Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis sur protilab? - Eugenol

Avis sur protilab?

Rebellious135

29/05/2014 à 00h25

Je pense changer de prothésiste car ça fait un peu plus de 6 mois que je travaille avec lui, (c'était le prothesiste de l'ancien dentiste retraité pendant x années) les stellites sont souvent médiocres, les ccm aléatoires, sauf tout céram ou onlay compo sont bien mais j'en fais rarement. Si je suis resté avec lui jusqu'à maintenant c'est parce qu'il est adorable, très disponible, top au niveau relationnel, mais j'en ai marre d'accepter des travaux médiocres..

Protilab n'arrête pas de me harceler, je les avais essayé une fois pour un bridge cmu, ca rentrait comme une chaussette, mais j'ai peur des délais (réparations..?) et sinon il y en a un autre qui vient d'ouvrir son labo pas loin de mon cabinet et qui veut agrandir son portefeuille..

Je suis en province et les tarifs des prothésistes du coin (du mien et celui qui s'installe) sont abordables. Vaut mieux éviter protilab? (Tarifs 30% moins chers mais je ne veux pas d'emmerdes)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/05/2014 à 00h50

Hier, j'ai envoyé une patiente au labo pour une centrale unitaire, ils vont monter la céram directement devant le modèle.
Récemment, j'ai dû reprendre plusieurs fois ma RIM pour une réhab complète implanto portée, j'ai pu en discuter directement avec eux.
Pour des boulots complexes, le prothésiste peut se déplacer directement au fauteuil.
Si je dois retoucher une prep, ils m'appellent et on se comprend.
Si j'ai besoin de raccourcir un délai pour finir un boulot avant que la patiente ne parte en vacances, c'est possible.
Je peux afficher leur adresse en salle d'attente sans en avoir honte.
Je viens de leur faire un chèque de 6000 boules, et je n'en changerais pour rien au monde.

Y'a forcément un labo de qualité à proximité de chez toi, le tout c'est de le trouver.


ugodent

29/05/2014 à 00h54

Question délai, organisation, qualité constante c est nickel, tarifs idem, facturation traçabilité etc aussi à réserver cependant pour la fixe, de la province. Si les empreintes sont excellentes, le retour est plus que correct et constant. À consommer sans modération pour les ccc
Après, on peut critiquer la délocalisation et tout ce qui va avec, mais à l époque de la mondialisation...et je trouve que bien souvent, les labo de proximité vivent et travaillent avec quelques années de retard tant sur leur travail que leur organisation!
Je réalise un quart de ma fixe avec eux et souvent je regrette de ne pas donner plus,


doagui

29/05/2014 à 12h41

Ceux qui justifient leur usage des labos d'importation par la mondialisation sont certainement ravis aussi de voir nos patients partir se faire soigner en Hongrie je suppose.

En envoyant à des labos à l'étranger "tu achètes à des esclaves pour vendre à des chômeurs" en quelques sortes...

D'un point de vue moral ça me semble irrecevable de fonctionner comme ça. Tu crées sciemment du chômage dans ta région, tout simplement !

D'un point de vue pratique c'est une mauvaise idée également. Impossible de parler directement avec celui qui fera ta prothèse, impossible de discuter des petits détails, de gérer un cas particulier... De plus c'est une grosse entreprise, tu ne peux pas attendre d'eux beaucoup de souplesse (sur les délais ou autre).

Mon petit labo du coin se déplace dès que j'ai besoin de lui, je passe régulièrement 10 min au téléphone avec pour expliquer tel ou tel cas que je lui envoie, pour ajuster tel ou tel paramètres, ... Il vient chercher mes empreintes 2 fois par jour si j'ai envie, parfois le weekend aussi si besoin est, il vient pour prendre les teintes évidemment, il passe sont temps à m'inviter à aller le voir dans son labo, bref ça n'a rien à voir avec une société multinationale sans visage fixe.

Je pense que le mieux pour toi serait de demander à des confrères autour de chez toi avec qui ils bossent pour te faire conseiller un bon prothésiste. A la limite tu peux même demander ici sur eugenol, avec réponses par message privé. Franchement si tu es en campagne ton labo ne te coûtera pas grand chose de toutes façon, alors pour l'économie que tu ferais en envoyant en Chine, demande-toi si tu ne préfères pas plutôt le confort de la proximité et le plaisir de pouvoir répondre fièrement quand tes patients te demandent d'un air soupçonneux où est faite leur couronne.


Darmon - Eugenol
Latin

29/05/2014 à 15h50

+1

Il y a effectivement plein d'avantages à travailler avec un labo de proximité. A toi de trouver celui qui te convient.
Mais commence peut-être par dire à ce prothésiste "adorable" que tu trouves que son travail est perfectible. Ca m'est arrivé d'avoir à le faire et il s'en est suivi un net progrès.

Sinon demande à "Jojo" comment il gère ses problèmes avec les labos, je crois qu'il les a tous essayés.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/05/2014 à 01h38

doagui écrivait:
----------------

> demande-toi si tu ne préfères pas plutôt le confort de la proximité et le
> plaisir de pouvoir répondre fièrement quand tes patients te demandent d'un air
> soupçonneux où est faite leur couronne.

Il faut juste jouer cartes sur table par exemple : un tarif avec un prothésiste local pour un ic ceram et un tarif protilab à 100 euros de moins à charge pour le patient et tu vas voir si la morale a quelque chose à voir dans son choix et si il en a quelque chose à battre du taux de chômage dans sa région.-))))
Avantage pour le prothésiste local pour les cas complexes, mais pour une ou 2 couronnes par ci par là qui représente l'essentiel de l'activité d'un cabinet c'est un partout la balle au centre.
Pour une une 16 par exemple l'important est plus la qualité de l'endo que de savoir qui a fait la ceram : protilab ou le meilleur prothésiste de France et de Navarre.


Darmon - Eugenol
Latin

30/05/2014 à 02h11

chicot29 écrivait:
------------------
> Pour une une 16 par exemple l'important est plus la qualité de l'endo que de
> savoir qui a fait la ceram : protilab ou le meilleur prothésiste de France et de
> Navarre.

Je dirais que la prep et la qualité de l'empreinte jouent aussi. Ca peut éviter au prothésiste de faire des couronnes en sur-contour.
Avec une prep dégueux et une empreinte pourrie même le meilleur ouvrier de France ne pourra pas respecter le profil d'émergence (au mieux il refusera de faire la prothèse).


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

30/05/2014 à 11h58

J'espère que tous ceux qui proposent des prothèses importées, certes de bonne (voire de très bonne) qualité et moins chères, jouent cartes sur table et le disent à leurs patients avant leur pose en bouche...


colza2

30/05/2014 à 12h40

pas d'avis


Rebellious135

30/05/2014 à 19h26

Merci pour les réponses et vos avis, je me permets de partager le mien:
@ doagui: je suis tout à fait d'accord de solliciter le commerce local pour éviter le chômage etc. cependant je pense qu'on rend service en ayant le cout de revient bas et en baissant les prix (en limitant la perte de temps au cabinet par des retouches/reprise d'ep et secondairement limitant le cout du labo) pour rendre la prothèse accessible au plus grand nombre. (Ce n'est pas la secu ni les mutuelles qui payent les dépassements)
Je vois plus d'une mamie qui n'a jamais eu de pap faute d'avoir d'argent (et une toute petite retraite)

Pour les soins à l'étranger, je fais des devis et leur proposent de comparer et choisir celui qui est le mieux pour eux.
Quant à protilab, ils ne sont pas en chine et leur produits ne sont pas made in china non plus si je ne me trompe.


Il faut savoir qu'on peut difficilement faire du HN à tout va dans une zone rurale où la population est certe sympathique mais aussi démunie la plus part du temps.


Xv950 x01biv - Eugenol
island

30/05/2014 à 19h43

Quelqu'un sait où protilab envoie les empreintes??

--
Vieux motard que jamais


doagui

30/05/2014 à 20h08

Rebellious135 écrivait:
-----------------------

> je pense qu'on rend service en ayant le cout de
> revient bas et en baissant les prix pour
> rendre la prothèse accessible au plus grand nombre.

Tu es donc prêt à créer du chômage pour cela. Tu fais donc partie de ceux qui pensent que des aides valent mieux qu'un emploi stable (ou en tout cas c'est ce que tu proposes en l'occurrence).


> Je vois plus d'une mamie qui n'a jamais eu de pap faute d'avoir d'argent (et une
> toute petite retraite)

Et tu vas me dire que si demain tu passes chez Protilab tu vas diminuer tous tes tarifs prothétiques de 30% pour que ces pauvres mamies puissent s'offrir leurs dentiers ?


doagui

30/05/2014 à 20h13

chicot29 écrivait:
------------------
> tarif protilab à 100 euros de moins à charge pour
> le patient et tu vas voir si la morale a quelque chose à voir dans son choix et
> si il en a quelque chose à battre du taux de chômage dans sa région.-))))

Que le patient moyen soit un peu stupide ou qu'il ait simplement une vision trop court-termiste pour son propre bien je m'en moque, le fait est que toi tu es supposé avoir fait des études et ne pas être assez idiot pour ignorer les conséquences de tes actes.

Ne te cache pas derrière la bêtise des gens pour valider tes choix.

Le patient moyen n'a aucune connaissance de ces choses là, je prends donc les décisions à sa place pour son bien, tout comme je ne lui demande pas son avis pour les indications de mes traitements.


zazamouk

30/05/2014 à 20h30

island écrivait:
----------------
> Quelqu'un sait où protilab envoie les empreintes??
>
> --
> Vieux motard que jamais


C'est un bonne question, qui ne trouve pas de réponses sur le site de protilab!

Il faudrait que nous posions tous la question par mail dans les prochains jours.

Peuvent ils mentir à leurs futurs clients? :))


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

30/05/2014 à 21h38

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
> Merci pour les réponses et vos avis, je me permets de partager le mien:
> @ doagui: je suis tout à fait d'accord de solliciter le commerce local pour
> éviter le chômage etc. cependant je pense qu'on rend service en ayant le cout de
> revient bas et en baissant les prix (en limitant la perte de temps au cabinet
> par des retouches/reprise d'ep et secondairement limitant le cout du labo) pour
> rendre la prothèse accessible au plus grand nombre. (Ce n'est pas la secu ni les
> mutuelles qui payent les dépassements)
> Je vois plus d'une mamie qui n'a jamais eu de pap faute d'avoir d'argent (et une
> toute petite retraite)
>
> Pour les soins à l'étranger, je fais des devis et leur proposent de comparer et
> choisir celui qui est le mieux pour eux.
> Quant à protilab, ils ne sont pas en chine et leur produits ne sont pas made in
> china non plus si je ne me trompe.
>
>
> Il faut savoir qu'on peut difficilement faire du HN à tout va dans une zone
> rurale où la population est certe sympathique mais aussi démunie la plus part du
> temps.


Vue comme ça vive les cliniques LOW COST , ton raisonnement est bon pour elles également... en plus rien n'est délocalisé ... 30 à 40 % moins chère ...
Je me demande ce que tu trouveras pour argumenter si l'une d'elles s'implante à 40 , 70 km de l'endroit ou tu trouves ...
Dans leurs cas ce n'est pas que la prothèse qui trinque mais le coup de la main d'oeuvre de tes confrères ..... à méditer ...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/05/2014 à 21h41

doagui écrivait:
----------------

> Tu es donc prêt à créer du chômage pour cela. Tu fais donc partie de ceux qui
> pensent que des aides valent mieux qu'un emploi stable (ou en tout cas c'est ce
> que tu proposes en l'occurrence).
>


Je vais me faire l'avocat du diable, mais l'argumentation me semble bancale... Tes rotatifs ils sont français? Tes compos, ton fauteuil? Ton jean, ton café?
Ca fait longtemps qu'on ne consomme plus français...


tarski

30/05/2014 à 21h43

des zircones de protilab viennent d'Allemagne ou Lichtenstein...pas vraiment des pays low cost...


colza2

30/05/2014 à 21h53

y'a au moins une grosse partie qui doit venir de là-bas

protilab: shenzhen (chine)


http://v1.www.protilab.com/img/Protilab-Prothesistes-Sans-Frontieres.pdf


mr F V Z contrôleur qualité

https://www.linkedin.com/profile/view?id=257020514&authType=OUT_OF_NETWORK&authToken=Gtoj&locale=de_DE&srchid=2663965651401471584622&srchindex=4&srchtotal=9&trk=vsrp_people_res_name&trkInfo=VSRPsearchId%3A2663965651401471584622%2CVSRPtargetId%3A257020514%2CVSRPcmpt%3Aprimary




ces monstres industriels nous mangerons tous un jour , ça a déjà commencé.
quand des financiers purs et durs viennent faire du bizness, qq années plus tard tu peux remballer tes gaules.
et le dentaire est envahi depuis peu et c'est bientôt chez vous.

dans 5/10 ans , on manifestera devant la ferme des 1000 dentistes :-))


Rebellious135

30/05/2014 à 23h20


>
>
> Vue comme ça vive les cliniques LOW COST , ton raisonnement est bon pour
> elles également... en plus rien n'est délocalisé ... 30 à 40 % moins chère ...
> Je me demande ce que tu trouveras pour argumenter si l'une d'elles s'implante
> à 40 , 70 km de l'endroit ou tu trouves ...
> Dans leurs cas ce n'est pas que la prothèse qui trinque mais le coup de la
> main d'oeuvre de tes confrères ..... à méditer ...
>
En fait comme on discute sur un forum c'est difficilement comparable le mode d'exercice et les tarifs d'un confrère à l'autre. En bretagne il n'est par rare d'avoir 1 ccc à 900€ moi avec mon exercice actuel en aquitaine je suis déjà 40% moins cher, pourtant on sort de la même fac, je n'ai pas de centre low cost près de mon cabinet, mais le tarif des autres confrères dans un rayon de 30-40km correspond à ça, et ça dépend directement du niveau de revenus du département.

Peut etre que ces petits calculs peuvent paraitre superflu (radin) notamment au détriment des avantages cités pour celui qui a des tarifs "confortables". Or il s'agit simplement d'améliorer l'efficacité (rendement) du cabinet surtout par un gain de temps et secondairement par la baisse du cout. Et c'est le temps perdu qui coute le plus cher (pas le prix d'achat de la prothèse qui ne représente pas grande chose par rapport au reste)


doagui

31/05/2014 à 00h12

Sethef écrivait:
----------------
>
>
> Je vais me faire l'avocat du diable, mais l'argumentation me semble bancale...
> Tes rotatifs ils sont français? Tes compos, ton fauteuil? Ton jean, ton café?
> Ca fait longtemps qu'on ne consomme plus français...

Et donc ? Parce que certains produits sont étrangers on devrait se lâcher complètement ?

Je saisis pas bien ton argument... ou en tout cas sa logique me paraît faiblarde.

Ah et pour te répondre oui je consomme français dans la vie de tous les jours si possible. Je prescris français aussi quand je peux, et c'est la 1ère question que je pose aux commerciaux qui viennent me voir (et votre énième bain de bouche là, il est produit où ?).


RépondreCiter
Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

31/05/2014 à 00h29

remarque je ne me fais pas de soucis pour les prothésistes (dont je fais parti) quand tout les labos de proximités , déjà si peu nombreux en france ( 4000 environs) auront quasi disparus ,
Ne restera que ces labos d'import ... les labos seront intégrés au cabinet .. et la niveau rentabilité on en reparlera :) :) car enfin quand je vois le nombre de dépannage , temps raccourci pour réaliser une prothèse , petite retouche de ceci , de cela , prise de teinte , ramassage d'empreinte à des heures ou les transporteurs ne ramassent plus etc etc etc bref toutes ces petites choses , services auxquels vous êtes habitués mais que vous ne regardez plus et qui vous semblent banal .. un bon nombre réfléchiront à embaucher un prothésiste .... du moins ceux qui pourront se le permettre (groupement selarl etc etc ...

Le top du top sont les cabinets qui s'équipent de CFAO .... un régal pour un prothésiste ..une galère pour l'assistante (une tache de plus à faire dans ses 35 heures) une lubi pour le praticien qui une fois le cotés joujou tout neuf passé se rendra à l'évidence .. sa rentabilité est ailleurs ....

vivement !!! les 35 heures au cabinet !! les enmerdes en moins :)


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

31/05/2014 à 00h37

Pour info
un bon prothésiste ,polyvalent (céramique , cfao ,prothèse adjointe ) c'est dans les 3500 euros NET / mois ... je vous laisse calculer les charges social ... hein ..?
Et le coup d'un équipement complet pour travailler (neuf) sans taper dans du luxe on va dire 50 , 60 KE . et une cfao hors camera intra c'est dans les 50 à 80 KE ..



Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

08/06/2014 à 10h18

Tu as raison molinarius, mais l’histoire se répète. Il ya quarante ans, certain pensaient que faire une céramique équivalait à la détente du peintre du dimanche et s’équipaient d’un four à céramique au cabinet. Aujourd’hui la prothèse n’est elle pas présentée comme un jeu de console vidéo ?


RépondreCiter
uɹöɾq

09/06/2014 à 15h58

Sethef écrivait:
----------------
>
>
> Je vais me faire l'avocat du diable, mais l'argumentation me semble bancale...
> Tes rotatifs ils sont français? Tes compos, ton fauteuil? Ton jean, ton café?
> Ca fait longtemps qu'on ne consomme plus français...


Tout à fait.
Les donneurs de leçon de morale ne tiennent pas 10 secondes face à leurs contradictions.


doagui

09/06/2014 à 16h02

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
> >
> >
> > Je vais me faire l'avocat du diable, mais l'argumentation me semble bancale...
> > Tes rotatifs ils sont français? Tes compos, ton fauteuil? Ton jean, ton café?
> > Ca fait longtemps qu'on ne consomme plus français...
>
>
> Tout à fait.
> Les donneurs de leçon de morale ne tiennent pas 10 secondes face à leurs
> contradictions.

Avant de poster tu reliras l'ensemble du fil, tu verras que j'ai déjà répondu à ce (mauvais) argument.


1