Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomplication tronculaire - Eugenol

complication tronculaire

gg

18/06/2014 à 10h01

bonjours à tous
suite à une tronculaire ( soins sur 47), ma patiente est revenu me voir 2 jours après pour se plaindre d'une paresthésie residuelle au niveau du cote de la langue .
lors de l'injection, elle a sentie brièvement , un phénomène de brûlure .
j'avoue ne pas y avoir porter grande importance .
n’aurais je pas endommager même partiellement , un nerf au niveau de l’épine de spix ?
est ce une allergie à l’anesthésique ? deltazine 40 mg adrenalinée au 1/100 000 .

quelle est la conduite à tenir et le traitement ?
je précise que je l'ai envoyé voir un neurologue au cas ou .
20 ans de pratique , c'est une première .

merci encore pour vos conseils .

Harley davidson fat boy special 2010 2 pqsaxa - Eugenol
elmex

18/06/2014 à 10h15

je suis pas très fan de l'adrénaline pour les tronculaires,
2 jours c un peu court pour parler de réelle lésion , cocktail habituel( B1, B6, B12) et retour dans 3 semaines pour voir
as-tu bien prévenu ta patiente du pourquoi et comment ? c'est important pour la suite

Amibien

18/06/2014 à 11h04

sur 75.000 tronculaires de réalisées dans ma chienne de vie avec vaso constricteur jamais eu de souci sauf une fois, une anesthésie qui a duré huit jours hi hi hi

Ne t'inquiète pas

Utilisateur banni

18/06/2014 à 11h13

Ca m'est arrivé deux fois sur des miliers de tronculaires en 20 ans, articaine avec vaso. La derniére fois ça a duré au moins trois mois.

gg

18/06/2014 à 11h15

l’anesthésie a été effectuée le 10 juin et le 17 ( c'est à dire hier) elle avait toujours cette paresthesie .
j'ai bien pensé aux cocktail vitamine b1.b6.b12 , mais quand est -il vraiment de leur efficacité?

j'avoue volontiers que je ne préviens pas à chaque fois que je fais une anesthésie d'un risque de lésion du nerf dentaire ( comme tout le monde en étant honnête)
c’était juste pour effectuer un soins dentaire sans traitement canalaire
.
bref , j'attends le compte rendu du neurologue .
j'ai quand même prévenu ma patiente que cela pourrait durer qq semaines et normalement cela devrait revenir dans l'ordre .

gg

18/06/2014 à 11h16

neb écrivait:
-------------
> Ca m'est arrivé deux fois sur des miliers de tronculaires en 20 ans, articaine
> avec vaso. La derniére fois ça a duré au moins trois mois.

merci pour ta réponse .
comment as-tu gérer avec ta patiente ?

boxdistal

18/06/2014 à 11h25

Une sensation de brûlure au moment de l'injection signe souvent une injection intra-vasculaire. Il est probable qu'il s'agisse d'un hématome plutôt que d'une lésion nerveuse. une dizaine de jours et ça devrait rentrer dans l'ordre.

--
"araignée du gratin, machin"

doagui

18/06/2014 à 11h51

boxdistal écrivait:
-------------------

> Il est probable qu'il s'agisse d'un hématome plutôt que d'une
> lésion nerveuse.

+1

Probable petit hématome qui comprime le nerf, rien de grave ou d'inquiétant ça va aller mieux dès que ça aura commencé à se résorber, d'ici quelques jours.

Xv950 x01biv - Eugenol
island

18/06/2014 à 11h56

oui moi aussi j'en ai eu une qui a duré 3 mois

--
Vieux motard que jamais

gg

18/06/2014 à 13h41

merci à vous pour vos réponses .

Amibien

18/06/2014 à 14h23

island écrivait:
----------------
> oui moi aussi j'en ai eu une qui a duré 3 mois
>
> --
> Vieux motard que jamais

Le patient en est mort ?

Xv950 x01biv - Eugenol
island

18/06/2014 à 14h40

même pas, par contre gérer son angoisse n'était pas facile, faut le comprendre le pauvre patient même si tous les praticiens qu'il a vu lui ont dit comme moi...que ça finirait bien par partir!

--
Vieux motard que jamais

jacques

18/06/2014 à 16h42

Idem pour moi par rapport à tout ce qui a été dit: la paresthésie devrait partir au bout de 2 à 3 semaines et il faut parfois attendre plusieurs semaines.

Je voudrais vous faire part d'une expérience intéressante à ce sujet (et dont je suis fier....hum...):

J'ai eu à traiter il y a plus d'une vingtaine d'années une patiente qui présentait une paresthésie de la lèvre inférieure gauche depuis quelques mois. Son dentiste précédent lui avait dit que cela durerait quelques jours, puis quelques semaines et comme il n'y avait aucune amélioration depuis au moins 6 mois et que personne n'était arrivé à résoudre son problème, elle s'est faite une raison.

A cette époque, je venais de finir une formation en homéopathie et je bouquinais un certain nombre de livres à ce sujet. Je venais de lire une étude allemande sur l'organothérapie en dentaire. L'organothérapie consiste à injecter en sous-cutané une dilution homéopathique d'un organe prélevé sur l'animal,le même que l'organe lésé chez l'homme (on était avant la vache folle).
L'étude préconisait, dans le cas qui nous intéresse, d'utiliser du nerf dentaire inférieur en dose homéopathique pour stimuler le nerf dentaire inférieur du patient.

Ce remède n'existant pas en France, j'ai envoyé la patiente en Allemagne (j'exerçais près de la frontière allemande) et elle m'a ramené ces ampoules que j'ai injecté directement en bouche au niveau de la 38, 1 injection toutes les semaines.

Vous me croirez ou pas, au bout de 3 semaines, la patiente a senti des fourmillements dans sa lèvre et a retrouvée en quelques semaines 90% de ses sensations à ce niveau!

Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/06/2014 à 20h41

** édité le lendemain par regret d'avoir trollé bêtement un sujet intéressant **

Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/06/2014 à 20h43

jacques écrivait:
-----------------

> ...
> Vous me croirez ou pas,

Ce sera...pas.
Désolé.

Eldrya

19/06/2014 à 01h36

J'ai moi-même un patiente dans ce cas (coté et dessus de la langue) suite à une tronculaire pour endo (aucun dépassement).
Idéalement c'est Ais, une consœur chir m'a recommandé une cure en 9 jours avec diminution de la dose (6mg, 4mg, 2mg) mais mon patient a eu sa dose d'ulcères et préfère attendre patiemment. Je lui ai donc donné les vitamines histoire de...

Au bout d'un mois il commence à sentir du progrès, comme je le vois en soin je constate que les progrès peuvent être rapides une semaine, stagner une autre...

Je pense que ça va durer quelques mois encore...

Bref difficile de donner une durée de la paresthésie donc autant dire d’emblée que ça peut durer plusieurs mois mais que les signes positifs sont de bonne augure.

gg

19/06/2014 à 12h28

effectivement , c'est une position un peu délicate pour le professionnel de santé .
on se retrouve coincé entre les doléances de la patiente et l'amélioration espéré de sa situation ; sans trop de possibilité de lui fournir un délai précis pour une évolution favorable .
j'ai revu ma patiente aujourd'hui , je lui ai parlé d'un possible hématome qui induirait une compression d'un nerf .
a vrai dire j'essaye plus de la rassurer qu'autre chose .

RookMoot

19/06/2014 à 12h46

pgc écrivait:
-------------
> Bel exemple de charlatanerie, de pensée magique, de folie à deux et d'effet
> placebo.
> Merci de nous avoir fait partager cette expérience.
> J'ai un patient qui se plaint de troubles sexuels depuis certaine intervention
> sur la prostate (on parle de tout à son dentiste).
> Je vais de ce pas me rendre en Allemagne pour acquérir le zob d'un quelconque
> animal de ferme (je vais choisir un bouc plutôt qu'un boeuf, pas envie de me
> balader avec une glacière de 15 kg dans le TGV), faire ma petite tambouille et
> moi aussi me livrer à des expériences amusantes sur mon patient.

> Que dit la HAS?

Je ne sais pas ce que dit l'HAS, mais à ta place j'éviterais le boeuf qui présente lui aussi des troubles sexuels par définition...

jacques

19/06/2014 à 18h21

pgc écrivait:
-------------
> jacques écrivait:
> -----------------
>
> > ...
> > Vous me croirez ou pas,
>
> Ce sera...pas.
> Désolé.

Tu ne me crois pas ou tu ne crois pas à l'homéopathie?

C'est différent car d'un côté tu mets ma parole en doute et là ce n'est pas confraternel et de l'autre je peux comprendre, c'est un point de vue différent du mien.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/06/2014 à 18h49

Je ne crois pas en l'homéopathie.

paradoxe

19/06/2014 à 19h26

jacques écrivait:
-----------------
> Vous me croirez ou pas

Nous aimerions tant te croire...
Ma myopie disparaitrait,
mon intelligence reviendrait,
une de mes copines reviendrait aussi,
et ma queue raccourcirait pour être dans la norme,
aussi simplement.. ce serait génial.
J'ai peur qu'il y ait surtout des réactions antigéniques.. à supposer que l'injection ne soit pas du sérum phy.

jacques

19/06/2014 à 20h05

Peut-être; en tous cas dans le cas que j'ai présenté, ça a marché

doagui

19/06/2014 à 20h29

jacques écrivait:
-----------------

> Tu ne me crois pas ou tu ne crois pas à l'homéopathie?
>
> C'est différent car d'un côté tu mets ma parole en doute et là ce n'est pas
> confraternel et de l'autre je peux comprendre, c'est un point de vue différent
> du mien.
>

Euh non, je pense que la confraternité n'englobe pas tout et n'importe quoi quand même hein... C'est pas parce qu'on est confrères qu'on doit prendre tout ce que chacun dit pour parole d'évangile, et là pour le coup je suis navré mais ce que tu nous exposes c'est quand même plus que limite question crédibilité scientifique, tu dois bien le reconnaître.

Je veux bien croire que ta patiente ait été guérie, je veux bien croire que tu lui aies injecté je ne sais trop quoi dans la même période, mais de là à croire qu'il y a le moindre lien de cause à effet entre les deux il y a un fossé que je ne réussirai pas à franchir même avec la meilleure volonté du monde.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/06/2014 à 21h27

6 ans de formation scientifique pour ça, c'est à se mordre les couilles.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/06/2014 à 21h40

jacques écrivait:
-----------------
> Peut-être; en tous cas dans le cas que j'ai présenté, ça a marché

Mais oui. Ca marche très bien. Ce n'est pas une science, mais une pratique magique. C'est une magie très puissante.
Je pense comme il est dit plus haut qu'il n'y a aucun rapport de cause à effet entre les deux, excepté un puissant effet placebo qui repose en grande partie sur le fait que si le patient y croit, le soignant y croit encore plus. Toi, tu y crois, moi,je n'y crois pas. On ne va pas se disputer pour si peu.

12