Cookie Consent byPrivacyPolicies.comentente financiere, en finir avec les cheques tiroirs - Eugenol

entente financiere, en finir avec les cheques tiroirs

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

29/05/2014 à 09h58

Bonjour à tous,
je cherche un moyen de standardiser les paiements par les patients. je suis confronté à une recrudescence de chèques tiroirs depuis un an environ (idem pour mon associée)la semaine dernière le montant des chèques tiroirs équivalait à la moitie du chiffre d'affaire mensuel pour moi et 2/3 chiffre d'affaire pour mon associée. Résultat une trésorerie difficile a gérer.
Bien entendu je suis conscient que la crise est là
Bien entendu nous faisons signer (et scanner) le devis pour chaque patient et 30 % d'acompte sont demandés par la secrétaire au moment de la signature.
Mais nos patients developpent des tresors d'ingeniosité pour retarder l'encaissement ou étaler leur paiements. Le standard 30% d'acompte et le solde à la pose n'est respecté que dans 25% des cas. Ils me mettent souvent devant le fait accompli. Ca m'ennuit car on a la chance de ne pas manquer de patient et que je préférerai ne pas faire que d'etre réglé a crédit!
j'ai plusieurs fois exposé mon probleme (banques, confrères)
j'en retire 3 solutions potentielles et complémentaires que je souhaite vous exposer avant de prendre une décision et tout mettre en place:
- paiement en 3 fois parte bleue
- organisme financier type dental finance
- formulaire d'entente financière datée et signée ou les diverses solutions sont présentées et le patient coche la solution qu'il choisit.

Avez vous rencontré ce problème dans votre exercice? comment avez vous pu le contourner et certains d'entre vous ont ils des formulaires d'entente financière a partager en Mp?
Amicalement
jay

colza2

29/05/2014 à 10h07

un élément de réponse , auquel j'adhère :

choix n°2 à rayer

la lettre du cdo page 18
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/La_Lettre_120.pdf

jayetche

29/05/2014 à 10h12

Merci Colza2 je me doutais que c’était un peu limite deontologiquement. En gros si le patient veut contracter un credit c'est a lui d'en faire la demarche independement de moi, je comprends le principe.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

29/05/2014 à 10h17

Les chèques tiroirs je connais aussi
Pour nous, mise en place d'un système via la cb (pnf)
Avantage tu es payé de l'intégralité de la somme dans la semaine
Petit point négatif, c'est pas gratuit pour toi, mais ça permet d'avoir une trésorerie bien plus lisible
Reste quand même quelques chèques... pour ceux qui n'ont pas de cb ou ceux qui te demandent que quelques jours de délai

Si ça peut t'aider...

colza2

29/05/2014 à 10h28

jayetche écrivait:
------------------
> Merci Colza2 je me doutais que c’était un peu limite deontologiquement. En gros
> si le patient veut contracter un credit c'est a lui d'en faire la demarche
> independement de moi, je comprends le principe.

tout à fait, sinon c'est le début de la fin, les organismes de crédit pousseront un jour ou l'autre à la conso avec une prime pour 10 crédits placés etc.....

jayetche

29/05/2014 à 11h04

je vais mettre en place un système de paiement en plusieurs fois par cb.
Pnf l'organisme dont tu parles PLuton semble reserve aux banques du groupe cic CM.
Concretement ca fonctionne comment? le patient doit remplir de la paperasse, son dossier est il soumis à l'acceptation de la banque? ou suffit il de gérer cela par le terminal de paiement cb?
Gardez vous une trace signée de l'entente financière contractée avec votre patient?

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

29/05/2014 à 11h14

Les chèque en attente vérole notre trésorerie.

On me disait "mieux vaut être sur d'être payé en plusieurs fois que de ne rien avoir". Sur le papier, l'idée est bonne. Étaler les payements permet aux patients d'accéder aux soins couteux, et plus basiquement de faire plus de prothèse...

Le revers de la médaille, comme souligné, c'est les problèmes de trésorerie qui en découlent.

Ce qu'il faut prendre en compte c'est que dans un premier temps il faut éponger les frais. Et il est impératif que le patient le comprenne. De petits versements sur des période importante dévalorise le travail.
Sans parler du fait que les patients se refilent l'info, exemple "pour X, qui m'a conseillé de venir chez vous, il a payé en plusieurs fois"....

Donc concernant les différentes possibilités (ce n'est qu'un avis personnel, avec une expérience que de quelques années):

- Organismes de crédits : NON, jamais.
C'est au patient de s'arranger avec les crédits, ne mettons pas les doigts dedans.

- Carte avec payement différé ou échelonné.
C'est une solution. Elle a un coût, qu'il faut prendre en compte. L'avantage, on est crédité tout de suite et la banque garanti le payement.
A noté que beaucoup de Banque propose déjà sur les cartes un payement différé. Mais la plupart des patient préfèrent ne pas l'utiliser (surcoût pour eux dans ce cas).
Des assurances proposent une carte de payement des soins, là pas de problème de négociation.

- Chèque en attente.
Avantage : pas de frais - Problème : Pas d'argent immédiatement.
Il est préférable de récupérer une partie importante de la somme rapidement. La plus part des patients font la demande au près de leur mutuelle pour connaitre le remboursement.
Donc concernant cette somme remboursée, je demande qu'elle soit réglé au maximum 15 jours après la pose. Pour la partie restante, on peut étaler en maximum 2 payements supplémentaires.
Il est toujours étonnant de voir des personnes bien remboursés, qui veulent étaler au maximum les payements. On va pas faire crédit pour que le remboursement serve à partir en vacances non plus. ;)

Restera toujours une part infime de "négociateur de dernière minute" (avec la prothèse en bouche).

Une constatation, si on commence par proposer des solutions, la personne en face va négocier. Il est préférable de questionner de façon ouverte le patient sur ces possibilités de réglement, puis de lui proposer une solution qui colle dans notre arsenal (question fermée, oui, c'est des techniques commerciales).

---------------------------------------------------

Une petite histoire pour finir : fin novembre, un patient me demande d'encaissé son chèque dès qu'il est remboursé. Après 3 semaines, pas de nouvelles. Lors d'un appel (a mon initiative), sa femme me dit qu'ils n'ont pas encore été remboursé et que la sécu leur demande un duplicata de la FS. Ok, elle passe l'après-midi même ou le lendemain.
Pas de nouvelles, personne ne répond aux messages sur le répondeur... Le chèque est finalement déposé en banque et heureusement payé.
Le patient est revenu 6 mois après, pour un soins. Et avant de partir demande "au fait, ma femme m'a dit de vous redemander la feuille de soins de la prothèse pour qu'on soit remboursé"...
Chacun se fera son avis.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

29/05/2014 à 11h19

Petit oubli de ma part:
Chaque banque avec sa solution payement carte, propose des solutions de débit différé.
à un mois, en 3 fois, avec les rotules cassées... et à des coût différent

Le mieux est de faire le tour.
D'ailleurs, il faut que je renégocie avec la mienne.

fufu

29/05/2014 à 18h49

Pratiquement plus de chèques au frigo.

Je propose au dos de mon devis 3 plans de règlement:

-Plan 1: Paiement d'avance avec remise de 3% (feuilles sécu remises à la pose)

-Plan 2 : 1/2 au début et 1/2 à la pose ou en 3 1/3 si travaux plus longs

-Plan 3 : acompte et 1.5% d'intérêts mensuels sur les sommes au frigo au-delà des 30 premiers jours.

Et bien 95% pour ne pas dire 98% des patients choisissent le plan n°1! L'attrait de la remise ou carotte est tellement fort et en plus dans ma région de nombreux patients sont clients du Crédit Mutuel qui a réussi à leur fourguer une "Carte avance santé".
L'assistante leur rappelle que s'ils ont cette carte, ils peuvent profiter de la remise( et ma trésorerie ne s'en portera que mieux)

Le plan n°3 n'est jamais demandé ou alors 1 seule fois en 5 ans ou plus.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

29/05/2014 à 18h56

Salut,
J'ai résolu une grosse partie de ce problème avec 3 choses:
- échéance de paiement sur le devis, signé=respecté.
- si pas de devis (soins) débit différé sur le paiement carte bleue, je ne suis payé que 21 jours plus tard mais bon,
- si pas de devis et que le patient demande un délai d'emblée je divise le délai par deux en expliquant qu'on fait chacun une moitié d'effort pour arranger l'autre, et sinon je propose le paiement par carte avec débit différé. Deux propositions ou rien. Jamais plus de soucis.

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

29/05/2014 à 19h04

Debit du chèque propose en 1 fois, 1 mois date à date après le jour du règlement. Normalement, secu + mut' remboursent toujours dans ce delai.
Le patient à 30j pour de manifester.
Le chèque est débité à 99% à la date prevue.
Il est aussi demandé au patient d'appeler si les remboursements interviennent avant les 30j.Et ça arrive plus souvent que vous ne le pensez.
Pas de CB