Tous les forums
TIERS PAYANT GENERALISE
18/06/2014 à 11h38
vu la nouvelle loi pour le tiers payant chez les médecins présentée ce matin par MST ,je pense que c'est la prochaine modification de notre activité qui nous arrivera à court ou moyen terme.
quelle est la position des différents syndicats?
les patients sont favorables à ce principe de non avance des frais. les dentistes à forte proportion de cmu utilisent (et en sont contents) le tiers payant .
quels arguments "tenables" et non assimilables à une défense de nos intérêts personnels pourront être mis en avant?
l'anticipation dans une négociation donnant-donnant me semble la meilleure attitude à avoir, cad, tp sur la seule part ss contre valorisation de la prévention à sa juste valeur, ou tp sur la totalité avec prise en charge par les complémentaires du npc pour certains actes par exemple.
quel est votre avis?
18/06/2014 à 12h26
1/3 payant sécu à la rigueur,
faire la trésorerie et gérer les merdes pour/des mutuelles non merci......
18/06/2014 à 12h39
Mince, MST travail vraiment. (il faut bien qu'elle se prépare une porte de sorti pour 2017 avec l'organisme en charge de la gestion du tiers payant... mais ne soyons pas mauvaise langue)
Mon avis sur le tiers payant : Non. Mais le creux d'activité actuel, me ferait modérer mon extrémisme.
Mais ma générosité n’ira jamais jusqu'au conventionnement avec les mutuelles et la signature de contrat. (plutôt aller en enfer, surtout qu'il doit y avoir de super groupe de rock la bas)
Les contres au tiers payant :
- la dévalorisation au près du patients des actes qui lui sont dispensés.
- la gestion supplémentaire de tiers payant, donc de formalité administrative.
Le praticien seul en a déjà beaucoup, et les assistantes n'ont pas que ça à faire. (un complot pour promouvoir l’embauche de secrétariat médical? lol).
il y a bien des pour, évidement :
- solvabilité
- facilité l'accès au soins
- déculpabiliser de faire beaucoup de soins en une séance avant d'annoncer qu'il y en a pour plus de 200 euros de soins pour les compos des incisives (si si souvenez vous)
Donc il y a du pour , il y a du contre. la notion "d’intérêt public" pousserait à l'adoption du tiers payant, mais y a des désagréments qui risquent d'en découler.
on peut avancer le risque de nomadisme des patients, qui comme pour les médecins vont chercher plusieurs avis, ou consulter un autre dentiste car les antibiotiques ne sont pas suffisamment rapide.
par là j'entend la dévalorisation du soins rendu, et la facilitation d'accès poussé dans pratiques extrêmes (cf hôpital).
Sans parler le la demande suivante qui sera le tiers payant mutuel. (aujourd'hui un appel s'est limité à "vous êtes conventionné MGEN", ce type de demande va croissante.)
Tout est relatif, d'autre auront surement des arguments différent pour ou contre.
Dans le doute, je resterais sur le contre.
Comme dit, un fois passé au médecin, les dentistes seront les prochains. Et Il ne pourra pas y avoir de retour en arrière sans grosse casse.
18/06/2014 à 12h48
1/3 payant pour la partie mutuelle? Une folie! Il suffit de regarder les impayés colossaux des pharmacies.
En rempla j'ai fait ça pendant 1 mois, c'est l'enfer. L'administratif est très lourd pour au final relancer les mutuelles sans arrêt (tel, mail, courrier...) et ne jamais arriver à avoir de réponse ou alors ils ne payent pas : le patient n'est plus chez eux, il a été radié car il payait pas ses cotisations, nom différent entre carte vitale et carte mutuelle...
Il suffit de voir le bordel dans les pharmacies ou les labo d'analyse au mois de janvier quand les patients sont sensés présenter les nouvelles cartes d'assurés...
Alors merci mais non merci!
A la rigueur le 1/3 payant sur la part sécu mais sous conditions et en échange de quelque chose pour nous. Pas comme toutes les "négociations" des dernières années! Comme c'est la cnsd qui va "négocier", je m'attends au pire!
18/06/2014 à 12h56
c'est à éviter à tout prix: travaillant en campagne depuis quelques années et avec une collègue qui le pratique je le pratique moi-même depuis quelques années pour certaines mutuelles (msae, harmonie,mutaero, allianz..) et beh je fais marche arrière: les patients s'habituent à ne jamais payer et ne veulent pas mettre la main à la poche pour du dépassement ou HN, les erreurs de paiement sont régulières (même si les mutuelles avec qui je le fais encore pour le moment sont fiables): ce serait à refaire je me couperai un pied plutôt..
Même ma collègue a compris que c était une connerie..
18/06/2014 à 12h59
Les pharmacies ont beaucoup d'impayés car la plus part ne vérifient pas l'ouverture des droits des patients. Je le sais car lorsque je dis à un patient que ses droits sécu sont fermés, il me répond:" je viens de la pharmacie et on ne m'a rien dit".
18/06/2014 à 13h04
Bien d'accord, j'avais aussi remarqué qu'en ne voyant pas passer le coût des soins (pourtant pas énorme!), les gens étaient plus réticents à payer quoi que ce soit: HN, reste à charge sur prothèses...
On s'habitue vite au "gratuit"!
L'argument sur l'accès au soin ne tient pas. Soyons sérieux! Ce qui bloque, c'est le reste à charge. Avec le remboursement sécu sous 3-4 jours et les chèques tiroirs, y a pas de renoncement aux soins à cause du trou de trésorerie.
Le problème en France vient du manque de prévention, du fait que les français se foutent de leur santé et qu'ils préfèrent mettre l'argent pour leurs vacances, l'i-phone, la voiture pour impressionner les voisins... Ils laissent leur bouche se dégrader, négligent des soins mineurs et quand il y a tout à refaire ils tombent de leur chaise en voyant le montant. Un peu de responsabilisation serait la bienvenue!
18/06/2014 à 13h11
La dérive du tiers payant est malheureusement une surCONsommation de soins. Tu payes rien, c'est gratuit, tu en profites...
Si on explique aux gens que ça va faire exploser les dépenses de soins, qu'il va falloir le financer et que ça va augmenter leurs impôts, ça va les calmer!
18/06/2014 à 13h18
dr-quenottes écrivait:
> L'argument sur l'accès au soin ne tient pas. Soyons sérieux! Ce qui bloque,
> c'est le reste à charge. Avec le remboursement sécu sous 3-4 jours et les
> chèques tiroirs, y a pas de renoncement aux soins à cause du trou de trésorerie.
J'en conviens.
C'est effectivement un point de vu qui ne peut être tenu que par une personne externe à la pratique des cabinets (honte à moi ;p ).
Mais très facile à utiliser et porteuse d'un point de vu médiatique (hélas). Il est donc a prendre en compte dans l'équation, tout en s'en méfiant.
> Le problème en France vient du manque de prévention, du fait que les français se
> foutent de leur santé et qu'ils préfèrent mettre l'argent pour leurs vacances,
> l'i-phone, la voiture pour impressionner les voisins... Ils laissent leur bouche
> se dégrader, négligent des soins mineurs et quand il y a tout à refaire ils
> tombent de leur chaise en voyant le montant. Un peu de responsabilisation serait
> la bienvenue!
Amen!
il est dommage de voir que, pour certain, un problème de dent n'est important qu'a partir du moment où il touche les dents visibles.
18/06/2014 à 13h19
dr-quenottes , t'as tout compris.
maintenant, va falloir l'expliquer aux confrères. Merci Eugénol !
18/06/2014 à 13h25
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Les pharmacies ont beaucoup d'impayés car la plus part ne vérifient pas
> l'ouverture des droits des patients. Je le sais car lorsque je dis à un patient
> que ses droits sécu sont fermés, il me répond:" je viens de la pharmacie et on
> ne m'a rien dit".
On est au coeur du problème.
Avec ce putain de T-P généralisé, il va falloir vérifier les "droits"...C'est notre travail?
Les pharmacies ne le font pas...pourquoi? c'est leur travail?
18/06/2014 à 14h01
C'est une anerie sans nom, qui déresponsabilise les patients et va faire exploser les dépenses de santé.
18/06/2014 à 14h12
1/3 payant égal salariat égal étatisation ou privatisation par les mutuelles…..
1/3 payant égal fin du libéral et soumission
18/06/2014 à 14h40
le figou écrivait:
------------------
> quel est votre avis?
On aurait les inconvénients du libéral doublés des inconvénients de la soumission.
Si on nous l'impose , alors il faudrait virer vite et à coups de pompes le syndicat actuel beaucoup trop conciliant, et exiger un statut équivalent au salariat.
Il nous faudrait alors un syndicat représentatif très agressif.
Car nous n'aurions plus qu'un seul confort: celui de travailler le moins possible, avec des salaires les plus élévés possible, des vacances et des avantages sociaux les plus élevés possibles.
Mais à mon avis, les libéraux continuerons à croire qu'il sont libéraux, et accepterons toutes les contraintes que des salariés refuseraient en bloc.
18/06/2014 à 14h50
dr-quenottes
>
> Le problème en France vient du manque de prévention, du fait que les français se
> foutent de leur santé et qu'ils préfèrent mettre l'argent pour leurs vacances,
> l'i-phone, la voiture pour impressionner les voisins... Ils laissent leur bouche
> se dégrader, négligent des soins mineurs et quand il y a tout à refaire ils
> tombent de leur chaise en voyant le montant. Un peu de responsabilisation serait
> la bienvenue!
Le tier payant n'a aucun intérêt dans l'amélioration de la santé et la prévention. Il suffit de comparer les dom Tom ou c'est appliquer pour se rendre compte que c'est une fumisterie en amélioration de la santé.
18/06/2014 à 15h12
Mon avis:
Je pense q'on va droit dedans, une fois de plus.
Après le nouveau devis et les réseaux de soins, il ne manque plus que cela pour boucler la boucle!
UNE BONNE RAISON POUR VOTER CONTRE LA CNSD (qui dira probablement AMEN une fois de plus) L'AN PROCHAIN et avoir une cohésion professionnelle et syndicale.
Je pratique les chèques tiroirs régulièrement et aucun impayé en 5 ans. C'est transparent pour le patient et moi, tout le monde y trouve son compte...
Faire le 1/3 payant sécu ne me gênerait pas, mais hors de question avec les mutuelles. Si cela devenait imposé, il faudrait passer par des organismes "tampon" comme les pharmacies: ils nous paient de suite et se font payer par les mutuelles à leur tour, avec commission à la clé bien sûr..
Je ne vois que cette solution pour y arriver. Après s'il y a souci avec la mutuelle c'est à nous de donner les justificatifs parait-il....
Mais ne nous inquiétons pas nous aurons certainement 200 euros d'aide annuelle pour souscrire à ce système ... :(
Espérons que cela ne soit pas appliqué aux médecins pour commencer, eux savent généralement défendre leurs intérêts......
18/06/2014 à 15h19
ch'ti dentiste écrivait:
------------------------
> Espérons que cela ne soit pas appliqué aux médecins pour commencer, eux savent
> généralement défendre leurs intérêts......
>
Oui prions pour qu'ils tiennent bon, c'est notre seul espoir.
18/06/2014 à 15h51
MST a rien a foutre de ses journées, elle joue à travailler comme les grands.
Si c'est déjà pas tenable de gérer ça avec une assistante et 15 patients /jour, vous croyez que le généraliste tout seul peut gérer ça pour 40 patients par jour?
C'est du grand délire, inapplicable pour les médecins, mais ça détourne l'attention des vrais problèmes.
Par contre, les dentistes, c'est hyper facile à appliquer on a un super syndicat qui va nous signer ça aux petits oignons, avec un doublement de l'asm et un plafonnement sur la prothèse au niveau CMU (marrant c'est ce que ligne claire rembourse déjà sur les couronnes, ils préparent le terrain...)
En échange le drainage d'abcès paro sera revalorisé de 15 centimes
C'est mieux que si c'était pire...
18/06/2014 à 16h51
Si on nous l'impose alors il faut réclamer la fin de l'opposabilité. On doit pouvoir faire des dépassements même sur les soins pour pouvoir faire face à l'augmentation de la charge de travail administratif que cela imposerai. Cette charge en plus est différente d'un cabinet à l'autre donc une augmentation de quelques soins n'y suffirai pas pour tous le monde. A nous de savoir l'expliquer et l'imposer. On a déjà pas toujours les moyens d'avoir une assistante alors une secrétaire en plus...
18/06/2014 à 17h15
Nos syndicats devraient se rapprocher des médecins et préparer des communications là dessus. C'est le moment d'être solidaires.
Ras le bol de cette propagande gouvernementale sagement répétée par des pseudo-journalistes.
Non! la généralisation du tiers payant ne résoudra pas le problème du renoncement aux soins.
Par contre, ça va faire exploser les dépenses de soins donc il faudra le financer donc les impôts vont augmenter!
Le tout est d'expliquer la réalité de cette mesure présentée comme une avancée sociale, une défense du petit peuple face aux vilains médicaux pleins de fric, mise en place par un gentil gouvernement de gauche qui ne songe bien sûr qu'au bien être des français!
Quelle est la position de nos syndicats?
18/06/2014 à 17h21
dr-quenottes écrivait:
----------------------
> ch'ti dentiste écrivait:
> ------------------------
> > Espérons que cela ne soit pas appliqué aux médecins pour commencer, eux savent
> > généralement défendre leurs intérêts......
> >
>
> Oui prions pour qu'ils tiennent bon, c'est notre seul espoir.
Chacun sa merde. Ils défendent leurs interets et ils ont bien raison mais à nous de défendre les notres.
Oh Wait! c'est la CNSD qui nous represente et 90% des cd sont des mougeons.
18/06/2014 à 17h30
heron écrivait:
---------------
> Si on nous l'impose alors il faut réclamer la fin de l'opposabilité. On doit
> pouvoir faire des dépassements même sur les soins pour pouvoir faire face à
> l'augmentation de la charge de travail administratif que cela imposerai. Cette
> charge en plus est différente d'un cabinet à l'autre donc une augmentation de
> quelques soins n'y suffirai pas pour tous le monde. A nous de savoir l'expliquer
> et l'imposer. On a déjà pas toujours les moyens d'avoir une assistante alors une
> secrétaire en plus...
Ce sera le contraire.
On vous donne le TP généralisé afin de permettre à tous de se faire soigner et au dentiste de s'en mettre plein les poches.
Et en échange on plafonne les prothèses et NPC.
Et bien sur la CNSD signera vite vite, se justifiera en expliquant que l'on aurait du avoir un plafond mais sans le TP quipermetdesoignertoutlemonde.
Et l'unafoc fera des formations afin de mieux gérer notre temps de travail en fonction des contraintes du TP....
18/06/2014 à 17h46
Pharmacie près de chez moi, 10 employés dont les 2 pharmaciens = 1 personne à plein temps pour gérer le TP et dixit "récupérer leur dû à cause des innombrables erreurs".
Vu à midi le représentant de je ne sais plus quel syndicat de médecins généralistes, il n'est pas venu dire qu'il ne plaignait pas les revenus de ses confrères...
Comment dire, un autre niveau de communication.
Un autre niveau tout court même...
18/06/2014 à 17h50
Le point de vue d'une AD qui, à part soigner les patients, fait tout au cabinet ... (oui oui, j'ai même le code de la carte bleue du cabinet :-p )
- nous pratiquons le TP sécu depuis 2010 : à la fin de la FSE j'imprime le bon d'examen (logiciel Trophy / c'est juste un clic un plus) et je dis au patient "ça c'est le total, vous vous réglez cette somme là qui représente la part mutuelle et qui vous sera remboursée après" ... quand t'as 1 FSE à + de 300 €, le patient est content de "ne payer que" les 30% du RC(mais je lui montre bien ce que les soins coûtent). Moi j'inscris les sommes sur 1 carnet à part que j'ai près de l'ordi, comme ça ça me permet de faire les rapprochements plus rapidement quand je regarde les comptes (les caisses regroupent plusieurs FSE) et ça m'évite d'aller chercher la fiche du patient ... et si le patient me dit "ma mutuelle n'a pas remboursé, la sécu n'a rien fait" je lui répond que c'est impossible puisque j'ai enregistré le règlement du TP sur mon carnet depuis tel jour ...
- avant de signer des conventions de TP avec des organismes qui le gèrent pour les mutuelles, j'étudie bien le dossier : nous ne signons pas avec celles qui nous plafonnent les honoraires.
- nous pratiquons le TP RC avec les Mutuelles gérées par iSanté : très facile, pas de plafonnement, et TP sur les prothèses réglé en 2 jours (après saisie PEC sur internet, ça prend 2 minutes). Mais aussi, Viamedis et Terciane (AG2R) ... et bien sûr la MGEN (qui s'est quand même améliorée au niveau des délais depuis l'an dernier; réglés en 8 jours max.) .... quasiment pas de réclamation (2 ou 3 par an tout au plus).
Plusieurs patients ont accepté des devis (genre devis de prothèse à 10 000 € ...) grâce au TP.
Maintenant, c'est vrai que je demande toujours la carte mutuelle au patient, pour vérifier (ça prend 3 secondes ...) ... mais il y a aussi des mutuelles casse-burnes qui font des histoires à cause du TP sécu : celles-là je les ai blacklistées ... et le patient règle tout (je lui explique pourquoi).
Mais c'est sûr que si l'on nous impose le TP généralisé ... avec certaines mutuelles c'est pas gagné :/
En attendant, avec le TP sécu on est sûr d'avoir les 70% sur le compte rapidement, pas d'attente comme avec les chèques tiroir (certaines mutuelles prennent un malin plaisir à ne régler qu'une fois par mois ...), pas de risque de chèque refusé ... bon ok, en 7 ans je n'en ai eu que 4 ou 5 (et encore c'était des petites sommes, moins de 50 €).
Quant aux actes non remboursables, je fais un devis à part et je dit au patient, que "ça" la mutuelle (et la Sécu) ne remboursent pas.
Enfin, en ce qui concerne SantéPASclair, nous ne sommes pas conventionnés avec eux, par contre il nous arrive d'envoyer (oui, oui, je propose de le faire moi-même, en même temps j'en n'ai pas 40 par jour ...) des devis par mail (comme ça le patient "n'oublie" pas de le faire) et ils répondent la plupart du temps que nos honoraires correspondent à la moyenne régionale ; je n'ai eu qu'un seul devis (du mobile) où ils disaient au Patient qu'on était un peu chers ... mais bon, le patient a quand même fait les travaux chez nous. Pas de TP : le patient règle la part RC et le ràc et est remboursé après (jusqu'à présent, aucun problème).
18/06/2014 à 17h58
C'est vrai, dans le monde merveilleux des bisounours, avec une assistante efficace, des mutuelles réglos et des patients qui comprennent en deux mots ça se passe comme ça.
Je suppose que ton praticien est à la cnsd et que vous avez basculé en ccam le 1er juin sans aucun problème à ce jour ?