Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaéropolissage et CCAM - Eugenol

aéropolissage et CCAM

dentilove

09/06/2014 à 18h06

Bonjour à tous,

je faisais mon détartrage-aéropolissage à 50 euros en moyenne en NGAP.

Comment coter ca en CCAM ? En NGAP, je changeais le montant et l'intitulé sur julie avec toujours un sc12, peut on le faire en CCAM ?

merci

Jekyll brbwod - Eugenol
Dr. Jekyll

09/06/2014 à 18h42

Bonjour,
Je viens d'essayer sur mon logiciel (Logos), ça marche, exactement comme avant. Mon libellé perso n'a de toute façon pas changé, seul le code de l'acte a été modifié automatiquement par Logos et le tarif reste modifiable manuellement à volonté.
J'ai essayé, pour être sûr, de créer un nouvel acte avec le code détartrage (HBJD001) et de modifier manuellement les honoraires à 50 euros, ça marche aussi.

J'imagine que ça doit être pareil sur les autres logiciels.

Par contre, c'est tout aussi illégal que ça l'était avant, pour les praticiens conventionnés (qui se sont par là même engagés à respecter les tarifs opposables)...

G-P

09/06/2014 à 18h54

Dr. Jekyll écrivait:
--------------------

> Par contre, c'est tout aussi illégal que ça l'était avant, pour les praticiens
> conventionnés (qui se sont par là même engagés à respecter les tarifs
> opposables)...

En effet.. Pourquoi ne pas coter ton détartrage-polissage, qui est un acte global; donc ton polissage est soit inclus gratuitement dans les 28,92€ soit HN en sus.

pourri

09/06/2014 à 18h56

l'aeropolissage ne fait pas partie du détartrage comm le fait d'enlever les taches de tabac...
Donc c'était hn maintenant cest ...? NPC?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/06/2014 à 19h14

sauf que le polissage n'est pas mentionné dans le libellé NGAP

mais dans la CCAM il est écrit

CODE : HBJD001
LIBELLE : Détartrage et polissage des dents

polissage à la brossette , avec un jet de poudre ou à la toile émeri

un polissage est un polissage

tu peux te coller ton supplément au milieu de la carte d'adhérent csnd ( façon de parler )

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

format C:\NSD
entrée

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

09/06/2014 à 19h27

Plutôt d'accord.

Maintenant si l'acte n'est que le polissage sans le détartrage, et devient au hasard un "denicotinage et polissage" est-ce que l'on est toujours en CCAM ou en non codé NPC ?

CC.

Cquenotte

09/06/2014 à 19h40

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Plutôt d'accord.
>
> Maintenant si l'acte n'est que le polissage sans le détartrage, et devient au
> hasard un "denicotinage et polissage" est-ce que l'on est toujours en CCAM ou en
> non codé NPC ?
>
> CC.

Ben le NPC est codé et ce qui est non codé n'existe pas !
Conclusion : le denicotinage en dehors du détartrage est non valide, hors clous ..... en d'autres termes a vos risques et périls si problème !

dentilove

09/06/2014 à 20h07

Plus globalement, un acte qui n'existe pas en CCAM est ce qu' on peut le le rajouter et mettre en NPC?

Moustache asiatique 2 b9rsxq - Eugenol
goupil

09/06/2014 à 20h15

un polissage n'est pas un détachage et toutes les taches ne sont pas forcément calcifiées.

RAS le fion d'enlever les taches de nicotine avec une prise en charge de la sécu, c'est totalement anormal.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/06/2014 à 20h16

Franchement, se prendre la tête pour 21 € de plus que le tarif ... Ca me fait penser aux pauvres qui font un détour de 25 km et font la queue devant la station service la veille du jour où l'on annonce une augmentation de 2 centimes du litre d'essence.
Pourquoi tu ne fais pas revenir le patient pour lui coter une seconde séance de détartrage ?
Ou bien carrément oublier cet acte qui salit plus tout ce qu'il y autour du fauteuil qu'il ne nettoie les dents du patient. Détartreur sonique (qui est bien plus efficaces sur les taches que les ultrasons) + cupule Hawe Pastless Prohy (sans pâte) donne les mêmes résultats en un minimum de temps.

RépondreCiter
Cquenotte

09/06/2014 à 20h16

dentilove écrivait:
-------------------
> Plus globalement, un acte qui n'existe pas en CCAM est ce qu' on peut le le
> rajouter et mettre en NPC?

Ben d'aprés ce que j'ai pu comprendre : NON.
Qui dit NPC dit qu'il existe un code en CCAM et ce code est NPC.
Il faut impérativement s'enlever le HN du crâne car le NPC n'a strictement rien à voir avec ça.
Là où on pouvait créer des actes HN on ne peut plus maintenant créer des actes NPC car ces actes ont un code et on ne peut rien y associer et rien y assimiler !

Le denicotinage n'existe pas pour la CCAM et leur créateur (tout comme le bridge sur inlay) alors tu n'as que 2 solutions : 1. tu ne fais pas ou 2. tu fais comme ça sans code sans rien et avec tous les risques inhérents si y'a un problème avec le patient.

Colza2, si tu traine par là, je crois pas avoir dit de bêtise non ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/06/2014 à 20h35

Le troisième détartrage en 6 mois est NPC. Donc ce qui se rapproche le plus du hn, c'est de faire deux détartrage et de finir par un aeropolissage.

Après, c'est pas les patients ou on a deux détartrages à réaliser.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

09/06/2014 à 20h46

Et pourquoi pas éclaircissement sur dents vivantes concernant les tâches?
On reste dans les clous comme ca...

Index vakr2r - Eugenol
pgc

09/06/2014 à 20h49

barbabapat écrivait:
--------------------
> Le troisième détartrage en 6 mois est NPC. Donc ce qui se rapproche le plus du
> hn, c'est de faire deux détartrage et de finir par un aeropolissage.
>
> Après, c'est pas les patients ou on a deux détartrages à réaliser.

Bor...l ça prend déjà du temps et on gagne des clopinettes s'il faut faire revenir trois fois les patients pour un détartrage simple on n'en sort plus.
Cette réglementation absurde nous fait faire n'importe quoi. Grr.

Candide Candida

09/06/2014 à 20h52

Cquenotte écrivait:
-------------------

> Ben le NPC est codé et ce qui est non codé n'existe pas !
> Conclusion : le denicotinage en dehors du détartrage est non valide, hors clous
> ..... en d'autres termes a vos risques et périls si problème !

Non, non et non toujours pas, il faut arrêter avec ce mantra : "ce qui est hors CCAM n'existe pas", il est faux maintenant, demain et après demain.

http://www.eugenol.com/sujets/405461-ccam-ce-qui-manque?page=6#post_754398

CC.

Cquenotte

09/06/2014 à 21h14

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Cquenotte écrivait:
> -------------------
>
> > Ben le NPC est codé et ce qui est non codé n'existe pas !
> > Conclusion : le denicotinage en dehors du détartrage est non valide, hors
> clous
> > ..... en d'autres termes a vos risques et périls si problème !
>
> Non, non et non toujours pas, il faut arrêter avec ce mantra : "ce qui est hors
> CCAM n'existe pas", il est faux maintenant, demain et après demain.
>
> http://www.eugenol.com/sujets/405461-ccam-ce-qui-manque?page=6#post_754398
>
> CC.

Tu l'as écrit toi-même : la CCAM est un référentiel. Dans ce référentiel des actes existent et d'autres n'y sont pas ou n'y existent pas (pour le référentiel s'entend évidemment !)
Donc je répète pour ces actes qui n'existent pas : ou tu les fait pas ou tu les fait avec accord du patient mais a tes risques et périls si problème avec ce patient car je crois bien que l'on prendra dans ce cas le référentiel en retour de bâton.
Maintenant ça n'est que mon avis, validé par le cdc lors de la réunion d'info.

Candide Candida

09/06/2014 à 21h33

... et contredit par de nombreuses sources depuis au moins 1 mois, et par le cdc que je cite.

Ce référentiel est incomplet, cette incomplétude est reconnue dans l'intitulé même de description de la CCAM.

Il n'y a pas de raisons d'invoquer les "risques et périls" de réaliser ces actes, ni plus ni moins qu'en NGAP ou tu les réalisais honorablement et conformément aux DASM, dans le respect et l'information de ton patient.

C'est cela dont nous sommes les dépositaires, pas de la responsabilité administratives ou de l'incohérence d'organismes qui nous méprisent.

CC.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/06/2014 à 23h16

Sachant qu'ici on est sur le theme
"Je facture un dtg et je prends un supplement dessus"

Alors j'ai un code qui fait passer l'addition de 20 euros de plus

Avec la ccam ma combine semble plus compliquee parce que la secu y a pense

"Alors comment je vais pouvoir continuer ma petite magouille ? "

Pareil pour les inters 2 et 3
"Parce que pour l'asm ca fait de trop"

Dans la realite les gens font des magouilles et cherchent des astuces et des justifications

Meme ici

--

Index vakr2r - Eugenol
pgc

10/06/2014 à 01h21

Polissage et aéropolissage sont compris dans le détartrage, que ce soit en NGAP ou en CCAM. et le NB est un acte opposable, i.e. déficitaire ou fait en partie gratuitement. C'est comme ça. Toute tarification supplémentaire est illégale. Fallait pas se conventionner (ha ha). Plaignez vous au syndicat il est là pour ça :)

PS quand je passe des plombes à gratter de la nicotine ou à essayer de la vaporiser au bicar je facture moi aussi. Et je déteste devoir magouiller pour me faire payer. Je déteste le cadre réglementaire de mon métier, qui me pose des problèmes jusque dans les actes les plus simple, m'use la tête et me met en colère pour des queues de cerise. A la CNSD ils trouvent que tout va bien et qu'on doit continuer comme on a toujours fait, en pédalant plus fort. Grand bien leur fasse, et vivement qu'ils décarrent ils me sortent par les yeux.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

10/06/2014 à 01h23

Jésus Christ ce n'était pourtant pas bien compliqué de faire une ligne "polissage", de lui attribuer un de ces codes à la con et d'écrire au bout de la ligne "NPC". Mais non.

dentilove

10/06/2014 à 01h28

Oui t as tellement raison!

Image saznoz - Eugenol
Hodina

10/06/2014 à 10h33

Ok avec vous mais ...
Polissage oui,
Enlever les tâches nicotinique= éclaircissement ( je me rapelle plus le code)
Ce sont 2 choses différentes.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/06/2014 à 10h59

Le HN était un code pour signifier l'absence de code.

Or aujourd'hui on se débat pas seulement avec la ccam, mais avec l'intégration de la nappe dans la ccam.

Le détartrage serait à sa valeur, l'aeropolissage ne serait pas discuté.

De même pour les bridges,le spr50 pour les piliers interdit les onlays. Ou un bridge onlay devrait être codé comme un bridge mais en NPC.

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

28/06/2014 à 19h08

Pourquoi un detartreur sonique est plus efficace qu'un ultrason ?

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

28/06/2014 à 19h21

quelle marque de détartreur sonique tu peux conseiller et pourquoi?
merci d'avance de ta réponse.

12