d'affaire, insuffisant pour faire tourner un cabinet (ou même un centre dentaire). A cela tu rajoutes tout acte chronophage mais dont l'usage veut qu'ils ne soient pas rémunérés comme l'enseignement à l'hygiène bucco-dentaire, les suivis accrus chez certaines catégories de patients à contexte médico-sociaux lourds, l'assistance des patients dans des démarches administratives de plus en plus complexes (pas de notre ressort mais la demande est très forte)... En l'état, je ne vois sincèrement pas comment nous pouvons faire plus au niveau médico-social et le système actuel ne favorise pas ceux qui en ont la fibre (et ils sont plus nombreux que tu le penses)
Ceci dit, je sais parfaitement qu'une partie non négligeable de nos confrères a tendance à délaisser cette mission pour se concentrer sur la rentabilité, en focalisant leur exercice sur les seuls actes rentables. Parmi ceux-ci, d'authentiques pourris, humainement méprisables, mais aussi ceux qui sont lassés d'assumer ce rôle social au fil des ans sans jamais rien recevoir en retour, ni rémunération correcte ni même, et c'est beaucoup plus grave, de reconnaissance pour tous les efforts et investissements consentis. Les choses ne sont pas aussi simples en fait. Si on veut que les chirurgiens-dentistes assument tous le rôle médico-social qui est le leur, donnons-leur les moyens tout simplement, et permettons-leur de gagner leur vie en tant que professionnels de santé et non en tant que vendeurs d'implants ou de prothèses...Mais c'est un objectif qui nécessite du temps, des efforts de tous et un investissement initial important. Pas vraiment dans l'air du temps...


Index kgtkwa - Eugenol
floyden

23/05/2014 à 12h28

Et puis c'est vrai, les jeunes abusent à vouloir soigner comme ils ont appris à la fac.
D'ailleurs peut être la CNSD devrait élaborer les programmes universitaires: moins de frustrations à la sortie de fac, diminution du cout de la formation, plus d'adhérents (adhésion incluse dans l'inscription à la fac), et plein de postes d'enseignants pour récompenser les grandes carrières syndicales qui ont permis à la profession d'être meilleure que si c'était pire.
Et la santé bucco-dentaire? C'est bon, on a la CCAM, on est comme les médecins....

@ casa: au salon de l'auto, ce sont les stands de voitures luxueuses et sportives qui ont le plus de succès. Tu crois qu'ils sont combien à sortir avec un bon de commande? C'est du rêve! Comme certains stands dont tu parles à l'ADF. On vient rêver devant, découvrir les nouvelles techniques, et on retourne sagement au cabinet faire des soins NGAP/CCAM.
Les jeunes ont bien du courage de continuer à croire à la dentisterie libérale.

Signé: un plus du tout jeune, pas encore vieux.


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

23/05/2014 à 12h36

casa écrivait:
--------------
>
> PS : Pour les jeunes , c'est pas une critique c'est une constatation , sur l'adf
> : ces stands ont un succès fou ...
>

Peut-être que ces gogos se pressent devant ces stands high-tech non pas pour amour du bling-bling mais parce qu'ils souhaitent tout simplement le meilleur pour leurs patients ?
On m'a toujours appris qu'on devait soigner nos patients comme s'ils étaient de notre propre famille et si je devais soigner ma mère par exemple, j'aimerais que ce soit avec ce matos tip top... mais je dois être vieux jeu...


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

23/05/2014 à 13h34

Améli, j'ai été d'accord avec toi sur le premier post, ça n'a pas dû arriver depuis euh, que je suis sur Eugénol.
A part sur la volonté supposée de dentistes de vouloir que l'état rembourse tous leurs soins. Mais on l'entend aussi parmi nous, pourquoi les implants ne sont pas remboursés ? Bon il y a des masos.

Je suis sincèrement désolé pour ta fille, et je trouve tout bonnement dégueulasse ce qu'il lui est arrivé.

Sache que dans un établissement français conventionné, ma femme a failli crevé il y a un mois. Une hémorragie interne sur une opération banale. Ca peut arriver.
Ce qui ne peut arriver c'est que le médecin de garde n'ait pas les compétence de base face à des signes cliniques évidents pour agir et a attendu 24 heures pour qu'il soit finalement procédé à une transfusion de trois culots de sang.

Ce matin en amenant les gamins à l'école, je discute avec un père de famille, il a eu une fracture au foot il y a dix ans, on l'a amené aux urgences à l'hôpital de Montmorency, le médecin de garde a diagnostiqué une nécrose et prescrit une amputation, il était très sérieux. Le mec arrivait inconscient et repartait une jambe en moins.

Je ne parlerai pas de ma fréquentation de l'APHP il y a une semaine, c'est moins grave mais tout aussi ridicule.

Les deux médecins de garde étaient libanais. Ce n'est pas qu'ils soient libanais le problème mais qu'on prenne des étrangers sous formés pour faire des économies. Ta fille serait tombé sur un connard pareil, elle aurait aussi perdu sa jambe si elle avait été inconsciente.

La médecine en France est pourrie jusqu'à la moëlle à cause de nos connards de politiciens et de hauts-fonctionnaires qui préfèrent accorder l'AME et CMU à des mecs en situation illégale que d'améliorer la santé de ses concitoyens. C'est anecdotique mais écœurant.
Et droite-gauche sont autant responsables de cette situation.
C'est pas grave eux ils se prendront une déculottée comme jamais dimanche. Mais notre pays, nos enfants, que va-t-il leur arriver ?


jean 57

23/05/2014 à 14h48

ameli écrivait:
---------------
> jean 57 écrivait:
> -----------------
> déjà une erreur c'est d'associer
> > administration et entreprise qui sont 2 structures constituées d'individus
> > ayant chacun un rôle défini et une responsabilité et le particulier qui
> possède
> > sa propre responsabilité vis à vis de ses actes
>
> Ne dis pas n'importe quoi, si je fais une erreur administrative sur un dossier
> lourd, ça se sait très vite, et j'en aurai des conséquences lourdes : sanction,
> mutation à un poste subalterne, viré, .

un truc genre sang contaminé où nous n'avons trouvé que des responsables pas coupable.
arrête avec tes approximations , omission de toutes sortes
tu n'es pas socialiste je le sais , tu es stalinien je te l'ai déjà dit et ta pratique de la novlangue et l'utilisation des mensonges est un pratique bien reconnu de ton groupuscule.
>
> > Nous pourrons alors voir qui arnaque le plus !!
>
. Tu veux vivre
> professionnellement et libéralement ? J'aimerais aussi, mais dans ce cas, il
> faut comprendre que ce sont les investisseurs privés lourds, commerciaux et
> pseudo-mutualistes qui vont démolir les libéraux indépendants.

non ils ne peuvent qu'avec le concours de l'état , c'est lui qui à le monopole de la force . Rien ne peut se faire sans son consentement , voilà le vrai responsable

. Prend conscience que sans la sécu
> (oeuvre de la solidarité sociale), ils n'y aurait ni soins corrects en France,
> ni prise en charge des handicapés ou des personnes âgées.

faux et faux encore la première phase qui revient
décidément tu es indécrottable mais c'est surtout pour mettre en garde mes confrères que je signale le fait , je sais de toi qu'il n'y rien à attendre d'un discours contradictoire .

c'est notre fonction
> première. Autant la profession profite de ce système social (insuffisant en
> dentaire) qui la fait vivre, autant elle doit faire face à ses devoirs.
>
> > Donc la volonté forte a disparu et les bureaucrates ont préféré une bonne
> > volonté bien soumise.
>
> Mais tu t'attendais à quoi ? Y a pas le pognon, c'est tout !

encore faux

Les revenus des
> dentistes sont-ils en baisse ?

oui
>
> > pour conclure , un beau discours à la gloire de l'état ,
>
> ça, c'est ton discours, pas le mien ! Qui demande que l'état te trouve des
> recettes fiscales et sécu pour ton boulot ? Toi, pas moi : tu glorifies l'état
> et tu demandes une récompense.
> Le socialiste, qui exige des recettes de l'état, sans rien promettre en échange,
> c'est toi, pas moi. Tu es dans l'utopie et l'exigence socialiste.

tiens c'est là qu'on reconnait un stalinien , il retourne le discours de son interlocuteur en lui faisant porter des fait ou des propos qu 'il n'a jamais tenu


au fait ne nous remercie pas pour le séjour de ta au state , tout frais payés par nos impôts , je vois que tu profites à fond de ce juteux système comme tout bon fonctionnaire.
>


uɹöɾq

23/05/2014 à 17h46

Un parasite.
Très intelligents, les parasites.


Utilisateur banni

23/05/2014 à 17h59

Casa travaille dans une poubelle et voudrait qu'on fasse de même.

S'il y a un métier qui est bien matos dépendant c'est la dentisterie.

Je lui aurait bien conseillé de faire des ménages mais même dans ce domaine sans une bonne aspiration t'es une merde.

Sans aucun matos il reste le trottoir.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

23/05/2014 à 18h33

Elégant , j'apprécie cher confrère .


ameli

23/05/2014 à 20h47

jean 57 écrivait:
-----------------

> au fait ne nous remercie pas pour le séjour de ta au state , tout frais payés
> par nos impôts , je vois que tu profites à fond de ce juteux système comme tout
> bon fonctionnaire.

C'est triste, tant de méconnaissance ! Je me demande ce qui est payé par nos impôts !
Je paie un peu plus de 10 000€ par an l'inscription de la gamine à sciences-po où elle n'est pas, puisqu'elle est aux EU pour un an, envoyée par son école qui accueille en échange des étudiants américains sélectionnés sans les faire payer. Une partie de cet argent est envoyé à l'université texane, je suppose, le reste reste à Paris pour faire je ne sais quoi.
Tu constates que je n'ai aucun profit, mais un cout important, car on y ajoute le prix du logement, des repas et des transports et autres avions ou assurances.
Tu parles bien d'un jus ? où ? combien ? quels frais sont-ils payés ? il faudrait que je le trouve, ce jus ! Et je ne parle que de cette année, l'an prochain, l'addition sera bien plus lourde, puisque l'inscription me coutera 15000 (master en sécurité internationale et managériat d'entreprises internationales, les 2 masters différents en 1 seule inscription)
Tout ton raisonnement est du même ordre, complètement à coté du sujet.
Soit tu mens volontairement, soit par méconnaissance.


ameli

23/05/2014 à 21h06

jean 57 écrivait:
-----------------
> non ils ne peuvent qu'avec le concours de l'état , c'est lui qui à le monopole
> de la force . Rien ne peut se faire sans son consentement , voilà le vrai
> responsable

Non, nous vivons dans un pays libre. Il existe des cliniques privées ou des hopitaux publics. Au même titre, des dentistes peuvent devenir des salariés d'entreprises libérales. Comment se forment les groupements que crée M Steichen, ou que pourrait créer une mutuelle, ou une société commerciale ? On est dans un pays libre, et non dans une dictature que tu souhaites.
Ou alors, comme tu sembles le souhaiter, on se choisit une politique communiste qui définit des régles étatiques strictes et empêchent les libres entreprises. Chacun son choix, ce n'est pas le mien.

> . Prend conscience que sans la sécu
> > (oeuvre de la solidarité sociale), ils n'y aurait ni soins corrects en France,
> > ni prise en charge des handicapés ou des personnes âgées.
>
> faux et faux encore la première phase qui revient

Ah bon !? qui paie les MAS, FAS, EHPAD et autres structures (pour un EHPAD, c'est environ 1/3 de prix qui est facturé au patient, le reste est payé par la sécu et les impôts). Pour les structures handicapés, il ne reste presque rien à la famille du patient, et la quasi totalité est financée par les impots et la sécu.
Quant aux soins, ambulatoires ou hospitaliers, la quasi totalité est pour la sécu.

> > Mais tu t'attendais à quoi ? Y a pas le pognon, c'est tout !
>
> encore faux

Dis où il est. En attendant, vérifie les comptes de la sécu et les dettes de l'état.

> tiens c'est là qu'on reconnait un stalinien , il retourne le discours de son
> interlocuteur en lui faisant porter des fait ou des propos qu 'il n'a jamais
> tenu

Il y a un stalinien ici, qui dit n'importe quoi sans vérifier quoi que ce soit pour faire sa petite propagande.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/05/2014 à 21h08

Bravo Arnaud pour ton message plein de vérité. Quand je vois le programme du PACES, le numérus clausus pour les étudiants français avec les difficultés pour passer en deuxième année, et puis qu'on embauche dans les hopitaux de médecins étrangers sous payés, il y a de quoi vomir sur notre système.


Modérateur

23/05/2014 à 21h24

les échanges dans ce post sont puants, injurieux, irrespectueux.
Donc, on ferme.


1...5

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées