Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdemarche contre santeseombre? - Eugenol

demarche contre santeseombre?

Image saznoz - Eugenol
Hodina

06/06/2014 à 20h47

bonjour, une de mes patiente vient de m avertir que santesombre lui a envoyé un sms et une lettre avec apparemment les dentiste du coin partenaires, en lui disant qu elle aurait moins a charge si elle va les voir.
elles les a envoyé boulé, et m amene les courriers la semaine prochaine.
que faire aujourd'hui que la loi leroux est passé?
est il legal d envoyer des noms de confreres?
de mon cote, j ai bien envie de les appeler pour leur dire ce que je pense d eux.
chose rigolote, une dentiste du coin aussi qui avait signé avec sante sombre vient de resilier son contrat apres que nous ayons parlé tous les deux.
elle m a appelé cet aprem pour me dire cela et de son coté, elle va essayer de discuter avec d autres confreres et consoeurs pour leur faire prendre le meme chemin.
l idee etant que dans notre coin, personne ne signe......
ce serait une grande victoire.

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

06/06/2014 à 21h15

Tu envoies en LRAR au conseil départemental de l'ordre une copie du courrier à entête de la mutuelle contenant les noms des praticiens "partenaires", et tu leur demande de vérifier si,les praticiens mentionnes ont transmis leur contrat de partenariat pour approbation. Au CDO de faire le nécessaire et de t'informer de leurs conclusions/décision.
Et tu lâches pas l'affaire. Ne pas hésiter à les relancer.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

06/06/2014 à 21h50

Ok, merci
La patiente est prêté a temoigner

paradoxe

06/06/2014 à 22h02

Par la même occasion, appelles donc les praticiens pour prendre des rendez vous fictifs , en précisant "adressés par santéclair" lol
Cela te fera le plus grand bien .

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

06/06/2014 à 22h10

Salut,
Oui et toutes les autres. J'en ai eu mare des réponses de certaines complémentaires assorties de conseils voire de jugements sur mon plan de ttt. Tout ça pourquoi ? La réponse est simple : à cause de ma flemme de faire ce qui doit être fait et d'arrêter de faire ce que je ne dois pas. Je m'explique/ Pour des travaux avec dépassement ou du HN (NPC) je rédige un devis que je remets au patient. A charge au patient d'envoyer le devis à sa complémentaire pour connaître le montant des remboursements que je ne peux ni calculer ni deviner. Je pense que beaucoup d'entre nous pour ne pas dire tous, faisons à peu près la même chose. Seulement voilà, le devis si l'on réfléchit bien, c'est pour le patient, aps pour la complémentaire. Le devis c'est parce qu'on ne peut pas afficher nos tarifs qu'il nous a été imposé, si vous voulez bien vous souvenir (pour ceux qui étaient déjà nés bien sûr).
Le devis sert à informer le patient de son reste à charge sur des travaux d^ment décrits. La complémentaire n'est pas concernée par le devis. Vous me suivez. Elle est là pour payer un complément de remboursement au patient pour une cotation validée par la CPAM. Et cela sans aucun rapport avec le montant des honoraires (sauf si honoraires inférieurs aux remboursements), mais seulement selon un barème inhérent au type de contrat souscrit par le patient. Donc, j'ai décidé de ne plus envoyer (faire envoyer) de devis aux complémentaires et de remplacer cet envoi par une demande de renseignements sur les remboursements pour des travaux précis. Je vous mets en PJ le courrier type que vous pouvez intégrer à Julie (pour ceux qui ont word) on le remplit comme un devis et au moment d'imprimer on choisit ce texte. J'ai mis les honoraires mais, je me demande même si on ne pourrait pas s'en passer? Je me réfère pour çà à la pub télé ou on voit un mec en train de prendre un super rateau à ski, au ralenti qui appelle son assurance et lui demande:" si je me casse une jambe....) il ne lui envoie pas de devis et lui donne encore moins de prix, et il a sa réponse. Je n'en ferais donc pas plus. Cela fait un petit mois que je fais cela, ça fonctionne, plus de retours désobligeants, plus d'hésitations pour mes patients. Une fois la réponse revenue, je rédige un beau devis avenant ce que tu veux pour mon patient avec les montants qui vont bien merci !

Rembours person r3knxp - Eugenol

Cinquo ht16g4 - Eugenol
dentistevip

06/06/2014 à 22h17

excellent Chabit

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/06/2014 à 22h28

Je fais ca depuis plus de 8 ans

Encore plus depouille

Et je ne mets jamais le secret medical

Je remplace par"prothese"

Et ca passe aussi bien
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

format C:\NSD
entrée

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

07/06/2014 à 08h43

Une patiente de recevoir un courrier parce que dans deux devis, les FM ne sont pas au même tarif, que ça ne correspond plus à la réalité économique des actes pratiqués etc etc, qu'ils ne rembourseront que les moins chers...( certains seront céramisés)
Ils demandent d'écrire au dentiste conseil pour expliquer la raison médicale qui pousse le praticien à faire varier les honoraires de la sorte. En gros, ils demandent à la patiente des informations médicales qui ne les regardent pas...

levm

07/06/2014 à 09h26

Sans vouloir défendre , les praticiens qui affiliés à SANTEC. , je pense qu'on se trompe de cible .
Les praticiens sont otages de ce systeme merdique .
Dans certaines zones , si on ne pratique pas le tiers payant = Fermeture du cabinet . Et certains patients viennent exprès pour cela .
Au déla du coté mercantile , certains praticiens s'affilient aux mutuelles surtout pour les patients .
Le veritable problème , ce sont les remboursements différenciés .
Je crains de plus en plus la "liberté " du chirurgien dentiste que ce soit dans ces plans de traitements ou dans ses honoraires .

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

07/06/2014 à 09h34

Si personne ne signe, leur système est caduque
Si tout les dentistes signataires sortent de ce protocole de merde, santé pasclair coule....une victoire sans sortir de son cabinet....la seul chose : en être convaincu pour convaincre les confrère de le faire tous et surtout dans les zones concurrentielles car la prochaine étapes sera de baisser le tarif de moitié ....je pense que c est aujourd'hui hui que santclr sont les plus faibles car leur hégémonie va dépendre de notre docilité' si la plupart signnt ce torchons nous serons économiquement dépendants d eux et il sera très difficile de faire machine arrière. Tout leur système repose sur leur pool de praticiens signataires moins ils seront nombreux plus ils seront fragiles et inutiles

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

07/06/2014 à 09h53

jayetche écrivait:
------------------
Tout leur système repose sur leur pool de praticiens
> signataires moins ils seront nombreux plus ils seront fragiles et inutiles

Salut,
Je suis complètement d'accord, et je rajoute, le choix de leur praticien est fondé sur les honoraires. Si nous arrêtons de leur envoyer des "DEVIS" chiffrés, un peu comme des demande d'entente préalable en leur donnant l'impression de quémander leur approbation, le ballon va se dégonfler tout seul. Si en plus les signatures disparaissent, c'est encore mieux.

jayetche

07/06/2014 à 10h00

De notre côté il paraît évident que nous ne pouvons pas bloquer nos cabinet faire une grève des soins ou des urgences ce n est pas viable économiquement et très limite sur le plan humain ou déontologique
Il faut par contre accepter de perdre un peu de temps pour ouvrir les yeux des patients sur le fonctionnement des mutuelles, les hausses de cotisations, la baisses des prestations, les investissement immobiliers et publicitaires ainsi que le sponsoring sportif sans oublier les affaires de financement de parti politique (Guillaume Sarko chez malakoffmederick hollande et la mgen sans parler il y a quelques années de la Mnef et dsk, La dérive du low cost dans le médical . Certains d entre eux n y avaient jamais réfléchi sous cet angle et envisageait leur mutuelles sous les trait de la gentille et docile cerise de grou pa ma....

pivouanne

07/06/2014 à 10h05

Bonjour
A l 'attention de Chabit

je suis d'accord sur le principe et sur tout ce que les mutuelles mettent à mal . Mais tu veux dire que concrétement ton patient ne sait pas combien il va être remboursé sur la travaux que tu vas lui faire . Pour beaucoup de patient c'est quand même la condition sine qua non....

jayetche

07/06/2014 à 10h06

Ton idée est excellente Chabit mais j ai bien peur qu ils puissent contourner assez facilement ta stratégie en arguant que ce document n est pas conforme au nouveau devis de l'avenant 2

pivouanne

07/06/2014 à 10h35

Non le devis conventionnel tu le remets au patient .Est ce qu'il est dit quelque part que ce'st le devis conventionnele qu'on doit remettre aux mutuelles ...?

malaire

07/06/2014 à 10h57

Je n'ai pas bien compris:
- dans le formulaire, il y a le champ 'Devis' donc le devis chiffré avec les prix est inclus dans le courrier et la mutuelle calcule le remboursement en retour et s'engage donc à rembourser ce qu'elle aura indiqué: qu'est-ce que ça change par rapport à l'envoi du devis classique ?

- s'il n'y a pas les prix, la mutuelle va renvoyer un courrier sibyllin en n'indiquant que des pourcentages par rapport à une base parfois absconse (TO, TM, PLSS etc...) et on devra calculer nous-même le montant remboursé au patient avec tous les risques d'erreurs et donc de conflit ultérieur.
Sans compter que tous les contrats ont un plafond annuel et on ne peut pas savoir si le patient ne l'a pas déjà entamé avec de l'optique par exemple.

En clair: soit il y a les prix et ça ne change rien à un simple devis, soit il n'y a pas de prix et toute la responsabilité d'un calcul dont on ne maîtrise pas tous les éléments nous incombe.

Voilà, j'espère que je suis assez clair car sur le fond l'idée est plutôt bonne.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/06/2014 à 11h07

.

Devis mutuelle nh5gdk - Eugenol

Fatal bazooka wze9nr - Eugenol
Chico76

07/06/2014 à 11h08

Postulat :
"Si tout le monde ce met d'accord, SantéPasClaire sombre".

Sauf qu'en absence de coordination entre les praticiens nous nous retrouvons dans la situation du dilemme du prisonnier*.
Donc perdant, la nature humaine est ainsi faite...

Seule solution une coordination des acteurs et c'est le rôle des syndicats. Mais voila "Le syndicat" à choisi la voie (gratifiante, éthique et responsabilités) de la collaboration...

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier

Image saznoz - Eugenol
Hodina

07/06/2014 à 12h39

E c est la que nous intervenons.
A nous de nous prendre en main.
Ma patiente est très en colère contre sa mutuelle.
Elle n est jamais malade et pour une fois qu elle envoie un devis ils lui disent qu ils donneront moins, de changer de dentiste.......
De mon côté, réunion prévue avec d autres dentiste de mon secteur pour se mettre d accord.
4 ok avec moi.
1 nouvelle qui vient de rompre son contrat sante sombre
Je continue le travail de sape, eux aussi.
Le but convaincre les hésitants a rompre.
Mais pour cela, réunion, discussion et leur faire comprendre quéc est pas bien de piquer les patients des confères.
Je leur explique que si personne ne signe dans notre secteur, c est nous tous les gagnants, car soit les patients continue de rester avec leur patients, ils gardent leur prix et si le patient ne veut pas, il va devoir faire 40 km pour trouver un dentiste.
J avoue que pour une dentiste, c est paśgagné......elle a signé avec toutes les mutuelles......
Et elle l a ramené lors de la réunion CPAM en prenant le micro:
" et comment je vais faire moi avec tous mes protocoles?"
Elle n avait même pas honte.....
Mais elle semble dans la merde avec le passage en ccam: elle a fait des devis de bridge etc.....
Ca va peut être la faire réfléchir.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

07/06/2014 à 12h58

Avec les courriers santéclair et le témoignage de la patiente qui met en évidence qu'elle n'était pas demandeuse d'aller voir un autre praticien, tu peux porter plainte nominativement contre les confrères mentionnés sur la liste pour détournement de patientèle, compérage et publicité, et éventuellement non communication des contrats à l'ordre.

Il y aura conciliation au CDO, et tu pourras alors bien expliquer et faire comprendre au confrère ton point de vue sur la question.

Tu es dans quel département?

Plus d'info en mp si tu veux.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

07/06/2014 à 16h11

pivouanne écrivait:
-------------------

> . Mais tu veux dire que concrétement ton patient ne sait pas combien il va être
> remboursé sur la travaux que tu vas lui faire .

Tes patients le savent-ils. Tant mieux tu gagne du temps et tu ne demandes aucun renseignement à la complémentaire. Les miens en général, n'ont aucune idée de la participation de leur complémentaire, par conséquent aucune idée du reste à charge pour les travaux envisagés. Ainsi, ce courrier sert à obtenir l'info manquante: combien rembourse la complémentaire si on fait les travaux, comme je connais la participation de la CPAM, je rédige un devis coforme et complet que je remets au patient. Je termine ma démarche par la signature du patient au bas de mon devis, et pas la signature de la complémentaire!

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

07/06/2014 à 16h16

jayetche écrivait:
------------------
> Ton idée est excellente Chabit mais j ai bien peur qu ils puissent contourner
> assez facilement ta stratégie en arguant que ce document n est pas conforme au
> nouveau devis de l'avenant 2

Ils n'ont pas besoin de devis, cela ne les concerne pas, c'est le patient, qui décide, qui signe et qui paye, je n'ai rien à faire avec la complémentaire, c'est l'affaire du patient qui cotise chez eux!
>
Il peuvent toujours demander au patient une copie du devis que je leur aurais fait. Encore faudra-t-il qu'ils répondent au courrier demande de renseignement sur leur prise en charge pour que le devis soit édité !

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

07/06/2014 à 16h54

malaire écrivait:
-----------------
"Je n'ai pas bien compris:
- dans le formulaire, il y a le champ 'Devis' donc le devis chiffré avec les
prix est inclus dans le courrier et la mutuelle calcule le remboursement en retour ..."

1- Il est possible de ne pas faire figurer aucun prix, mais la base CPAM me paraît indispensable.
2- Le remboursement "calculé" par la complémentaire n'a pas grand chose à voir avec les honoraires demandés, mais davantage avec la base CPAM.

"et s'engage donc à rembourser ce qu'elle aura indiqué"

Jamais vu une mutuelle s'engager à quoi que ce soit par rapport à un devis. De toute façon ce n'est pas ce qu'on lui demande. On veut juste savoir quel montant je dois inscrire dans la colonne remboursement complémentaire sur le devis que je remets au patient.

"qu'est-ce que ça change par rapport à l'envoi du devis classique ?"

On ne leur demande pas leur avis, ils sont là pour assurer un remboursement contractuel sur les dépenses de santé de leur adhérent, point final. Leur adhérent leur demande le renseignement: "à combien j'ai droit", et ils lui répondent tant de roros. Si ils oublient, c'est le patient qui va faire valoir ses droits à l'info, moi, je suis en dehors de leur problème, ils ne seront donc pas obligés de revoir mon plan de traitement, ni mes décisions thérapeutiques, et encore moins mes tarifs. Encore une fois, le devis n'est pas fait pour la complémentaire, ce n'est pas à elle de décider quoi que ce soit. Elle s'est engagé par contrat à participer aux dépenses de santé, elle paye quand il y en a et basta

"- s'il n'y a pas les prix, la mutuelle va renvoyer un courrier sibyllin en n'indiquant que des pourcentages par rapport à une base parfois absconse (TO, TM, PLSS etc...) et on devra calculer nous-même le montant remboursé au patient avec tous les risques d'erreurs et donc de conflit ultérieur."

Rien de plus simple: question simple: combien ? réponse simple: xx.xx€. Sinon renvoi de la question simple reformulée directement par leur adhérent, à qui on aura bien fait comprendre que sa complémentaire ne répond pas clairement parce qu'elle n'est pas nette!

"Sans compter que tous les contrats ont un plafond annuel et on ne peut pas savoir si le patient ne l'a pas déjà entamé avec de l'optique par exemple.
C'est tout l'intérêt et l'objet de cette demande.

"En clair: soit il y a les prix et ça ne change rien à un simple devis,"

Prix ou pas prix, ce n'est pas le montant de tes honoraires qui fixe le remboursement de la complémentaire.

"soit il n'y a pas de prix et toute la responsabilité d'un calcul dont on ne maîtrise pas tous les éléments nous incombe."

Pour me faire bien comprendre, prenons un cas courant:
Inlay core, ceram sur 14, cotation (NGAP) spr57+50, base CPAM: 122.5€ et 107.50€. La complémentaire par contrat rembourse 230% de la base. Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de plafond. Le patient envoie son courrier à sa complémentaire. Il est demandé pour un inlay core et une céramique sur 14, dont la cotation est spr 57+50, combien pour l'adhérent référencé en en tête, la complémentaire donnera pour ces travaux. Elle répond: 529€ sous réserve que le patients soit à jour .... et que le plafond annuel ne soit pas atteint . Le patient me ramène la réponse, je lui suggère de demander à sa complémentaire où il en est de son plafond annuel. IL le fait, et une fois en possession de toutes les données, je lui fait son devis avenant*. Il est pas d'accord, il ne signe pas, il est d'accord, il signe et on attaque !
Comme tu peux le voir, on n'a jamais demandé d'"AVIS" à la complémentaire, seulement des renseignements, leur avis, ils peuvent se le garder et il serait assez mal venu dans la réponse

Pour résumer, il me semble essentiel de ne pas envoyer de devis à une complémentaire, ce serait lui faire croire qu'elle a un quelconque pouvoir décisionnaire, alors qu'elle n'a aucun pouvoir du tout.

malaire

07/06/2014 à 17h00

Ach so ... j'ai compris (je suis un peu lourd à la détente)

D'accord: prix ou pas la mutuelle rembourse un certain pourcentage d'une certaine base de remboursement qui est indépendante du prix. Ok

Bon, je vais modifier mes devis pour voir ce que ça donne: un devis classique pour le patient et un autre avec juste les bases SS pour la complémentaire.

Bon WE à tous.

dr-quenottes

07/06/2014 à 19h27

C'est fou, on est tellement formaté que je n'aurais même pas eu l'idée de rédiger un tel document sans indiquer mes tarifs.
Ca m'a l'air d'être une piste très intéressante...
Chabit as-tu eu des problèmes avec des mutuelles qui ont refusé de répondre à tes patients? Soit parce qu'il n'y avait pas les tarifs soit parce qu'il ne s'agissait pas du devis unique. Que disent les textes là-dessus? Nos obligations se limitent logiquement à informer le patient, pas les mutuelles, non?

12