Tous les forums
Collaborateur utilisant le MEOPA, quelle rétrocession?
09/06/2014 à 19h04
Bonjour,
Je suis collaborateur libéral et mon exercice évoluant de plus en plus vers la Pédo, j'ai fait installer le MEOPA au cabinet, il y a maintenant 1 mois.
Mon titulaire ne l'utilise pas, et ne compte pas l'utiliser. D'ailleurs étant la seule personne à être habilitée à l'utiliser au cab(formation meopa), c'est moi qui l'achète. (bouteilles, masques, tubules... tout).
Mon contrat actuel définit que je rétrocède 50% des soins et 40% de la prothèse.
Etant donné que je fournis à mes frais 100% de ce qui est nécessaire aux soins sous meopa et que je rétrocède 50% des soins réalisés (sous meopa ou non), dois-je rétrocéder obligatoirement 40% du "HN" en l'assimilant à de la prothèse???
Je pose la question parce que je crois vraiment que ce n'est pas juste mais je ne veux pas me tromper avant de soulever ce point avec mon titulaire.
PS : oui, je sais le HN n'existe plus.
PS2 : oui malgré l'absence de code CCAM, l'utilisation du Meopa est toujours autorisée
10/06/2014 à 10h01
Mieux vaut tard que jamais, mais il aurait été préférable d'en parler AVANT avec le titulaire, en lui disant : "j'aimerai travailler avec le MEOPA, qui paye le matos et comment calcule-t'on les rétrocessions ?"
La collab n'est pas une situation idéale pour un exercice particulier avec des frais importants différents de ceux du titulaire. Ou bien il faut un contrat particulier.
Un arrangement possible : avant le calcul des rétrocessions, tu déduis de ton CA les factures du matos MEOPA. Tu peux aussi demander à garder 100% du supplément HN et de rétrocéder le % habituel sur les soins.
10/06/2014 à 11h17
Lancel écrivait:
----------------
> PS : oui, je sais le HN n'existe plus.
> PS2 : oui malgré l'absence de code CCAM, l'utilisation du Meopa est toujours
> autorisée
c'est toujours autorisé, mais gratuit, puisque pas de code ni HN. comment tu factures ?
10/06/2014 à 12h13
Je suis la marche a suivre que m'a donné le dentiste conseil. Étant donné que de toute façon on transmet pas a la Cpam, c'est juste a mettre dans le dossier en cas de contrôle. Mais les gens concernés savent quoi faire :)
10/06/2014 à 12h28
bagheerra écrivait:
-------------------
> Mieux vaut tard que jamais, mais il aurait été préférable d'en parler AVANT avec
> le titulaire, en lui disant : "j'aimerai travailler avec le MEOPA, qui paye le
> matos et comment calcule-t'on les rétrocessions ?"
Oui je sais c'est de l'eugenolisme pour ne pas trop rentrer dans le détails... Mais la discussion avait bien eu lieu.
> La collab n'est pas une situation idéale pour un exercice particulier avec des
> frais importants différents de ceux du titulaire. Ou bien il faut un contrat
> particulier.
Oui mais une SCM alors c'est mieux ? C'est pas mis dans les "moyens en commun" c'est ça? Mon cas est une collab avant cession d'ici 2015 donc la situation actuelle c'est transitoire mais ça doit quand même être juste pour tout le monde.
> Un arrangement possible : avant le calcul des rétrocessions, tu déduis de ton CA
> les factures du matos MEOPA. Tu peux aussi demander à garder 100% du supplément
> HN et de rétrocéder le % habituel sur les soins.
C'est ce que je pensais exactement. Merci.