Tous les forums
Vous allez la coter combien vous la des obturation NPC?
30/05/2014 à 00h11
Tout est dans la question.
Il ne s agit pas de s entendre sur les prix, he he.... Mais bien de savoir comment vous allez la jouer avec cette petite modification.
Depuis le temps qu on râle a ce sujet, pourquoi on s en priverait.
30/05/2014 à 00h20
pas encore trop réfléchit à çà...mais vu le prix d'un kit/séquence de retraitement en rotation continue qu'on nique quasi à chaque fois...et le temps passé...
même remarque d'ailleurs pour la dépose de couronne où la/les transmetal vont direct à la poubelle...
30/05/2014 à 00h34
Concernant la dépose d une couronne je prenais 35 euros....ce qui était déjà donné.
S il y a en plus un inlay core a déposer, je montait a 90 euros.
Mais on pourrait aussi prendre un prix minimum et un coût horaire.
Par exemple, 35 euros + 70 euros la 1/2 heure si notre coût horaire est de 140 euros.
On pourrait faire de même avec la desobturation.
Ce serait encore plus honnête.
Donc devis
Pfffff.....
En tout cas, le devis en 30 secondes c est fini maintenant.
On va passer des heures a faire ces paperasses.
On pourrait donc demander des frais de dossiers aussi.
Bordel, les coûts des soins vont été de plus en plus cher en france.
L effet attendu va se retourner contre ceux qui disaient que les français n avaient plus accès aux soins.
Si j étais eux, je reculerai de quelques mois la mise en place de cette ccam, car ça va être comme pour le passage a l euro, il va y avoir de sacre rattrapage.
De nombreux dentistes qui ne connaissaient pas leur coût horaire ou qui n avaient pas envie d augmenter leurs tarifs vont tous le faire.
Avant ils ne cotaient rien pour une desobturation ou une dépose....ils n aimaient pas le code HN
Mais maintenant qu il y a un code.....he eh he, ça va les decomplexer.
30/05/2014 à 00h39
J'ai prévu 40 euros pour la reconstruction pré endo. Pour les RTR, en fonction du temps passé, je pensais doubler plus ou moins le prix de l'endo.
A voir selon l'évolution du bordel.
30/05/2014 à 00h40
tant que l'on n'est pas au dessus de 70 euro on n'est pas obligé de faire un devis. non ?
j'ai peur que ces NPC ca risque de faire très marchand de tapis.
comme la reconstitution pré endodontique pour pouvoir mettre la digue correctement.
30/05/2014 à 00h55
Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> j'ai peur que ces NPC ca risque de faire très marchand de tapis.
> comme la reconstitution pré endodontique pour pouvoir mettre la digue
> correctement.
marchant de tapis, non, je pense que c'est le contraire
avant l'acte, bien qu'existant n'avait pas "d'identité" au niveau de la nomenclature donc peu de crédibilité pour les patients...
maintenant si...chaque acte à son code, on est sensé tout pouvoir suivre au niveau traçabilité
les français vont enfin connaître le vrai coût de la santé...
30/05/2014 à 01h01
les patients ne feront pas la différence entre le H.N. et le N.P.C.
va expliquer à ton patient qu'il y a un code mais que la sécu ne le prend pas en charge. Cela lui fera une belle jambe...
30/05/2014 à 01h21
la réponse est dans ta question...es-tu responsable du non remboursement d'actes répertoriés, référencés et validés par la HAS?
c'est toi qui a pondu cette classification?
non, mais on te demande de l'appliquer, c'est la nouvelle "règle du jeu"...avec ses bugs, lourdeurs, aberrations
bref, s'il y a réclamation c'est à la sécu, ou à la mutuelle, mais pas chez le professionnel qui fait le travail selon les données acquises de la science et en suivant parfaitement les recommandations de la HAS...
30/05/2014 à 01h23
Merde, il va falloir que les patients comprennent que sécu et complémentaires ne sont pas des assurances tous risques. Ca viendrait à l'idée d'un automobiliste assuré au tiers qui plantant sa bagnole tout seul demande a un garagiste agréé par son assurance de la réparer gratuitement ?
30/05/2014 à 01h32
le côté positif c'est que:
-vu les actes et soins référencés non remboursés
-vu que les "brises nouilles" en résine de moins de 8 dents ne sont plus que des prothèses de transitions et non pris en charge dans le panier de soins CMU
bein, y a un paquet de bénéficiaires de la CMU qu'on ne verra plus qu'en urgence pour leur faire une ordo...
bilan: un carnet de RDV moins chargé et des économies (du moins sur le court terme) pour la SS...
30/05/2014 à 01h43
A propos, il y a un code HBFD010 parage de la plaie de la pulpe d une dent avec coiffage NPC
Il s agit bien d un coiffage direct d une dent
On peut prendre un tarif pour ca ou c est compris dans la acte global?
Si par exemple on met hydroxyde de calcium et eugénate, on fait coter
Et 6 semaines plus tard si pas de douleur, on fait l obturation définitive et on cote???
30/05/2014 à 01h49
pluton écrivait:
----------------
> le côté positif c'est que:
> -vu les actes et soins référencés non remboursés
> -vu que les "brises nouilles" en résine de moins de 8 dents ne sont plus que des
> prothèses de transitions et non pris en charge dans le panier de soins CMU
>
> bein, y a un paquet de bénéficiaires de la CMU qu'on ne verra plus qu'en urgence
> pour leur faire une ordo...
> bilan: un carnet de RDV moins chargé et des économies (du moins sur le court
> terme) pour la SS...
En bref le dentiste va coûter plus cher, on aura moins de patients du coup, mais on sera mieux honoré , donc ça reviendra au même mais moins de très et plus de qualité.
Les MGEN râleurs iront dans les centres de sante low cost...cool.
30/05/2014 à 01h51
Je pensais mettre cela dans la salle d'attente. vous en pensez quoi?
Une nouvelle nomenclature : CCAM viens d’être crée en tenant compte des dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé. Malheureusement certains actes ne sont pas pris en charge pas la sécurité sociale. Nous en sommes désolés…
Une facture pourra vous être donnée pour un remboursement possible par votre mutuelle.
30/05/2014 à 01h55
Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> les patients ne feront pas la différence entre le H.N. et le N.P.C.
> va expliquer à ton patient qu'il y a un code mais que la sécu ne le prend pas en
> charge. Cela lui fera une belle jambe...
Mettons que tu fasses le rte d'une incisive :
Pour la désobturation c'est HBGD030, NPC.
Pour l'obturation c'est HBFD001, pris en charge (et tarif opposable).
Ca veut dire quoi?
Que si tu ne factures pas ce qui correspond au HBGD030, tu dis au patient que c'est gratis.
Donc tu noteras :
HBGD030 : 0 Euros
HBFD001 : 33,74 Euros.
Tu es prêts à écrire que tu travailles pour 0 Euros?
Tout acte codé devrait finalement faciliter sa facturation.
C'est peut-être là qu'il faut la voire la réévaluation des soins? Et si le patient n'est pas content c'est l'occasion de lui dire de se renseigner auprès de son régime de sécu et de sa complémentaire santé pour leurs demander pourquoi ils ne prennent pas en charge toute une série d'actes justifiés médicalement. Et il y en a beaucoup!
30/05/2014 à 02h02
Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> Je pensais mettre cela dans la salle d'attente. vous en pensez quoi?
>
>
> Une nouvelle nomenclature : CCAM viens d’être crée en tenant compte des
> dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé. Malheureusement
> certains actes ne sont pas pris en charge pas la sécurité sociale. Nous en
> sommes désolés…
> Une facture pourra vous être donnée pour un remboursement possible par votre
> mutuelle.
Je ne mettrais pas "nous en sommes désolés"!
30/05/2014 à 02h16
et je remplacerais "remboursement possible" par "éventuelle prise en charge par votre complémentaire santé"
en clair, tu ne t'engages pas sur la prise en charge et ta formulation peut prêter à confusion car ils risquent d'assimiler remboursement possible par ils doivent me rembourser alors qu'ils vont pour la plupart pouvoir se torcher avec ta note d'honoraires....
30/05/2014 à 02h32
Hodina écrivait:
----------------
> Et concernant le coiffante pulpaire?
S'il y'a cotation, il y'a facturation. C'est un bon principe, non? Il y a des cas comme ça où l'acte global a été explosé en plusieurs petits actes.
30/05/2014 à 02h41
Doubler le prix de l'endo pour la désobturation c'est le strict mais alors strict minimum ..
Le retraitement molaire à 200 euros c'est rien en comparaison des tarifs occidentaux (et pas que ..)
30/05/2014 à 03h27
Je comprends bien, mais ne va t il pas falloir y aller doucement?
Sinon cela risque d être le clash assuré non?
D un point de vue médiatique etc......
Comment dire..... Si nous faisons cela ne va t il pas falloir baisser le prix de notre prothèse?
Si nous pouvons vivre de nos soins, cela va avec non?
30/05/2014 à 03h29
Sans parler du fait que non rembouresé, la constitution endo et la digue, hors de question de l oublier, parceque la aussi ca va nous retombe en pleine gueule sinon.
Tu sais quand on tire trop l élastique, si l autre il lâche, ca fait mal.
30/05/2014 à 07h50
Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> j'ai peur que ces NPC ca risque de faire très marchand de tapis.
> comme la reconstitution pré endodontique pour pouvoir mettre la digue
> correctement.
>va expliquer à ton patient qu'il y a un code mais que la sécu ne le prend pas en charge. Cela lui fera une belle jambe...
dans un autre post tu te plaignais de la nomenclature qui ne permettait pas d'exercer une dentisterie digne de ce nom et maintenant tu t'inquiètes ?!
Il faut vraiment virer votre cuti et cesser d'avoir la frousse des réactions de vos patients. Grandissez et sachez prendre des décisions seul sans avoir besoin de vous disculper en vous cachant derrière un règlement que vous condamnez par ailleurs.
> Je pensais mettre cela dans la salle d'attente. vous en pensez quoi?
Une nouvelle nomenclature : CCAM viens d’être crée en tenant compte des dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé. Malheureusement certains actes ne sont pas pris en charge pas la sécurité sociale. Nous en sommes désolés… >
tu enlèves le "malheureusement" et "nous en sommes désolés"
la morale judéo-chrétienne et le sentiment de culpabilité continue à faire des ravages, nous devons passer de la culpabilité à la responsabilité.
30/05/2014 à 08h46
Dr Patsch Hans écrivait:
------------------------
> la morale judéo-chrétienne et le sentiment de culpabilité continue à faire des ravages, nous devons passer de la culpabilité à la responsabilité.
Tout à fait!
Je commence même à penser que la CCAM pourrait bien avoir de bons effets pour les prochaines générations de dentistes.
Pas impossible que je révise à la baisse mes tarifs prothèse implanto, et que je donne un bon coup de fouet aux soins.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
30/05/2014 à 09h27
Latin écrivait:
---------------
> Faivre-rampant écrivait:
> ------------------------
> > les patients ne feront pas la différence entre le H.N. et le N.P.C.
> > va expliquer à ton patient qu'il y a un code mais que la sécu ne le prend pas
> en
> > charge. Cela lui fera une belle jambe...
>
> Mettons que tu fasses le rte d'une incisive :
> Pour la désobturation c'est HBGD030, NPC.
> Pour l'obturation c'est HBFD001, pris en charge (et tarif opposable).
>
> Ca veut dire quoi?
> Que si tu ne factures pas ce qui correspond au HBGD030, tu dis au patient que
> c'est gratis.
>
> Donc tu noteras :
> HBGD030 : 0 Euros
> HBFD001 : 33,74 Euros.
>
> Tu es prêts à écrire que tu travailles pour 0 Euros?
>
> Tout acte codé devrait finalement faciliter sa facturation.
> C'est peut-être là qu'il faut la voire la réévaluation des soins? Et si le
> patient n'est pas content c'est l'occasion de lui dire de se renseigner auprès
> de son régime de sécu et de sa complémentaire santé pour leurs demander pourquoi
> ils ne prennent pas en charge toute une série d'actes justifiés médicalement. Et
> il y en a beaucoup!
Pourquoi ils ne prennent pas en charge, c'est simple t'es pas dans leur réseau et si tu as un protocole tu aura un tarif imposé.
Tous ces ac es NPC, il va falloir que les patients en soient au courant avant le rendez vous, donc le triumvirat ciss, santeclair, 60 million va faire de l'Open data en fichant tous les dentistes et les actes NPC. C'est simple, tu fais une facture au patient.
La dernière revalorisation, les patients, s'en rappellent plus car, c'était remboursé. Là ils s'en rappelleront. Et puis si les intitulés de la bas valident les actes, certains actes ont un périmètre restreint et on nous accusera très vite de faire de la sur facturation. L'année avant la prochaine négociation conventionnelle va être sympa en terme d'études bidons à notre encontre.
Les négociateurs n'ont pas intégrés la problématique du smartphone. On est plus sur du un avec un intitulé variable. Tu as un intitulé unique avec la possibilité d'applis pour le patient en direct. On va avoir une ne négociation à 3 sur les tarifs, avec en plus la possibilité pour les assureurs de faire coder leur base de données par les patients.