Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdemarche contre santeseombre? - Eugenol

demarche contre santeseombre?

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

07/06/2014 à 21h54

dr-quenottes écrivait:
----------------------
> C'est fou, on est tellement formaté que je n'aurais même pas eu l'idée de rédiger un tel document sans indiquer mes tarifs.
Ca m'a l'air d'être une piste très intéressante...
Chabit as-tu eu des problèmes avec des mutuelles qui ont refusé de répondre à tes patients? Soit parce qu'il n'y avait pas les tarifs soit parce qu'il ne s'agissait pas du devis unique. Que disent les textes là-dessus?"
Les textes ne disent rien, on s'est inventés tout seul comme des cons des obligations qui n'en sont pas. Comme je l'ai dit plus par flemme que par masochisme. Nous n'avons aucune obligation vis à vis des complémentaires. Au mieux nous devons répondre aux questions posées par leur service médical.

"Nos obligations se limitent logiquement à informer le patient, pas les mutuelles, non?"

Nos obligations vont au patient, et je pense que les complémentaires devraient si ce n'est pas le cas avoir une obligation d'information à leur adhérent. Et je persiste, c'est tout ce que je leur fais demander par mon patient.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

07/06/2014 à 21h54

dr-quenottes écrivait:
----------------------
> C'est fou, on est tellement formaté que je n'aurais même pas eu l'idée de rédiger un tel document sans indiquer mes tarifs.
Ca m'a l'air d'être une piste très intéressante...
Chabit as-tu eu des problèmes avec des mutuelles qui ont refusé de répondre à tes patients? Soit parce qu'il n'y avait pas les tarifs soit parce qu'il ne s'agissait pas du devis unique. Que disent les textes là-dessus?"
Les textes ne disent rien, on s'est inventés tout seul comme des cons des obligations qui n'en sont pas. Comme je l'ai dit plus par flemme que par masochisme. Nous n'avons aucune obligation vis à vis des complémentaires. Au mieux nous devons répondre aux questions posées par leur service médical.

"Nos obligations se limitent logiquement à informer le patient, pas les mutuelles, non?"

Nos obligations vont au patient, et je pense que les complémentaires devraient si ce n'est pas le cas avoir une obligation d'information à leur adhérent. Et je persiste, c'est tout ce que je leur fais demander par mon patient.

Enigma

08/06/2014 à 01h13

c''est tres bien tout ça, j'ai juste pas trop compris pour ton exemple ic ccm, si la mutuelle indique un total qu'elle donne maximum, comment repartir le montant ensuite entre les deux (certaines plafonnent ic et ne se base pas sur le % du spr)

de plus,

de plus en plus de mutuelles demandent a ce que le patient envoie un devis (chiffré? dans tous les cas elles finiront par demandé les prix si tout le monde appliquait cette methode),
pour beneficier de leur prise en charge. Elles ont tous les droits pour l'instant...donc baisé.

d'ailleurs tous les patients que j'ai eu chez santésombre (sp santé etc, auxquels j'ai dit, c'est de la daube, vous devriez changer , ils vont vous demander de remplir des trucs, me repondent : "oui je sais ça me fais chier mais c'est la mutuelle de l'entreprise je peux pas changer (ou en prendre une en plus)"

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

08/06/2014 à 10h30

Enigma écrivait:
----------------
> c''est tres bien tout ça, j'ai juste pas trop compris pour ton exemple ic ccm,
> si la mutuelle indique un total qu'elle donne maximum, comment repartir le
> montant ensuite entre les deux (certaines plafonnent ic et ne se base pas sur le
> % du spr)

C'est la raison pour laquelle je persiste à détailler ligne par ligne. S'ils répondent au patient par un montant global, le patient peut admettre qu'ils cherchent à noyer le poisson, qu'il sont des arnaqueurs en puissance et qu'ils ont quelque chose à cacher. Reste plus qu'à les tarabuster pour qu'ils répondent à la question, c'est essentiel pour faire un devis chiffré conventionnel ! Retour à la case départ.
>
> de plus,
>
> de plus en plus de mutuelles demandent a ce que le patient envoie un devis
> (chiffré? dans tous les cas elles finiront par demandé les prix si tout le monde
> appliquait cette methode),
> pour beneficier de leur prise en charge. Elles ont tous les droits pour
> l'instant...donc baisé.

Voir ci-dessus. Ce ne sont pas les dentistes qui ont insisté pour établir conventionnellement un devis sur lequel nous devons faire figurer les remboursements, c'est la DGCPRF. Donc il nous faut toutes les données.
En tous cas pour le moment, les retours que j'ai sont nickels, et me permettent tout à fait de remplir mon devis.
>
> d'ailleurs tous les patients que j'ai eu chez santésombre (sp santé etc,
> auxquels j'ai dit, c'est de la daube, vous devriez changer , ils vont vous
> demander de remplir des trucs, me repondent : "oui je sais ça me fais chier mais
> c'est la mutuelle de l'entreprise je peux pas changer (ou en prendre une en
> plus)"

Bien sûr, et j'en reviens à la seconde page du devis avenant 2 & 3 que j'ai modifié pour les adhérents de mutuelles que je dirai indélicates. La complémentaire a son réseau de dentiste, soit, moi j'ai mon réseau de complémentaire et je souhaite en faire profiter mon patient autant que faire se peut.

Enigma

08/06/2014 à 11h04

ok merci des précisions Chabit.

Par contre justement notre probleme c'est que ces mutuelles de merde n'ont meme pas un reseau de patients que l'on peut convaincre mais un réseau d'entreprise.

zazamouk

08/06/2014 à 13h57

C'est une vrai bonne idée!!

Je vais l'appliquer au plus vite!

Mais je ne suis pas sur qu'elle soit dans l'esprit de la charte que notre super syndicat a signé (même si depuis 1 an elle ne sert à rien...)

"le syndicat signataire s’engage à inviter les chirurgiens dentistes :
()
2. A ne pas demander à leur patients le niveau de garantie pour fixer les honoraires à entente directe "

Et ensuite c'est le paragraphe sur le nouveau devis conventionnelle qu'il faut bien sur remplir complétement...

La CNSD ne souhaite pas faire respecter sa propre charte, pas sur que les mutuels ne le fassent pas...

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

08/06/2014 à 22h51

Enigma écrivait:

> Par contre justement notre probleme c'est que ces mutuelles de merde n'ont meme
> pas un reseau de patients que l'on peut convaincre mais un réseau d'entreprise.

Je comprends bien toutes nos réticences à changer nos habitudes pour en prendre de meilleures ou de plus sensées, dans tous les cas, mieux vaut çà que de ne rien faire !

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

08/06/2014 à 22h57

zazamouk écrivait:

"le syndicat signataire s’engage à inviter les chirurgiens dentistes :
> ()
> 2. A ne pas demander à leur patients le niveau de garantie pour fixer les
> honoraires à entente directe "

Je reste dans l'esprit même si je ne suis ni signataire, ni CNSD, dans la mesure où je ne fixe pas mes honoraires en fonction des remboursements de la complémentaire, mais seulement en fonction des exigences thérapeutique du cas et des exigences personnelles du patient (dont le souhait d'avoir un reste à charge le plus bas possible, hé hé hé !).
En outre, je le disais plus haut: la complémentaire a peut être aussi un devoir d'information de ses adhérents, à creuser aussi.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

09/06/2014 à 07h29

"le syndicat signataire s’engage à inviter les chirurgiens dentistes....."

en principe, une invitation ça peut se refuser

Blason dql7mj - Eugenol
growler

09/06/2014 à 07h46

Chabit, dans ton document tu notes en annexe: "Les honoraires cités en référence, peuvent faire l'objet d'une révision en adéquation avec les impératifs médicaux de mon cas et/ou mes exigences personnelles."

Ca veut dire que tu notes parfois tes honoraires sur cette demande d'informations ?

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

09/06/2014 à 09h36

growler écrivait:
-----------------
> Chabit, dans ton document tu notes en annexe: "Les honoraires cités en
> référence, peuvent faire l'objet d'une révision en adéquation avec les
> impératifs médicaux de mon cas et/ou mes exigences personnelles."
>
> Ca veut dire que tu notes parfois tes honoraires sur cette demande
> d'informations ?

Salut,

Non, çà veut juste dire que les honoraires parfois portés sur cette demande sont susceptibles de changer. Je rappelle qu'il y a des années de cela, le CO nous avait fait clairement la leçon en disant qu'il nous était impossible et impardonnable d'avoir des tarifs préétablis pour des travaux sur mesure !

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/06/2014 à 11h40

Très bonne démarche sylvain, le patient se renseigne sur les prestations de sa complémentaire étant donné que depuis des années il cotise pour des prestations qu'il ne connait pas. Les contrats sont en effet tellement abscons si bien que l'assuré ne sait pas pour quelles prestations il cotise ( et ne peut donc pas comparer les complémentaires santé).
Ce point sur le manque de transparence des contrats de complémentaires santé a été soulevé dans le très bon livre "complémentaires santé le scandale" de Frédéric Bizart dont il est indispensable d' avoir quelques exemplaires au cabinet, a prêter le cas échéant aux patients, pour répondre à notre obligation de consentement éclairé sur les tenants et les aboutissants d'un plan de tt et ce de A à Z.-))))
La plupart de mes patients sont prévenants, ils ont leur contrat de mutuelle en main (de leur propre initiative) avant de faire un devis. -))))

ch'ti dentiste

10/06/2014 à 10h02

J'ai créé un courrier dans julie, mais il ne met pas de devis dans le champ correspondant, et comment cela marche-t-il s'il y a plusieurs devis enregistrés?

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

10/06/2014 à 11h35

Salut,
Si tu as plusieurs devis, au moment de l'impression du devis, Julie te propose tous les textes dont l'intitulé commence par devis*******. Si le courrier que tu as créé a un nom qui ne commence pas par devisqquequechose, Julie ne te le propose pas à l'impression du devis.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

10/06/2014 à 16h58

Je suis atterré ... Que ce soit si simple et si logique.

M'étant déjà époumoné à plusieurs reprises sur le sujet du devis et le contournement du secret médical par les mutuelles qui demande au patient (par l’intermédiaire du patient).

Comme il est dit, nous sommes formatés, on ne voit pas ce qui est pourtant logique. (confort de la situation, flemme d'en faire un peu plus, et je suis le premier à dire "que les mutuelles répondent, que c'est leur taff" )
Merci Chabit.

Par contre reste le problème de la note d’honoraire, celle ci peut toujours être une source d'information pour les organismes type santéclair.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/06/2014 à 17h30

tout ca c'est du CONCRET

c'est dans ce domaine des "petits abandons" quotidiens et collectifs que nos syndicats se doivent de nous indiquer la voie de la résistance globale

le probleme c'est que le seul syndicat qui ait des moyens financiers puissants, dépense son fric à un cdf que personne ne lit
avec des reportages auto et opéra

alors que les astuces, les fichiers , les libellés devraient être largement et complètement diffusés

et ca commence par le refus d'envoyer systématiquement le secret médical aux complémentaires

haaaa on me dit dans l'oreillette que la csnd a engagé 60% de la profession à le faire sur un papier bleu vers la MFP

LES CONS

60% de CONS !!!

60% d'empaffés

si tu me lis et que tu envoies le secret médical de bonne grace, TOI, je te compisse et je te conchie

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

10/06/2014 à 17h59

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

>
> LES CONS
>
> 60% de CONS !!!
>
> 60% d'empaffés
>
> si tu me lis et que tu envoies le secret médical de bonne grace, TOI, je te
> compisse et je te conchie

Tiens c'est intéressant: donne moi ta démarche quand ta patiente reviens vers toi avec un courrier de sa mutuelle qui demande au patient de transmettre au dentiste consultant de la mutuelle TOUTE les radios en rapport avec les prothèses a effectuer.

cyber_quenottes

10/06/2014 à 18h11

1/ je précise , transmission à la MFP pour la fin du message ci dessus

2/ pour les radios
soit elles existent, et le patient est en droit de les avoir LUI, contre un reçu

ce qu'il en fait ensuite ne me concerne pas

3/ si le "dentiste consultant" demande des clichés qui n'existent pas , j'ai déjà indiqué ici il y a peu

il a une jolie réponse lui indiquant qu'il est "prescripteur tout autant que moi et n'a qu'à rédiger une ordonnance pour éxécution de clichés radios ou panos en vue d'examen du dossier

je me ferai ensuite un régal de le poursuivre pour irradiation volontaire et mise en danger de la vie d'autrui
avec copie à l'ordre, à l'ASN et au ministère de la santé

question suivante

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

10/06/2014 à 18h27

Kon écrivait:
-------------

> Tiens c'est intéressant: donne moi ta démarche quand ta patiente reviens vers
> toi avec un courrier de sa mutuelle qui demande au patient de transmettre au
> dentiste consultant de la mutuelle TOUTE les radios en rapport avec les
> prothèses a effectuer.
>

Simple : On remet en main propre au patient, en lui expliquant que c'est à lui de remettre les documents. Car nous ne pouvons violer le secret médical, et que c'est à lui de divulguer ces informations personnelles.
Une discussion avec le patient pour lui faire comprendre que c'est à lui de décider de transmettre (ou non) les informations qui sont hautement confidentielles.

le couteau sous la gorge en promesse d'un remboursement qui est du... les patients se souviennent étrangement de combien ils donnent par mois mais jamais de combien peut donner la mutuelle.
Il faut croire que les mutuelles ont lancé la musique et que client et professionnels de santé, nous avons tous entamé la danse. ;)

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

10/06/2014 à 18h28

> 2/ pour les radios
> soit elles existent, et le patient est en droit de les avoir LUI, contre un reçu
>
> ce qu'il en fait ensuite ne me concerne pas

ça te concerne un peu dans la mesure où ce "confrère" s'immisce dans le plan de traitement.
Dans le cas où il donne ou refuse son accord pour la réalisation des actes, quid de sa responsabilité quant aux suites ?
d’ailleurs j'aimerais savoir si il y en a sur eugenol qui ont cette casquette dans une mutuelle.

cyber_quenottes

10/06/2014 à 18h41

ca me concerne dans la mesure ou
le conseil de l'ordre
ou
le syndicat "plein aux as avec l'argent des formations CCAM"

ne sont pas foutus de déposer un recours en annulation des contrats contenant ce genre de clause "abusive" selon moi

il existe un tribunal spécial pour ce type d'action

une fois déclaré "abusive" elle est réputée "non écrite" et on peut communiquer là dessus

comme dans un autre message, je regrette que notre vie quotidienne soit pourrie chaque jour par ces "détails" pour lesquels rien ne semble fait

par contre pour fourguer des contrats en tous genres et des partenariats , la csnd se pose un peu là

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

10/06/2014 à 18h47

> comme dans un autre message, je regrette que notre vie quotidienne soit pourrie
> chaque jour par ces "détails" pour lesquels rien ne semble fait

on est parfaitement d'accord

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

13/06/2014 à 07h53

Je trouve la démarche de Chabit ultra intéressante.

Par contre, son point faible est que nous basant sur les informations de remboursement de la complémentaire, on complète notre devis...mais vers qui le patient se retournera si le remboursement n'est pas celui espéré?

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

13/06/2014 à 08h12

Monet écrivait:

>
> Par contre, son point faible est que nous basant sur les informations de
> remboursement de la complémentaire, on complète notre devis...mais vers qui le
> patient se retournera si le remboursement n'est pas celui espéré?

Salut,
Trop facile et surtout ne pas hésiter à forcer le trait.

Remboursement espéré égal: rembrst CPAM (ça on connaît) plus rembst indiqué par la complémentaire.Si le rebst n'est pas celui espéré, il y a des chances pour que la différence se trouve au niveau du rembst complémentaire, non?
Alors, pour le patient, c'est qui l'escroc ?, A qui crois-tu qu'il va demandé des comptes ?

12