Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronne céramique, quel âge? - Eugenol

couronne céramique, quel âge?

toutounette

22/05/2014 à 14h12

Bonjour,
tout est dans le titre ou presque, peut on couronner une molaire 16 pour une fillette de 15 ans merci

colza2

22/05/2014 à 14h26

oui

toutounette

22/05/2014 à 15h26

merci!

Eikichi

22/05/2014 à 16h22

Je me posais aussi la question, mais d'une autre façon, à partir de quel age peut on couronner ?
Ou de quel moment? Avant, apres l'éruption des 7 ?
Et si il y a un traitement ortho ? avant, apres.
Peut etre que quelqu'un de pointu à ce niveau là pourrait faire un point sur le sujet ou éclairer nos lanternes ?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/05/2014 à 16h44

Tu peux couronner à partir du moment où une couronne est nécessaire... Avec ou sans éruption des 7, on s'en tape...

Normalement à cet âge là, ta couronne clinique sera courte, donc privilégier une couronne métal ou une emax, en restant autant que possible supra gingival... Mais tout ça, ce sont des détails de réalisation, pas d'indication.

Pour les quelques unes que j'ai faites chez des tèrs jeunes, ça ressemblait souvent plus à des couronnes 3/4 métal, ou à des overlays ceram.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

22/05/2014 à 16h56

Eikichi écrivait:
-----------------
> Je me posais aussi la question, mais d'une autre façon, à partir de quel age
> peut on couronner ?
> Ou de quel moment? Avant, apres l'éruption des 7 ?

En fait après l'éruption primaire ( la ou la dent se met en occlusion) il y a une phase d'éruption secondaire avec migration apical de la gencive, qui idéallement doit se retrouver a la jonction émail dentine.).

Si la couronne est réalisée avant la fin de cette phase la jonction dent couronne risque de se retrouver en position supra gingival.

Pour les dents postérieur ça finie relativement tot (autour de 15 ans) par contre sur les dents antérieur ça peut durer jusqu'a 19 ans.

> Et si il y a un traitement ortho ? avant, après.

Après le traitement orto of course. C'est quoi l’intérêt de faire une couronne bien adapté en occlusion et point de contacte, pour la faire bouger derrière. ?

Si tu veux faire une facette après un traitement ortho, par exemple le protocle idéal est :

- traitement ortho
- examen par le généraliste qui va faire la facette, pour qu'il confirme que la position est idéal
- l'ortho débague seulement la dent a couronner.
- réalisation de la facette, couronne
- si besoin est l'on peut encore modifier la position des autres dents après la réalisation de la prothèse.

> Peut etre que quelqu'un de pointu à ce niveau là pourrait faire un point sur le
> sujet ou éclairer nos lanternes ?
>
J'ai déjà mis des articles sur le sujet sur nonol.

--
หมอจัดฟัน

Sethef

22/05/2014 à 18h45

seespan écrivait:
-----------------

> Si la couronne est réalisée avant la fin de cette phase la jonction dent
> couronne risque de se retrouver en position supra gingival.
>

Ce qui est plutôt une bonne chose.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

22/05/2014 à 18h55

Sethef écrivait:
----------------
> seespan écrivait:
> -----------------
>
> > Si la couronne est réalisée avant la fin de cette phase la jonction dent
> > couronne risque de se retrouver en position supra gingival.
> >
>
>
>
> Ce qui est plutôt une bonne chose.

Je sais que ça fait un moment que j'ai plus fait de couronne mais la limite ne doit pas être infra gingival ? Dans le sulcus ?
Ca a changer ?

--
หมอจัดฟัน

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

22/05/2014 à 19h40

Moi, je poserai une autre question; Couronner une 6 à 15 ans, cela dépend de l'état de délabrement de cette dent. Si tu dois faire un IC, quid de la conservation de cette dent à 40 ans? Si la dent est bien délabrée et la 8 présente et de bonne morphologie, ne vaut-il pas mieux extraire la 6 et permettre un mésialisation des 7 et 8. Cela me semble moins risqué dans le temps.

Sethef

22/05/2014 à 23h35

La limite infra, ou juxta-gingivale, présente 2 intérêts:
-esthétique, dans le cadre d'une CCM, pour masquer le joint. L'avantage, c'est que 10 ans après, on peut rempiler.
-rétentif, dans le cas où on a besoin d'aller chercher de la hauteur pour augmenter la rétention. J'estime qu'entre les différents artifices de préparation, les progrès des ciments de scellement et le collage des cérams pures, cela n'a pas réellement lieu d'être.

Par contre,en restant supra, tu te facilites l'empreinte, ton joint est accessible au brossage, tu évites l'inflammation paro associée...

Sethef

22/05/2014 à 23h39

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Moi, je poserai une autre question; Couronner une 6 à 15 ans, cela dépend de
> l'état de délabrement de cette dent. Si tu dois faire un IC, quid de la
> conservation de cette dent à 40 ans? Si la dent est bien délabrée et la 8
> présente et de bonne morphologie, ne vaut-il pas mieux extraire la 6 et
> permettre un mésialisation des 7 et 8. Cela me semble moins risqué dans le
> temps.

Effectivement, même si niveau occluso c'est loin d'être idéal.

Je pense quand même que toutes les couronnes ne se valent pas: entre la prep périphérique minimale et supra (un gros overlay quoi) et l'IC-CCM posée sur une racine à plat sans effet férule, le pronostic est loin d'être le même. Voir aussi le contexte global, comme d'habitude...